N C C
ACCUEIL CALENDRIER CONTACTS Bas de Page

gif

LA VIE DU CLUB

Cette page est consacrée aux éléments marquants de notre club. En promenant votre souris sur les différentes pages, vous y trouverez de nombreux liens vous permettant d'accéder aux pages photographiques et aux vidéos mais aussi à des informations diverses.

Si vous ouvrez les diaporamas (quand il y en a) dans les pages images, vous constaterez la présence de quatre icônes en bas de l'écran qui vous serviront à lancer les commandes.

Bonne navigation!

gif
l'histoire de notre club racontée par Jean-Claude.


ANNEE 2022-2023

Retour vie du club 2023-2024. monter



img
Jeudi 31 août 2023
GORRE, le chemin de Soumagnac animé par André.








img
Jeudi 24 août 2023
VERNEUIL, la forêt des Vaseix animé par jean-Pierre.

Ce jeudi matin une randonnée de 6 Kms dans la forêt des Vaseix, 24 marcheurs sont là, nous rencontrons quelques personnes au fil des nombreux chemins qui sillonnent cette forêt, il faut dire que le temps est au très beau et que la chaleur va très vite arriver. Retour vers 11h... contents d'avoir marché au frais.







img
Jeudi 17 août 2023
VEYRAC, randonnée conduite par jean-Pierre.

ce sont trente-trois randonneurs qui se retrouvent à Veyrac devant l'école pour une ballade de 9 kms avec un faible dénivelé.

Le circuit est marqué par d'imposantes sculptures métalliques (style récup.) réalisées par des artistes venus de toute l'Europe.

    Monumentale chenille de 15 mêtres, dragons, fourmis géantes, monstres, etc. représentant l'art du feu et de la récupération d'objets obsolètes.
Nous rencontrons des groupes de jeunes, smartphone en mains et nous apprenons que le circuit est classé .

En fin de parcours, le pont Colombier, l'église et son tilleul sculpté planté pour la Révolution sont les points forts de cette randonnée typique du Limousin.







img
Jeudi 10 août 2023
CHAMBORET, circuit de la Vecau sous la conduite de Michel.

Cette rando prévue depuis longtemps à Chamboret a finalement pu se faire dans de bonnes conditions.

gif Malgré un temps lourd et menaçant nous étions 23 à prendre le départ. Peu de temps après, premiers coups de tonnerre accompagnés de quelques gouttes de pluie...

Un peu plus loin rebelotte... tonnerre et gouttes de pluie. Mais celà ne nous arrète pas.

On remet ça une troisième fois, mais la pluie plus forte, nous oblige à sortir les vêtements de pluie ou les parapluies!

Nous retrouvons nos voitures après avoir pris un grand bol d'air et terminons cette randonnée dans la bonne humeur!!!

Merci aux participants! MICHEL







img
Jeudi 03 août 2023
SAINT LAURENT SUR GORRE, sentier de l'aubépine conduit par Christiane.

Aujourd'hui nous partons à Saint-Laurent-sur-Gorrre, nous passons devant l'église puis nous nous partons en direction du château Feuillade, nous suivons la Gorre et nous prenons la direction de différents villages de la campagne limousine.







img
Jeudi 27 juillet 2023
TOURTOIRAC, circuit de la fontaine de Ladoux animé par Angélique.

Au départ de cette randonnée à la journée nous étions une dizaine de personnes, nous covoiturons jusqu'à Tourtoirac en Dordogne. Après ce trajet nous arrivons sur le lieu de départ de la randonnée. Nous commençons par une bonne côte puis le plat arrive et nous profitons des beaux paysages de la campagne périgourdine. A notre retour, on s'installe sur les bords de l'Auvézère pour notre pique-nique avec en fond sonore le bruit de l'eau et le chant des oiseaux.

Nous repartons en direction de la grotte de Tourtoirac pour la visite guidée. Notre fin de journée en Dordogne se termine avec le soleil.

les images





img
Jeudi 20 juillet 2023
SAINT JOUVENT. circuit des carrières avec Michèle.









les images





img
Jeudi 13 juillet 2023
NIEUL, avec André.








les images







img
Jeudi 6 juillet 2023

Maryline nous invite à la suivre sur le sentier des Mégalithes à CIEUX.


Par une belle matinée ensoleillée, nous sommes 13 à prendre le départ du circuit des Mégalithes.

Après quelques centaines de mètres, nous trouvons la Chapelle du Bois du Rat construite à la fin du XIIème siècle, protégée par les Monuments Historiques. C'est un lieu de dévotion dans lequel les gens se rendaient afin d'obtenir la guérison de leurs proches ou d'eux-mêmes.

Puis nous nous dirigeons vers le chaos du Cep (pierre champignon).


Nous continuons notre chemin jusqu'au Fauteuil et au Berceau de la bergère (voir photos).

Les 13 randonneurs et randonneuses poursuivent à travers bois pour arriver au hameau de Fromental puis à l'Etang de Fromental et à l'étang du Brudoux.

Nous découvrons ensuite le rocher des fées (abri sous roche) et le Pas de la mule. Plusieurs légendes expliquent l'empreinte laissée sur la roche:

    "L’abri sous roche aurait été l’habitat des fées, et le chaos granitique le long du ruisseau était autrefois leur palais. Malheureusement, un génie trop jaloux l’a fait écroulé. L’une des fées aurait chuté lors de son envol sur le Pas de la mule, depuis, on peut voir l’empreinte de ses genoux".
    "Une variante amène un prince charmant, découvrant une si belle et jeune femme emprisonnée par les fées. Il tombe amoureux et cherche à la délivrer. Tout deux montent sur une mule pour s’enfuir. L’animal doit prendre de l’élan pour sauter. L’effort est si prodigieux que l’on peut voir sur le roc, les sabots, la mâchoire et les côtes de l’animal, Ce roc que l’on appelle depuis “le Pas de la mule”.
    "Une autre légende, évoque le passage de Jules César. Après un long voyage, sa jument a laissé les traces de ses sabots, et s’est couché sur la pierre."

Nous continuons vers le hameau d'Arnac et pouvons admirer un très joli pont de pierre.

Un détour vers l'Oratoire de la basse forêt nous permet de découvrir une grotte naturelle aménagée, devenue lieu de pèlerinage depuis mai 1899 et qui est bien entretenue, au vu des jardinières de géranium qui fleurissent ce lieu.

Nous traversons Arnac pour aller voir la Pierre à cupules. Ce menhir présente une centaine de cupules et de signes gravés (croix). Selon la légende, les cavités conservaient l’eau toute l’année. Si par hasard l’eau s’asséchait, une poudre miraculeuse pour la santé des animaux et des gens se formait.

Nous empruntons un sentier herbeux qui nous mène jusqu'à la route et au Menhir de Ceinturat. Celui-ci est classé monument historique, il s'agit du plus grand menhir du département, mesurant 5,10 m de hauteur et enterré de 2m…

Nous reprenons notre chemin jusqu'à la Pierre à sacrifice (voir la photo où Jean-Michel fait le sacrifié 😂 😂)

Puis, nous rejoignons nos véhicules garés à l'étang de Bellevue.

Pour ceux qui l'ont souhaité, nous avons terminé ce moment par un pique-nique très convivial et sympathique.


Merci à tous pour votre participation - Maryline.



les images







img

Voyage annuel dans le Jura.


Lundi 26 juin

Le voyage avec arrêt à Paray-le-Monial

Le départ est matinal, un arrêt petit déjeuner à Montluçon et nous sommes à 10h à Paray-Le-Monial pour une visite guidée de la ville: le centre historique, la basilique et son cloître, le musée du Héron....

Après le déjeuner à l’hôtel des 3 pigeons, nous reprenons la route pour les chalets du lac de Vouglans à Maisod où nous sommes accueillis en fin d’après-midi par Valérie.

L’installation dans les chalets se fait rapidement, avant de se retrouver pour le verre de l’amitié et la présentation du séjour.

les images du jour


Mardi 27 juin

Le matin: Le torrent du Lizon et le lac de Cuttura

Un petit trajet en bus jusqu’à Saint-Lupicin où nous attendent nos guides Olivier, Benjamin et Armand.

Trois groupes se forment pour des parcours différents avec plus ou moins de difficultés, chacun choisit le sien. Tout au long des sentiers et du cours d’eau du Lizon, nous découvrons cascades, gorges, marmites, belvédères et les ruines de la centrale électrique, mais aussi l’ancienne usine des frères Tournier qui ont fait édifier le barrage.

Tout le monde se retrouve pour un pique-nique bien mérité.




L’après-midi: Visite de l’Atelier du savoir-faire à Ravilloles

Nous sommes à Ravilloles au cœur de l’artisanat du Jura, 900 m² d'exposition retracent l'histoire de savoir-faire ancestraux (tournage sur bois, layetterie, émaillage ou encore lunetterie) jusqu'à l'artisanat actuel et emblématique au Haut-Jura.

Après le dîner, installé en plein air, Thierry Michaud nous a présenté avec démonstrations à l’appui son métier et un savoir-faire initié par son grand-père: tourneur sur corne.

Il fabrique, peignes, chausse-pieds, colliers, bagues, boucles d’oreilles, chapelets, bracelets, oiseaux, bateaux, fourchettes à escargots en corne... Ils ne sont plus que deux à exercer ce métier.

les images du jour


Mercredi 28 juin

Aujourd’hui nous passons la journée à Baume-Les-Messieurs, un des plus beaux villages de France.

Le matin:

Avant de rejoindre l’entrée des grottes par un petit sentier, nous nous attardons devant la cascade des tufs, elle se situe au fond de la reculée, l'une des plus célèbres du Jura, et surtout l'une des plus belles de France. Son eau provient du Dard, rivière souterraine qui sort de la terre après avoir parcouru les grottes. Celles-ci nichées à 120 mètres de profondeur, ont de quoi nous émerveiller. Elles s'ouvrent sur une entrée de 70 mètres, puis offrent de nombreuses galeries aménagées sur près d'un kilomètre, dont certaines salles peuvent s'élever jusqu'à 80 mètres de hauteur. La rivière et le lac souterrains hébergent des chauves-souris et des crevettes aveugles.

Nous déjeunons au restaurant des grottes, avant de rejoindre le centre du village.




