Cette page est consacrée aux éléments marquants de notre club. En promenant votre souris sur les différentes pages, vous y trouverez de nombreux liens vous permettant d'accéder aux pages photographiques et aux vidéos mais aussi à des informations diverses.
Si vous ouvrez les diaporamas (quand il y en a) dans les pages images, vous constaterez la présence de quatre icônes en bas de l'écran qui vous serviront à lancer les commandes.
Bonne navigation!
l'histoire de notre club racontée par Jean-Claude, notre ancien Président.
Dimanche 12 janvier 2025
Au départ de CHAPTELAT avec Maryline.
Par ce bel après-midi ensoleillé mi-hivernal mi-printanier, nous sommes 36 à prendre le départ pour une rando de 10 kms sans grande difficulté malgré quelques passages encore très humides. (Maryline)
Pierre CORNU, un de nos plus anciens adhérents et serre-fil emblématique de notre Club à l'époque, vient de décéder. Un office religieux sera célébré Vendredi 17 Janvier à 15 heures à l'église de Panazol. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Dimanche 12 janvier 2025
Retour à AMBAZAC pour une balade au pied des Monts avec Pierre-Michel.
Nous nous retrouvons au Petit Muret et attaquons presqu'aussitôt une courte côte à 7% en direction des Pierres; nous bénéficions d'une météo généreuse.
La partie forestière en direction de Laurière et Excideuil se fait sans encombre sinon quelques petits ruisseaux à franchir.
Nous passons dans des terres agricoles nous laissant entrevoir les Monts d'Ambazac que nous délaissons pour aujourdhui.
Un peu avant la D 920 que nous longeons quelque temps, nous retrouvons la forêt.
Enfin la partie culturelle de la randonnée s'annonce avec le dolmen de la Lieue puis avec l'oratoire de Saint Etienne de Muret, à l'origine de l'ordre de Grandmont.
Nous n'avons plus qu'à rejoindre notre base de départ, satifaits de cette jolie randonnée.
Mardi 07 janvier 2025
Les affaires reprennent avec la galette au moulin Pinart à LIMOGES sous l'égide de Jean-Pierre.
Première sortie "décrassage" pour NCC marquant le début de la nouvelle année. Nous voici 61 partants pour le parcours de 7 kms par le bois de la Bastide et le lac d'Uzurat.
Le point fort est la traditionnelle galette des rois offerte par le club et servie par Christiane et André au moulin Pinard.
Belle rencontre de toutes les tendances du club (randos douces et grandes balades).
Bonne année 2025 - JP.
A regarder en plein écran mais n'oubliez pas de revenir sur le site!
Jeudi 19 décembre
Ce 19 Décembre, Thérèse propose un retour aux Illuminations limougeaudes avec quelques surprises à LIMOGES.
26 personnes prirent le départ équipées comme il se doit de quelques chapeaux du Père Noël et de lutins, (gentiment prêtés par nos amis du Comité des Fêtes) ainsi que d’une bannière à l’effigie du personnage du jour.
Nous avons longé la Vienne rive gauche et avons cheminé dans une « rue coupe gorge », heureusement non fréquentée par les brigands ce soir là ! Ouf ! Puis arrivés au pied du Pont Neuf, il fallut bien grimper la Rampe du pont. Un itinéraire bis a été proposé, mais tout le monde a relevé le défi ! Bravo aux randonneurs de NCC qui n’ont pas hésité pour ce parcours de 2 **.
Les premières illuminations nous faisaient face. Oui, nous sommes à Limoges. Nous cheminons ensuite vers la Cathédrale ou nous entrons pour voir la crèche. Monseigneur Pierre-Antoine Bozo nous fait l’honneur de sa présence.
Après la traversée du Marché des Producteurs locaux, arrêt sur la Place de la Cité pour admirer le Bar Irlandais. Nous continuons le périple vers la Mairie que nous admirons depuis la place Haute-Vienne. Puis nous descendons faire une incursion rue Jean-Jaurès pour admirer quelques vitrines très attrayantes et remontons vers la place Saint Michel.
