N C C
ACCUEIL CALENDRIER CONTACTS Bas de Page

gif

LA VIE DU CLUB

Cette page est consacrée aux éléments marquants de notre club. En promenant votre souris sur les différentes pages, vous y trouverez de nombreux liens vous permettant d'accéder aux pages photographiques et aux vidéos mais aussi à des informations diverses.

Si vous ouvrez les diaporamas (quand il y en a) dans les pages images, vous constaterez la présence de quatre icônes en bas de l'écran qui vous serviront à lancer les commandes.

Bonne navigation!

gif
l'histoire de notre club racontée par Jean-Claude.

ANNEE 2023-2024



img
Mardi 23 juillet 2024
Nous sommes à CHATEAUPONSAC et c'est Bernard qui mène la danse... (pardon), la randonnée sur le sentier des narcisses.







les images




img
Dimanche 21 juillet 2024
La GODILLANTE, 1ère compétition à COUZEIX


img img C'est à Serge et René de prendre à tour de rôle le volant de la "Godillante" pour cette descente depuis l'église de Sainte Madeleine de Couzeix.



les images




img
Mardi 16 juillet 2024
Thérèse nous fait découvrir un nouveau circuit à RILHAC LASTOURS


Nous voici partis de bon matin pour "Rilhac (Lastours) pour le circuit inédit des Damoiselles. Bois et forêts, paysages champêtres, étangs, belles et larges allées contrastant avec des chemins creux caractérisent cette randonnée.

Nous avons retrouvé des sites déjà connus tels que la Goupillère, (village et dolmen) et Tailladis. En effet ce circuit passe sur 2 communes: les Cars et Rilhac Lastours. Nous découvrons le village de Gorsas (près du relais de télévision) , puis celui de la Palade avant de revenir à Rilhac.

Les 19 marcheurs et marcheuses ont été satisfaits de ce circuit de 12,5 kms commencé sous les nuages et la fraîcheur (mais sans une goutte de pluie) et terminé sous de belles éclaircies ensoleillées. Thérèse.

les images et le fichier gpx





img Les préparatifs vont bon train chez nos amis du Comité Des Fêtes couzeixois. La fête de la Sainte Madeleine, c'est le week end prochain.

Vous le savez maintenant, NCC participe avec un véhicule fait maison à cette grande course de caisse à savon. Venez nombreux admirer cette "caisse" de près et soutenir notre équipe. Nous comptons sur vous!!!



Après le baptème au champagne, le baptème du feu!




img
Mardi 09 juillet 2024
La vallée du Vincou à BERNEUIL avec Mayline.


21 courageux randonneurs et randonneuses se sont donné(e)s rendez-vous pour 12/13 kms par une belle et chaude matinée.

Après quelques montées et quelques descentes, de beaux sentiers nous mènent au barrage électrique de la Galache et après le village de la Borderie, nous prenons un chemin qui nous amène au dolmen.

A cause de la végétation, nous n'avons malheureusement pas pu accéder à une variante conduisant au bord du Vincou.

Nous traversons le village de Lallue, de Virat, le Breuil, passons sur le pont qui enjambe le Vincou que nous longeons, passons devant le vieux pont du Guédou, poursuivons jusqu'au hameau du Mail et à travers bois, rejoignons notre point de départ.

Nous avons clôturé cette matinée, pour ceux qui le souhaitaient et le pouvaient, autour d'un pique nique bien apprécié et nous avons passé un très bon moment.

Merci à vous tous pour votre participation - Maryline.


les images




img
Mardi 02 juillet 2024
SAINT JUNIEN LES COMBES avec Catherine sur le sentier des Agnelles.








les images




img


Voici enfin le "bolide NCC" qui va représenter notre club lors de la course des caisses à savon le dimanche 21 juillet prochain à Couzeix. Nous comptons sur votre soutien ce jour là!






img
Jeudi 27 juin 2024
Thèrèse voulait emmener son groupe de randonneurs à MAISONNAIS SUR TARDOIRES.


En raison des menaces d’orage et de pluie en début d’après midi sur Maisonnais et en fin d’après midi sur Limoges et les alentours, le choix fut laissé aux 13 participants d’opter pour Maisonnais ou Feytiat (proposé par Serge). A une grande majorité ce fut FEYTIAT.

Donc Thérèse passe la main pour aller à Feytiat sur un patchwork de circuits concocté par Serge. 12 Kilomètres et un peu plus de dénivelés. Le circuit alterne routes, étangs, cascade, bois sous une chaleur parfois importante.

Merci Serge pour cette marche improvisée sans une goutte de pluie !

les images




img
Dimanche 23 juin 2024
"Dix petits marcheurs" sont partis sur les pas de Pierre-Michel à GRANDMONT sur le territoire de Saint Sulpice.

Il faut dire que le circuit initialement prévu de 13 kms n'a pas pu être fait en raison des pluies diluviennes qui sont tombées les jours précédents. C'est donc un nouveau circuit improvisé la veille.

Nous démarrons de la chapelle de Grandmont et passons par derrière les ruines de l'Abbaye. Nous remarquons que les murs qui entouraient ces ruines, autrefois envahies par la végétation, ont été dégagés.


Nous allons vers les Barrys et prenons un sentier montant à travers bois. Nous contournons la réserve naturelle des sauvages en direction de la Chapelle de Saint Psalmet, où nous faisons une pause.

Nous contournons ensuite le Puy de la Garde par la route forestière en direction de Grandmont.

Arrivés aux Chênes nous empruntons un sentier sur notre gauche pour rejoindre la digue du lac des Sauvages puis les Barrys que nous retraversons dans l'autre sens. A l'entrée de Grandmont nous prenons le temps d'admirer le travail des fouilles de l'Abbaye, puis terminons une première petite boucle de 6kms.


Histoire de l'ordre de Grandmont



Nous prenons la direction Nord et avant la sortie de Grandmont un petit sentier va nous conduire vers une autre route forestière en direction de l'étang de l'Âne. Nous faisons la photo de groupe près de l'entrée de deux mines d'étain(?), refuge consacré aux chauves-souris. Nos sourires capturés, nous voilà repartis en direction de l'étang et nous nous octroyons un instant de pause.

Une longue côte va nous permettre de rejoindre la route de Saint Léger la montagne. Là un sentier nous ramène doucement vers la fin de cette deuxième boucle de 4kms. Avant de nous quitter nous entrons visiter la petite chapelle Saint Jean-Baptiste de Grandmont.

Une jolie randonnée faite avec une météo ensoleillée, une température idéale, des chemins très peu embourbés et "dix petits randonneurs" au complet, satisfaits.

les images




img
Mardi 18 juin 2024
Michèle nous enmène sur les crêtes de COMPREIGNAC.

Par une belle journée de printemps (!!!!), nous étions 21 courageux à s'élancer sur les chemins des crêtes de Compreignac (14 kms et 2 ** bien méritées).

Des montéees, des descentes (parfois impressionnantes), des ruisseaux à traverser (un peu gonflés à cause de..., quelques gouttes de pluie, du soleil, et une température agréable.

Tout était réuni pour une superbe rando, difficile certes, mais très agréable. Nous étions tous bien contents de notre exploit, et arrivés aux voitures, le sourire affiché sur tous les visages le montrait bien. Vive la rando et merci NCC

les images







img
Mardi 18 juin 2024
Nous partons pour ISLE sur le circuit des Bayles, accompagnés par Thérèse.


24 marcheurs prennent le départ de cette rando douce. L’itinéraire permet de traverser le bois des Bayles par ses sentiers les moins pentus, puis le groupe se dirige vers la routede la Croix Bachaud. Ensuite il va vers le Gondeau où une petite halte permet d’admirer ce château privé.

Le sentier du Gondeau permet de rejoindre le lieu de la Chabroulie d’où nous empruntons un chemin qui passe à l’arrière du château de ce nom. Après une halte au rond point de la Croix de Thay les randonneurs longent un chemin latéral de la route de Ventre Noir(1) pour revenir au pointde départ par divers lotissements. Tout ceci s’est déroulé sous un ciel couvert, mais avec une chaleur estivale et quelques coups de tonnerre lointains sur la fin du parcours. Une belle après-midi!
(1) Le nom de Ventre Noir viendrait de la couleur des tabliers de cuir des forgerons qui à une époque reculée exerçaient dans ce lieu qui était un point de passage important en direction de Bordeaux.

les images




img

Le séjour à Moëlan sur mer en Bretagne



Mardi 11 juin 2024

Le 11 juin de bon matin à 5h30 les 47 participants ont investi le bus Massy pour terminer leur nuit trop courte. Premier arrêt dans les Deux-sèvres à Melle pour prendre un bon petit déjeuner.

les images

Puis la route se poursuit jusqu’à Luçon en Vendée où des passionnés d’histoire de leur ville nous la font découvrir. La Cathédrale datant du 12ème siècle a pris la suite d’un monastère construit en bordure du port au 7ème siècle. Il reste le cloître de l’abbatiale comme témoignage. Des évolutions et aménagements divers ont eu lieu au cours des siècles. Plus loin nous découvrons la chapelle du couvent des Ursulines avec son plafond peint.

Cette cité autrefois très proche de l’océan a vu naître une grande célébrité de notre histoire Française : Armand Jean du Plessis Cardinal de Richelieu, qui a été évêque de la cité: il qualifiait son évêché comme le plus crotté de France.

Autre visite de la ville: le Jardin Dumaine qui doit son nom à Pierre Hyacinthe du même nom. Il était médecin et mécène de la ville au 19ème siècle. Son testament précisait que son jardin devait devenir un jardin public après son décès, ce qui fut fait et perdure encore aujourd’hui. Il est ornementé d’une grande variété d’arbres et de plantes ainsi que d’un kiosque de la Belle Epoque.

les images

Puis après cette visite et un repas au restaurant nous prenons la direction de la Bretagne et c’est le soir vers 19 heures que nous arrivons à bon port: domaine de Beg Porz à Moëlan-sur-Mer.

les images



Mercredi 12 juin 2024

Départ de la plage de Port Manech pour Pont Aven. Bien reposés, après un solide petit déjeuner nous voici partis pour une randonnée de 13 kilomètres ou de 7 kms au choix. Nous longeons l’Aven en suivant les découpages de cette ria. Cà et là nous pouvons admirer de belles chaumières, de beaux manoirs et des petits ports tout au long des tracés. Les deux groupes se retrouvent sur l’anse du Moulin à Marée, pour partager le pique nique.

Nous poursuivons le chemin pour rejoindre la ville de Pont-Aven. Cette ville est célèbre par son école de Peintres dont Paul Gauguin en est une figure célèbre, ses moulins à marée, ses galettes. Nous passons une bonne partie de l’après midi en visite.

les images

La soirée est animée par un capitaine du cru à forte personnalité qui nous raconte l'histoire de sa vie de pêcheur, de breton...: blagues, humour, émotion au programme!