L’après-midi:

Notre guide nous attend pour la visite de l'Abbaye Saint-Pierre, nous découvrons son retable flamand du XVIe siècle et statuaire du XVe siècle, sa Chapelle des Tombeaux, sa nef construite selon la règle bénédictine avec un dallage d'une quarantaine de pierres tombales, et son joli portail sculpté du XVe siècle. L'église Abbatiale Saint-Pierre est classée aux Monuments historiques depuis 1948.

Un petit tour de village, puis retour vers notre résidence, en quittant Baume-Les-Messieurs nous traversons le paysage viticole de Château-Chalon, berceau du célèbre vin jaune.

les images du jour


Après le dîner, chacun tente sa chance au loto img



Jeudi 29 juin:

Journée découverte autour et sur les hauteurs du lac de Vouglans

Le lac de Vouglans créé et mis en eau en 1968 avec la mise en service du barrage établi sur l’Ain, ce lac couleur émeraude s’étend sur 35km.

Un premier groupe de 17 personnes part du village vacances pour un périple de 23 km, un peu plus tard le second groupe de 27 personnes se lance à son tour pour un circuit de 12km à partir du pont de La Pyle , les quatre personnes du troisième ont préféré la quiétude de la résidence et de la plage. Chaque groupe passe la journée à son rythme, en profitant des vues magnifiques et des sentiers qui dominent le lac.

Le pique-nique est toujours un moment de détente. La traversée du lac se passe dans la bonne humeur et c’est le retour vers le village.

Après le dîner, ce soir c’est karaoké. img img

les images du jour




Vendredi 30 juin:

Le matin: les cascades du Hérisson, de l'Eventail, du Gour bleu

La belle météo de la semaine nous abandonne, nous arrivons aux cascades du Hérisson sous la pluie. Nos guides nous attendent, ce n’est pas motivant, il faut sortir capes, k-way et parapluies, nous sommes tous bien harnachés, les groupes se reforment et c’est parti pour longer le Hérisson, torrent aux trente et une cascades, la plus spectaculaire est sans doute celle de l’Eventail et ses 65 mètres. Nous nous souviendrons plus particulièrement de celle nommée Le Gour Bleu, c’est là que notre amie Viviane se blesse en glissant sur une pierre. Les secours arrivent rapidement dans cette vallée encaissée et difficile d’accès. Le groupe est rassuré et peut repartir, elle est entre de bonnes mains. Les trois groupes se retrouvent au point de rassemblement près de la Boissellerie et après un pique-nique au chaud et très apprécié dans l’arrière salle d’une épicerie, tout le monde regagne le bus, il est déjà 15h00..

L'après-midi, la fruitière d'Orgelet

Nous nous y arrêtons pour achat de comté, morbier et autres fromages du Jura. Avant de rentrer aux chalets, il est temps de faire un petit détour par l’hôpital de Lons-Le-Saunier pour réintégrer Viviane au sein du groupe qui n’a pas manqué de bienveillance à son égard pour la suite du séjour.

Avec un peu de retard, tout le monde se retrouve pour l’apéritif de fin de séjour, le beau temps est de retour, ça se passe en terrasse. Un correspondant de la presse locale est présent, la photo du groupe et l’article y paraîtront prochainement.

les images du jour




Samedi 01 juillet

Le voyage du retour avec arrêt à Lons-le-Saunier

Après le petit-déjeuner, les valises sont chargées, il faut prendre le chemin du retour.

Nous partons en direction de la préfecture du Jura, Lons-Le-Saunier, cette fois-ci c’est prévu.

Rendez-vous à l’office du tourisme où nous attend Christelle pour une visite guidée de la vieille ville avec la célèbre rue des Arcades, la place de la Comédie et ses maisons colorées, la place aux lions avec les façades de l’Hôtel-dieu et de l’Hôtel de ville, la façade de l’église des Cordeliers etc. Lons-Le-Saunier est aussi une station thermale.

La visite de la ville est terminée, il est temps de se diriger vers la route de Besançon, au restaurant La Germandrée où nous sommes attendus pour déjeuner.

Il est 14h30, il faut absolument reprendre la route vers Couzeix pour une arrivée prévue vers 21h00.

Bravo à tous, aux plus forts comme aux autres!

les images du jour

autres images du voyage









img
vendredi 2 juin 2023
La rando gourmande des commerçants à COUZEIX.


La randonnée gourmande organisée par l'Association des Commerçants et NCC s'est déroulée dans d'excellentes conditions.

C'est un grand succès pour cette nouvelle édition et les organisateurs pensent déjà à l'année prochaine.

d'autres images.







img
Mardi 30 mai 2023
Annie conduit son groupe sur les bords de Vienne au départ de PANAZOL.


Nous étions 23 pour cette randonnée douce qui nous a menés le long des bords de Vienne entre Panazol et Le Palais.
Ce parcours facile, réalisé sous un soleil généreux, nous a permis, une fois de plus, d'admirer les beaux paysages de verdure de notre région.


les images



img

img
Mardi 30 mai 2023
Maryline nous fait découvrir la "présipauté" de Grosland à CHAMPNETERY


Nous sommes 18 randonneurs et randonneuses à partir pour un parcours de 13 kms par un très bel après-midi ensoleillé et un peu venté.

Nous cheminons à travers bois, passons sur la digue d'un petit étang pour arriver ensuite à la ferme de Bagnard. Nous traversons le bois de douglas jusqu'aux 3 granges du bois Jaury. Après avoir traversé la route principale, un chemin nous mène jusqu'à l'étang aux nénuphars (mais nous n'en avons vu aucun!).

Une rude montée caillouteuse nous conduit jusqu'à l'étang de Grosland, la vue est magnifique. Nous longeons l'étang, passons au-dessus de la digue et poursuivons jusqu'au hameau de la Roche que nous traversons.

Puis nous rejoignons la route qui nous ramène à notre point de départ.



les images





img
Jeudi 25 mai 2023
Nous voici de nouveau à ORADOUR SUR GLANE mais sur un autre sentier, le Bourneix avec Simone.







img
Dimanche 21 mai 2023
Le chemin de Gascour à BOISSEUIL, avec René.


Malgré le mauvais temps annoncé 11 courageux randonneurs prennent le départ de Couzeix direction Boisseuil. Le départ se fait sous un temps clément à travers les bois et les champs, nous avions parcourus la moitié de notre parcours lorsque de gros nuages sont apparus au dessus de nos têtes, il est temps d’enfiler les ponchos et de sortir les parapluies, nos pas se font plus rapides car c’est un déluge qui nous tombe dessus. Revenu à nos voitures à qui sera le plus mouillé, puis retour sur Couzeix heureux malgré tout de cette après-midi.

les images





img
Mardi 16 mai 2023
Le circuit des templiers à PAGEAS, mené par Thérèse, au départ du hameau de Chénevières.


ph Ce village de Chénevières est très ancien: son existence est attestée depuis le 6ème siècle et est situé sur une très ancienne voie de crête reliant le nord du Limousin à Périgueux. Le nom est issu du latin signifiant Chanvre. Ce fut une paroisse indépendante jusqu’en 1800 date de son rattachement aux Cars puis en 1855 à Pageas. L’église date du 11ème ou 12ème siècle. Elle fut brûlée pendant les guerres de religion au 16ème siècle et fut reconstruite telle qu’on la voit aujourd’hui. Elle dépendait de l’ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem créé vers la fin des croisades.

Puis par les chemins boisés et bien nettoyés les 17 randonneurs et randonneuses arrivent au Hameau de Puybonnieux.

Puis le chemin se poursuit par bois et prés toujours ombragés et nous profitons de magnifiques points de vue. Nous découvrons çà et là quelques producteurs de produits locaux (fromages et élevages de volailles). Puis nous atteignons le moulin du Temple en bordure de la Gorre. La poursuite du circuit se fait dans des paysages typiquement limousins.

Après un départ assez venteux, nous n’avons plus ressenti cette fraîcheur du départ et avons bouclé notre circuit de 14 kms sous le soleil et les éclaircies. Le groupe a apprécié la qualité de cette randonnée.


les images




img

img
Mardi 16 mai 2023
COUZEIX, avec Jean-Pierre.


ph Promenade de santé de 6,6kms sur le circuit des Cavaliers.

22 partants s'engagent entre prés et bois vers Coyol, quelques rayons de soleil percent la couverture nuageuse et par instant un petit vent du nord nous rappelle que le mois de mai n'est pas terminé!

Après les Pelouses nous découvrons les travaux de la construction d'un nouveau petit pont permettant de passer au sec vers l'Hermiterie.

Belle balade conviviale dans l'ambiance habituelle de N.C.C. - Jean-Pierre M.


les images





img
Jeudi 11 mai 2023
NIEUL avec André.

ph ph ph


les images





img
Dimanche 7 mai 2023
Nous voici à SAINT GENEST SUR ROSELLE avec Serge.


ph Nous sommes partis de l'étang communal pour découvrir ce circuit de 12km.

Dans la première partie du parcours, nous avons un très beau panorama sur la campagne, la vallée de la Briance et le château de Traslage, mais la vue sur ce paysage est encore plus belle au village de la Rongère. ph Ensuite prés et sous-bois se succèdent tout le long de la Briance jusqu'au moulin neuf. Nous quittons les bords de la Briance par une belle grimpette pour rejoindre le village d'Eyzac, puis Nadalie et c'est par un beau chemin creux que commence le retour vers Saint-Genest-Sur-Roselle.

