N C C
ACCUEIL CALENDRIER CONTACTS Bas de Page

gif

LA VIE DU CLUB

Cette page est consacrée aux éléments marquants de notre club. En promenant votre souris sur les différentes pages, vous y trouverez de nombreux liens vous permettant d'accéder aux pages photographiques et aux vidéos mais aussi à des informations diverses.

Si vous ouvrez les diaporamas (quand il y en a) dans les pages images, vous constaterez la présence de quatre icônes en bas de l'écran qui vous serviront à lancer les commandes.

Bonne navigation!

gif
l'histoire de notre club racontée par Jean-Claude.


ANNEE 2023

img
Jeudi 02 février 2023
C'est Thérèse qui nous fait découvrir un sentier de toutes les couleurs à ISLE


La rando part du Mas de l’Aurence. Nous sommes 24 à partir pour ce périple de toutes les couleurs. ph Au départ c'est le jaune puis le rouge et enfin l'orange qui nous indiquent le chemin qui nous conduit vers Le Meynieux. Avant la ferme nous empruntons un autre chemin qui descend fortement vers un ancien moulin au bord de l’Aurence que nous traversons et nous remontons la colline en face. Au passage, nous faisons un écart pour profiter d’une belle vue en balcon sur Aixe sur Vienne.

ph Puis nous repartons en traversant le Clos de Gigondas et empruntons une rampe qui nous mène à la sortie du village de Bosgiller. A partir de là , nous suivons le GR 4 (balises rouge et blanche) en direction de la Croix du Thay. Là une petite pause pour faire la photo de groupe et prendre un canard virtuel. En direction de Ventre Noir la couleur violette se signale et empruntons le chemin des Ecureuils puis le chemin des Renards pour rejoindre Thias où nous retrouvons la couleur rouge. Nous rejoignons Gigondas par le chemin des Garennes et la traversée d’un étang. Nous descendons ensuite vers l’Aurence que nous retraversons et montons à nouveau pour emprunter l’allée des randonneurs pour retrouver nos véhicules….Un temps clément sans une petite éclaircie de soleil…. Une belle après-midi malgré tout !!!

png



images





img
Dimanche 29 janvier 2023
Nous nous retrouvons à SEREILHAC d'où nous partons pour suivre le circuit de Préjadis avec Christiane.


ph ph







images





img
Mardi 24 janvier 2023
Nous allons à AMBAZAC sur une variante du circuit du Grand Hureau par PuyGarsaud avec Pm.


ph Nous partons des Murets et prenons la direction des Pierres à travers la forêt. Plus loin nous traversons Exideuil. Le terrain s'élève progressivement et quand nous approchons le ph Puy Garsaud le paysage est saupoudré de neige. Arrivés au Vieux Hureau nous marchons vraiment dans la neige. Il fait froid, le soleil est caché mais c'est féérique.

ph
Nous amorçons notre descente en empruntant une magnifique allée de hêtres centenaires jusqu'à Trasforêt puis arrivons aux abords d'Ambazac où nous attend le chemin des murets qui nous ramène à notre point de départ non sans avoir fait un petit détour pour découvrir la chapelle Notre Dame de la Libération.

png




images

img

img
Ce même jour Michel nous enmène à NIEUL sur le circuit de cascades en cascades, à l'envers.


ph ph Nous sommes 23 pour cette rando que nous connaissons mais que nous allons faire à l'envers pour avoir de nouvelles vues sur le paysage et nous n'allons pas etres déçus, l'arrivée au ruisseau de Valette était magnifique; cette vue sur le chaos rocheux, inédite, nous a tous enchantés.

Ensuite comme d'habitude nous avons salué la Vierge Noire au passage sur le chemin du retour.

Belle sortie sous un ciel gris et frais que tous les participants ont apprécié. A très bientot sur d'autres chemins!!! - MICHEL.



images





img
Jeudi 19 janvier 2023 Nous sommes près de la mairie de RILHAC RANCON où Bernard nous a donné rendez-vous pour nous conduire sur une variante du circuit du Moulin Chabrou.


ph Nous prenons tout de suite la direction du Moulin Chabrou à travers la forêt, puis de Laleue.

Une fine pluie-neige va nous accompagner et s'intensifier jusqu'au bout de la randonnée, sans jamais pouvoir s'accrocher au sol. Cela ne nous ralenti pas pour autant. Nous passons la table de pierre, puis Cassepierre pour rejoindre l'étang de Guillot où nous marquons une courte pause.

ph Nous zigzagons autour des étangs de Batissou et gagnons Les Mines avant de prendre l'allée qui nous ramène sur Rilhac-Rancon .

Nous coupons à travers un petit bois puis longeons le stade et enfin rejoignons nos voitures, 13 petits kms dans les jambes!



images





img
Mardi 17 janvier
REPAS FESTIF ANNUEL de N.C.C.





