N C C

VIE DU CLUB


LES VINGT ANS DE NATURE ET CHEMINS COUZEIXOIS


Le club de randonnées Nature et Chemins Couzeixois (NCC) a vingt ans ! Que de chemin (!) parcouru depuis ce mois de novembre 1998 date de la création de l'association.

A raison de trois marches tous les quinze jours, les mardi, dimanche et jeudi, le rythme perdure encore. Que de kilomètres parcourus avec la soixantaine de sorties annuelles et si un randonneur était venu à toutes les randonnées, il aurait parcouru plus de 11000 km, soit la distance de Limoge à Pékin !

Hormis les randonnées, les sorties et voyages ont permis de visiter tous les endroits touristiques de notre grande région et au delà. Du Pays Basque à la Normandie, de l'Auvergne à la Provence, de la Bretagne à la Sologne, de la Camargue aux Alpes, de l'Alsace à la Vendée..., les marcheurs ont arpenté les chemins de toutes ces régions touristiques avec à chaque fois des anecdotes et des souvenirs qui sont encore bien présents dans les mémoires comme cette traversée à pied de la baie du Mont St Michel entre autres.

Partie prenante dans la vie de Couzeix, l'association au sein de Sports Loisirs Couzeix ou individuellement, participe à toutes les manifestations comme le Téléthon, le parcours du cœur, la fêtes des sports, mais également balise les trois sentiers de randonnée situés sur le territoire de la commune et une fois par ans participe à un nettoyage de printemps.

Il fallait marquer ce vingtième anniversaire et pour cela le club s'est offert dernièrement un repas-spectacle au «Tapis Rouge». Un moment unanimement apprécié par tous les convives, séduits par la qualité des prestations du cabaret avec une revue de tout premier plan.

On la constate, le club a bien vieilli en 20 ans et il a encore tout l'avenir devant lui !

Revenons aux origines...

Tout a débuté en 1998 par une petite annonce que Monsieur Dudognon, alors adjoint au maire, m’avait demandé de rédiger pour Le Populaire avec l’intention de créer un club de randonnée à Couzeix. Cette annonce a permis l’organisation d’une première prise de contact suivie quelques jours plus tard de la constitution de notre association dont le nom «Nature et Chemins Couzeixois» proposé par Maurice Reberat s’articulait autour de deux volets : environnement et randonnée pédestre.

Le premier bureau présidé par Jean Bergeron a vu le jour le 30 Novembre 1998 avec Jacques Brothier, Bernard et Yvette Debruc, Pierre Laval, Claude Faure, Yvette Léobon,, Maurice Rebérat, Robert Roux, Jean-Claude Sauteraud, Raymonde Texier, Jean Texier. En 20 ans trois présidents seulement se sont succédé de 1998 à aujourd’hui : Jean Bergeron, Jean-Claude Sauteraud et Yvette Debruc.

Un calendrier et un rythme de marches ont été établis avec une rando tous les 5 jours les mardis, dimanches et jeudis et ce schéma est toujours d’actualité. Hormis les marches, les sorties en car nous ont permis de visiter tous les coins touristiques de notre région et ses alentours. Bien que ces escapades soient toujours présentes dans ma mémoire celle-ci peut avoir des défaillances et des oublis dont vous voudrez bien me pardonner.

Haute-Vienne : Dournazac et ses châtaignes, le vélo-rail à Bussière Galant, Saillat (international Paper) et bien d’autres balades refaites plusieurs fois comme le Moulin du Gôt, Bujaleuf , Bussière Boffy...

Corrèze : St-Ybard et ses canards, Aubazine son canal des Moines et son sorbet aux noix, le lac des Causses, les Gorges de la Vézère, Collonges la Rouge, Curemonte, Uzerche, Sarran (sous la neige !), les cascades de Gimel, l’ardoisière de Travassac...

Creuse : Aubusson et ses lissiers, le Moutiers d’Ahun et ses stèles, les pierres Jaunâtres, Boussac et son château, Bennevent l’Abbaye et sa scéniscénie, Evaux les Bains et sa safranière, Fresselines et ses peintres...

Dordogne : Hautefort et le repas au Grand Coder (!!), les Milandes et la rencontre avec le dernier fils de J. Baker, Beynac, la Roque Gageac et la gabare, Aubeterre et son église monolithe, Brantôme, Mazerolles, Le Périgord en calèche avec un épisode comique,Domme, les Jardins d’Eyrignac et Lascaux 2 et 4... St Léon sur Vézère, Périgueux et son vieux quartier,, St- Jean de Côle et ses champignonnières, Atur et ses troubadours, St Barthélemy de Bussière ...

Indre : la Brenne et ses oiseaux, Nohant et G. Sand, Eguzon et son lac.

Lot : Cressensac, Autoire, Martel et le truffadou, Loubressac.

Charente : Cognac sa balade en bateau et la visite chez Otard, la Rochefoucault et sa comtesse,Roumazières et ses tuileries, Chabanais pour les journées de la Quintinie.

Vienne : St Savin, ses fresques et Angles sur l’Anglin, Civaux et sa centrale dernière en date.

Gironde : St-Emilion sa basilique souterraine et son vignoble, Bordeaux et Arcachon dernièrement.

Hors région : la balade au zoo de Beauval, avant Brigitte Macron, restera écrite (les pandas s’en souviennent encore !)

Il ne faudrait pas passer sous silence les escapades à la neige qui nous ont conduits au Lioran 4 années de suite (nous étions jeunes !) le coccyx de Pierre-Michel en garde un profond souvenir !