Jeudi 13 juin 2024

Lever un peu matinal pour cette longue journée bien remplie. Il nous faut nous rendre au port de Vannes pour prendre le bateau et faire une croisière d’une heure 30 sur le Golfe du Morbihan (mettez vous en plein écran).

Nous contournons ça et là quelques îles privées inhabitées ou habitées, et quelques autres publiques notamment celles de l’Ile aux Moines et de l’Ile d’Arz. Le vent souffle et nous recevons les embruns marins. Vers la fin du parcours, nous voici face à l’Ile de Gravinis et son cairn datant du néolithique.

les images

Il est temps de débarquer à LocMariaquer et de rejoindre le restaurant à Carnac.

les images

Nous quittons le restaurant pour découvrir les célèbres alignements. Trois sites permettent de découvrir les 3000 menhirs de toutes tailles datant de 6000 ans avant notre ère et peut-être davantage.
Rares sont les endroits où l’on peut encore toucher du bout du doigt ces géants car les sites sont protégés pour éviter le déchaussement des pierres. Aujourd’hui, la signification de ces regroupements reste un mystère. Nous avons vu une petite partie de ceux de Carnac, puis quelques-uns à Erdeven que nous avons pu approcher.

les images

De là, direction la ria d’Etel et la maison emblématique du Golfe du Morbihan (sur son îlot) et Ile de Saint Cado.

D’après la légende, le pont reliant l’Ile au Continent fut construit par Satan en une nuit après acceptation par Saint Cado du marché proposé par le diable de lui donner l’âme du 1er passant sur le pont. Mais ce fut un chat!

Après la visite de la bourgade, ses maisons de pêcheurs, sa chapelle romane, son calvaire très ornementé et la fontaine en contrebas de la place centrale, le groupe revient à Beg Porz en car.

les images

Après le repas, soirée animée par 2 frères artistes locaux, chanteurs, pianistes et guitaristes à tour de rôle et poètes, qui nous ont invité à la réflexion, à la sensibilité tout au long de leur prestation.

quelques unes de leursprestations
En tête à texte
Circulez
Délivresse

les images



vendredi 14 juin 2024

Les 2 randonnées du matin partent du Domaine. Nous voici partis en direction de l’Ile Percée. Après un cheminement dans la forêt limitrophe nous arrivons en bordure de la côte que nous longeons pendant quelques kilomètres. Falaises, rochers, petites criques se déroulent sous l’afflux des vagues quelquefois tumultueuses. Cest vraiment un plaisir de marcher ainsi. L’île percée est une île qui pourrait laisser penser qu’elle a été sciée en deux, mais c’est l’oeuvre de Dame Nature.


Nous terminons face à Port Manech où nous rejoignons le 2ème groupe de randonneurs pour terminer ensemble le parcours en direction du centre.



les images
les images

Après le repas, direction le car pour quelques visites. Nous commençons par Locronan. petite cité de caractère de Bretagne, c’est un joyau architectural dont les constructions sont en granit. L’église, bâtie comme une cathédrale au 15ème siècle est placée sous la protection de Saint Ronan qui a fait l’objet de nombreux pélerinages. Elle est ornée de joyaux religieux et d’un vitrail ancien qui méritent le détour. La place de l’église est constituée des demeures des notables et riches marchands, de toile à voile notamment, pour la Compagnie des Indes. dont la renommée est internationale.

les images



La visite de Locrononterminée et les emplettes effectuées, direction Quimper. La ville dispose d’un patrimoine architectural de qualité: sa Cathédrale Saint Corentin de syle gothique, son palais épiscopal, ses maisons à pans de bois et encorbellements dont certaines sont atypiques car de forme curieuse et bien sûr de nombreux commerces de souvenirs de toute nature...

Après le retour à Beg Porz, dîner et soirée dansante pour ceux qui ont encore des jambes.

les images




Samedi 15 juin 2024

Le Samedi, départ pour la rando des 2 Rias (Rias de Merrien et de Belon en 2 groupes). Le car nous dépose au même endroit mais les deux groupes prennent chacun leur propre circuit. Nous suivons les méandres du premier Ria, arrivons à la maison des douaniers au bout de la presqu'île. Vient le sentier le long du ria de Belon.

Nous découvrons les vestiges du port sardinier de Brigneau très actif dans la 1ère moitié du 20ème siècle et son petit phare à l’entrée. Olivier nous fait vivre le retour des bâteaux de pêche et l’entrée au port géré par la «vache» (célèbre bouée située à l’entrée du port). Par la côte nous sommes assez rapidement dans la ria de Merrieu et découvrons la cabane des douaniers, vestige d’une époque révolue. C’est l’heure de rejoindre le 2ème groupe pour revenir au Domaine pour le repas.

les images

L’après-midi, le car nous emmène à Concarneau pour découvrir cette ville importante pour son port de renommée internationale. Plusieurs activités y ont été pratiquées: les constructions navales qui perdurent aujourd’hui (nous avons pu deviner la réparation de bâteaux militaires en cale sèche), la pêche (sardine et thon tropical) et la plaisance. L’activité y est en perpétuelle évolution.

Puis nous nous dirigeons vers la ville close. C’est la ville ancienne dont les remparts remontent au 13ème siècle. Lors des deux siècles suivants, de nombreux affrontements eurent lieu entre les Français et les Anglais et entre Catholiques et Protestants. Le système de défense fut amélioré par Vauban au 17ème siècle. L’activité économique s’est déplacée au 19ème siècle à l’extérieur des fortifications. On y admire des maisons typiques bretonnes de façade en granit ou à pans de bois.

Avant de rejoindre notre car pour le retour, on se retrouve sur la place et la rue centrale, qui, pour déguster des crèpes ou spécialités locales, qui pour faire des achats… en fonction des envies de chacun.

C’est maintenant l’heure de penser au retour et de faire les valises. Et nous terminons le séjour par une soirée Karaoké.

les images



Dimanche 16 juin

Et voici déjà le matin du retour! Nous partons après le petit déjeuner munis d’un pique-nique pour le repas de midi. Serge a vraiment des dons de voyance car il était prévu quelques arrêts pendant le retour: eh bien oui ! Nous avons fait halte dans 3 stations service pour tenter de regonfler une roue de notre car!

Et ce n’est pas tout: il y avait 2 autres surprises. La première est une visite à un village qui s’est vu décerné le titre de Village Préféré des Français en 2016 : Rochefort en Terre. Il est doté d’un patrimoine bâti exceptionnel, son Château qui a été sauvé en 1907 par Mr Alfred Klots, peintre américain tombé amoureux de cette cité bretonne, /..

/.. l’église Notre Dame de la Tronchaye, et de belles demeures du 16ème et 17ème siècle, toutes très bien fleuries. Il faut préciser qu’au moment des fêtes de fin d’année la petite ville est très animée et joliment décorée ce qui attire beaucoup de monde.



les images


Puis nous reprenons le car pour aller pique niquer au bord d’un plan d’eau. Le pique-nique se transforme en repas au restaurant ?!!, fort apprécié.

Ensuite, il fallait bien prendre le chemin du retour vers Couzeix où nous arrivons à l’heure convenue: 21H30.

les images

Les textes sont de Thérèse,
Les images de Annie, Marijo, Michelle, René et Pierre-Michel.




img
Les travaux prennent tournure !


les images




img
Jeudi 6 juin 2024
Line nous propose un journée autour de CHASSENON rando le matin à Rochchouart, piquenique et visite de Cassinomagus l'après-midi.


La randonnée :

Une journée qui se déroule en 2 temps.
Le matin: Randonnée au départ de l'ancienne gare de Rochechouart, ancienne Ligne Saillat-Chassenon Bussière Galant fermée aux voyageurs en 1940 et aux marchandises en 1991. Tout en conservant l'esprit de la gare elle a été réhabilitée en pôle socio-culturel et l'ancien hall de marchandises a été transformé en médiathèque.

La rando démarre donc sur cette voie ferrée qui est devenue accessible aux piétons sur une grande partie. Nous poursuivons sur de belles allées entre bois et villages, dont certains sont charentais.

Nous voilà le long de la Grêne, nous empruntons un chemin qui grimpe jusqu'au bourg. Arrêt au cimetière pour observer la sépulture originale d'un marchand de vin, Léonce Chabernaud, qui fut le propre créateur de son tombeau dans les années 30 après de nombreuses démarches administratives.

Puis retour au point de départ en reprenant l'ancienne voie ferrée.

Cassinomagus :

L'après midi: En route pour Chassenon (16). Nous nous rendons sur le site de Cassinomagus et nous sommes aimablement invités à nous installer à l intérieur pour nous restaurer.

Un peu d'attente pour la visite guidée ......

CASSINOMAGUS est le nom antique de ce bourg doté d'un ensemble gallo romain monumental établi entre le 1er et le 5ème siècle sur le territoire de cette commune. L'état de conservation est assez exceptionnel.

Pour la suite, il faut faire un travail de mémoire pour se souvenir des explications données par notre guide... (ou cliq sur l'image de gauche).

Merci d'avoir été nombreux lors de cette journée plutôt ensoleillée.
Line.

les images




img
Dimanche 2 juin 2024
Nous allons à MOISSANNES en limite de la Creuse avec Serge.


Notre randonnée démarre au village de La Croix à 800m du bourg. Ce circuit traverse deux communes haut-viennoises Moissannes , Sauviat-sur-Vige et une creusoise Auriat. Tout au long de cet itinéraire, se succèdent de nombreux points de vue (pas de chance le ciel est couvert), bois, chemins creux bordés de murets en pierres sèches, pistes forestières, mais aussi quelques hameaux typiques.

Plusieurs arrêts sur ce parcours, le premier devant les scieries de Moissannes, c'est une entreprise familiale crée en 1951 et dotée depuis une dizaine d'années d'une centrale de cogénération biomasse.

Le monument aux morts a la particularité d'être érigé à l'intérieur du cimetière, où nous pouvons observer de nombreuses plaques en porcelaine du début du XXème siècle, finement peintes à la main.

Devant une curiosité géologique" la pierre plate".

La stèle en hommage aux trois morts du hameau de Brugéras pendant la 1ère guerre mondiale.



Puis l'église de Moissannes du XIIIème siècle, devant laquelle s'élève depuis le XIVème siècle la croix monumentale de 5.5m de haut.

Un petit tour dans le bourg et encore 1km avant le retour au parking du stade.




les images




img
Mardi 28 mai 2024
Notre nouveau guide Patrick nous emmène à VICQ SUR BREUILH sur les côteaux de la Breuilh.


Nous nous rendons dans le village de Vicq-sur-Breuilh situé à 25 km au sud de Limoges pour effectuer le circuit des coteaux de la Breuilh (14 km / dénivelé positif 301 m).
Temps couvert,rares trouées du soleil, mais néanmoins bonnes conditions avec 22 degrés et 23 participants.