La journée ne commence pas très bien puisque nous apprenons que notre Président a eu un malaise et qu'il est hospitalisé. Françoise nous donne quelques nouvelles rassurantes ce qui nous permet de démarrer notre journée festive.

ph L'apéritif est servi mais voilà... "où est passé le comité directeur?"... le voici qui déboule au fond de la salle chantant l'hymne des randonneurs sur un fond de guitare. L'ambiance de la journée est lancée.

Nous trinquons et commencons à déguster notre repas, délicieux, entrecoupé par quelques danses au son de l'accordéon de notre ami Stéphane Villard.

Le repas terminé, c'est une séquence artistes maisons qui nous est proposée avec des chansons, de la guitare, de l'accordéon, des sketchs, le tout présenté par Mimi. Nous avons une pensée pour Serge qui devait nous interpréter "Altovirus" en compagnie de "Chloroquine" (c'est J.P qui à remplacé Serge au pied levé en lisant les répliques sur son parchemin). Une tombola permet à nombre de nos adhérents de gagner un des lots offerts par de généreux donateurs.

Pour terminer, Stéphane Villard nous fait à nouveau danser jusqu'au bout de l'après midi.

Ce fut une après-midi remplie de bonne humeur!

Nous n'oublierons pas de remercier certains adhérents et membres du Comité Directeur qui avaient dressé les tables avec goût et avaient posé devant chaque assiette un menu artistiquement plié et un joli petit sac en cartonnage rempli d'une friandise! Et merci à tous d'avoir aidé à la mise en place et au rangement.

Vivement l'année prochaine .... avec Serge!

NB: autres images sont à venir.



images





img
Mardi 10 janvier 2023. Voilà un petit compte rendu de Michelle pour la rando à SAINT JOUVENT sur le circuit des forêts.


ph Par ce bel (!) après-midi de janvier, nous étions nombreux : 19 participants et 19 parapluies! Mais ces parapluies n'ont pas toujours été utilisés car nous avons eu de bons moments de bonne humeur (sans soleil et sans pluie).

Sur la route de la fontaine nous avons cherché ... et trouvé : un grand trou, mais la fontaine était à sec......

ph Après une jolie marche dans les sous-bois, surprise... le route est barrée! heureusement, un petit diverticule nous a permis de passer l'obstacle mais l'aventure n'était pas terminée car quelques passages de gués et de flaques d'eau ont suivi. Puis nous avons eu une belle surprise avec le château de Boisse et son étang qui se dégageaient bien sous un ciel plus clément.

Cette agréable rando s'est terminée sans souci, en espérant qu'une prochaine fois, elle puisse se réaliser sous le soleil.



images





img
Jeudi janvier 2023, rando menée par Jean-Pierre pour la traditionnelle rando-galette de LA BASTIDE.


Il cède gentiment la plume à Anne-Marie G. Vous trouverez le texte qu'il avait préparé en cliquant sur la vignette ci-dessous.

img

Anne-Marie G. a voulu partager ce moment avec ce texte.

En cette douce après-midi, 69 pèlerins,
Sont partis bien décidés sur les chemins.
Le club Nature et chemin Couzeixois
Etait de sortie pour gambader dans la joie.
Nous avons démarré du bois de la Bastide,
Tous accompagnés d'une humeur intrépide.
ph ph Chemin faisant, nous sommes arrivés au lac d'Uzurat,
Nous avions de bon cœur marché d'un bon pas.
Au moulin Pinard, avec gourmandise, nous avons pensé :
C'est là que la fameuse galette et le cidre nous attendent!
Sur nos visages se dessinaient des sourires d'amitiés,
Nous nous sommes souhaités une bonne année.
Après 8km effectués, parfois difficilement, j'étais fière de moi.
Fière de tous ces amis randonneurs qui m'accompagnent, me motivent.
Je vous promets les amis, jamais je n'abandonnerai .
C'est ma résolution pour cette nouvelle année!

Bonne année à tous et pleins de bisous 😘



images









Mettez vous en plein écran et cliquez sur l' image!




ANNEE 2022

img
Jeudi 22 décembre, rando menée par Michel sur le circuit des villageois à COUZEIX.

ph ph ph ph

Nous sommes 17 courageux prêts à prendre le départ sous un ciel menaçant !!!
Aujourd'hui nous prenons le circuit des villageois à l'envers pour changer un peu. Quelques gouttes nous accompagnent sur les premiers kms puis la pluie va s'intensifier et nous tenir compagnie pour rejoindre le centre culturel vers 16h45 sans entamer notre bonne humeur!!!
C'etait la derniere rando de l'année bien arrosée mais tous content de l'avoir faite!!!
Je vous souhaite de bonnes fètes et à l'année prochaine sur d'autres chemins!!! - Amitiés à tous, MICHEL.




img
Mardi 20 décembre, rando à CHAPTELAT menée par Serge.


ph







images




img
Mardi 13 décembre Rando longue.