Un bel après-midi en pleine nature.

les images





img
jeudi 4 mai 2023
Journée en car à AUBETERRE avec Christiane.

phSaint Vincent Jalmoutiers en Périgord.

ph Il est 9h30, tout le monde est prêt, nous pouvons commencer la marche de 9,5kms à Saint Vincent Jalmoutiers, Nous allons suivre les chemins de la forêt de La Double sans difficultés particulières, au fil de notre progression de très beaux paysages s’offrent à nos yeux avec une très belle végétation, Puis nous arrivons à Saint Privat beau petit village, nous en profitons pour faire une petite visite de son église. Nous poursuivons notre chemin la fin de la rando approche, nous avons alors la surprise de voir dans un champ deux petits chevreuils. Arrivés au car, nous partons en direction d’Echourgnac à l’Hôtel de La Double afin de nous restaurer. Puis direction Aubeterre sur Dronne où nous attend notre guide pour la visite de l’église souterraine Saint-Jean

phNotre guide nous retrace alors l’histoire de cette église creusée dans le calcaire, en dessous de l’ancien château médiéval par Pierre de Castillon, Vicomte d’Aubeterre au Xll siècle, à cette époque l’église et le château était relié directement par un couloir interne. cette église mesure 20m de hauteur, 27m de long et 12 m de large, elle est parmi l’un des plus important édifice monolithe de France et demeure l’un des rares sanctuaire de France avec celle de Saint-Emilion en Gironde à 60 km. phAubeterre et nous proposera de voir l’ancien site du château médiéval, les propriétaires ayant acceptés de nous ouvrir les portes de leur propriété.

Après cette journée bien remplie, nous avons repris le car afin de renter sur Couzeix.



les images





img
mardi 02 mai 2023
Le groupe "rando douce" à COUZEIX, circuit de Buxerolles avec Michel.


ph Belle sortie pour 26 randonneurs quelques petites difficultés pour certaines personnes j'en conviens mais dans l'ensemble satisfaction générale pour cette sortie à 90% dans les bois avec un peu de fraîcheur apportée par le petit ruisseau!

A très bientot sur d'autres chemins!!! MICHEL.

les images




imgimgimg

img
mardi 02 mai 2023
Nous quittons le département, avec Raymond , mais si peu, pour atterrir à ETAGNAC en Charente Limousine.


ph Au bourg coquet et rénové succèdent de longs et larges chemins serpentant au milieu de la forêt et cependant un très petit nombre de participants a eu la chance de découvrir quelques brins de muguet !

Un beau village fleuri, Les Brosses, rompt un peu la monotonie de cette partie du parcours. Puis petits étangs, fermes, champs de cultures de fèves (eh oui !), et ruisselets, précèdent la star du circuit : le château de Rochebrune.

ph Le propriétaire autorisant la traversée et la visite du parc, nous jouissons de la vue sur le magnifique jardin, sur les douves et tours du château, sur son portique d’entrée et sur l’ensemble de la bâtisse, autrefois fortifiée et datant du 11ème siècle.

En résumé, ce sont 13 marcheurs qui ont accompli dans la joie les 13 kms et qui ont apprécié à l’arrivée les 13 madeleines offertes par une de nos accompagnatrices

les images





img
Jeudi 27 avril 2023
Randonnée à COMPREIGNAC avec Catherine.


ph Le groupe de 29 randonneurs, emmené par Catherine, part pour une rando de 9,5 km sans grande difficulté, de l’ancien camping de Compreignac pour rejoindre à travers de beaux chemins forestiers le lac de Saint Pardoux.

Après avoir cheminé en sous bois sur quelques kilomètres le groupe arrive en surplomb du lac d’où il peut bénéficier d’un très beau point de vue sur le plan d’eau.

Les randonneurs suivent le bord du lac quelque temps, rencontrent aussi des cyclistes courageux puis rejoignent leur point de départ sous une météo toujours clémente.

les images





gif


img
Dimanche 23 avril 2023
Nous voici sur le territoire de NEXON avec André.


ph Neuf valeureux marcheurs partent de l'étang de la Lande à l'assaut des chemins de randonnée de Nexon sous un ciel mi-figue mi-raisin, non sans avoir au préalable effectué des travaux de mécanique afin de permettre à Odette de rejoindre Limoges en fin d'après-midi. Bien nous en a pris car au retour nous étions sous la pluie.

Sinon cette randonnée que nous connaissons bien s'est déroulée sans souci. A noter au passage le beau village de Valette..

les images







img
Mardi 18 avril 2023
Nous étions 31 pour cette rando douce, conduite par Annie à COUZEIX, aux trois ruisseaux.


ph
Après le départ du site du Mas de L'Age, nous avons rejoint les 3 ruisseaux avant de faire un tour jusqu'à la cascade dans le parc de la ZUP.
ph

Nous avons gagné ensuite le Moulin Rabaud avant de reprendre le sentier boisé qui nous a ramenés à Couzeix et cela sous une météo très clémente.

les images



imgimg



img
Mardi 18 avril 2023
Nous partons derrière Maryse depuis l'église de PEYRILHAC sur la variante du circuit des grandes allées.


ph C'est un parcours champêtre et agricole avec peu de dénivelé où nous côtoierons nombre d'étangs.

ph Le circuit nous mènera notamment près de "la ferme école" de Chavaignac et le terrain de l'Aéro-model club du Limousin

La météo a été clémente, nous avons pu retrouver l'église et nos voitures sans encombre.

img

les images





img
Jeudi 13 avril 2023
Nous partons du Maillorat avec Pierre-Michel sur le territoire de JABREILLES LES BORDES


ph Nous sommes 12 à quitter le petit parking sous quelques gouttes d'eau, nous prenons tout de suite un peu de hauteur en direction du Puy du Chatelard, (565m), ancien camp romain où peu de choses restent apparentes. Nous suivons une coursive qui fait le tour du camp. La "visite" terminée nous repartons et prenons la direction des Combes, nous arrivons sur un plateau dégagé. La vue est belle, le soleil est revenu!

ph Plus loin un sentier sur notre droite nous amène à un petit ruisseau près d'un gué. Après une courte pause, nous repartons et découvrons des "kerns". Nous arrivons sur une route forestière que nous suivons quelque temps.

Un nouveau chemin peu utilisé se présente sur notre droite, nous le prenons. Quelques jours plus tôt, lors de notre reconnaissance, un obstacle nous avait bloqué: un ruisseau avait débordé et l'eau dévalait sur le chemin le rendant impraticable. ph Heureusement Serge avait pu rediriger le cours d'eau vers son lit ce qui nous a permis aujourd'hui de passer sans encombrement. Nous voici à présent devant un magnfique panorama à travers les genêts, puis nous arrivons à la maison bourgeoise de la Combe et ses dépendances où nous faisons une pause.

Nous traversons les Adoux avec ses jolies maisons bien retapées dans un environnement joliment décoré. Nous retrouvons un nouveau sentier qui passe près du Cheyroux puis du Gouthey et nous ramène sur La Ganne

ph ph Voici enfin le très joli village du Maillorat qui semble dénoter un joyeux optimisme et qui ponctue magnifiquement notre randonnée.

Il était temps... à peine arrivés près des voitures quelques gouttes viennent annoncer le déluge à venir. Heureusement nous avions décidé dès le départ de raccourcir la rando en prévision de la météo annoncée.

png

les images





img
Lundi 10 avril 2023
COUZEIX Collines et Hameaux, le grand tour, mené par André, images et texte de Martine.


ph
En ce jour férié, André m'a nommée photographe pour notre rando. Nous n'étions que n'img, mais c'est normal. 😅 Temps idéal pour marcher!




les images





img

Dimanche 9 avril 2023
NCC vous souhaite de Joyeuses Pâques.





img
Mardi 4 avril 2023 Serge emmène un petit groupe pour deux jours de randonnée. La première journée, départ de PENSOL


ph Nous sommes à Pensol sur la place des tilleuls, le ciel est bleu, le soleil brille, le café est chaud et la brioche est délicieuse. La journée s'annonce sous les meilleurs auspices, c'est parti pour notre randonnée aux confins de la Haute-Vienne et de la Dordogne.
ph Au bout de 3km, nous quittons le circuit pour emprunter un petit sentier le long du Bandiat pour découvrir dans un pré, le Boisseau des Dimes: pierre circulaire creusée qui servait d'unité pour la levée des impôts.

ph Nous traversons la forêt de l'Epinassie en longeant le Bandiatpour arriver à la Croix de Lascaux, puis au Moulin de Saint-Auvent. Après le contour de l'étang, de la propriété de Ballerand et son château, c'est la pause pique-nique. Une petite incursion en Dordogne pour rejoindre La Mazaurie; le GR4 avec ses belles allées et c'est le retour vers Pensol en passant par le Moulin de Theillaud. Un petit tour de village et il faut se diriger vers notre lieu d'hébergement à Cussac.

images

img
Mercredi 5 avril 2023,
la deuxième journée se passe aux alentours de CUSSAC


ph ph Nous partons sur les pas des charbonniers et des maquisards.

Départ de notre lieu d'hébergement en direction du château de la Berthussie, puis celui de Cromières avant de s'enfoncer dans la forêt du même nom. Nous faisons un arrêt au Moulin de la Brégère où coule la Cole.

Après le Villajou et Terrasson, nous grimpons dans la forêt de Boubon jusqu'à la table d'orientation. Pour profiter du beau panorama, nous décidons d'y faire la pause casse-croûte.

ph ph ph

ph ph Avant de rejoindre le Trou des Maquis, on s'arrête à la cabane du feuillardier. Par de belles allées forestières et traversées de villages, nous nous rapprochons de Cussac en passant par Piégut et la Monnerie sur les bords de la Tardoire. Une dernière montée et notre périple se termine.

Avant de repartir sur Couzeix, un moment de détente pour débriefer. Nous avons passé un agréable et sympathique séjour, le groupe est unanime.

images


img



img
Ce Mardi 4 avril, pour la rando douce à COUZEIX, André mène son groupe sur une variante des "Collines et Hameaux".






img

Samedi 1er avril 2023









img
Jeudi 30 mars 2023
Serge remplace Michel pour nous conduire sur le sentier du grand murin à RAZES


ph Au départ de l'église de Razès bourg nous nous dirigeons vers La maison de la famille BERRY. Là nous sommes reçus par la propriétaire qui nous explique les détails d'architecture de sa demeure, du XVIème siècle, classée aux monuments historiques. Intéressant!

ph Commence alors la randonnée proprement dite par une rue bordée de murets de pierres sèches. Nous avançons à travers hêtraies, prairies humides. Nous passons Lavaud-Jalounaud puis le Roudet où nous franchissons la Couze et arrivons à la bien nommée la Roche où, peu avant nous trouvons un rappel du grand murin, une chauve-souris locale, peinte sur un rocher sous un grand arbre creux.

ph Un peu plus loin nous rencontrons une zone rocheuse, puis Le moulin qui utilise le courant de la Couze.