Nous prenons le temps d’apprécier la projection sur le clocher de cette église. La place de la Motte nous égaie ensuite avec ses quelques chalets et son manège . Nous poursuivons par la place d’Aine pour admirer d’autres belles vitrines.
Il est ensuite l’heure de se diriger vers la place de la République où nous attend un vin chaud (ou autre boisson chaude) au Chalet Alsacien. Moment fortement apprécié car la pluie s’invite et ne nous lâche plus jusq’au retour aux voitures sur le parking du Port du Naveix. Ce qui n’a pas empêché la bonne humeur de rester présente jusqu’au bout des 5.7 kms parcourus.
Mardi 17 décembre
A LIMOGES Christiane nous guide sur les bords de Vienne.
Aujourd'hui 17 Décembre nous partons faire notre dernière randonnée de l'année avant les fêtes. Nous sommes 26 participants à nous rendre sur les bords de Vienne.
Malgré quelques travaux qui nous dévient de notre chemin habituel nous pouvons remarquer les 2 passerelles en construction qui nous permettrons au printemps de pouvoir passer au dessus de la Vienne.
Puis nous revoilà sur le retour, les escaliers sont là avec 70 marches à gravir avant de rejoindre nos voitures. Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d'année. (Christiane)
A la rencontre de la Mazelle dans les bois d'Anguernaud puis à RILHAC RANCON avec Pierre Michel.
Nous partons à trente en direction du Moulin Chabrou que nous laissons sur notre gauche pour rejoindre la Cane.
Plus loin nous nous arrêtons un instant près de l'oratoire d'une vierge guérisseuse.
Nous arrivons en bas du Moulin de Brameau puis traversons la Mazelle et après un morceau de route jusqu'à la "Pècherie" nous pénétrons dans les bois d'Anguernaud. Un arrêt au Moulin de Juriol où Maryse nous explique le rôle de ces batiments appartenant à la société Imeris.
Nous voilà au bord de la Mazelle que nous longeons jusqu'au viaduc du Palais. Nous attaquons une longue remontée en direction de Beaubreuil, nous passons par Engernaud (autre orthographe en usage), la Basse Mazelle avec sa chapelle transformée en grange.
En bas de la vallée nous retouvons notre Mazelle, nous la suivons, puis arrive le raidillon promis et le retour près de nos voitures.
Une météo clémente, un groupe homogène, une bonne humeur générale.
Jeudi 12 décembre
BANECHE, avec Serge.
Nous étions 43 à vouloir profiter de la plus belle journée ensoleillée de la semaine ce jeudi à Banèche. Une rando de 9km sans difficulté, faite sur de grandes allées forestières et quelques chemins un peu plus humides. De belles couleurs d'automne sur ce parcours en pleine nature.
Mardi 03 décembre
LIMOGES, d'Uzurat à Grossereix tout au long de l'Aurence avec Michel.
Nous sommes quarante trois à prendre le départ sous un ciel un peu gris.
Nous commençons en début de rando par le tour de la villa gallo-romaine du Ier siècle de notre ère, à Brachaud (quelques personnes ne connaissaient pas!)
Nous poursuivons à travers bois, en suivant la trouée verte au centre de la Zone Nord de Limoges pour prendre la direction de Grossereix tout en suivant l'Aurence.
Une petite pause s'impose! Une photo de groupe, et nous entamons le retour par le centre du village avec un ciel bleu et le soleil qui nous accompagnent.
Nous rejoignons notre point de départ!!! Encore une randonnée réussie pour nos marcheurs! Bravo à NICOLE, VIVIANE et MARTINE pour avoir repris la marche aujourd'hui avec nous et encore merci pour votre bonne humeur à tous .
A très bientôt sur d'autres chemins. MICHEL.
Mardi 03 décembre
PANAZOL par l'étang de Cordelas avec Serge.
Quelques centaines de mètres dans le centre ville de Panazol et nous entamons une grande descente vers la Vienne, nous voilà sur le le chemin des pêcheurs qui nous mène au pont du Palais.
Par un sentier un peu raide, nous pénétrons dans le bois du Puy Moulinier pour rejoindre le village de Courbiat. Après avoir traversé la D941 à la Croix de la Lieue, c’est par le moulin de Gatisse au bord de l’Auzette que nous rejoignons l’étang de Cordelas, une dernière photo devant l'ancien moulin et retour des 23 randonneurs vers le bourg.