Rando longue
Nous sommes sur les territoires de BONNAC LA CÔTE puis d'AMBAZAC, avec Pierre-Michel.


ph C'est par un temps de brouillard que nous partons de Grand Royère par un longue montée sur un ancien sentier pavé. Au bout, un raidillon vaillamment franchi! La "musique" de l'autoroute va nous accompagner quelque temps.

A l'entrée d'un sentier un arbre est tombé et nous empêche d'avancer mais nous le contournons avec précaution et continuons notre progression.

Plus loin nous prenons un chemin sur notre droite et le remontons dans le vent jusqu'à Cloud que nous traversons.

ph S'ensuit une longue descente au cours de laquelle nous traversons Les Vergnes puis prenons la direction de Grand Royère où nos voitures nous attendent.

Il est 16 h25.....voilà une randonnée promptement menée par des marcheurs satisfaits.



images


img

Rando douce.
Rendez-vous donné par Bernard au stade de RILHAC RANCON


Nous prenons la direction des MINES puis de l'étang de Guillot que nous longeons. De là nous passons près du Foyer d'accueil médicalisé de Montignac. La D914 traversée nous rejoignons la route des Bort, nous passons par la Table de Pierre et descendons le chemin jusqu'au pont de la Gane pour retrouver notre point de départ.




img Dimanche 11 décembre 2022

34 randonneurs sont au rendez-vous au Centre Culturel pour une randonnée de 9 kms organisée par Nature et Chemins Couzeixois autour de COUZEIX. Température -6°, soleil présent, tout le monde allait d'un pas énergique.

img 2022

ph ph
ph ph ph ph ph ph ph ph ph ph ph ph




img
Jeudi 08 décembre


Nous sommes à BOSMIE L'AIGUILLE et c'est Maryline qui s'y colle et qui nous emmène Plein Ciel.


ph "Trente huit randonneuses et randonneurs au départ de cette rando avec une température fraîche mais sans pluie !

ph Nous traversons la commune de Charroux pour rejoindre la RD11 que nous traversons pour emprunter un chemin qui nous mène au "menhir" et nous offre une belle vue dégagée sur Limoges. Nous continuons sur un chemin de crête jusqu'au village de Banneix puis nous rejoignons le village de La Frugerie

ph Nous prenons la direction du parc du Boucheron où se trouve la mairie de Bosmie. Celui-ci a été réhabilité suite à la tempête de 1999 et nous offre une vue imprenable sur Limoges et les environs.

Nous repartons en direction du village de Viblac pour rejoindre notre point de départ. Merci à toutes et tous."



images




img
Dimanche 04 décembre 2022


Au départ de l'église de AUREIL, circuit du pigeonnier avec Serge.


ph Ce dimanche nous étions 14 à prendre le départ pour cette randonnée d'Aureil sur le circuit du pigeonnier légèrement modifié. Une classique, près de Limoges, très agréable que nous faisons toujours avec plaisir. Nous partons sur les traces de Saint Gaucher pour un périple de 9 km.



ph ph Après la traversée de la ferme de Lascaux et quelques centaines de mètres en contrebas la chaussée de l’étang, nous remontons vers le village de Virolles avec son château et son lavoir, mais juste avant nous marquons un petit arrêt devant de magnifiques alpagas.


ph Le ciel se fait menaçant, on accélère le pas. Les Charrauds, Le Petit Chavagnac et Chevaudou sont traversés rapidement. Après la pierre en croix de Muret et jusqu'à Bost las Mangeas une légère pluie nous accompagne.

Nous rejoignons l'église, satisfaits de notre après-midi et bravo aux participantes !!!!!!!!




images




img
Mardi 29 novembre 2022


Deux randonnées au programme: une douce à FEYTIAT avec notre camarade Michel et une autre plus longue à SAINT BRICE SUR VIENNE avec notre amie Maryline.

img

ph Je remplace Annie qui est malade. Départ sous un ciel menaçant; mais sans une seule goutte de pluie tout au long du circuit.
Nous quittons le bourg de Feytiat pour vite rejoindre de très belles allées forestières !!!
La bonne humeur est au rendez-vous surtout que le soleil nous fait quelques clins-d'oeil de temps en temps entre les nuages.
Merci à Claude Chatenet pour son aide à assurer la sécurité du groupe... Merci aux 24 participants! Et à très bientôt sur d'autres chemins!!! - Michel.

images

img

ph Nous sommes 32 randonneurs à prendre le départ. Nous cheminons à travers bois sur un sentier particulièrement plat vers le village de Bessillac puis vers celui de la Borderie

Nous empruntons un chemin rural qui nous conduit au village de Bosménard où nous pouvons observer le puits restauré ainsi qu'un joli linteau à blason.

ph Nous continuons vers le plan d'eau que nous contournons vers le village de Boussignac. Après avoir traversé la voie ferrée, nous longeons la Vienne. Nous remarquons les ruines d'un ancien moulin.

ph Nous retraversons la voie ferrée et nous dirigeons vers notre point de départ.