Point de ralliement près de l'église dont la silhouette atypique présente son clocher-mur au centre de l'édifice, ceci suite à un agrandissement de 1747.
Après quelques commentaires concernant le village et l'église départ effectif, passage devant la mairie puis nous abordons la franche montée d'une route étroite conduisant au "vieux château" qui surplombe la commune.
Visite de la cour intérieure, puis accès à un couloir débouchant sur la terrasse du château, dominant la campagne environnante, puis accès à une autre partie du château, montée d'escaliers pour déboucher dans une salle de réception de 180 m2 comportant une cheminée monumentale ainsi qu'un plafond remarquable.
Cette demeure seigneuriale date de 1515, malmenée par la révolution, en cours de rénovation.

Reprise de la marche, nous aboutissons sur la D76, apparaît la chapelle de Chauveix en bordure de route, nous pénétrons dans l'enceinte à partir d'un portillon et accédons à l'intérieur à l'aide d'une clé. Une légende décrit qu'en l'an 1096 des enfants auraient trouvé une statue de la vierge dans le tronc d'un châtaignier, la déposèrent à l'église mais le lendemain elle était de nouveau dans l'arbre.
Ce miracle amena la construction de la chapelle à l'emplacement de l'arbre. L'intérieur est saisissant, sur des murs parfaitement blancs, le peintre Limousin Roc Popelier a orné les murs de peinture racontant la vie dépouillée de Saint François d'Assise.


Nouvelle reprise de la rando, nous quittons rapidement la D76 et nous nous dirigeons vers le bois Malledent, relativement plat, puis nous cheminons par une longue montée, arrivée au lieu-dit Nouailhas village typique de la région, descente vers les lieux-dits de Villeneuve, la Beylie, nombreux vallons avec de vastes cultures et des points de vue étonnants, puis le Malefond, le moulin de Laurie, et l'Ecurelarue.

En toute fin de parcours un puit à balancier, ce type d'installation permet de soutirer l'eau à partir d'un effort minime, paradoxalement plus important pour descendre le seau vide que pour le remonter plein. Application courante depuis le moyen âge, voir de l'antiquité dans certains pays .



les images







img
Mardi 28 mai 2024
Pique-nique à SAINT LEGER LA MONTAGNE avec Pierre-Michel au Temple et les trois cailloux.


Nous partons ce matin de la Croix du Pâtre par un sentier étroit et herbeux, le soleil est là qui joue à cache-cache avec les nuages peu nombreux. Le chemin s'élargi et nous amène près de l'ancien stade. Dans la descente qui suit, un artiste avait sculpté quelques arbres faisant apparaitre des visages, des chouettes...

Nous descendons alors vers la Couze où nous attend le pont "dit" romain. Une courte pause et nous remontons vers Saint Léger la Montagne que nous traversons avant de rejoindre un nouveau sentier sur notre droite, au milieu des genêts. Nous passons la route de Bersac sur Rivalier puis celle de Saint Sulpice pour atteindre le point culminant de la rando (576m).


Nous ammorçons la descente vers Lascaux où un lavoir est alimenté par une eau fougueuse.

Enfin nous arrivons sur le site magnifique de la Pierre tremblante qui surplombe la Couze et nous nous installons et partageons notre pique-nique: apéritif, saucisson, vin, amuses bouches divers, bonne humeur, café ...!


Nous sommes ensuite accueillis dans la propriété voisine, un ancien moulin du Temple, par Isabelle Mathis qui nous raconte sa passion: l'émaillage d'art. Nous visitons alors son atelier puis sa galerie.

Ci dessous des liens à consulter; mettez vous en plein écran pour en profiter.
Isabelle Mathis, son oeuvre , son parcours
Isabelle Mathis sur Facebook

Notre visite terminée, nous n'avons plus qu'à remonter les 350m de chemin, bordé de genêts, qui nous ramènent vers nos voitures.

Encore une belle sortie, amicale avant tout.

les images




img
Mardi 14 mai 2024
Nous allons à BONNAC LA CÔTE avec Serge en remplacement de Saint Bonnet sur Brillance.



Un circuit improvisé à Bonnac-la-Côte sur la partie ouest de la commune. Par un long sentier à travers bois, nous nous dirigeons vers Bled et Villechenoux.

Nous traversons les villages de La Lande, de Maison neuve, puis c'est la montée vers Puy Néger et Montégut sur la route du col de la Sablonnade que nous laisserons sur notre gauche pour prendre un chemin de crête offrant de beaux panoramas.

A la fin de la descente, nous contournons les pacages du Masbatin, avant de rejoindre notre point de départ, fin d'une belle randonnée sous le 💥💥💥💥 quelle chance!!!!!!

les images




img
Mardi 14 mai 2024
C'est Annie qui annime cette randonnée autour du bourg de CHAPTELAT.


Au cours de cette randonnée ou nous avons pu apercevoir des chevreuils, nous étions 14 pour découvrir ou redécouvrir la campagne autour de ce bourg proche de Couzeix, avec une météo "moyenne" (les parapluies ont peu servi mais il était temps de rentrer!)

A bientôt pour d'autres randonnées.

les images




img
Click sur n'importe quel logo NCC de cette page ! img





img
jeudi 09 mai 2024
Le vieux SAINT HILAIRE LES PLACES, avec André



En ce jour d'Ascension nous étions une vingtaine à accompagner André pour une rando autour de Saint-Hilaire-les-Places.

Merci pour ce bel après-midi qui s'est fait dans la bonne humeur.


les images




img
Dimanche 05 mai 2024
Dame Météo avait déconseillé à Raymond de conduire ses troupes sur les chemins de St Brice, reconnus impraticables. C'est donc LIMOGES qui est retenu.

les images




img
Mardi 30 avril 2024
Une journée en car à BORT LES ORGUES avec Serge.


Nous sommes à Bort-les-Orgues, la matinée est consacrée à la découverte du barrage, 4ème plus grande retenue de France.

Les contrôles d'usage terminés, nous sommes répartis en deux groupes pour une visite en alternance de cet imposant ouvrage.

Après le repas, nous profitons d'une bonne météo, pour une visite guidée et panoramique de la ville. A 789m d’altitude au-dessus de la vallée, nous avons depuis un belvédère une vue splendide sur toute la ville de Bort-les-Orgues, la Chaîne des Monts Dore, le plateau de l’Artense et les croupes gazonnées des plateaux du Cézallier et du Massif Central. Notre guide nous fait une lecture du paysage, nous parle de la formation des Orgues et de l'histoire de Bort longeant la Dordogne.

Puis retour à Couzeix, après une belle journée instructive.

les images



img

img
Mardi 30 avril 2024
Catherine emmène ses troupes sur le circuit des trois ruisseaux à COUZEIX.


Malgré le temps menaçant, 19 randonneurs sont au départ de cette rando douce de 7 km, depuis le parking du Mas de l’Age.

La première partie de la balade se fait dans des conditions optimales, en descente vers le Moulin Rabaud et, chose étonnante, certains (et pas des nouveaux) ne connaissent pas ce chemin.

Après avoir traversé la rue de Saint Gence au niveau du CFA du Moulin Rabaud, nous abordons le parc de l’Aurence et suivons ce premier ruisseau jusqu’à la cascade du ruisseau de l’Aurence, aujourd’hui bien en eau contrairement à la fois précédente en septembre.

Nous remontons en longeant les jardins ouvriers vers le Puy Réjaud, passons notre chemin devant la propriété du maire de Limoges pour traverser la rue de Saint Gence et prendre l’allée du Moulin du Mas Blanc.

Nous allons alors longer notre deuxième ruisseau le Champy qui serpente agréablement en sous bois pour finalement le laisser sur notre gauche à l’approche de Couzeix et suivre pour la fin de notre parcours notre troisième ruisseau : le Ruisseau de l’Âne. Certains pensaient voir Le Coyol , nom très connu des Couzeixois, mais non, le Coyol , plus petit, se jette dans le ruisseau de l'Âne entre le Moulin de l’Âne et la rue de Gorceix.

Avant de quitter ce sous bois, caché dans la verdure, le petit pont médiéval enjambe le Ruisseau de l’Âne, puis nous traversons un espace d’écopaturage où paissent tranquillement des moutons.

Fin de notre périple par la montée vers notre point de départ au Mas de l’Age.




img
Jeudi 25 avril 2024
LE NOUHAUD: Serge nous fait suivre les méandres de la Vige.


Au départ du Nouhaud, nous longeons la D941 avant d'emprunter un chemin herbeux (herbes très hautes) qui nous mène à la ferme de La Martine, nous poursuivons jusqu'aux villages de Pontauly et du Monteil, avant d'entrer dans la forêt.

C'est au cœur du Limousin, sur les communes de Sauviat-sur-Vige (87), de Saint-Martin-Sainte-Catherine et de Saint-Pierre-Chérignat (23), que se situe la forêt d'Epagne que nous découvrons au cours de cette randonnée. Charmes, chênes, hêtres, dominent cet ensemble végétal dense partagé par la Vige, affluent du Taurion.

Classée Natura 2000, la forêt d'Epagne est surtout remarquable par la nature de son sol composé d'une roche tout à fait atypique dans la région: le gabbro. Par un sentier pentu, nous descendons vers la Vige, elle coule au fond d'une vallée légèrement encaissée et aux pentes entièrement boisées. Nous suivons les méandres de la rivière jusqu'à la passerelle, nous traversons et quittons la Vige pour monter au village de la Terrade et poursuivre à travers bois, avant d'arriver au pont de Chez Lord et longer une grande demeure traversée par la Béraude. Là, commence une longue montée par un chemin qui mène au village de Moulin-Jeune, puis retour vers le Nouhaud.

Belle rando, malgré l'absence du soleil.

les images




img
Dimanche 21 avril 2024
ISLE entre Vienne et Aurence proposé par René.


les images.




img
Mardi 16 avril 2024
JABREILLES LES BORDES et le circuit de la déesse Epona proposé par Pierre-Michel suivi par 12 randonneurs.


Une église particulière,
une fontaine miraculeuse,
une stèle dédiée à la déesse celte Epona.
Un habitant charmant qui nous ouvre son église,


Des hameaux agréables bien entretenus: Maucloup, Catheraud, Chavanat, la Combe et Jabreilles.



Un élevage de "Culs noirs", une dame qui étrille ses trois chevaux, des oiseaux qui nous interpellent tout au long de la randonnée,



Des sentiers, des chemins et routes forestières variés, plus ou moins pentus, des murets de pierres,

Enfin une météo des plus clémentes



Voilà, tout est là pour contribuer à faire une randonnée superbe et des randonneurs comblés!

les images.



img


img
Mardi 16 avril 2024
NIEUL: par Sourue. c'est Michel qui nous guide.