Enfin nous arrivons à Razès le village que nous traversons pour retrouver notre point de départ à Razès le bourg. Superbe randonnée!


png

images





img
Mardi 21 mars 2023
Christiane fait découvrir à son groupe les bords de la Vienne à LIMOGES avec une rando douce.


ph

ph





images

img



img
En même temps la randonnée longue est menée par Serge à SAINT DENIS DES MURS.


ph Au départ de la salle polyvalente du Chatenet, nous entamons une boucle autour du village pour rejoindre le hameau de Vaud et profiter de la vue sur Saint-Denis-des-Murs. En contrebas, la Combade rejoint la Vienne au pont du Râteau, tout près de la gare.

ph Nous poursuivons notre circuit au gré des forêts, des étangs et du bocage limousin. De beaux chemins creux alternent avec de larges allées et des traversées de villages comme Péret et Chauvour avant de rejoindre le parking, Nous avons bien profité de ce bel après-midi ensoleillé sur ce parcours très varié, avec la bonne humeur habituelle.

png

images





img
Jeudi 16 mars 2023
Raymond nous propose une randonnée à SAINT GERMAIN LES BELLES.


Ce sont 39 vaillants qui se sont ralliés à mon gilet jaune pour arpenter, sous un beau soleil, le circuit du Martoulet sur la commune de St Germain les Belles.

ph Un vieux transformateur abandonné nous situe le lieu de rendez vous. Se succèdent vieux villages, sentier champêtre à travers la forêt de La Vergne (où nous côtoyons les chemins randonnée de Meuzac), petits étangs bien tranquilles, traversée de l’autoroute (sans avoir à faire appel aux signaleurs!! merci tunnel), puis nous effectuons une nouvelle petite boucle nous permettant entr’autre d’apprécier un beau point de vue sur le ph Mont Gargan (que nous ne visiterons pas hélas Mardi prochain comme il était prévu)..., et enfin coup d'oeil sur un véritable zoo miniature dans un parc privé.

ph A noter que nous avons flirté avec le département de Corrèze sans jamais y poser le pied et que bien qu'en commune de St Germain les Belles nous n’avons jamais rencontré ni Simone de Beauvoir, ni Jean Paul Sartre, habitués des lieux.


png

images





img
Dimanche 12 mars 2023
Nous voici à MONTROL SENARD, sur les traces de Henri IV avec notre guide: Serge.


ph ph Le départ de notre randonnée se fait au centre de ce village pittoresque, situé dans les Monts de Blond et bien tranquille à cette période de l'année. Après 30mn de marche et avant de rejoindre Le Pic, les plus courageux grimpent sur les hauteurs près de la statue de la Vierge.

ph Ce circuit nous donne l'occasion de découvrir le petit patrimoine rural: puits, croix de chemin, murets en pierres sèches.

ph Nous traversons les villages de Salomon, les Clédières, Montrocher et son lavoir restauré, puis par un chemin empierré c'est le retour vers le bourg. La météo clémente nous a permis de passer un bel après-midi.

png

Nous reviendrons l'été, quand le village s'anime afin de profiter du patrimoine du bourg et de l'ouverture des sites sur l'univers rural du début du XXe siècle, avec son ancienne école communale, son fournil, sa forge, son sabotier, son étable-cellier etc.

images





img
Mardi 07 mars 2023
Nous partons sur les chemins des haut d'ORADOUR SUR GLANE, conduits par Michelle, Viviane et Monique, pour 14.2 km *.

ph ph ph ph ph

Malgré les flocons du matin et les "superbes" prévisions météo pour l'après-midi, nous étions 20 randonneurs à nous aventurer sur les chemins d'Oradour (très bien balisés) et nous ne l'avons pas regretté.

Tout d'abord, nous avons défié la météo: pas de soleil, certes, mais pas une goutte de pluie. Et puis de belles surprises, de très larges allées, des petits chemins creux avec encore quelques traces de boue pour permettre de tester notre équilibre, les passages des grues, un étrange mur de lattes de bois avec de magnifiques dessins représentant les métiers du village, une belle basse-cour avec Saturnin et un beau canard Mandarin qui nous a fait admirer son magnifique plumage et également de superbes panoramas.

ph

Bref , très belle randonnée longue mais facile qui nous a permis de passer une belle après-midi.

Merci à l'office du tourisme de la Haute-Vienne de nous proposer des top-fiches si pratiques.

png

images



img



img

De son côté Jean-Pierre reste à COUZEIX et embarque les randonneurs pour une rando douce au départ d'Arthugéras.


ph Vingt randonneurs ont bravé les flocons de neige pour une balade en campagne et hameaux, au départ du Grand Chatain.

ph Départ en forêt pour atteindre la ferme de Megeas où nous apprécions le panneau restauré par NCC puis Valette avec ses maisons restaurées; l'ambiance est conviviale et nous découvrons en sous-bois les premières pervenches et camélias.

Un arrêt s'impose au chantier de la nouvelle voie 147 où l'étang va être asseché. A l'entrée de Lavaud un petit chemin creux nous permet de rejoindre le Got.

Après 7.1 km nous terminons notre promenade à Arthugéras sous un ciel redevenu sans nuage.

images





img
Jeudi 02 mars 2023
Michel nous invite à le suivre sur le tour du bourg de COMPREIGNAC.


ph 30 randonneurs bien organisés pour le covoiturage prennent la direction de Compreignac! Sous un ciel voilé mais sans vent nous voila partis pour un circuit de 9,4 km *.

ph Après quelques centaines de mètres en bord de route nous prenons un petit chemin, pour découvrir une jolie maison fortifiée, puis nous empruntons une ancienne voie de tramway; JP nous a rappelé quelques dessertes de cette ligne : (Lathus, Magnac, Montcuq, Thouron )!!!

Après cette précision (indispensable!) ph nous poursuivons notre chemin avant de faire une pause bien méritée; nous repartons ensuite vers Compreignac et terminons notre parcours par deux belles montées avant de souffler un peu et rejoindre nos voitures au pied de l'église fortifiée!!!

Merci à tous pour cette belle journée. A très bientot sur d'autres chemins !!! MICHEL 😉

P.S. Dans notre langue locale "le patois", la précision de JP concernant les dessertes locales de la ligne de tramway pourrait se traduire ainsi: (l'as tu touché mon cul tout rond)... promis je ne le referai plus, 🤑j'ai honte😂. MICHEL

png

images





img
Dimanche 26 février 2023
Nous partons en direction du Puy de la Garde pour une randonnée de 10.7 km ***, menée par Pierre-Michel à GRANDMONT situé sur la commune de Saint Sylvestre.


ph Il fait froid malgré le soleil et le vent nous enveloppe, aussi Pierre-Michel ne s'étend pas sur l'origine de l'ordre des Grandmontains et nous contournons la chapelle Saint jean Baptiste et les dernières fouilles sur les traces de l'abbaye en direction des Barrys où des gargouilles sur les maisons révèlent leur provenance.

ph Là nous empruntons un joli chemin bordé de murets en pierre et descendons en direction de chez Pouyaud mais nous bifuquons sur la gauche avant d'y arriver, en direction de Barlette.

ph Arrivés à la Maison du bois nous prenons un large sentier grimpant avant de dévaller sur le village de Vieux où un morceau de route nous conduit vers le chemin forestier du Puy de la Garde. Un peu plus loin un sentier sur notre gauche nous fait remonter plus haut nous offrant un point de vue en direction du Mont Gargan.

Puis nous découvrons l'oratorio de Saint Psalmet construit par l'abbé Landon sur les vestiges d'une chapelle bâtie au XVIème sur l'emplacement supposé de l'ermitage de notre saint.

ph Enfin nous atteignons notre but: le Puy de la Garde (664m). Quelques légers flocons de neige en profitent pour nous saluer un bref instant.

ph Nous descendons alors pour aborder le domaine des Sauvages avec son château et ses dépendances, magnifique propriété construite par les Havilands. Nous naviguons entre les étangs qui nous offrent de beaux points de vue sur la propriété, passons une digue où un moulin a servi de centrale électrique fournissant le courant aux Sauvages.

Nous finissons notre belle randonnée repassant par les Barrys passant entre les fouilles et les ruines restantes. Quelques flocons de neige nous accompagnent jusqu'aux voitures.

png

images





img
Mardi 21 février 2023
La randonnée de 14.3 km est menée par Serge à COGNAC LA FORÊT: Les Pradas.


ph C'est la partie ouest de cette commune adhérente au parc naturel régional Périgord Limousin que nous découvrirons aujourd'hui tout au long de ce circuit. Nous prenons le départ de l'ancien champ de foire pour rejoindre le plan d'eau et s'engager dans le bois de Profas avant de poursuivre jusqu'au hameau les Alouettes. Puis, c'est à travers prairies et bois que nous suivons une ancienne voie romaine et plus précisément le tronçon reliant Limoges à Chassenon pour arriver à Verlhac.
ph
C'est une succession de landes à bruyères, de forêts, d'étangs, de villages comme la Cordelle ayant appartenu aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et les Monts avant de retrouver le bourg. Cette sortie n'était pas orientée sur la découverte du patrimoine de la commune, mais de son environnement par de beaux chemins et nous en avons bien profité.

png

images



img



img
C'est Annie qui nous conduit sur les chemins de FEYTIAT et précisément sur le sentier des Ecrevisses.


ph ph Nous étions 44 à découvrir (ou redécouvrir) la campagne "feytiacoise" avec une météo tout à fait clémente. Après une promenade en sous-bois où nous avons eu le plaisir de croiser une cavaliere puis d'admirer la gentilhommière de Puytison du 18ème siècle, nous reprenons notre marche dans les sous-bois, avant de revenir, après une dernière petite côte, au parking de la mairie pour retrouver nos voitures.

Encore une belle journée, merci à tous. ANNIE.


images





img
Jeudi 16 février 2023
La randonnée est menée par Serge sur le site des CARS, en passant par les Borderies.


ph C'est au pied des ruines du château que notre groupe s'élance pour un circuit entre la forêt des Cars et celle de Lastours. Un petit détour par le charmant hameau du Breuil où coule la Gane et c'est le début de la montée vers la Borderie

ph Après une petite pause à la "bonne fontaine" ou Font de Saint Fiacre, nous rejoignons un site bien connu et surtout très visible lors de nos différentes sorties: l'émetteur des Cars, exploité par TDF. Quelques centaines de mètres en contrebas une photo de groupe s'impose entre pylône haubané de 230 m de haut et tour hertzienne d'un coté et la source de la Dronne à 480 m d'altitude de l'autre.