Et sans pluie! Merci à tous pour votre présence et à bientôt - Maryline"



images




img
Jeudi 24 novembre 2022


Au départ de Chazelas à BONNAC LA CÔTE, circuit de la Mazelle avec Pierre-Michel.


ph Nous partons de Chazelas et prenons la direction de la cascade de Leychoisier (la Mazelle) que nous pouvons admirer un instant.

ph Nous rebroussons chemin sur 100m et nous dirigeons vers Tramont que nous traversons pour atteindre la forêt. Nous longeons un étang dans la direction de Trachéras que nous traversons. L'autoroute A20 commence à se manifester!

Plus loin nous passons tout près de la Drouille Noire et attaquons "la" montée qui se termine par un sévère raidillon mais qui, au passage, nous offre un superbe panorama. l'autoroute est tout près et n'oublie pas de se rappeler à nous.

Arrivés à Fontana les difficultés sont passées et nous prenons la petite route de Salesse. Juste avant le ruisseau de la Mazelle que nous allons suivre sur le sentier qui nous ramène plein sud vers notre point de départ ...un peu avant la nuit.

Pas de soleil mais, soyons optimistes, pas de pluie non plus!



images




img
Dimanche 20 novembre 2022


Au départ de SAINT GENCE, circuit du moulin de Chevillou avec André

ph








images




img
Mardi 15 novembre 2022


Avec une météo peu clémente, André conduit ses courageux randonneurs sur une variante courte du circuit des Collines & Hameaux à COUZEIX

ph

images




img
Jeudi 10 novembre 2022


Le circuit des pierres de légendes (2ème partie) à COMPREIGNAC. Rando conduite par Michel.


ph Quarante huit randonneurs au départ, pour 8km **, sous un soleil d'automne. Nous partons sur un chemin commun à deux randonnées des pierres de légendes.

A Vauzelle nous commençons à grimper jusqu'à la route des lièvres. ph A partir de là nous empruntons un petit sentier, la grosse difficulté de la journée, qui va nous conduire à la pierre à voir où un panorama magnifique nous attend. Nous pouvons souffler un peu avant un dernier effort pour grimper sur un rocher (pour les volontaires courageux) et découvrir le masque ! ph Au retour vers Compreignac nous passons par les pierres mysterieuses, les trois patates et le rocher bon pied bon oeil.

Encore une belle randonnée sous le soleil... A très bientôt sur d'autres chemins. Michel.

png



images




img
Mardi 08 novembre 2022


A l'initiative de Michel, nous voici tous à LIMOGES au Centre Saint Pierre pour partager notre repas, tête de veau pour les uns joue de boeuf bourguignon pour les autres.

ph

Quatre-vingt-quinze connaisseurs ont rendez vous au Palais des Sports pour déguster la tête de veau ou le bourguignon de joues de boeuf tout cela préparé par Mickaël notre chef cuisto du jour !!!
Dans une ambiance familiale et festive , Maria et Frank ont fait de leur mieux pour nous servir et satisfaire nos papilles!!!
Au vu des commentaires glanés par ci par là, tous les participants avaient l'air satisfaits et la quasi totalité sont partants pour une nouvelle édition ! Dans ces conditions Michel et le Comité Directeur vous remercient pour votre participation et vous disent: "A L'ANNEE PROCHAINE SI TOUT VA BIEN!!!"
Amités à tous, Michel.



Les images




img
Dimanche 06 novembre 2022


Au départ du barrage de Chauvant à SAINT PRIEST TAURION nous prenons les sentier du Parleur, nous sommes 23.


ph Nous descendons quelques centaines de mètres le long du Taurion avant de bifurquer sur notre droite dans la forêt. C'est un nouveau sentier que nous découvrons, plus doux pour la montée mais plus long aussi que la dure montée que nous avions déjà utilisée lors d'une précédente randonnée pour atteindre le village de Fressinat. Là, un chemin sur la droite nous permet d'atteindre le château de Tourniol tout en profitant du panorama sur les monts d'Ambazac. Ce château fut la propriété de Joseph Brousseau, l'architecte qui construisit notamment l'évêché de Limoges.