Nature et Chemins Couzeixois organise une randonnée de 9 kms au profit du TELETHON .
73 randonneurs (dont 28 participants étrangers au club NCC) ont pris le départ de cette randonnée caritative de la place du 8 mai près de la mairie.
C'est l'occasion de découvrir des chemins forestiers, de traverser des prairies de longer des ruisseaux, tout celà entre Couzeix et Limoges. Certains d'entre nous ne connaissaient pas.
Pour terminer, nous avons pu nous précipiter sur les patisseries (que nous avions précédemment apportées) et acheter une (ou plusieurs!) part(s) au profit du téléthon le tout sous un soleil radieux.
Jeudi 28 novembre
Nous voiçi près de 40 sur le Chemin de l'âme de l'âne au Rio Négro (10 kms *) aux ALLOIS avec Serge.
Nous nous sommes regroupés devant l'ancienne école des Allois pour le départ de cette randonnée. Nous empruntons la D65 vers Eyjeaux, après 300 mètres nous apercevons la chapelle Notre Dame et prenons le chemin en direction de la ferme de la Tuilerie et de la Grande Ecure.
Mais c'est au Mas Thouron que nous avons le plus beau panorama d'automne, avant d'arriver au village du Chatain.
Un peu de hors piste pour éviter un chemin inondé et nous voilà dans la forêt communale des Allois qui s'étend sur une trentaine d'hectares, c'est un cheminement très agréable en cette fin de journée avec le soleil couchant et les couleurs automnales.
Serge.
Dimanche 24 novembre
René nous fait découvrir les collines Catalacoise (11.9kms *) à CHAPTELAT.
Mercredi 20 novembre
Aujourd'hui Michel nous a donné rendez-vous au PONT DU DOGNON pour partager le repasTête de veau ou Blanquette.
Nous sommes accueillis par une haie d'honneur avec ce petit mot "BIENVENUE" ce qui fait toujours plaisir.
Ensuite la qualité du menu et du service ainsi que l'ambiance étaient au rendez-vous. C'est un très bon moment passé ensemble et c'est avec satisfaction que nos 97 convives ont partagé ce repas!!!
Au plaisir de se retrouver pour une prochaine édition - Michel.
Mardi 19 novembre 2024
PANAZOL proposée par Thérèse et CHAPTELAT proposée par Maryline
Les deux randonnéesont été supprimées en raison des conditions météorologiques.
Au voleur!!, il nous vole la lune!
Dimanche 17 novembre 2024
NCC a participé à la journée solidaire avec le Conseil Municipal des Enfants pour le ramassage des déchets sur une balade pédestre à Couzeix.
Jeudi 14 novembre
Nouvelle randonnée à BEAUNE LES MINES proposée par Pierre-Michel sur le sentier de la Mazelle
Nous avons rendez-vous près de l'étang de la Mazelle sur l'ancienne N20 que nous quittons aussitôt pour passer sous l'autoroute et nous retrouver dans la campagne.
Plus loin, nous passons près du centre de recyclage de Beaune les Mines, le SYDED et suivons un petit sentier à travers bois jusqu'au Petit Beaune que nous traversons avant de nous retrouver sur la route du Grand Beaune.
Nous quittons la route et accédons à un joli sentier à travers champs pour nous retrouver dans la forêt de Chaptelat. Des tirs de fusils se font entendre, mais pas de danger ce n'est que le stand de tir de Beaune les Mines que nous contournons.
Au sortir de la forêt nous nous retrouvons sur la D39 qui nous ramène à Beaune les Mines Un passage délicat sur une route très empruntée et nous voila près de l'église.
La dernière partie de notre randonnée sera le long de la Mazelle à travers bois. Nous voila au niveau de l'étang dit "du Plomb", puis une côte (la seule vraie côte) nous permet d'approcher une bambouseraie, ainsi qu'une petite Vierge guérisseuse oubliée depuis la tempête de 1999 et retrouvée plud tard à l'occasion de la réouverture du chemin.