42 partants pour la rando douce; départ à l'envers du circuit habituel pour rejoindre le lotissement des bois que nous traversons pour éviter la route de Mégeas que nous avons l'habitude de longer mais qui est dangereuse.

Plusieurs adhérents ne connaissent pas ce circuit et sont enchantés de découvrir des endroits exceptionnels si près de chez nous.

La bonne humeur et la convivialité nous ont accompagnées tout au long des 7.6 kms (600m de plus que prévu)

A très bientot sur d'autres chemins !!! MICHEL

les images.




img
Jeudi 11 avril 2024
Catherine nous emmène sur les traces de Henry IV à MONTROL SENARD.



Par une très belle après midi, 23 randonneurs s’aventurent sur les traces d’Henry IV à Montrol Sénard. Le petit village offre déjà de nombreuses curiosités, comme sa vieille école reconstituée, son lavoir... mais nous ne sommes pas là pour visiter mais pour découvrir la campagne et ses beaux paysages.


Dès le départ, le chemin très dénivelé nous conduit jusqu’au cimetière, un des plus anciens de la Haute Vienne, datant du moyen âge, avec une chambre funéraire rare en Limousin.

Un peu plus loin sur le chemin, nous arrivons au rocher dit pas de la mule dû à l’empreinte laissée selon la légende par la mule portant la dépouille du cardinal Gauvain (XIV° siècle) d’Avignon à Mortemart.


Après 2 passages périlleux de traversées de ruisseaux mais sans chute notable, juste des bosses car il est difficile de regarder où on met les pieds en même temps que les troncs d’arbres trop penchés au dessus des têtes, nous arrivons au village de Montrocher. Le roi Henri IV avait l’habitude d’y faire halte lorsqu’il se rendait de Toulouse à Poitiers.


Nous continuons notre périple à travers de très beaux chemins jusqu’à La Pierre Cervière, point de rassemblement jadis des loups-cerviers qui dépeçaient les cerfs qui foisonnaient dans la région. Sur ce gros rocher se trouve une statue de Notre Dame des Montagnes. Les plus courageux d’entre nous ont entrepris l’ascension de la petite colline pour arriver au pied de la statue, la récompense étant la vue sur le village de Montrol Sénard en contrebas.

De retour à notre point de départ après 3h30 de marche pour 13 km, l’ensemble du groupe est très satisfait de cette randonnée réalisée dans des conditions de météo idéales.

les images.




img
Mercredi 10 avril 2024
Nous étions 30 présents à COUZEIX, pour le nettoyage de nos chemins couzeixois.

L'amour de nos beaux paysages, la complicité, l'humour, la convivialité,... et le soleil sont au rendez-vous de cette journée particulière. Les chemins sont plutôt propres mais quelques endroits ont souffert de la négligence de certains et ... que de mégots !!! (un mégot non ramassé sera emporté par l'eau et finira dans nos océans!!!).




img
Dimanche 07 avril 2024
16 randonneurs sont venus rejoindre Pierre-Michel au Maillorat situé sur JABREILLES LES BORDES.


Le sable chaud venu du lointain Sahara obscurci le ciel, mais il fait bon, voire chaud.

Nous commençons par visiter ce charmant village du Maillorat où l'humour n'est pas absent, puis prenons la direction de la Gane, puis des Adoux.

Arrivés à la Combe à proximité d'un lavoir, nous commençons à grimper un sentier étroit entre ronces et genêts mais avec une vue panoramique sur notre droite. Vient alors une section perturbée par l'eau qui dégouline sur le chemin et nous force à zigzaguer dans la forêt. Nous finissons par atteindre une route forestière où nous récupérons de nos efforts.

Nous sommes à mi-chemin et nous partons sur notre gauche sur un large chemin mais fortement pentu en direction des Combes que nous traversons pour rejoindre la route qui descend vers Saint Sulpice Laurière.

Nous quittons la route pour descendre vers un gué franchi gaillardement (quelques hommes ont voulu sauter le ruisseau un peu plus haut mais au dépens de certain(s) qui a(ont) fini dans l'eau!! Il faut toujours suivre les indications du guide!!)

L'obstacle franchi nous descendons dans la forêt le long du ruisseau qui dévale au fond de la vallée. Les débardeurs ont laissé leurs traces mais nous arrivons à passer sans salir nos chaussures.

Enfin la dernière montée sur la route forestière en direction du camp romain que nous longerons par le sud sur la voie romaine empierrée jusqu'au Maillorat où nos aventures du jour prennent fin.

Encore une belle randonnée faite dans de bonnes conditions. Bravo les Marcheurs!!

les images.


img
Mardi 02 et Mercredi 03 avril 2024
Serge nous enmène dans la Creuse sur deux journées à FELLETIN et SAINT MAIXANT.


Il est 7 heures ce mardi matin, pas plus de 4 degrés en partant de Couzeix, le groupe est complètement réuni après un arrêt à Panazol, c'est parti pour notre escapade creusoise, direction Felletin.

Un petit café et nous quittons rapidement le centre-ville pour nous diriger vers La Faye, de cet endroit nous avons un joli point de vue sur le plateau de Millevaches. Nous poursuivons par un sentier le long de la vallée de la Creuse qui prend sa source tout près d'ici à 816 m d'altitude sur le plateau, puis c'est la Dejoune que nous traversons par un petit pont en pierre, quelques centaines de mètres plus loin elle rejoint la Creuse.


Après le village de Fressanges nous entamons une belle descente en sous-bois, à nouveau nous longeons la Dejoune, une petite pause après la passerelle et avant la montée vers les villages de Sannebèche et Villedeau, quel panorama!!!!


Un patit coin agréable et c'est la pause casse-croute et la détente.




Mais il faut repartir, après sous-bois et rivières, une belle grimpette nous attend pour rejoindre le château du Bas-Bouteix, c'est une demeure privée du XVIIème siècle. Notre chemin nous mène à la Chapelle Fontfeyne, c'est une chapelle romane du XIIème siècle, restaurée aux XVème et XIXème siècles, c'est le seul vestige de la maison hospitalière habitée par les religieuses de l'abbaye de Fontevrault.



Le circuit se termine, nous avons une belle vue sur Felletin, un petit sentier, un puit, des jardins, un demi-vélo, la chapelle de Beaumont, la descente sur le centre-ville, l'église Sainte-Valérie et retour au parking,




gif

les images du premier jour.

Un peu de détente, puis direction Saint-Pardoux-d'Arnet, où Anne-Marie nous accueille pour notre soirée étape. Bonne humeur, rires, convivialité, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour passer un bon moment.

images




Ce mercredi matin le ciel est bien nuageux à notre arrivée à Saint-Maixant, nous prenons le départ en longeant la propriété qui jouxte le château féodal du XVème siècle, classé aux monuments historiques depuis 1923, Juste à sa droite s'élève une église romane du XIIème siècle.

Avant d'arriver au bourg de Saint-Amand nous avons un point de vue sur Aubusson, un tour de ce sympathique village en empruntant la rue du petit café et un arrêt devant son incontournable restaurant (Chez La Marcelle).

Quelques gouttes, certains sortent les capes, toujours de beaux paysages entre les villages de Lavaud, le Montépioux, la Chaumette et l'étang de Chevillat où nous devions pique-niquer, mais il est un peu tôt, nous décidons de poursuivre, jusqu'à Saint-Alpinien, un petit veau vient de naitre au bord du chemin avant le village.


Une légère pluie nous incite à trouver un abri pour la pause casse-croûte. Jacques, que nous avions rencontré lors des reconnaissances est responsable d'une association pour la défense et la mise en valeur des chemins, nous a très gentiment proposé de nous abriter dans sa grange et nous a apporté du café et des boissons chaudes. Un grand merci à lui, c'est un bonheur de faire de telles rencontres sur les chemins de randonnée.

Le ciel bleu réapparait, il faut poursuivre, en arrivant à proximité de La Chaussade, un dernier point de vue sur le plateau de Millevaches, on se rapproche de Saint-Maixant, un dernier arrêt sur les hauteurs avec une vue sur le château et c'est la fin du périple.

Quel plaisir de partager ces deux belles journées!!!!!

gif

les images du deuxième jour.




img
Mardi 02 avril 2024 La rando douce est à COUZEIX, sur une variante du circuit des Cavaliers. C'est André qui mène la danse.





img
Jeudi 28 mars 2024
Serge nous propose une randonnée à SAINT LAURENT LES EGLISES suivie d'un repas au restaurant du Pont du Dognon".

Il fait frisquet ce jeudi matin sur le parking du centre culturel, mais la météo maussade n'a pas découragé les participants à cette randonnée matinale. Après un arrêt à la mairie de Saint-Laurent-les-Eglises pour un petit regroupement, nous sommes 41 à prendre le départ au lieu-dit Le Grand-Chavannat sur la RD19.

Le ciel, longtemps incertain s'améliore au fil des heures, hameaux, villages (Les Landes, Mortegoutte, Traspont, La Forêt), panoramas et beaux sentiers se succèdent.


Le circuit initialement prévu n'a pas pu être fait à cause de travaux forestiers en cours près du village d'Auziat, nous privant ainsi de la découverte du patrimoine de la commune. Nous reviendrons!!!!!


L'heure du repas approche, le soleil est encore timide, mais il est temps de se retrouver (randonneurs et non randonneurs au restaurant du Pont du Dognon où nous sommes chaleureusement accueillis.


Les 73 convives passent un agréable moment, un bon repas, des conversations qui vont bon train, enfin le plaisir d'être ensemble dans une ambiance conviviale, avec une vue panoramique sur la vallée du Taurion.

Une belle journée et pour finir, avec le soleil !!!!

les images




img
Dimanche 24 mars 2024
Pierre-Michel part de SAINT PIERRE LA MONTAGNE avec son groupe de 19 marcheurs sur le circuit dit "des trois cailloux", en fait: "la pierre tremblante".

Nous sommes sur le territoire de Saint Léger la Montagne, mais face à l'église de Saint Pierre La Montagne, nous traversons le village et peu après, faisons un petit détour vers la fontaine du village.


Nous reprenons la petite route et bifurquons plus loin sur la gauche en direction de Leycuras.

Nous verrons une tourbière, des prés, un étang, des bois. Le soleil est au rendez-vous. Après le village nous suivons de jolis sentiers qui nous mènent à Lascaux

Puis voilà le Temple où nous découvrons un amas rocheux impressionnant: la pierre tremblante, qui repose sur deux autres "cailloux" et qui surplombe la Couze qui dévale en cascades près d'une jolie propriété.

Nous grimpons vers la croix du pâtre puis longeons le vieux stade. Un artiste nous a laissé sa marque sur quelques arbres qu'il a sculpté.