ph Nous virons à gauche pour rejoindre le Gr4 que nous suivons un moment avant de descendre par un sentier qui nous amène au ruisseau du Parleur que nous longeons. Un peu plus loin une passerelle nous permet de le franchir. Nous prenons la direction du Mas Meynard où la pluie nous attend. Nous suivons la route sur quelques centaines de mètres avant de prendre un chemin qui descend vers le Parleur que nous allons suivre jusqu'à son débouché sur le Taurion. ph La pluie qui nous avait accompagnés jusque là nous quitte. La passerelle passée, nous nous détournons sur 50m pour admirer un immense rocher de grès qui, à certaines périodes de l'année, sert de refuge à des rapaces. Nous remontons ensuite à flanc de colline (mais quelle grimpette!). Arrivés en haut nous apercevons un bref instant le Taurion en enfilade et nous descendons à travers bois pour retrouver notre point de départ.

png



les images




img
Jeudi 03 novembre 2022


NIEUL Michel nous emmène de ''Cascades en Etangs'' pour la rando douce.


ph Malgré un temps menaçant nous sommes 19 courageux à prendre le départ. Première difficulté: nous montons jusqu'au stade par un sentier pentu qui en fait souffler quelques uns et unes... au passage nous allons saluer la Vierge Noire, tout cela dans une très bonne ambiance!

ph Peu de temps après nous subissons une très grosse averse avec beaucoup de vent, sans pouvoir nous abriter! Le moral étant toujours au beau fixe nous poursuivons notre balade jusqu'au ruisseau de Valette où les nouveaux randonneurs ont pu apprécier la beauté du site; ensuite direction le parc du château pour y voir un arbre centenaire remarquable.

Pour terminer, nous allons voir l'entrée des oubliettes; ensuite retour à nos voitures! Un peu mouillés, certes, mais quel plaisir d'avoir fait cette sortie ensemble !!!

A très bientôt sur d'autres chemins. MICHEL




images





Avec Serge, nous enfilons nos chaussures à PANAZOL pour parcourir ''Trois Lieux à la Ronde''.


ph Nous sommes douze à prendre le départ dans le centre de Panazol et après quelques centaines de mètres nous entamons une grande descente vers la Vienne pour rejoindre le chemin des pêcheurs qui nous mène au pont du Palais. Par un sentier un peu raide, nous entrons dans le bois du Puy Moulinier que nous traversons pour rejoindre le village de Courbiat où nous nous prenons une bonne averse. Après avoir traversé la D941 à la Croix de la Lieue, c’est par le moulin de Gatisse au bord de l’Auzette que nous rejoignons l’étang de Cordelas. La pluie ayant cessé, c’est la pause pour la seule photo du jour, puis le retour vers le bourg.




img
Jeudi 27 octobre 2022


SAINT HILAIRE LES PLACES: c'est André qui conduit un groupe de 29 marcheurs sur le sentier des carrières.


ph ph Nous partons du bord du lac de Plaisance, passons sur la digue et nous dirigeons en direction de Vialote puis de Saint Hilaire les places. Nous bifurquons sur la droite jusqu'à La Brégère que nous traversons. Un peu plus loin, nous prenons un sentier dans les bois et remontons vers le nord pour rejoindre le vieux village de Saint Hilaire où nous marquons une pause.

Nous repartons, traversons deux fois la voix ferrée, passons près des anciennes carrières et rejoignons notre point de départ après la traversée de Saint Hilaire les places, un village particulièrement fleuri ****.


png



images




img
25 septembre 2022


Au départ de CHATEAUPONSAC en direction du pont de Chênepierre avec Christiane et René.


ph Nous sommes 27 à partir randonner en ce dimanche d'automne. Arrivés sur place, nous nous dirigeons d'abord vers le village Des Perrières, puis quelques mètres plus loin nous prenons le sentier qui nous amène vers le pont de Chênepierre, nous continuons à travers de très beaux chemins bordés de chênes. Après avoir parcouru les 9 kms nous nous retrouvons au point de départ avec quelques cèpes trouvés sur notre parcours.



png



images




img
Mardi 18 octobre 2022


Serge nous enmène à SAINT YRIEIX SOUS AIXE pour une randonnée de 13 kms et **.


ph Nous démarrons au parking du cimetière, après deux cents mètres, on contourne un étang pour prendre la direction de La Roche. On aperçoit de l'autre côté de la Vienne, la carrière d'extraction de pierre de Pagnac. Nous traversons ce joli village très fleuri avec un arrêt pour la fontaine et le beau portail sculpté et bordé de deux portes au style roman. Notre circuit se poursuit à travers les prairies, puis par un large chemin entre les étangs et un bois de chênes. Nous empruntons la route en direction du Château du Mas Marvent en longeant le club hippique. Nous arrivons au château qui est occupé par un centre de méditation, de yoga et de bouddhisme, le “Dechen Chöling”.

ph ph On bifurque à gauche et c'est par un long chemin herbeux et encore bordé d'étangs que nous montons vers La Ratterie, nous profitons d'un sentier très agréable pour faire une petite boucle autour de ce village. Après avoir traversé Erin, nous arrivons à La Graulière, puis retour au point de départ.