Nous longeons la forêt de Lastours, un beau panorama sur Limoges, puis c'est la descente vers l'étang Rompu avant de rejoindre Tailladis. Et pour terminer, le tour de l'étang du Ronlard, le parc à daims et le parcours de santé avec le soleil couchant qui accompagne la fin de notre belle journée.



images





img
Dimanche 12 février 2023
La randonnée est menée par André à AIXE SUR VIENNE, en direction du château de Lomosnerie.


ph Nous sommes 33 et nous commençons par traverser la Vienne. Au passage un banc de poissons se dore au soleil dans l'Aixette qui se jette dans notre rivière que nous allons suivre jusqu'au domaine de >Losmonerie où nous marquons une pause. Au passage deux ânes sont venus nous saluer.

ph A partir de Grange Neuve la pente s'élève pour nous conduire jusqu'à Pompadour où nous prenons un bout de route vers Rignac.

S'ensuit un chemin dans un vallon boisé jusque Chez Caillaud puis Moulin Géry où nous retrouvons la Vienne et enfin notre point de départ.

Le soleil ne nous a jamais abandonné pendant cette jolie randonnée.

png



images





img
Mardi 07 février 2023
AMBAZAC, rando douce menée par Pierre-Michel à Muret. Au programme: l'Oratoire de Saint Etienne le dolmen de la Lieue et la forêt d'Ambazac autour du hameau des Pierres.


ph Nous sommes 20 et c'est Pierre-Michel qui mène la danse. Dès le départ nous découvrons un magnifique séquoia de 16m de circonférence! Nous traversons le domaine équestre de Muret et nous dirigeons vers l'oratoire de Saint Etienne de Muret où nous marquons une pause, avant de repartir en direction du dolmen de la Lieue.

Nous passons ensuite près des Pierres et prenons un sentier au travers de la forêt en direction d'Exideuil que nous n'atteindrons pas car nous virons sur un autre sentier pour rejoindre à nouveau les Pierres.

ph Nous voici sur le retour, nous retraversons le domaine de Muret et arrivons au terminus. Quelques courageux décident d'aller voir 200m plus loin la chapelle "Notre Dame de la Libération".

png



images


img





img
Pendant ce temps Michèle conduit sa troupe sur les chemins de SAINT GENCE


Nous étions 29 pour partir au village des Monts avec un beau soleil! Attention! première descente un peu délicate, le pied de Nathalie roule sur une pierre et elle se tord la cheville.. zut ... abandon pour elle!

ph Le groupe reprend la rando, à travers des chemins sympas bordés de houx, en longeant l'étang de Puy Boursaud. Nous notons la présence d'espèces étonnantes : le rossolis (ou drosera) à feuilles rondes, le trèfle d'eau qui ne poussent qu'au milieu des tourbières et zones humides, ...

ph Nous arrivons assez rapidement et certains retournent dans le village. Par chance nous rencontrons le propriétaire de la grange aux dimes, exceptionnelle (2 en Europe), avec ses quatre niveaux, un "grenier" important pour le clergé. Avec spontanéité ce monsieur donne des explications sur la fortification du village et nous fait entrer dans la grange!

ph Beaucoup ne connaissaient pas ce village pourtant proche de chez nous!
"Moins de kilomètres mais plus de patrimoine"

P.S. Nous allons vite prendre des nouvelles de Nathalie!



images





img
Jeudi 02 février 2023
C'est Thérèse qui nous fait découvrir un sentier de toutes les couleurs à ISLE


La rando part du Mas de l’Aurence. Nous sommes 24 à partir pour ce périple de toutes les couleurs. ph Au départ c'est le jaune puis le rouge et enfin l'orange qui nous indiquent le chemin qui nous conduit vers Le Meynieux. Avant la ferme nous empruntons un autre chemin qui descend fortement vers un ancien moulin au bord de l’Aurence que nous traversons et nous remontons la colline en face. Au passage, nous faisons un écart pour profiter d’une belle vue en balcon sur Aixe sur Vienne.

ph Puis nous repartons en traversant le Clos de Gigondas et empruntons une rampe qui nous mène à la sortie du village de Bosgiller. A partir de là , nous suivons le GR 4 (balises rouge et blanche) en direction de la Croix du Thay. Là une petite pause pour faire la photo de groupe et prendre un canard virtuel. En direction de Ventre Noir la couleur violette se signale et empruntons le chemin des Ecureuils puis le chemin des Renards pour rejoindre Thias où nous retrouvons la couleur rouge. Nous rejoignons Gigondas par le chemin des Garennes et la traversée d’un étang. Nous descendons ensuite vers l’Aurence que nous retraversons et montons à nouveau pour emprunter l’allée des randonneurs pour retrouver nos véhicules….Un temps clément sans une petite éclaircie de soleil…. Une belle après-midi malgré tout !!!

png



images





img
Dimanche 29 janvier 2023
Nous nous retrouvons à SEREILHAC d'où nous partons pour suivre le circuit de Préjadis avec Christiane.


ph ph







images





img
Mardi 24 janvier 2023
Nous allons à AMBAZAC sur une variante du circuit du Grand Hureau par PuyGarsaud avec Pm.

ph Nous partons des Murets et prenons la direction des Pierres à travers la forêt. Plus loin nous traversons Exideuil. Le terrain s'élève progressivement et quand nous approchons le ph Puy Garsaud le paysage est saupoudré de neige. Arrivés au Vieux Hureau nous marchons vraiment dans la neige. Il fait froid, le soleil est caché mais c'est féérique.


ph
Nous amorçons notre descente en empruntant une magnifique allée de hêtres centenaires jusqu'à Trasforêt puis arrivons aux abords d'Ambazac où nous attend le chemin des murets qui nous ramène à notre point de départ non sans avoir fait un petit détour pour découvrir la chapelle Notre Dame de la Libération.

png




images

img

img
Ce même jour Michel nous enmène à NIEUL sur le circuit de cascades en cascades, à l'envers.


ph ph Nous sommes 23 pour cette rando que nous connaissons mais que nous allons faire à l'envers pour avoir de nouvelles vues sur le paysage et nous n'allons pas etres déçus, l'arrivée au ruisseau de Valette était magnifique; cette vue sur le chaos rocheux, inédite, nous a tous enchantés.

Ensuite comme d'habitude nous avons salué la Vierge Noire au passage sur le chemin du retour.

Belle sortie sous un ciel gris et frais que tous les participants ont apprécié. A très bientot sur d'autres chemins!!! - MICHEL.



images





img
Jeudi 19 janvier 2023 Nous sommes près de la mairie de RILHAC RANCON où Bernard nous a donné rendez-vous pour nous conduire sur une variante du circuit du Moulin Chabrou.


ph Nous prenons tout de suite la direction du Moulin Chabrou à travers la forêt, puis de Laleue.

Une fine pluie-neige va nous accompagner et s'intensifier jusqu'au bout de la randonnée, sans jamais pouvoir s'accrocher au sol. Cela ne nous ralenti pas pour autant. Nous passons la table de pierre, puis Cassepierre pour rejoindre l'étang de Guillot où nous marquons une courte pause.

ph Nous zigzagons autour des étangs de Batissou et gagnons Les Mines avant de prendre l'allée qui nous ramène sur Rilhac-Rancon .

Nous coupons à travers un petit bois puis longeons le stade et enfin rejoignons nos voitures, 13 petits kms dans les jambes!



images





img
Mardi 17 janvier
REPAS FESTIF ANNUEL de N.C.C.





La journée ne commence pas très bien puisque nous apprenons que notre Président a eu un malaise et qu'il est hospitalisé. Françoise nous donne quelques nouvelles rassurantes ce qui nous permet de démarrer notre journée festive.

ph L'apéritif est servi mais voilà... "où est passé le comité directeur?"... le voici qui déboule au fond de la salle chantant l'hymne des randonneurs sur un fond de guitare. L'ambiance de la journée est lancée.

Nous trinquons et commencons à déguster notre repas, délicieux, entrecoupé par quelques danses au son de l'accordéon de notre ami Stéphane Villard.

Le repas terminé, c'est une séquence artistes maisons qui nous est proposée avec des chansons, de la guitare, de l'accordéon, des sketchs, le tout présenté par Mimi. Nous avons une pensée pour Serge qui devait nous interpréter "Altovirus" en compagnie de "Chloroquine" (c'est J.P qui à remplacé Serge au pied levé en lisant les répliques sur son parchemin). Une tombola permet à nombre de nos adhérents de gagner un des lots offerts par de généreux donateurs.

Pour terminer, Stéphane Villard nous fait à nouveau danser jusqu'au bout de l'après midi.

Ce fut une après-midi remplie de bonne humeur!

Nous n'oublierons pas de remercier certains adhérents et membres du Comité Directeur qui avaient dressé les tables avec goût et avaient posé devant chaque assiette un menu artistiquement plié et un joli petit sac en cartonnage rempli d'une friandise! Et merci à tous d'avoir aidé à la mise en place et au rangement.

Vivement l'année prochaine .... avec Serge!

NB: autres images sont à venir.



images





img
Mardi 10 janvier 2023. Voilà un petit compte rendu de Michelle pour la rando à SAINT JOUVENT sur le circuit des forêts.


ph Par ce bel (!) après-midi de janvier, nous étions nombreux : 19 participants et 19 parapluies! Mais ces parapluies n'ont pas toujours été utilisés car nous avons eu de bons moments de bonne humeur (sans soleil et sans pluie).

Sur la route de la fontaine nous avons cherché ... et trouvé : un grand trou, mais la fontaine était à sec......

ph Après une jolie marche dans les sous-bois, surprise... le route est barrée! heureusement, un petit diverticule nous a permis de passer l'obstacle mais l'aventure n'était pas terminée car quelques passages de gués et de flaques d'eau ont suivi. Puis nous avons eu une belle surprise avec le château de Boisse et son étang qui se dégageaient bien sous un ciel plus clément.