Le vieux pont dit Pont Romain surmontant la Couze nous attend. Plus loin Saint Léger la Montagne est vite traversé.

Nous avançons sur de nouveaux sentiers bordés de paysages variés vers La Serre où nous découvrons la ferme écossaise des Highlands et ses animaux pitoresques.

Nous repassons à Leycuras suivons une petite route avant de reprendre un dernier sentier et nous voilà de retour.

gif voir le tracé


les images




img
Mardi 19 mars 2024
Christiane mène la Rando douce à LIMOGES au bois de La Bastide

Par cette belle journée, nous partons pour le bois de La Bastide avec 45 randonneurs, cette randonnée remplace celle de Landouge trop boueuse à certains endroits. Après quelques kilomètres nous nous dirigeons vers le lac d'Uzurat.
Merci à tous pour ce bel après-midi. Christiane

les images



img

img
Mardi 19 mars 2024
SAINT LEONARD DE NOBLAT, circuit des clochers et des étangs 16kms**, avec Serge.

Au départ du parcours de santé en bord de Vienne, une randonnée pour découvrir le petit patrimoine traditionnel, au fil de l’eau et des paysages. Nous longeons la rivière vers le village de Noblat.

Après les jardins et la place des Chambonnauds, nous traversons sur le pont médiéval (XIIIème siècle). Arrivés sur la D941, nous la suivons jusqu'à l'usine de porcelaine tout en jetant un regard sur les moulins de Noblat.
Le sentier commence par un raidillon et s'élève peu à peu à travers la campagne pour arriver à Chigot (petite pause et tour du village). Nous poursuivons jusqu'au plan d'eau de Chenour, mais finalement nous décidons de grimper jusqu'à l'entrée du village pour la pause pique-nique.


C'est reparti sur ce circuit qui nous dévoile de beaux panoramas, un aller-retour jusqu'à la fontaine Saint-Martin récemment restaurée, puis un petit détour pour apercevoir “Les Pierres Initiatiques de Saint Nicolas”...

Ensuite, le village de Surzol, encore un bel étang, et c'est la remontée vers Beaubiat où nous avons une magnifique vue sur Saint-Léonard-de-Noblat, après une dernière pause, descente vers la Vienne et retour au parking.

Quelle belle journée ensoleillée!!!!

gif voir le tracé

les images




img
Fin de la première partie des travaux secrets!


les images




img
Jeudi 14 mars 2024
BERSAC SUR RIVALIER, randonnée menée par Catherine.


Par une après midi bien ensoleillée, en contraste avec les derniers jours très pluvieux, 36 randonneurs s’aventurent sur un parcours non encore pratiqué depuis le petit village de Malabard sur la commune de Bersac sur Rivalier.

Dès le départ, nous traversons de belles allées forestières et affrontons quelques dénivelés mais malgré le passage récent d’engins forestiers, les chemins sont très praticables. Nous passons au village de Lavedrenne pour finir sur un point de vue sur l’étang de Pierre Miller.

Cet étang artificiel constitue la plus grande source d’alimentation en eau potable de Limoges et d’une grande partie de la Haute Vienne. Le barrage du Mazeau a été construit en 1976 sur le cours d’eau de la Couze et attire le regard par sa hauteur impressionnante.
Nous passons près de l’étang et son barrage, traversons le village du Mazeau puis longeons la Couze pour atteindre le moulin de l’Âge et sa très belle cascade.

La dernière partie de notre parcours n’est pas la plus facile, une montée sur chemin granitique avant le village du Neychat où nous pouvons respirer le bon air de la campagne près d’une ferme et de son troupeau de vaches en attente de son fourrage.

De retour à notre point de départ après 3h15 de marche pour 10,5 km, l’ensemble du groupe est ravi d’avoir pu enfin randonner sous un ciel printanier.

gif voir le tracé


les images




img
Dimanche 10 mars 2024
André nous propose de parcourir le sentier du château de Lomosnerie à AIXE SUR VIENNE.


Au départ de l'embouchure de l'Aixette avec la Vienne, nous sommes 29 marcheurs qui partons d'une allure gaillarde. Le temps semble plutot clément.

Ayant franchi la Vienne, nous cheminons entre Vienne et voie ferrée en direction du château de Losmonerie où la route s'élève puis se transforme en sentier qui commence à monter. Le terrain est plutôt gras. Après le passage sous la N 520 nous continuons vers La Vallade, Pompadour, Le Yonnaud, Chez Taunisson.

Nous redescendons par un vallon boisé pour rejoindre La Vienne au niveau de Chez Caillaud.

Nous sommes sur le retour et remontons la rivière. Quelques gouttes d'eau nous font sortir les parapluies, mais nous aurons le temps de regagner nos voitures avant que ces gouttes ne deviennent une vraie averse.

gif voir le tracé


les images




img
Mardi 5 mars 2024
Christiane conduit cette rando douce sur le circuit des collines et hameaux à COUZEIX.



Ce sont 11 randonneurs qui défient la météo mais heureusement pas besoin de sortir les parapluies. Les premières gouttes arrivent au moment du retour vers Couzeix.



les images



img

img
Mardi 5 mars 2024
André nous propose une rando de 10 kms * à NIEUL sur le circuit de Meygeas


Départ du château, nous sommes 26. Nous traversons le parc, passons une première fois sous la voie du chemin de fer puis prenons la direction de la Vierge Noire près de laquelle nous marquons une pause.

Après La Sourue nous suivons le ruisseau qui se dirige vers la Glane à travers les rochers.

Après la Croix Constant, nous passons près des pommeraies de Meygeas. C'est là que la pluie nous rattrape.

La Lande
est vite passée et voilà Maison Neuve et à nouveau traversée du parc pour terminer au château.

Nous n'avons plus qu'à reprendre nos voitures!

gif voir le tracé


les images




img
Jeudi 29 février 2024
BONNAC LA CÔTE Christiane assure la conduite de cette randonnée faite en remplacement de celle prévue initialement à Blond.


......




img
Ca travaille toujours très dur !!


les images




img
Mardi 20 février 2024
COGNAC LA FORÊT, 10 kilomètres avec René qui nous enmène au Paradis.


Nous partons......

gif voir le tracé

les images

img

img
Mardi 20 février 2024
Michel conduit son groupe sur les bords de la Vienne à PANAZOL,


Nous sommes 33 randonneurs au départ de la rue de la Filature pour une balade de 7 kms.

Notre trajet nous fera suivre la Vienne jusqu'au pont du Palais et nous reprendrons le même chemin pour le retour. A plusieurs reprises nous serons accompagnés par des vols de grues qui remontent vers le nord, ce qui est un très bon présage pour nous: le printemps arrive!

Belle rando, beau soleil, belle ambiance .... comme d'habitude!

A très bientôt!!! MICHEL

les images




img
Jeudi 15 février 2024
RILHAC RANCON avec Pierre-Michel : La Mazelle s'est fait voler son nom en arrivant au Palais!...


Nous sommes trente deux. Départ près de la mairie de Rilhac Rancon sur la piste de la Mazelle que nous rejoignons après une première descente dans la forêt. Nous sommes au plus près du ruisseau, nous l'accompagnons jusqu'à un petit pont que nous traversons pour rejoindre le hameau de La Basse Mazelle puis l'entrée de Beaubreuil où nous trouvons l'allée d'Anguernaud sur notre gauche.

Nous voilà sous le viaduc où passe le train "Limoges-Paris", les raidillons sont plutôt prononcés. Peu importe, nous progressons en direction du stade du Palais que nous laissons sur notre droite pour plonger vers la Mazelle, (pardon, le Ruisseau du Palais!) qui nous attend en bas de la vallée.
Nous suivons le ruisseau, escaladons quelques troncs, nous rejoignons le viaduc (la rivière en profite pour changer de nom et redevient la Mazelle!) nous voilà donc qui suivons à nouveau la Mazelle alimentée par ses affluents le Cussou et la Cane.

Nous marquons une pause près du site de "KPCL" (Kaolins Pâtes Céramiques du Limousin) et Maryse nous donne quelques explications sur cette entreprise.

Arrivés à la route des Bardys, nous gagnons un nouveau sentier qui nous amène près du moulin de Bramaud, nous remontons en direction de Payaux que nous laissons sur notre droite. Un petit arrêt au petit pont de la Cane et nous voilà repartis en direction de Rilhac que nous retrouvons avec plaisir.

gif voir le tracé

les images




img
Dimanche 11 février 2024
MEILHAC, voici le "MENU" proposé par Raymond pour quinze personnes.


  • En entrée:
      - Départ risqué avant possibles averses .... mais, pari gagné, pas de pluie!
      - Beaucoup de gadoue annoncée,… mais finalement les chaussures sont restées presque intactes!!!!
      - C’est l’hiver, mais non, nous avons observé notre premier vol de grues remontant vers les beaux jours.

  • Exclusivité du jour:

      - Deux magnifiques arcs en ciel,

      - Un Manneken Pis sur le parcours.


  • Routine:

      - Traversées de Vieux villages: Le Puytren, Le Dognon, Le Martinet, Savignac, Les Blads,
      - Troupeaux de vaches pas toujours limousines,
      - Nombreux chiens se proposant parfois en accompagnateurs gênants.

  • Et en dessert:

      - 15 randonneurs apparemment satisfaits de leur dimanche.




  • les images




    img
    Il se passe toujours quelque chose à N.C.C.! ... et la dernière c'est ...... chut! ce n'est pas encore fini!... Mais on a quelques photos!

    les images




    img
    Mardi 6 février 2024
    Pierre-Michel nous donne R.V. à Payaux pour aller vers les étangs de Papetaud à RILHAC RANCON.


    Nous prenons la direction des Betoulles puis tournons à gauche sur un sentier qui va nous mener jusqu'au ruisseau du Lavandour.

    Nous prenons un autre sentier vers le nord jusqu'à Laleue que nous laissons sur notre droite. Nous traversons le hameau de La Chaise et au bout de celui-ci un nouveau chemin dans la forêt (un peu boueux!) nous amène aux étangs de Papetaud dont nous ferons le tour.

    Nous quittons les étangs vers le sud-est, tournons sur notre droite pour quitter la forêt, passons à coté du centre équestre et enfin rejoignons notre point de départ sur le chemin des Sitelles.

    gif voir le tracé

    les images




    img

    img
    Ce mardi 6 février,
    c'est au tour de René de conduire l'autre groupe sur le circuit de la forêt à SAINT JOUVENT.









    les images




    img
    Jeudi 1er février 2024
    R.V. à SAINT SYMPHORIEN où Bernard nous conduit sur le sentier du moulin de La Gorce.



    Le temps est brumeux, pourtant nous sommes trente sept à partir d'un bon pied. De toute façon nous sommes équipés en vêtement de pluie et parapluies!