En septembre on se rappelle des journées récréatives pour les rallyes qui nous ont permis de tester notre adresse et de faire travailler nos méninges !

Toutes ces activités sont à mettre à l’actif des bénévoles qui ont organisé ces sorties, (et celles que j’ai pu oublier) toujours très appréciées et qu’il est bon de remercier une nouvelle fois, car toutes ces sorties demandent une longue préparation en amont.

Les voyages annuels ont tenu une place importante dans notre agenda.

Le premier, en 2002 nous a conduits à Meruyes dans les Cévennes, sous la conduite de Maurice. A l’arrivée le vin servi était imbuvable ... à la fin du séjour on en redemandait ! Hébergés dans un hôtel avec des chambres de confort inégal il a été décidé de favoriserles séjours en centres de vacances.

2004 : Ronce les Bains, Royan, Talmont ...

2005 : Noirmoutier et le Tarn. Ce séjour s’est avéré folklorique avec un hôte complètement dépassé et incompétent, un hébergement anarchique, les uns avaient l’eau courante dans la chambre ... quand il pleuvait, pendant que d’autres avaient les faveurs du château (n’est-ce pas Jeannot !).. mais cela n’a pas terni la bonne humeur du groupe !

2006 : changement de direction avec la Sologne et le Sancerrois. Au départ, la destination n’a pas fait l’unanimité, mais les participants en gardent un excellent souvenir avec trois «NCCistes» baptisés au sancerre, c’est plus agréable que l’eau bénite...

2007 : retour dans le Carladez à Brommat avec de superbes balades pleines de fleurs de montagne bleues, près des gorges de la Truyère et la ville de Mur de Barrez, son boulanger et son charcutier (apéro-champagne)...

2008 : cap sur Pornichet à Azuréva, centre qui à l’époque était le meilleur au niveau de la restauration (chacun se souvient de la sardinade). Après un clin d’œil à M. Hulot (celui des vacances, pas le ministre !) nous nous sommes alignés à Carnac et surtout nous avons visité les chantiers Navals de St-Nazaire avec la construction du Fantasia, le plus gros paquebot de croisière à l’époque : unique !

2009 : retour en Bretagne à Kerjouanno, où il fallait être licencié es-menu pour choisir les plats ! Succulents comme les pates... en purée ! Balade en bateau dans le Golfe du Morbihan avec escale à l’île aux Moines. Visite de Vannes...

2010 : Pays Basque, basé à Hendaye le groupe a apprécié les guides conférenciers «théâtraux», s’est émerveillé sur les pentes d’une montagne basque propice à la contrebande, (dont j’ai oublié le nom !) avec les pottocks et les brebis manèchs en liberté. Excursion à St Sébastien après un déjeuner typique dans une cidrerie espagnole. Notre guide folklorique nous a initiés à la «mise à niveau» des verres de rosé...

2011 : Murol St-Nectaire, La Bourboule, le Sancy et ....les plateaux de fromage abondants et excellents ! notre «fromager» maison André, dont c’était le premier voyage, a été épaté !

2012 : Hauteville, Normandie ! L’un de nos plus beaux souvenirs de tous nos voyages avec la traversée à pieds de la baie du Mont St-Michel où nous nous sommes pris pour des aventuriers. Partis du Cotentin, avec un retard de dix minutes sur l’horaire de la marée, nous avons affronté la traversée de la Sées, déjà haute, après une marche dans la vase nous sommes arrivés crottés jusqu’en haut des cuisses. Le seul robinet et son mince filet d’eau n’a pas suffi pour nettoyer une centaine de pieds... Après le repas, visite de l’Abbaye et ses 300 marches. Malgré la fatigue du matin tout le monde était au rendez- vous sur la terrasse. Superbe balade aux Iles Chausey, sur les pas de François Mitterand qui aimait s’y rendre avec ses amies ! Villedieu Les Poëles et la fonderie des cloches de Notre Dame de Paris, plages du débarquement et une guide, que nous ne recommanderons à personne, qui nous a fait rater la cérémonie de descente des couleurs au cimetière américain de Colleville ! Une anecdote aussi : les fourmis qui s’étaient introduites dans certaines chambres (Lucette)w

2013 : Vaisons la Romaine, ses carrières d’Ocre, l’huile d’olive à Nyons, le Théâtre antique d’Orange, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail sous un soleil provençal. La solidarité de tous s’est manifestée auprès d’Arlette et sa cheville cassée ... rétablie depuis longtemps ! Au retour visite et déjeuner à la manade Cuiller à Générac, pays d’Yvette. Anecdote avec une imprudence qui aurait pu être lourde de conséquences : au milieu du troupeau de taureaux, malgré les consignes strictes des gardians, «un de chez nous» est allé tout simplement soulager sa vessie.... sans commentaire !

2014 : Erquy Côte de granit rose, Bréhat, St-Malo, le Cap Fréhel et le Fort La Latte, crêpes bretonnes...

2015 : Annecy, son lac, Annecy le Vieux, Plateau des Glières : haut lieu de la Résistance. Petit voyage en Suisse ... pour déposer quelques lingots...

2016 : L’Alsace, sa route des vins, le Mont St-Odile patronne des alsaciens, le Ried Express, train vapeur avec circuit combiné avec le bateau pour la descente du Rhin.

2017 : Agde, Séte : Georges Brassens et le cimetière marin, la «Brasucade» moment de dégustation très apprécié, sans oublier les champions du plongeon le soir à la piscine...

Et en 2018.....çà continue à marcher....

Jean-Claude.




montgolfiere3

Nos Partenaires :

logo slc soleil logo couzeix