Cette agréable rando s'est terminée sans souci, en espérant qu'une prochaine fois, elle puisse se réaliser sous le soleil.



images





img
Jeudi 4 janvier 2023, rando menée par Jean-Pierre pour la traditionnelle rando-galette de LA BASTIDE.


Il cède gentiment la plume à Anne-Marie G. Vous trouverez le texte qu'il avait préparé en cliquant sur la vignette ci-dessous.

img

Anne-Marie G. a voulu partager ce moment avec ce texte.

En cette douce après-midi, 69 pèlerins,
Sont partis bien décidés sur les chemins.
Le club Nature et chemin Couzeixois
Etait de sortie pour gambader dans la joie.
Nous avons démarré du bois de la Bastide,
Tous accompagnés d'une humeur intrépide.
ph ph Chemin faisant, nous sommes arrivés au lac d'Uzurat,
Nous avions de bon cœur marché d'un bon pas.
Au moulin Pinard, avec gourmandise, nous avons pensé :
C'est là que la fameuse galette et le cidre nous attendent!
Sur nos visages se dessinaient des sourires d'amitiés,
Nous nous sommes souhaités une bonne année.
Après 8km effectués, parfois difficilement, j'étais fière de moi.
Fière de tous ces amis randonneurs qui m'accompagnent, me motivent.
Je vous promets les amis, jamais je n'abandonnerai .
C'est ma résolution pour cette nouvelle année!

Bonne année à tous et pleins de bisous 😘



images









Mettez vous en plein écran et cliquez sur l' image!




ANNEE 2022

img
Jeudi 22 décembre, rando menée par Michel sur le circuit des villageois à COUZEIX.

ph ph ph ph

Nous sommes 17 courageux prêts à prendre le départ sous un ciel menaçant !!!
Aujourd'hui nous prenons le circuit des villageois à l'envers pour changer un peu. Quelques gouttes nous accompagnent sur les premiers kms puis la pluie va s'intensifier et nous tenir compagnie pour rejoindre le centre culturel vers 16h45 sans entamer notre bonne humeur!!!
C'etait la derniere rando de l'année bien arrosée mais tous content de l'avoir faite!!!
Je vous souhaite de bonnes fètes et à l'année prochaine sur d'autres chemins!!! - Amitiés à tous, MICHEL.




img
Mardi 20 décembre, rando à CHAPTELAT menée par Serge.


ph







images




img
Mardi 13 décembre Rando longue.


Rando longue
Nous sommes sur les territoires de BONNAC LA CÔTE puis d'AMBAZAC, avec Pierre-Michel.


ph C'est par un temps de brouillard que nous partons de Grand Royère par un longue montée sur un ancien sentier pavé. Au bout, un raidillon vaillamment franchi! La "musique" de l'autoroute va nous accompagner quelque temps.

A l'entrée d'un sentier un arbre est tombé et nous empêche d'avancer mais nous le contournons avec précaution et continuons notre progression.

Plus loin nous prenons un chemin sur notre droite et le remontons dans le vent jusqu'à Cloud que nous traversons.

ph S'ensuit une longue descente au cours de laquelle nous traversons Les Vergnes puis prenons la direction de Grand Royère où nos voitures nous attendent.

Il est 16 h25.....voilà une randonnée promptement menée par des marcheurs satisfaits.



images


img

Rando douce.
Rendez-vous donné par Bernard au stade de RILHAC RANCON


Nous prenons la direction des MINES puis de l'étang de Guillot que nous longeons. De là nous passons près du Foyer d'accueil médicalisé de Montignac. La D914 traversée nous rejoignons la route des Bort, nous passons par la Table de Pierre et descendons le chemin jusqu'au pont de la Gane pour retrouver notre point de départ.




img Dimanche 11 décembre 2022

34 randonneurs sont au rendez-vous au Centre Culturel pour une randonnée de 9 kms organisée par Nature et Chemins Couzeixois autour de COUZEIX. Température -6°, soleil présent, tout le monde allait d'un pas énergique.

img 2022

ph ph
ph ph ph ph ph ph ph ph ph ph ph ph




img
Jeudi 08 décembre


Nous sommes à BOSMIE L'AIGUILLE et c'est Maryline qui s'y colle et qui nous emmène Plein Ciel.


ph "Trente huit randonneuses et randonneurs au départ de cette rando avec une température fraîche mais sans pluie !

ph Nous traversons la commune de Charroux pour rejoindre la RD11 que nous traversons pour emprunter un chemin qui nous mène au "menhir" et nous offre une belle vue dégagée sur Limoges. Nous continuons sur un chemin de crête jusqu'au village de Banneix puis nous rejoignons le village de La Frugerie

ph Nous prenons la direction du parc du Boucheron où se trouve la mairie de Bosmie. Celui-ci a été réhabilité suite à la tempête de 1999 et nous offre une vue imprenable sur Limoges et les environs.

Nous repartons en direction du village de Viblac pour rejoindre notre point de départ. Merci à toutes et tous."



images




img
Dimanche 04 décembre 2022


Au départ de l'église de AUREIL, circuit du pigeonnier avec Serge.


ph Ce dimanche nous étions 14 à prendre le départ pour cette randonnée d'Aureil sur le circuit du pigeonnier légèrement modifié. Une classique, près de Limoges, très agréable que nous faisons toujours avec plaisir. Nous partons sur les traces de Saint Gaucher pour un périple de 9 km.



ph ph Après la traversée de la ferme de Lascaux et quelques centaines de mètres en contrebas la chaussée de l’étang, nous remontons vers le village de Virolles avec son château et son lavoir, mais juste avant nous marquons un petit arrêt devant de magnifiques alpagas.


ph Le ciel se fait menaçant, on accélère le pas. Les Charrauds, Le Petit Chavagnac et Chevaudou sont traversés rapidement. Après la pierre en croix de Muret et jusqu'à Bost las Mangeas une légère pluie nous accompagne.

Nous rejoignons l'église, satisfaits de notre après-midi et bravo aux participantes !!!!!!!!




images




img
Mardi 29 novembre 2022


Deux randonnées au programme: une douce à FEYTIAT avec notre camarade Michel et une autre plus longue à SAINT BRICE SUR VIENNE avec notre amie Maryline.

img

ph Je remplace Annie qui est malade. Départ sous un ciel menaçant; mais sans une seule goutte de pluie tout au long du circuit.
Nous quittons le bourg de Feytiat pour vite rejoindre de très belles allées forestières !!!
La bonne humeur est au rendez-vous surtout que le soleil nous fait quelques clins-d'oeil de temps en temps entre les nuages.
Merci à Claude Chatenet pour son aide à assurer la sécurité du groupe... Merci aux 24 participants! Et à très bientôt sur d'autres chemins!!! - Michel.

images

img

ph Nous sommes 32 randonneurs à prendre le départ. Nous cheminons à travers bois sur un sentier particulièrement plat vers le village de Bessillac puis vers celui de la Borderie

Nous empruntons un chemin rural qui nous conduit au village de Bosménard où nous pouvons observer le puits restauré ainsi qu'un joli linteau à blason.

ph Nous continuons vers le plan d'eau que nous contournons vers le village de Boussignac. Après avoir traversé la voie ferrée, nous longeons la Vienne. Nous remarquons les ruines d'un ancien moulin.

ph Nous retraversons la voie ferrée et nous dirigeons vers notre point de départ.


Et sans pluie! Merci à tous pour votre présence et à bientôt - Maryline"



images




img
Jeudi 24 novembre 2022


Au départ de Chazelas à BONNAC LA CÔTE, circuit de la Mazelle avec Pierre-Michel.


ph Nous partons de Chazelas et prenons la direction de la cascade de Leychoisier (la Mazelle) que nous pouvons admirer un instant.

ph Nous rebroussons chemin sur 100m et nous dirigeons vers Tramont que nous traversons pour atteindre la forêt. Nous longeons un étang dans la direction de Trachéras que nous traversons. L'autoroute A20 commence à se manifester!

Plus loin nous passons tout près de la Drouille Noire et attaquons "la" montée qui se termine par un sévère raidillon mais qui, au passage, nous offre un superbe panorama. l'autoroute est tout près et n'oublie pas de se rappeler à nous.

Arrivés à Fontana les difficultés sont passées et nous prenons la petite route de Salesse. Juste avant le ruisseau de la Mazelle que nous allons suivre sur le sentier qui nous ramène plein sud vers notre point de départ ...un peu avant la nuit.

Pas de soleil mais, soyons optimistes, pas de pluie non plus!



images




img
Dimanche 20 novembre 2022


Au départ de SAINT GENCE, circuit du moulin de Chevillou avec André

ph








images




img
Mardi 15 novembre 2022


Avec une météo peu clémente, André conduit ses courageux randonneurs sur une variante courte du circuit des Collines & Hameaux à COUZEIX

ph

images




img
Jeudi 10 novembre 2022


Le circuit des pierres de légendes (2ème partie) à COMPREIGNAC. Rando conduite par Michel.


ph Quarante huit randonneurs au départ, pour 8km **, sous un soleil d'automne. Nous partons sur un chemin commun à deux randonnées des pierres de légendes.

A Vauzelle nous commençons à grimper jusqu'à la route des lièvres. ph A partir de là nous empruntons un petit sentier, la grosse difficulté de la journée, qui va nous conduire à la pierre à voir où un panorama magnifique nous attend. Nous pouvons souffler un peu avant un dernier effort pour grimper sur un rocher (pour les volontaires courageux) et découvrir le masque ! ph Au retour vers Compreignac nous passons par les pierres mysterieuses, les trois patates et le rocher bon pied bon oeil.

Encore une belle randonnée sous le soleil... A très bientôt sur d'autres chemins. Michel.

png



images




img
Mardi 08 novembre 2022


A l'initiative de Michel, nous voici tous à LIMOGES au Centre Saint Pierre pour partager notre repas, tête de veau pour les uns joue de boeuf bourguignon pour les autres.

ph

Quatre-vingt-quinze connaisseurs ont rendez vous au Palais des Sports pour déguster la tête de veau ou le bourguignon de joues de boeuf tout cela préparé par Mickaël notre chef cuisto du jour !!!
Dans une ambiance familiale et festive , Maria et Frank ont fait de leur mieux pour nous servir et satisfaire nos papilles!!!
Au vu des commentaires glanés par ci par là, tous les participants avaient l'air satisfaits et la quasi totalité sont partants pour une nouvelle édition ! Dans ces conditions Michel et le Comité Directeur vous remercient pour votre participation et vous disent: "A L'ANNEE PROCHAINE SI TOUT VA BIEN!!!"
Amités à tous, Michel.