    Un peu plus loin, nous longeons un parc où nous apercevons tout d'abord tout près de nous un daim et sa harde, puis un peu plus loin un cerf et ses biches. Des jumelles sont mises à disposition par le propriétaire ("park Ridchardson" ferme-gite à Chasseneuil), et nous ont permis de mieux observer ce joli spectacle.


    Nous avançons en direction du moulin de la Gorce, alimenté par la Couze que nous allons suivre de plus ou moins loin. Nous passons le Theillet, la campagne est belle. Plus loin, nous bifurquons vers le hameau de Fourvieux où la première maison est décorée de façon très originale.

    Nous continuons à travers la forêt de Bramefan et au moment d'arriver sur la route de Roussac nous empruntons le tracé de l'ancien tramway qui desservait Saint Symphorien jadis.

    Le brouillard se transforme en pluie légère juste avant de retrouver notre point de départ mais nous voilà à l'abri dans nos voitures!

    gif voir le tracé

    les images




    img
    Dimanche 28 janvier 2024
    Ce beau dimanche de janvier, 24 marcheurs empruntent avec plaisir ce circuit des chevreuils à FEYTIAT


    Entre routes, traversées de lotissements et de villages, chemins boisés (peu boueux) et dans les prairies, chacun a pu apprécier la clémence de la météo, la diversité des paysages. On a pu s’attarder à proximité des cygnes et canards sur l’étang de la Vergne vers la fin du parcours. Mais point de chevreuils….

    Au total on a néanmoins parcouru 10 kms voire plus selon les GPS. Mais ce ne sont pas les 16 kms de la 1ère reconnaissance de ce circuit ! Thérèse

    les images




    img
    Mardi 23 janvier 2024
    Côté rando**, Catherine a "concocté" le circuit de la baleine à SAINT SYLVESTRE.







    gif voir le tracé

    les images


    img



    img

    De l'autre côté, nous sommes 30 à prendre le départ pour 7kms au fil de l'Aurence à LIMOGES.


    Nous marchons dans une très bonne ambiance amicale. Avant d'arriver à Grossereix, deux chevreuils nous surveillent de loin!

    Après une petite pause à mi-parcours nous prenons le chemin du retour par l'autre rive de l'Aurence pour aller rendre visite au site Gallo-Romain. C'était une première pour cinq personnes qui ne connaissaient pas ce lieu!

    Retour à nos voitures après un très agréable après-midi passé ensemble.

    A la prochaine fois!!! MICHEL.

    les images




    img
    Jeudi 18 janvier 2024
    C'est au tour de Michelle de conduire le groupe sur les chemins de COMPREIGNAC: "le Tour du Bourg".


    Malgré le mauvais temps, une vingtaine de courageux ont pris le départ de la randonnée.

    Après une montée rapide par la route jusqu'au Puy Mélier, nous avons pu souffler et profiter des beaux chemins. La pluie et les grimpettes nous ont accompagnés un bon moment, mais bientôt la pluie a cessé et les grimpettes se sont faites plus douces.

    Les chemins étaient boueux, mais praticables, la traversée du Vincou ne nous a pas posé de problèmes majeurs, et avec le temps qui se dégageait, nous avons pu profiter des étangs, des villages comme Mas-La-Roche, et des panoramas.

    Une pause à Pontabrier nous a permis de constater les problèmes du déversement de l'étang, mais l'endroit est toujours aussi charmant. Une dernière montée sous un timide soleil nous a ramenés à notre point de départ.

    Rando très sympathique (dommage pour la personne qui avait oublié une de ses chaussures). Merci à tous les courageux participants qui ont affronté les prédictions (mauvaises) de la météo et qui ne l'ont pas regretté: et comme on dit souvent «on a bien fait de venir!»

    A bientôt, Michelle.

    les images




    img
    Mardi 16 janvier 2024
    Notre repas traditionnel nous a de nouveau réunis au Centre Culturel à COUZEIX.

    Ce fut un moment convivial et comme toujours bien apprécié, en commencant par le repas lui-même entrecoupé par des danses au son de l'accordéon de notre ami Serge Villars. Après le café, c’est au tour de nos artistes NCC de faire le show, hélas gâché quelque peu par une sonorisation défaillante...

    Làs, nos artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes encouragés par un public acquis: chansons, piècettes théâtrales, poème, danse contry, entrecoupés par un fil rouge sur le thème du mouchoir et du tablier, mené de main de maître par Michelle.

    Cette année nous avons eu le plaisir de voir de nombreux adhérents participer à cette petite fête et nous tenons à les en remercier ... et à encourager ceux qui "n'ont pas osé" à se lancer l'année prochaine!


    Les images




    img
    Dimanche 14 janvier 2024
    Nous partons de CHAPTELAT avec Serge.




    gif voir le tracé

    les images




    img
    Mardi 9 janvier 2024
    LIMOGES: Jean-Pierre embarque 69 randonneurs pour notre Rando-Galette traditionnelle à La Bastide.





    les images




    Le Comité Directeur, au grand complet, vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.






    Un click sur l'image puis mettez vous en plein écran, attendez que l'image se charge,
    lancez la vidéo et à la fin, n'oubliez pas de revenir sur le site.


    img
    Dimanche 16 décembre 2023
    de BONNAC LA CÔTE, Serge nous enmène à Beausoleil.


    Nous sommes à Bonnac-la-Côte pour profiter de ce dernier dimanche d'automne très ensoleillé. Après avoir quitté le parking à l'entrée du bourg, notre circuit passe par l'étang de Mortemare, ce plan d'eau uniquement alimenté en eau de source est un lieu très agréable pour s'y promener en toutes saisons. L'échauffement terminé, c'est la grimpette vers le col de la Sablonnade, puis vers Beausoleil, un petit arrêt photo et c'est par le chemin du facteur que nous entamons le retour en repassant par le col. La descente se fait à travers bois côté Fontarneau, pour arriver à la Basse-Côte, où se trouve la maison bien connue, décorée et illuminée à cette période de l'année, elle attire un grand nombre de personnes. Un passage devant le vélodrome et retour au parking. Tout le monde est content, c'est mieux avec le soleil.

    les images




    img
    Jeudi 8 décembre 2023
    38 randonneurs, à BOISSEUIL, quittent la place de l'école et suivent René sur le sentier de Gascour.









    gif voir le tracé

    les images




    img
    Dimanche 3 décembre 2023
    Vingt huit randonneurs, au départ du Petit Muret à AMBAZAC, marchent à la suite de Pierre-Michel.


    Il fait froid mais la lumière du soleil est belle. Nous partons gaillardement du centre équestre dans la direction du village les Pierres que nous contournons par le nord pour rejoindre les Quatre routes puis Laurière et aussitôt après Excideuil que nous traversons.

    Nous prenons le chemin des Molles au sud, puis bifurquons sur notre gauche pour remonter vers les Courrières.

    Un chemin nous conduit à travers la forêt d'Ambazac. Nous faisons une pause près d'un étang puis rejoignons la D 920 pour la suivre sur 500 mètres. Quelques gros rochers y font le guet.



    Après une "jolie" grimpette nous faisons un arrêt près du dolmen du bois de la Lieue.

    Mais il nous faut repartir pour regagner le Grand Muret, passer un étang et retrouver nos voitures. Un bel après-midi!!

    gif voir le tracé

    les images




    Un ami nous a quitté!

    C'est avec tristesse que nous vous informons qu'un ami randonneur des premières années et jusqu'à encore quelques années vient de nous quitter. Claude Parinet a été longtemps impliqué dans le comité directeur et il a particulièrement contribué au balisage. Les petits panneaux en bois sont ses oeuvres. Bien sûr il a aussi été très assidu pour les décisions qui ont été prises par le Comité Directeur à l'époque où il y était. Qu'il en soit chaleureusement remercié ! Le Club adresse ses plus sincères condoléances à Suzanne son épouse et à sa famille et les assure de tout leur soutien. La cérémonie religieuse aura lieu le mardi 5 décembre à 10 h à l'église de Couzeix et la crémation à 11h45 au crématorium de Limoges.




    img
    Mardi 28 novembre 2023
    Michelle et Monique nous enmènent sur le circuit du Val Saint Jacques à NANTIAT.









    gif voir le tracé

    les images

    img


    img
    Mardi 28 novembre 2023
    Thérèse conduit la rando douce à LIMOGES à la roseraie.

    30 marcheurs étaient au point de départ sur le parking de la rue de la Roseraie.

    Le groupe descend vers l’Aurence puis traverse la rivière pour cheminer dans le parc du Mas Jambost. De là il faut passer sous le pont de la Nationale 141. Après avoir traversé la seule rue du parcours nous poursuivons par un étroit sentier et cheminons toujours en bordure de l’Aurence, tantôt rive droite, tantôt rive gauche pour aller pratiquement jusqu’au Moulin Rabaud.

    Le retour se fait plutôt sur les voies de droite de cette grande esplanade verdoyante et nous en profitons pour nous arrêter à la cascade (avec un bon débit) et aux échelles à poissons. Le retour au parc de la Roseraie se fait par la voie la plus douce et nous en profitons pour faire une petite halte dans le jardin de la roseraie sans les rosiers avant de reprendre nos véhicules. Les chemins étaient très praticables et si l’on a pu marcher dans quelques flaques et quelques petits passages un peu boueux l’après-midi a été appréciée pour son cadre, son absence de pluie et la joie de se retrouver plus nombreux.




    img
    Jeudi 22 novembre 2023
    Serge nous fait decouvrir JAVERDAT.

    Nous étions nombreux à Javerdat pour profiter de cet après-midi sans pluie. Départ de la rando devant l'église Sainte-Blaise pour un circuit de 9km au nord de la commune vers les villages de la Perrière et Lavergne.

    Après 3 km nous traversons la D9 pour rejoindre le G.R.P des Monts de Blond en longeant le ruisseau duBrudoux jusqu'au village du Pic. Nous poursuivons pour atteindre à un croisement de chemins, le menhir du Pic, hauteur 5.30m. Depuis longtemps couché à terre puis brisé, ce mégalithe de l'époque du néolithique a été redressé en 1985 par la Circonscription des Antiquités Historiques.

    Encore de belles allées tapissées de feuilles le long du centre équestre ainsi qu'un beau panorama et c'est le retour vers le bourg. Un bel après-midi d'automne!!!!

    gif voir le tracé

    les images




    img
    Dimanche 19 novembre 2023
    Nous sommes à FLAVIGNAC avec Thérèse. Ce parcours comporte une partie inédite.

    Le départ un peu pluvieux n’a pas empêché 18 personnes de prendre le départ. Nous commençons par contourner le lac Saint Fortunat. Au passage nous pouvons voir quelques cormorans sur le plongeoir… Puis nous arrivons à la table et chaise « du Géant ». Il s’agit de structures en bois faites par des artisans locaux et qui sont déplacées d’une commune à une autre d’année en année. Après la Ganne et les Flaques nous longeons le Sentier situé à la frontière des 2 communes.