Une météo exceptionnelle, un beau circuit que nous n'avions pas fait depuis longtemps, de beaux villages, la bonne humeur des participants.

Quel bel après-midi !!!!!!!!

png



images




Pendant ce temps, Thérèse conduit son groupe à SAINT JUST LE MARTEL sur les sentiers "Noisette" et "Auzette".


ph C’est sous une température estivale que le groupe de 44 marcheurs a fait les 7 kms de cette randonnée qui s’est déroulée sur les 2 communes de Saint Just le Martel et Feytiat.

ph Beaucoup de chemins, de belles allées de chênes, de grandes prairies où les belles limousines nous ont fait connaître leurs petits et vers le retour un bel étang où nous avons fait une pause pour la photo de groupe !




images




img
Jeudi 13 octobre 2022


BOISSEUIL: le sentier de Gascour conduit par René.


ph ph





images




img
Dimanche 09 octobre 2022


Journée à JOURGNAC et MEILHAC avec Serge.


ph Nous sommes partis de la mairie de Jourgnac en empruntant le GR 654 vers La Béchadie et son château privé avec ses deux tours couvertes de bardeaux de châtaignier. Nous quittons le GR à Fénérole et prenons la direction de Banneix, nous cheminons sur le plateau en appréciant un magnifique panorama sur les communes plus au sud, puis le menhir sur le bord du chemin. Changement de direction au Puy de Banneix, pour une descente vers le ruisseau d'Envaud avant une belle montée vers la Plagne et la Croix de Janiquet. C'est le retour vers le parc de la mairie par le chemin des écoliers, en longeant l'enceinte du château, fermé aux visites à cette époque de l'année et l'église du XIIe siècle.

ph Détente et moment convivial avec le pique-nique sur l'herbe par cette belle journée ensoleillée.

ph Le groupe de l'après-midi nous a rejoint et c'est parti pour un circuit sur la commune de Meilhac, en passant par Nouailhaguet, Bostrichard et Champagnacc avant de retrouver le ruisseau le Boulou et remonter vers Jourgnac.

Un beau dimanche d'automne!!!!!!



images




img
Mercredi 5 octobre 2022


ASSEMBLEE GENERALE

ph

ph ph



images




img
Dimanche 29 septembre 2022


Nous sommes à GORRE avec notre guide René.


Ce dimanche 29 septembre, 25 randonneurs se sont donnés rendez-vous ; nous sommes ravis d'accueillir trois nouveaux adhérents et de leur faire découvrir la campagne limousine.

Nous voici sur le circuit du sentier de Soumagnas, nous partons de l'église puis traversons la prairie pour rejoindre le chemin forestier. Après 2 ou 3 km nous arrivons au château de Soumagnas, nous pouvons profiter de belles vues sur la campagne encore ensoleillée, puis nous reprenons notre route afin de rejoindre notre point de départ.

Nous remercions René qui menait cette rando et qui nous a permis de profiter de cette belle journée d'automne.



images à venir




img
25 septembre 2022


Au départ de GRANDMONT par le Moguet, Brugères, le Marzet et les Barrys.


ph Rendez-vous est donné près de la chapelle Saint Jean Baptiste de de Grandmont. Pierre-Michel après un bref compte rendu sur l'ordre de Grandmont, nous fait découvrir des fouilles toutes récentes.

Reportage sur France 3
Photothèque de Saint Sylvestre


ph Nous traversons le village et prenons un peu plus loin un sentier à gauche, descendant vers la ferme du Mogot que nous contournons avant d'aller vers le ruisseau du Ritordque nous traversons une première fois pour nous diriger par la route vers Brégères.

Un peu plus loin, retrouvons le Ritord que nous retraversons à gué, le petit pont étant devenu inutile en raison de la sècheresse. Après une remontée caillouteuse nous arrivons à un pilône où nous faisons une pose, une pluie fine nous incite à revêtir nos imperméables ou à ouvrir nos parapluies.

ph ph Nous voilà sur un sentier pentu en descente, vers Le Marzet que nous visitons. Le village passé nous nous dirigeons vers le domaine des Sauvages et gagnons un chemin forestier qui nous ramène vers Grandmont.


ph Nous passons près de l'étang des Sauvages, nous voici sur la digue près d'un moulin qui fournissait de l'électricité autrefois et, rejoignant une petite route du "bout du monde", nous passons les Barrys.