Les images




img
Dimanche 06 novembre 2022


Au départ du barrage de Chauvant à SAINT PRIEST TAURION nous prenons les sentier du Parleur, nous sommes 23.


ph Nous descendons quelques centaines de mètres le long du Taurion avant de bifurquer sur notre droite dans la forêt. C'est un nouveau sentier que nous découvrons, plus doux pour la montée mais plus long aussi que la dure montée que nous avions déjà utilisée lors d'une précédente randonnée pour atteindre le village de Fressinat. Là, un chemin sur la droite nous permet d'atteindre le château de Tourniol tout en profitant du panorama sur les monts d'Ambazac. Ce château fut la propriété de Joseph Brousseau, l'architecte qui construisit notamment l'évêché de Limoges.

ph Nous virons à gauche pour rejoindre le Gr4 que nous suivons un moment avant de descendre par un sentier qui nous amène au ruisseau du Parleur que nous longeons. Un peu plus loin une passerelle nous permet de le franchir. Nous prenons la direction du Mas Meynard où la pluie nous attend. Nous suivons la route sur quelques centaines de mètres avant de prendre un chemin qui descend vers le Parleur que nous allons suivre jusqu'à son débouché sur le Taurion. ph La pluie qui nous avait accompagnés jusque là nous quitte. La passerelle passée, nous nous détournons sur 50m pour admirer un immense rocher de grès qui, à certaines périodes de l'année, sert de refuge à des rapaces. Nous remontons ensuite à flanc de colline (mais quelle grimpette!). Arrivés en haut nous apercevons un bref instant le Taurion en enfilade et nous descendons à travers bois pour retrouver notre point de départ.

png



les images




img
Jeudi 03 novembre 2022


NIEUL Michel nous emmène de ''Cascades en Etangs'' pour la rando douce.


ph Malgré un temps menaçant nous sommes 19 courageux à prendre le départ. Première difficulté: nous montons jusqu'au stade par un sentier pentu qui en fait souffler quelques uns et unes... au passage nous allons saluer la Vierge Noire, tout cela dans une très bonne ambiance!

ph Peu de temps après nous subissons une très grosse averse avec beaucoup de vent, sans pouvoir nous abriter! Le moral étant toujours au beau fixe nous poursuivons notre balade jusqu'au ruisseau de Valette où les nouveaux randonneurs ont pu apprécier la beauté du site; ensuite direction le parc du château pour y voir un arbre centenaire remarquable.

Pour terminer, nous allons voir l'entrée des oubliettes; ensuite retour à nos voitures! Un peu mouillés, certes, mais quel plaisir d'avoir fait cette sortie ensemble !!!

A très bientôt sur d'autres chemins. MICHEL




images





Avec Serge, nous enfilons nos chaussures à PANAZOL pour parcourir ''Trois Lieux à la Ronde''.


ph Nous sommes douze à prendre le départ dans le centre de Panazol et après quelques centaines de mètres nous entamons une grande descente vers la Vienne pour rejoindre le chemin des pêcheurs qui nous mène au pont du Palais. Par un sentier un peu raide, nous entrons dans le bois du Puy Moulinier que nous traversons pour rejoindre le village de Courbiat où nous nous prenons une bonne averse. Après avoir traversé la D941 à la Croix de la Lieue, c’est par le moulin de Gatisse au bord de l’Auzette que nous rejoignons l’étang de Cordelas. La pluie ayant cessé, c’est la pause pour la seule photo du jour, puis le retour vers le bourg.




img
Jeudi 27 octobre 2022


SAINT HILAIRE LES PLACES: c'est André qui conduit un groupe de 29 marcheurs sur le sentier des carrières.


ph ph Nous partons du bord du lac de Plaisance, passons sur la digue et nous dirigeons en direction de Vialote puis de Saint Hilaire les places. Nous bifurquons sur la droite jusqu'à La Brégère que nous traversons. Un peu plus loin, nous prenons un sentier dans les bois et remontons vers le nord pour rejoindre le vieux village de Saint Hilaire où nous marquons une pause.

Nous repartons, traversons deux fois la voix ferrée, passons près des anciennes carrières et rejoignons notre point de départ après la traversée de Saint Hilaire les places, un village particulièrement fleuri ****.


png



images




img
25 septembre 2022


Au départ de CHATEAUPONSAC en direction du pont de Chênepierre avec Christiane et René.


ph Nous sommes 27 à partir randonner en ce dimanche d'automne. Arrivés sur place, nous nous dirigeons d'abord vers le village Des Perrières, puis quelques mètres plus loin nous prenons le sentier qui nous amène vers le pont de Chênepierre, nous continuons à travers de très beaux chemins bordés de chênes. Après avoir parcouru les 9 kms nous nous retrouvons au point de départ avec quelques cèpes trouvés sur notre parcours.



png



images




img
Mardi 18 octobre 2022


Serge nous enmène à SAINT YRIEIX SOUS AIXE pour une randonnée de 13 kms et **.


ph Nous démarrons au parking du cimetière, après deux cents mètres, on contourne un étang pour prendre la direction de La Roche. On aperçoit de l'autre côté de la Vienne, la carrière d'extraction de pierre de Pagnac. Nous traversons ce joli village très fleuri avec un arrêt pour la fontaine et le beau portail sculpté et bordé de deux portes au style roman. Notre circuit se poursuit à travers les prairies, puis par un large chemin entre les étangs et un bois de chênes. Nous empruntons la route en direction du Château du Mas Marvent en longeant le club hippique. Nous arrivons au château qui est occupé par un centre de méditation, de yoga et de bouddhisme, le “Dechen Chöling”.

ph ph On bifurque à gauche et c'est par un long chemin herbeux et encore bordé d'étangs que nous montons vers La Ratterie, nous profitons d'un sentier très agréable pour faire une petite boucle autour de ce village. Après avoir traversé Erin, nous arrivons à La Graulière, puis retour au point de départ.

Une météo exceptionnelle, un beau circuit que nous n'avions pas fait depuis longtemps, de beaux villages, la bonne humeur des participants.

Quel bel après-midi !!!!!!!!

png



images




Pendant ce temps, Thérèse conduit son groupe à SAINT JUST LE MARTEL sur les sentiers "Noisette" et "Auzette".


ph C’est sous une température estivale que le groupe de 44 marcheurs a fait les 7 kms de cette randonnée qui s’est déroulée sur les 2 communes de Saint Just le Martel et Feytiat.

ph Beaucoup de chemins, de belles allées de chênes, de grandes prairies où les belles limousines nous ont fait connaître leurs petits et vers le retour un bel étang où nous avons fait une pause pour la photo de groupe !




images




img
Jeudi 13 octobre 2022


BOISSEUIL: le sentier de Gascour conduit par René.


ph ph





images




img
Dimanche 09 octobre 2022


Journée à JOURGNAC et MEILHAC avec Serge.


ph Nous sommes partis de la mairie de Jourgnac en empruntant le GR 654 vers La Béchadie et son château privé avec ses deux tours couvertes de bardeaux de châtaignier. Nous quittons le GR à Fénérole et prenons la direction de Banneix, nous cheminons sur le plateau en appréciant un magnifique panorama sur les communes plus au sud, puis le menhir sur le bord du chemin. Changement de direction au Puy de Banneix, pour une descente vers le ruisseau d'Envaud avant une belle montée vers la Plagne et la Croix de Janiquet. C'est le retour vers le parc de la mairie par le chemin des écoliers, en longeant l'enceinte du château, fermé aux visites à cette époque de l'année et l'église du XIIe siècle.

ph Détente et moment convivial avec le pique-nique sur l'herbe par cette belle journée ensoleillée.

ph Le groupe de l'après-midi nous a rejoint et c'est parti pour un circuit sur la commune de Meilhac, en passant par Nouailhaguet, Bostrichard et Champagnacc avant de retrouver le ruisseau le Boulou et remonter vers Jourgnac.

Un beau dimanche d'automne!!!!!!



images




img
Mercredi 5 octobre 2022


ASSEMBLEE GENERALE

ph

ph ph



images




img
Dimanche 29 septembre 2022


Nous sommes à GORRE avec notre guide René.


Ce dimanche 29 septembre, 25 randonneurs se sont donnés rendez-vous ; nous sommes ravis d'accueillir trois nouveaux adhérents et de leur faire découvrir la campagne limousine.

Nous voici sur le circuit du sentier de Soumagnas, nous partons de l'église puis traversons la prairie pour rejoindre le chemin forestier. Après 2 ou 3 km nous arrivons au château de Soumagnas, nous pouvons profiter de belles vues sur la campagne encore ensoleillée, puis nous reprenons notre route afin de rejoindre notre point de départ.

Nous remercions René qui menait cette rando et qui nous a permis de profiter de cette belle journée d'automne.



images à venir




img
25 septembre 2022


Au départ de GRANDMONT par le Moguet, Brugères, le Marzet et les Barrys.


ph Rendez-vous est donné près de la chapelle Saint Jean Baptiste de de Grandmont. Pierre-Michel après un bref compte rendu sur l'ordre de Grandmont, nous fait découvrir des fouilles toutes récentes.

Reportage sur France 3
Photothèque de Saint Sylvestre


ph Nous traversons le village et prenons un peu plus loin un sentier à gauche, descendant vers la ferme du Mogot que nous contournons avant d'aller vers le ruisseau du Ritordque nous traversons une première fois pour nous diriger par la route vers Brégères.

Un peu plus loin, retrouvons le Ritord que nous retraversons à gué, le petit pont étant devenu inutile en raison de la sècheresse. Après une remontée caillouteuse nous arrivons à un pilône où nous faisons une pose, une pluie fine nous incite à revêtir nos imperméables ou à ouvrir nos parapluies.

ph ph Nous voilà sur un sentier pentu en descente, vers Le Marzet que nous visitons. Le village passé nous nous dirigeons vers le domaine des Sauvages et gagnons un chemin forestier qui nous ramène vers Grandmont.


ph Nous passons près de l'étang des Sauvages, nous voici sur la digue près d'un moulin qui fournissait de l'électricité autrefois et, rejoignant une petite route du "bout du monde", nous passons les Barrys.