    Nous délaissons le sentier qui mène à Beyrand pour descendre en direction du Village des Cars par les Garennes. C’est la partie inédite du circuit qui a été réhabilitée et réouverte aux randonnées depuis peu. Puis nous suivons le chemin en bordure du parc animalier qui abrite maintenant une belle troupe de daims et nous conduit en bordure du Château des Cars. Nous traversons alors une partie du village, non sans avoir admiré les anciennes écuries promises à une rénovation, pour nous diriger vers le hameau de Vaudet. Nous rejoignons ensuite la départementale que nous emprutons sur une courte distance avant de bifurquer vers le hameau de Beyrand et de là nous retrouvons le circuit des étangs que nous empruntons pour rejoindre nos véhicules. La pluie nous a laissé quelques moments d’accalmie et tous ont apprécié cette après-midi.

    gif voir le tracé

    les images




    img
    Mardi 14 novembre 2023
    Nous sommes à SAINT JOUVENT et c'est André qui nous conduit sur le sentier des forêts.

    Nous partons du parking situé à l'entrée de Saint Jouvent. Le scénario est écrit: "pluie, capes, parapluies!!" Nous sommes quinze et nous marchons dardare en direction de Neuvillas, dans la gadoue, mais celà ne nous ralentis pas.

    Nous finissons par atteindre la Pouyade où René prend une photo du groupe.

    Nous repartons par la petite forêt en direction de la grande forêt et, passé le Puy Mounier, nous longeons un ruisseau qui se jette plus loin dans la Glane que nous suivrons quelque temps avant de nous diriger vers le château de Boisse.

    La fin du trajet nous ramène à Saint Jouvent puis à nos voitures. Jamais notre bonne humeur n'aura été altérée malgré la pluie quasi-constante.

    gif voir le tracé

    les images




    img
    Jeudi 9 novembre 2023
    Nous sommes à RAZES pour suivre Catherine sur le sentier au départ de Silord.

    Par une après midi pluvieuse, à l’image de tous ces derniers jours, 22 randonneurs ont eu le courage de s’aventurer à ma suite sur un parcours non balisé, au départ du petit village du Silord, près de Razès.

    Nous avons emprunté dès le début de la rando de belles allées forestières ravinées par la pluie et laissant apparaître les pierres granitiques, avec, au détours d’un chemin, une vue sur le lac de Saint Pardoux. Des chevaux sont venus à notre rencontre avant le petit village de Bachellerie

    Alors que le circuit devait à l’origine se dérouler uniquement en sous bois, nous avons été obligé d’emprunter la départementale entre Prassigout et Vénachat car le pont en bois sur lequel nous devions traverser le cours d’eau avait été emporté par la crue, un pont en pierre beaucoup plus ancien mais résistant au temps et aux intempéries nous a permis de franchir le cours d’eau plus loin.

    La pluie nous ayant fait accélérer le pas et diminuer les arrêts, nous avons terminé en un temps record cette randonnée de 10 kms en 3h. De l’avis de tous, elle sera à refaire à la belle saison car le parcours très ombragé est parfait pour abriter du soleil.

    gif voir le tracé

    les images




    img
    Mardi 31 octobre 2023
    Rando douce à RILHAC RANCON sous la conduite de Pierre-Michel.

    Nous partons des Mines et prenons le chemin en direction du centre de Rilhac Rancon, un peu plus loin nous bifurquons sur la gauche pour rejoindre la route de la Bouleraie que nous suivons pour rejoindre un petit sentier à travers bois. Deux obstacles: d'abord un ruisseau ragaillardi par les pluies récentes nous ralenti quelque peu et un peu plus loin, c'est un arbre qui, bousculé par le vent, s'est affalé barrant le chemin.

    Nous arrivons au Masgenest que nous traversons pour aller jusqu'à Lavaud en longeant un joli ruisseau. Six étangs plus ou moins grands vont se révéler tour à tour à nos yeux. Sur l'un d'eux, le soleil éclatant rebondit sur l'eau bleue qui reflète sa couleur sur nous.

    Nous arrivons à Janailhac où nous apercevons une immense propriété agricole. Nous prenons alors la direction de Batissou. Sur le retour vers les Mines un magnifique panorama s'offre à nous.

    Nous avons été gâtés par la météo et nous terminons notre parcours contents de notre après-midi.

    gif voir le tracé

    les images



    img



    img
    Mardi 17 octobre 2023
    THOURON, Michelle fait ses premiers pas pour conduire une randonnée de 12 kms.

    Déjà une bonne surprise, nous étions 26 marcheurs et c'était parti pour mon baptême !!!

    La commune de Thouron est classée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. C'est dans cet écrin de verdure que nous avons traversé les villages de Thouradis, Châteaumoulin, Tricherie et Saint-Morat, longé les somptueux étangs, parcouru les chemins à travers les bois.

    Une petite pause sucrée à mi-parcours et nous avons fini cette rando sans mauvais sort et dans la bonne humeur!

    Merci à tous les participants et particulièrement à Line et à Maryline.

    les images




    img
    Jeudi 26 octobre 2023
    Nous sommes à CONDAT et nous marchons derrière Jean-Pierre, sur le circuit de la Vierge.

    Ce sont douze téméraires qui affrontent, sous une pluie fine mais pénétrante, les huit kilomètres du sentier avec un dénivelé de 166 mètres, dans l'espoir d'une hypothétique accalmie.

    Le trajet est parcouru en deux heures quinze avec seulement trois arrêts, l'un à la : croix du méchant, le suivant devant le château de : Chez le Rat où le chirurgien Guillaume Dupuytren a vécu et le dernier à la croix de la Vierge érigée en 1889, où nous avons (peut-être?) pu déchiffrer en partie la pierre du socle: "N.D. du Mont Carmel"

    Très belle randonnée bien balisée, à refaire à la belle saison.

    Note: Guillaume Dupuytren.

    gif voir le tracé

    les images




    img
    Dimanche 22 octobre 2023
    SOLIGNAC, Serge nous fait découvrir le circuit du pont rompu.

    Rendez-vous sur le parking devant l'abbatiale romane du XIIème siècle pour cette rando sur les hauteurs et autour de Solignac. Nous rejoignons la Briance que nous traversons sur le vieux pont datant de la même époque que l'abbatiale, il est surmonté au milieu d'un calvaire sur une meule de moulin. Nous entamons une longue montée par un chemin escarpé pour rejoindre le hameau de Chabiran. Nous pouvons apprécier de magnifiques vues sur la campagne limousine.

    Après le village de Villebon, nous suivons un chemin à travers champs et bois pour arriver au ruisseau du Cheyrol, nous le traversons juste avant qu'il ne se jette dans la Briance, nous suivons la rivière jusqu'au pont Rompu. Une petite pause et c'est reparti pour une bonne montée et encore de beaux panoramas sur le bourg et les environs. Puis c'est la grande descente pour rejoindre Solignac.

    Une bonne météo, donc une belle rando.

    gif voir le tracé

    les images





    Samedi 21 octobre 2023
    OCTOBRE ROSE à COUZEIX

    Nature et Chemins, en partenariat avec la ville de Couzeix et sous l'égide de la Ligue contre le cancer, a organisé deux parcours de randonnée: 6 et 12 kms.

    On peut dire que cela a été un succès car malgré une météo incertaine, ce sont 136 participants au total qui sont venus apporter leur obole pour cette action et marcher sur l'un des deux parcours.

    A l'arrivée, une petite collation a été servie afin de nous retaper et en fin de compte, juste quelques gouttes à mi-parcours pour nous faire remarquer que la météo a été clémente.

    les images




    img
    Mardi 17 octobre 2023
    ROUSSAC circuit de la Couze 13.1 kms * avec Michèle et Monique.

    C'est sous un beau soleil que nous avons démarré notre rando à Roussac.

    Surprise, nous pensions être une quinzaine de marcheurs et finalement nous étions trente-trois participants, très contents de nous retrouver et d'accueillir de nouveaux adhérents.

    Le parcours était très varié, forêt, prairies, traversée de la Couze, jolies fontaines et très intéressants villages: Quinsac, Fourvieux, avec un patrimoine immobilier superbe, de belles allées bordées de très vieux châtaigniers, ce qui nous a permis de faire une petite cueillette.

    Nous avons eu droit à quelques grimpettes, dont une qui n'était pas prévue(!!!!), mais nous en avons profiter pour admirer un beau panorama.

    Merci à tous les participants qui ont été très disciplinés lors des passages sur les routes et dans les traversées de villages.

    gif voir le tracé

    les images


    img



    img Mardi 17 octobre 2023
    COUZEIX rando douce de sept kms .

    49 randonneurs sous la conduite des membres du bureau : André, Michel, Catherine et J.P., partent du parking du Mas de l'Age et rejoignent le Moulin Rabaud par un petit sentier.

    La traversée de la route de St-Gence, sécurisée par les accompagnateurs, nous permet de retrouver les bords de l’Aurence par un petit portillon à passage unique, idéal pour le comptage!

    Après les méandres de l’Aurence où les truites et les chevesnes s’épanouissent, un petit poisson rouge échappé de son bocal vient troubler l’harmonie des lieux.

    Nous atteignons la cascade (vide!) et remontons par les jardins ouvriers où une dame s’active avec sa grelinette.

    Par un sentier bucolique à travers bois nous arrivons au pont médiéval où coule le Champy venant du Coyol et du ruisseau de l’Ane et retrouve l’Aurence au Moulin Rabaud. Retour par Villefélix.

    Jolie balade à refaire dans l’autre sens !

    les images




    img
    Jeudi 12 octobre 2023
    Nous allons à AMBAZACstrong> près du plan d'eau de Jonas où Bernard nous a concocté la randonnée du jour.

    Nous sommes 47 à prendre le départ sur un sentier montant le long du terrain de camping en direction de Massugeras. Nous passons sous les lignes haute tension que nous longeons un moment (nous assistons à des travaux aériens impressionnants). Arrivés à Bourdelas, nous gagnons et par un joli sentier nous grimpons progressivement vers Chez Pouyaud, à 507m point culminant de la randonnée.

    Nous commençons la descente progressive, passons près du Coudier où se trouve un grange bâtie par les moines de Grandmont, puis à La Chaize. Nous suivons un moment la route de Saint Sylvestre à Ambazac et rejoignons le plan d'eau de Jonas d'où nous sommes partis, 9kms100 dans les jambes!

    gif voir le tracé

    les images




    img
    Mercredi 11 octobre 2023
    ASSEMBLEE GENERALE.