Nous finissons enfin près des vestiges de l'ancienne Abbaye, juste avant la petite chapelle. Le soleil est de retour.


png



images




img
22 septembre 2022


Une journée à AUBAZINE avec Pierre-Michel


ph ph La journée commence difficilement pour ceux qui ne sont pas matinaux : départ du car à sept heures... il fait encore nuit ! Nous voilà partis pour une heure trente de route pendant laquelle nous pouvons récupérer un peu !


img

ph ph Arrivés au barrage du lac du Coiroux nous quittons le car, longeons le lac et attaquons la forêt d'un pas décidé. Arrivés près du camping, nous bifurquons sur la gauche jusqu'au moulin de Bordebrune puis nous traversons la rivière du Coiroux.


ph ph La randonnée n'est pas très difficile mais nous voilà devant une montée sous les arbres, au frais, dans un chemin un peu étroit et caillouteux qui vite redescend ... c'est beau mais il faut être vigilant, Serge G. veillera aux passages difficiles! Après une dernière descente un peu raide nous franchissons le Coiroux et le remontons sur quelques mètres jusqu'à la prise d'eau du canal où nous retrouvons notre guide Cécile... avec un peu de retard!

img

ph ph Cécile nous explique la genèse du canal des moines sous l'égide de Saint Etienne et plusieurs fois interrompt notre avance le long du canal pour nous donner d'autres informations tout aussi intéressantes.

img

ph ph ph
Arrivés en bas du canal, nous nous séparons en deux groupes l'un avec Nicole qui reste au musée cistercien, l'autre avec Pierre-Michel qui va à la chapelle grecque en passant devant le lavoir qui reçoit l'eau du canal avant de la diriger vers l'Abbaye. Là, nous rencontrons deux intervenants de qualité manifestement passionnés par leur sujet

puis les deux groupes changent de lieu et profitent des mêmes informations.

img

ph ph Nous nous rejoignons le car où un apéritif maison nous est servi.

Après ce moment convivial, nous gagnons le restaurant : l'Hôtel de la tour.

img

ph ph Pour l'après midi nous reconstituons nos deux groupes, l'un avec notre guide Cécile pour une déambulation dans le village, l'autre groupe allant visiter l'abbaye avec un moine, très intéressant lui aussi.



ph ph Une heure trente après les deux groupes permutent, le premier retrouve la soeur, fidèle à elle-même, rencontrée le matin à la chapelle grecque, le second avec Cécile.

Les bonnes choses ayant une fin nous remontons dans le car, fatigués mais ravis!



Si vous avez aimé voici quelques sites à consulter (mais n'oubliez pas de revenir!):
Cap ouest à Aubazine
France 2
Aubazine encore avec Soeur Christophora
Sur les pas de Coco Chanel



images




img
20 septembre 2022


Nous sommes à SAINT PARDOUX sur le sentier de Champ Communal.


ph Le groupe de 36 randonneurs, emmené par Catherine, part sous un beau ciel bleu vers 14h du village de Saint-Pardoux et, après être passé devant l’église romane ph des XII et XIIIème siècles, s’engage dans la campagne. Les randonneurs cheminent jusqu’au château de Vauguenige, en empruntant de belles allées et en longeant les prés à chevaux du centre équestre.

ph Le groupe descend ensuite vers une des extrémités du lac en passant par le village de Champ Communal, traverse le pont sur la Couze, puis s’engage sur un chemin forestier menant à la digue qui offre un très beau point de vue sur le lac.

ph Les randonneurs suivent ensuite le bord du lac jusqu’au site de Friaudour puis empruntent la piste cyclable qui va les ramener au village de Saint Pardoux.

Après 2h45 et 9km de marche, les randonneurs sont ravis de leur ballade.



images



Pendant ce temps un autre groupe reste à COUZEIX pour faire le sentier des trois ruisseaux derrière Michelle.


Rando très douce avec 24 personnes. Départ du Mas de l'Age. Nous descendons un chemin sympathique (avec une belle vue) qui nous amène au moulin Rabaud, centre d'apprentissage que beaucoup ne connaissent pas!!??

Nous faisons un peu de route pour ensuite suivre le Champy qui normalement ressemble à un petit torrent de montagne par son débit avec de grosses pierres dans son lit où peuvent se cacher des truites, malheureusement, avec la sécheresse, pas beaucoup d'eau!!

Nous terminons notre rando près du pont médiéval ... et avec les moutons (éco-paturage).

Pourquoi les "Trois Ruisseaux"? : le Coyol (1) et le ruisseau de l'âne (2) grossissent le Champy (3) et celui-ci se déverse dans l'Aurence.

A notre retour, huit personnes ont accepté de faire un tour au Mas de l'Age!!

Rando réussie car méconnue de la plupart alors qu'elle est à proximité de "chez nous" !!






img
Mardi 15 septembre 2022


Journée "pique-nique" à SAINT AUVENT organisée par le Comité Directeur pour fêter la rentrée.


ph ph La journée commence par une randonnée de 10 km assez facile, menée par Serge accompagné de 43 randonneurs. Nous traversons le village vers le sud jusqu'au cimetière pour rejoindre un sentier qui nous mène à la retenue de l'étang de la Pouge. Nous contournons l'étang et revenons vers le hameau de la Pouge

ph Un peu plus loin un sentier nous amène vers le ruisseau de la Gorre que nous traversons et que nous suivons. Nous découvrons alors l'étonnant site de Notre Dame de la Paix où nous faisons une courte pause.