Nous finissons enfin près des vestiges de l'ancienne Abbaye, juste avant la petite chapelle. Le soleil est de retour.


png



images




img
22 septembre 2022


Une journée à AUBAZINE avec Pierre-Michel


ph ph La journée commence difficilement pour ceux qui ne sont pas matinaux : départ du car à sept heures... il fait encore nuit ! Nous voilà partis pour une heure trente de route pendant laquelle nous pouvons récupérer un peu !


img

ph ph Arrivés au barrage du lac du Coiroux nous quittons le car, longeons le lac et attaquons la forêt d'un pas décidé. Arrivés près du camping, nous bifurquons sur la gauche jusqu'au moulin de Bordebrune puis nous traversons la rivière du Coiroux.


ph ph La randonnée n'est pas très difficile mais nous voilà devant une montée sous les arbres, au frais, dans un chemin un peu étroit et caillouteux qui vite redescend ... c'est beau mais il faut être vigilant, Serge G. veillera aux passages difficiles! Après une dernière descente un peu raide nous franchissons le Coiroux et le remontons sur quelques mètres jusqu'à la prise d'eau du canal où nous retrouvons notre guide Cécile... avec un peu de retard!

img

ph ph Cécile nous explique la genèse du canal des moines sous l'égide de Saint Etienne et plusieurs fois interrompt notre avance le long du canal pour nous donner d'autres informations tout aussi intéressantes.

img

ph ph ph
Arrivés en bas du canal, nous nous séparons en deux groupes l'un avec Nicole qui reste au musée cistercien, l'autre avec Pierre-Michel qui va à la chapelle grecque en passant devant le lavoir qui reçoit l'eau du canal avant de la diriger vers l'Abbaye. Là, nous rencontrons deux intervenants de qualité manifestement passionnés par leur sujet

puis les deux groupes changent de lieu et profitent des mêmes informations.

img

ph ph Nous nous rejoignons le car où un apéritif maison nous est servi.

Après ce moment convivial, nous gagnons le restaurant : l'Hôtel de la tour.

img

ph ph Pour l'après midi nous reconstituons nos deux groupes, l'un avec notre guide Cécile pour une déambulation dans le village, l'autre groupe allant visiter l'abbaye avec un moine, très intéressant lui aussi.



ph ph Une heure trente après les deux groupes permutent, le premier retrouve la soeur, fidèle à elle-même, rencontrée le matin à la chapelle grecque, le second avec Cécile.

Les bonnes choses ayant une fin nous remontons dans le car, fatigués mais ravis!



Si vous avez aimé voici quelques sites à consulter (mais n'oubliez pas de revenir!):
Cap ouest à Aubazine
France 2
Aubazine encore avec Soeur Christophora
Sur les pas de Coco Chanel



images




img
20 septembre 2022


Nous sommes à SAINT PARDOUX sur le sentier de Champ Communal.


ph Le groupe de 36 randonneurs, emmené par Catherine, part sous un beau ciel bleu vers 14h du village de Saint-Pardoux et, après être passé devant l’église romane ph des XII et XIIIème siècles, s’engage dans la campagne. Les randonneurs cheminent jusqu’au château de Vauguenige, en empruntant de belles allées et en longeant les prés à chevaux du centre équestre.

ph Le groupe descend ensuite vers une des extrémités du lac en passant par le village de Champ Communal, traverse le pont sur la Couze, puis s’engage sur un chemin forestier menant à la digue qui offre un très beau point de vue sur le lac.

ph Les randonneurs suivent ensuite le bord du lac jusqu’au site de Friaudour puis empruntent la piste cyclable qui va les ramener au village de Saint Pardoux.

Après 2h45 et 9km de marche, les randonneurs sont ravis de leur ballade.



images



Pendant ce temps un autre groupe reste à COUZEIX pour faire le sentier des trois ruisseaux derrière Michelle.


Rando très douce avec 24 personnes. Départ du Mas de l'Age. Nous descendons un chemin sympathique (avec une belle vue) qui nous amène au moulin Rabaud, centre d'apprentissage que beaucoup ne connaissent pas!!??

Nous faisons un peu de route pour ensuite suivre le Champy qui normalement ressemble à un petit torrent de montagne par son débit avec de grosses pierres dans son lit où peuvent se cacher des truites, malheureusement, avec la sécheresse, pas beaucoup d'eau!!

Nous terminons notre rando près du pont médiéval ... et avec les moutons (éco-paturage).

Pourquoi les "Trois Ruisseaux"? : le Coyol (1) et le ruisseau de l'âne (2) grossissent le Champy (3) et celui-ci se déverse dans l'Aurence.

A notre retour, huit personnes ont accepté de faire un tour au Mas de l'Age!!

Rando réussie car méconnue de la plupart alors qu'elle est à proximité de "chez nous" !!






img
Mardi 15 septembre 2022


Journée "pique-nique" à SAINT AUVENT organisée par le Comité Directeur pour fêter la rentrée.


ph ph La journée commence par une randonnée de 10 km assez facile, menée par Serge accompagné de 43 randonneurs. Nous traversons le village vers le sud jusqu'au cimetière pour rejoindre un sentier qui nous mène à la retenue de l'étang de la Pouge. Nous contournons l'étang et revenons vers le hameau de la Pouge

ph Un peu plus loin un sentier nous amène vers le ruisseau de la Gorre que nous traversons et que nous suivons. Nous découvrons alors l'étonnant site de Notre Dame de la Paix où nous faisons une courte pause.

Enfin nous retrouvons les "non marcheurs" et prenons nos voitures en direction de la salle des fêtes, située dans le parc du château de Saint Auvent pour le "pique-nique".


ph La surprise est totale quand nous pénétrons dans la salle... point de pique-nique mais des tables joliment dressées, égayées par une décoration champètre,
ph
... revenus de notre surprise nous nous approchons de la table préparée pour l'apéritif. Les conversations vont bon train.





ph ph ph Puis nous nous installons et voilà que le comité directeur assisté de quelques bénévoles nous sert las plats préparés par notre "chef cuisinier" Bernard.

Les mets de grande qualité ont été choisis et préparés avec soin.


Le repas :
ph ph ph ph ph ph

Voilà le moment du café avec le retour du canard ... il n'est pas loin de 17 heures!

ph ph

Serge convie alors tous les animateurs du jour à monter sur la scène afin de les remercier puis c'est sous les applaudissements nourris que nous fêtons les 81 ans de Bernard.



images




img
Dimanche 11 septembre 2022

ph C’est sous un soleil digne de la Corrèze que 17 inconditionnels du dimanche a ffrontent UZERCHE, la ville où il faut avoir château pour honorer le Limousin;... et des châteaux nous en avons vus...

ph Depuis une ex cartonnerie, vers deux ex gares SNCF, en passant par une ex carderie et par le cheminement de deux viaducs et d’une voie ferrée désaffectée, avons gravi un sentier bucolique à souhait, redévalé le long de la Vézère (sentier en hommage à Simone de Beauvoir), pour terminer cette partie champêtre par une ex minoterie et sa base nautique!!!!!!.

ph Venait ensuite la partie urbaine historique : entrée dans la vieille ville par la Porte Bécharie, escaliers pour grimper à la Tour du Prince Noir et aux points de vue majestueux sur les tourelles des vieux châteaux; la visite se poursuit par une incursion dans l’église et même par la visite de ses souterrains.

Redescente enfin par la cour du collège (souvenir des «hautes» études de votre narrateur) et les vieilles ruelles pentues aux maisons parées d’une branche de noyer «pour en éviter la peste».

Retour à la case départ avec enchantement général.

Raymond.

images




img
Mardi 6 septembre 2022


Deux sorties ce jour et tout d'abord dans les bois de La BASTIDE à LIMOGES avec Christiane

ph ph ph

images



De l'autre coté nous voilà à SAINT JUST LE MARTEL avec Maryline sur le sentier Vienne et Forêt.

ph 24 randonneurs et randonneuses courageux sont prêts à partir pour cette randonnée de 13 kms avec un dénivelé assez important, sous un splendide soleil et une température avoisinant les 30 degrés! Nous empruntons, sur quelques kilomètes, un sentier plat et ombragé le long de la Vienne. Nous apercevons un magnifique moulin sur l'autre rive.

Ensuite arrive la première montée... cette randonnée de deux étoiles en comportent plusieurs plus ou moins longues et difficiles 😥😥😥. Cela en valait la peine car nous profitons d'une très belle vue ensoleillée sur les monts d'Ambazac. ph

Après le village de Cintrat, nous découvrons le "Château de la Roche" avec son pigeonnier. Pour nous rafraîchir, une pluie d'orage, courte mais diluvienne, nous surprend un peu avant notre notre arrivée.☔ Mais nous avons pu rejoindre notre point de départ sous le soleil.

Merci à tous et notamment à ceux ou celles qui ont un peu "souffert" !! 😉"



images




img
Samedi 3 septembre 2022


Le forum des Associations à COUZEIX.


ph ph Comme chaque année notre comité directeur a présenté notre Association au public nombreux venu tout au long de la journée.

Environ 1300 visiteurs sont venus tout au long de la Journée ce qui est un franc succès.


ph ph Une trentaine de personnes ont manifesté leur intention de rejoindre notre club.

Par ailleurs c'est avec grand plaisir que nous avons vu bon nombre de nos adhérents passer nous dire un petit bonjour.






img
1 septembre 2022

Notre ami André nous fait redécouvrir le sentier de la Serpentine à LA ROCHE L'ABEILLE

ph
En fait ce n'est pas la randonnée qui est au centre de nos attentions mais la diversité des activités humaines locales:

  • la lande et son sous-sol pour la prospection d'une roche : la serpentine
  • La vie pastorale grâce à un sentier d'interprétation,
  • la mémoire de la résistance pendant la dernière guerre,


  • images



    VIE DU CLUB 2021-22


    montgolfiere3

    Nos Partenaires :

    logo slc soleil logo couzeix