    17h35, nous sommes 101 présents et 20 pouvoirs ont été donnés. A noter la présence de Michel GUILLON Maire adjoint, chargé des sports et des associations. Serge ouvre la séance en faisant approuver le compte-rendu de L'Assemblée Générale de 2021-2022.

    Nous enchaînons avec le rapport moral présenté par Serge. Suit le compte-rendu d'activité par Thérèse puis le rapport sur le site web par Pierre-Michel. Enfin Catherine nous rend compte de l'état de nos finances: bilan financier, compte de résultat 2022-2023 et budget prévisionnel de la saison 2023-2024. Tous ces rapports on été adoptés à l'unanimité.

    Serge passe la parole à Michel Guillon dont nous recevons les félicitations et les encouragements pour notre dynamisme et notre investissement pour la collectivité de Couzeix. A noter l'arrivée de Monsieur le Maire, Sébastien Larcher,venu nous encourager.

    Puis nous sommes invités à partager le pot de l'amitié.


    les images




    img
    Dimanche 8 octobre 2023
    Serge emmène son groupe pour faire le tour du MONT GARGAN sur la Journée.










    les images





    img

    img
    Ce même jour
    L'après-midi, c'est Chistiane qui propose le tour du bois de La Bastide à LIMOGES.


    Par un bel après-midi d'automne nous partons randonner au bois de La Bastide. Aujourd'hui c'est le grand tour que nous allons faire. Après quelques détours dans le bois nous traversons la première passerelle au dessus la A20 puis poursuivons notre chemin. Nous arrivons vers le village de Brachaud, à travers les chemins boisés, nous arrivons au Lac d'Uzurat, nous en faisons le tour et retraversons la A20 pour rejoindre le chemin qui nous ramène au départ.


    les images




    img
    Mardi 3 octobre 2023
    André nous emmène sur le circuit des cavaliers à COUZEIX


    Nous sommes cinquante quatre, au départ de l'hyppodrome de Teixonnieras, pour marcher avec un temps clément à la suite de notre guide.

    Nous avançons sur les sentiers forestiers d'un pas tranquille, bavardons avec les uns et les autres, des cèpes sont découverts (il fallait avoir l'oeil!).

    Par moment le soleil transperce les nuages et nous réchauffe. La nature est folle: voyez ces crocus au bord du chemin, au mois d'octobre! Plus loin nous rencontrons une boite aux lettres originale affichant un joli sourire.

    Nous terminons la boucle et comme à l'habitude la convivialité était au rendez-vous.


    les images




    img
    Jeudi 28 septembre 2023
    Une journée à ROCAMADOUR organisée par Pierre-Michel.


    La journée commence tôt, le départ du car est prévu à 6h30 du matin! Le voyage est plutôt calme!
    Arrivés de bonne heure, malgré les travaux rencontrés en cours de route. Nous avons même eu la surprise de voir des montgolfières nous survoler en attendant notre guide.



    les images


    Nous avons rendez-vous près du chateau qui surplombe Rocamadour avec Brigitte qui sera notre guide pour la visite du sanctuaire et de la vieille ville.

    Nous commençons par la descente du chemin de croix qui serpente entre le château et la cité médiévale.

    Arrivés en bas nous découvrons les sept chapelles et églises dont celle dédiée à la Vierge Noire.


    les images

    Nous poursuivons dans les ruelles du vieux village, avant de nous rendre à la Quercynoise où une dégustation nous est offerte: foie gras, rillette d'oie sur toast, accompagnée d'un vin de noix délicieux, suivie... d'une vente de produits!


    les images

    Il nous faut remonter mais heureusement deux ascensseurs successifs vont nous faciliter la tâche. Le car nous attends pour y déposer nos achats. Les plus courageux repartent à pied le long de la corniche et nous nous retrouvons au restaurant le Bellaroc qui surplombe la vallée et où nous sommes attendus.



    Le repas, "délice de canard au foie gras et petite salade", "épaule d'agneau roulée et garniture de saison", "tarte au fruits de saison", accompagné d'un vin de Cahors et suivi d'un café! rien à dire, bon repas et service très (trop?) efficace!!


    les images


    Nous remontons dans le car et nous dirigeons vers la forêt des singes où nous allons à la rencontre de trois groupes de magots, ou macaques de Barbarie, vivant dans la forêt du parc (environ 20ha) en totale liberté. Des animateurs sont sur place et nous renseignent sur les moeurs de l'espèce. Nous assistons au nourissage de l'un des groupes. Le dernier groupe se trouve près d'une cascade et d'une grotte artificielle. Cette visite fut un moment distrayant.


    les images

    C'est le moment de reprendre le car en direction de la grotte des Carbonnières. Nous parcourons un sentier peuplé de créatures paléontologiques cachées dans la forêt. C'est surprenant!

    Notre nouvelle guide nous attend à l'entrée de la grotte et nous voyageons dans les entrailles de la terre. Les explications sont claires et nous découvrons la variété des stalagtites et stalagmites, des terrains, du circuit de l'eau à travers les sols. Nous assistons dans la dernière salle à un spectalce lumineux mettant tour à tour en valeur les différentes formations géologiques.

    Nous retournons sur nos pas et notre guide nous fait découvrir l'intervention de l'homme dans cette caverne dont la découverte est récente.

    Avant de reprendre le car pour le retour vers Couzeix nous avons droit à un petit goûter accompagné d'une boisson fraîche. Tout le monde semble content d'avoir partagé un coup de coeur pour ce bel endroit.

    les images




    LES VINGT-CINQ ANS DE N-C-C

    Nous avons rendez-vous à neuf heures pour monter dans les cars, en route pour on ne sait où..? Surprise! Au fur et à mesure que s'affichent les panneaux de direction, les supputations vont bon train, se précisant tout au long de la route... prochain panneau : CUSSAC! là aucun doute, ce ne peut pas être là, il n'y a rien à part un hôtel-restaurant dans lequel on s'était arrêté lors d'une rando sur deux jours menée par Serge..! Et pourtant c'est bien au "Cap France, au Souffle Vert" que nous sommes attendus!

    Nous sommes accueillis par Grégory qui nous invite à nous réunir à l’intérieur du parc pour nous souhaiter la bienvenue autour d’un café.

    Nous nous retrouvons ensuite dans une salle décorée d'une immense fresque réalisée par le patron très dynamique qui nous présente son institution. Serge retrace les premières année du club avec un diaporama préparé par René. De vieux articles nous racontent les débuts du club puis des photos nous laissent découvrir différents membres du club qui ont activement contribué à sa dynamique et où, peu à peu, apparaîssent les membres actuels du Comité Directeur.

    Serge pense que c'est fini,.. mais SURPRISE!!! Le Comité Directeur disparait un instant derrière les rideaux de la scène pour réapparaître avec 3 box remises dans une boite à chaussures (de marche bien sûr!) et un énorme bouquet pour Françoise, le tout offert par les membres de NCC pour remercier notre Président de son investissement.

    Vient l'apéritif dansant avec deux musiciens, un accordéoniste et un guitariste, qui entament leur programme musette, entraînant quelques danseurs!

    Le repas se passe en extérieur sous un chapiteau; entre les plats, notre guitariste et notre accordéoniste nous encouragent à pratiquer qui le tango, qui la valse et le twist bien sûr! Puis le moment fort de cette séquence: les trois présidents présents qui soufflent les bougies du gâteau d'anniversaire de notre club.

    Quelques danses encore puis la photographie de groupe. Cette belle journée se termine, nous regagnons nos cars qui nous ramènent, ravis, à Couzeix.

    les images




    img
    Jeudi 14 septembre 2023
    FOLLES, le Viaduc de Rocherolles avec Catherine.

    Par une belle après midi ensoleillée, un groupe de 16 randonneurs, emmené par Catherine, part pour une rando de 11 km depuis le petit village de Lavaud sur la commune de Folles. Il longe dans un premier temps la voie ferrée Paris-Limoges dont le service voyageurs a été inauguré en juin 1856 (300 km en 11h20 à 35 km/h ).

    Le groupe va ensuite cheminer à travers la campagne jusqu’au Dolmen des Goudours fouillé en 2003 et restauré en 2006 puis descendre sur les bords de la Gartempe, avec au passage le Moulin de Coulerolle.


    La Gartempe coule dans une vallée boisée et encaissée avec en rive droite une falaise de grands rochers de granit fracturés. En suivant la Gartempe, le groupe passe sous le Viaduc de Rocherolles, un ouvrage en pierres taillées en granit bleu, de 54,60 m de haut et 187m de long, comportant 12 arches sur 2 niveaux. Lors de sa mise en service en 1856, il est considéré comme le plus haut pont de France.

    Les randonneurs remontent ensuite du fonds de la vallée jusqu’à la voie ferrée qu’ils vont longer et traverser pour revenir à leur point de départ sous un soleil toujours très présent.


    les images




    img
    Dimanche 10 septembre 2023
    BLOND, les hauts, animé par René.

    Retour dans les monts de Blond, la chaleur est toujours là mais une dizaine de marcheurs courageux ont répondu "présent". une première montée pour nous mettre en jambes, puis le plat. Très attentifs dans les descentes, car il y a beaucoup de pierres et de cailloux, nous nous arrêtons devant la croix des 7 Fayauds, site inscrit au Monts de Blond; la croix mesure 2,10 m de haut, elle est située près du village de Bachellerie sur le chemin de Soulailloux.


    les images




    img
    Mardi 5 septembre 2023
    COUZEIX, du Mas Gigou au Mas de l'Age, animé par Michèle.





    img

    img
    Mardi 05 septembre 2023
    SAINT PARDOUX, le tour du lac, animé par Catherine.


    Cette randonnée à la journée reportée pour cause d’orage au mois de juin se déroule sous une belle chaleur et 20 randonneurs sont présents au départ des 25 km prévus. Départ du site de Santrop, nous avons longé le lac, en sous bois, jusqu’à l’étang de La Couze, à sec.

    Toujours en bordure du lac, nous avons cheminé entre prairies et forêts, avec de très beaux panoramas sur le lac, certains se sont aventurés jusqu’à l’Île aux enfants en empruntant une petite passerelle mais la plupart d’entre nous étions pressés d’arriver à notre point de pique nique sur le site de Fréaudour.

    Il a été difficile de repartir, le thermomètre ne faisant que monter et l’après midi, bien que nous cheminions toujours sous les bois, a été très chaud, quelques arrêts mais personne n’avait emporté son maillot de bain, dommage!

    Arrivés sur le site de Chabannes, nous avons décidé de raccourcir de 2km notre circuit pour emprunter la passerelle menant à Santrop et donc éviter le dernier passage en forêt assez accidenté.

    Au total, quand même, 23 km avec plus de 30 degrés à l’ombre, félicitations à tous. - Catherine.


    les images



    VIE DU CLUB 2022-23


    montgolfiere3

    Nos Partenaires :

    logo slc soleil logo couzeix