Enfin nous retrouvons les "non marcheurs" et prenons nos voitures en direction de la salle des fêtes, située dans le parc du château de Saint Auvent pour le "pique-nique".


ph La surprise est totale quand nous pénétrons dans la salle... point de pique-nique mais des tables joliment dressées, égayées par une décoration champètre,
ph
... revenus de notre surprise nous nous approchons de la table préparée pour l'apéritif. Les conversations vont bon train.





ph ph ph Puis nous nous installons et voilà que le comité directeur assisté de quelques bénévoles nous sert las plats préparés par notre "chef cuisinier" Bernard.

Les mets de grande qualité ont été choisis et préparés avec soin.


Le repas :
ph ph ph ph ph ph

Voilà le moment du café avec le retour du canard ... il n'est pas loin de 17 heures!

ph ph

Serge convie alors tous les animateurs du jour à monter sur la scène afin de les remercier puis c'est sous les applaudissements nourris que nous fêtons les 81 ans de Bernard.



images




img
Dimanche 11 septembre 2022

ph C’est sous un soleil digne de la Corrèze que 17 inconditionnels du dimanche a ffrontent UZERCHE, la ville où il faut avoir château pour honorer le Limousin;... et des châteaux nous en avons vus...

ph Depuis une ex cartonnerie, vers deux ex gares SNCF, en passant par une ex carderie et par le cheminement de deux viaducs et d’une voie ferrée désaffectée, avons gravi un sentier bucolique à souhait, redévalé le long de la Vézère (sentier en hommage à Simone de Beauvoir), pour terminer cette partie champêtre par une ex minoterie et sa base nautique!!!!!!.

ph Venait ensuite la partie urbaine historique : entrée dans la vieille ville par la Porte Bécharie, escaliers pour grimper à la Tour du Prince Noir et aux points de vue majestueux sur les tourelles des vieux châteaux; la visite se poursuit par une incursion dans l’église et même par la visite de ses souterrains.

Redescente enfin par la cour du collège (souvenir des «hautes» études de votre narrateur) et les vieilles ruelles pentues aux maisons parées d’une branche de noyer «pour en éviter la peste».

Retour à la case départ avec enchantement général.

Raymond.

images




img
Mardi 6 septembre 2022


Deux sorties ce jour et tout d'abord dans les bois de La BASTIDE à LIMOGES avec Christiane

ph ph ph

images



De l'autre coté nous voilà à SAINT JUST LE MARTEL avec Maryline sur le sentier Vienne et Forêt.

ph 24 randonneurs et randonneuses courageux sont prêts à partir pour cette randonnée de 13 kms avec un dénivelé assez important, sous un splendide soleil et une température avoisinant les 30 degrés! Nous empruntons, sur quelques kilomètes, un sentier plat et ombragé le long de la Vienne. Nous apercevons un magnifique moulin sur l'autre rive.

Ensuite arrive la première montée... cette randonnée de deux étoiles en comportent plusieurs plus ou moins longues et difficiles 😥😥😥. Cela en valait la peine car nous profitons d'une très belle vue ensoleillée sur les monts d'Ambazac. ph

Après le village de Cintrat, nous découvrons le "Château de la Roche" avec son pigeonnier. Pour nous rafraîchir, une pluie d'orage, courte mais diluvienne, nous surprend un peu avant notre notre arrivée.☔ Mais nous avons pu rejoindre notre point de départ sous le soleil.

Merci à tous et notamment à ceux ou celles qui ont un peu "souffert" !! 😉"



images




img
Samedi 3 septembre 2022


Le forum des Associations à COUZEIX.


ph ph Comme chaque année notre comité directeur a présenté notre Association au public nombreux venu tout au long de la journée.

Environ 1300 visiteurs sont venus tout au long de la Journée ce qui est un franc succès.


ph ph Une trentaine de personnes ont manifesté leur intention de rejoindre notre club.

Par ailleurs c'est avec grand plaisir que nous avons vu bon nombre de nos adhérents passer nous dire un petit bonjour.






img
1 septembre 2022

Notre ami André nous fait redécouvrir le sentier de la Serpentine à LA ROCHE L'ABEILLE

ph
En fait ce n'est pas la randonnée qui est au centre de nos attentions mais la diversité des activités humaines locales:

  • la lande et son sous-sol pour la prospection d'une roche : la serpentine
  • La vie pastorale grâce à un sentier d'interprétation,
  • la mémoire de la résistance pendant la dernière guerre,


  • images



    VIE DU CLUB 2021-22


    montgolfiere3

    Nos Partenaires :

    logo slc soleil logo couzeix