Nous arrivons au barrage qui retient la Mazelle (un des réservoirs d'eau potable de Limoges) avec un soleil radieux qui dore les arbres de la rive d'en face et nous voilà de retour près de nos voitures.
Encore une belle journée partagée par nos 48 amis randonneurs.
Dimanche 10 novembre
Nous sommes à JAVERDAT et c'est Michelle qui nous conduit sur le sentier du Pic
Mardi 05 novembre
Nous sommes à SAINT JUNIEN, la cité du cuir, au départ de la Roche Sainte Hélène pour suivre Catherine sur le chemin de Chez le Geai
Par une belle après midi d’automne, 23 randonneurs sont au départ de ce circuit qui débute depuis le parking du Site Corot à Saint-Junien.
Après avoir longé la Glane et être montés sur le plateau, nous passons sous le viaduc routier pour suivre pendant quelques minutes la N141. Nous nous en éloignons avec bonheur pour de nouveau entendre les bruits de la campagne et traverser des petits villages: Périssat, des Essarts, Les Vergnes, Chez le Geai.
Nous retraversons la N141 par un pont avant de redescendre à travers bois vers le village de Sicioreix puis le Moulin Brice que nous traversons en passant sous son porche.
La dernière partie de la randonnée suit le le Site corot, du nom du célèbre peintre qui est venu régulièrement dans la région de Saint-Junien, en particulier pour peindre dans la vallée de la Glane. A observer, sur la rive droite, un médaillon en bronze représentant Jean Baptiste "Camille" Corot, sculpté par un artiste limougeaud.
Fin de notre périple après 2h45 de marche mais en cette saison, la nuit tombe vite, il vaut mieux éviter de se laisser surprendre.
Mardi 05 novembre
Maryline emmène son groupe à FLAVIGNAC, sur le circuit des fontaines et des étangs.
Nous sommes 26 randonneurs(neuses) à prendre le départ au lac de Saint Fortunat.
Nous traversons les villages du Cheyroux, de Beyrand.
Un chemin bordé de chênes nous conduit au village des Flaques.
Nous poursuivons notre route pour rejoindre le lac que nous contournons.
Nous découvrons un coffre funéraire gallo-romain découvert dans un champ et installé en face de l'école.
Notre parcours se termine par la visite de l'église avant de rejoindre notre point de départ.
Bel après-midi avec même le passage des grues.... (texte Maryline)
Jeudi 31 octobre
Nous sommes à RILHAC RANCON, Bernard nous a concocté une variante du circuit de Cassepierre
Quelle belle journée ensoleillée! Nous sommes 37 et partons du parking du boulodrome, traversons le petit bois des Prés de la Biche pour nous retrouver sur le sentier "officiel" en direction des Mines puis de Batissou.
Un petit bout de route sur la gauche nous amène aux étangs du Verrier que nous suivons en direction de Lavaud. Un peu avant, nous remontons un joli chemin sur la droite pour atteindre le barrage de l'étang de Guillot. Nous en faisons le tour jusqu'à Montignac en limite de Cassepierre, passons la route d'Ambazac et retrouvons le circuit "normal" sur notre droite.
Nous passons par les Quatres Routes et lesTables de pierre retraversons la route puis le ruisseau de la Cane. Nous atteignons les premières maisons de Rilhac Rancon suivonns des chemins piétoniers entre les maisons et finissons notre randonnée le soleil dans les yeux, seule difficulté (!) de cette belle journée.
Dimanche 27 octobre
André nous invite à le suivre à NEXON sur le circuit de l'étang de la Lande.
Ce dimanche, nous partons vers Nexon pour une randonnée de 10 km à travers bois et chemins et longeons quelques étangs. Au cours de notre périple notre regard est attiré vers le ciel, ce sont les grues qui passent. Puis nous finissons la rando après une belle journée sous le soleil.
Mardi 22 octobre
Michel conduit le groupe rando douce à NIEUL.
Nous voila partis pour 7.5km ! 24 marcheurs motivés; départ de la rando par l'arrière du chateau de Nieul, pour aller faire un petit coucou à la vierge noire. Nous continuons notre chemin malgré un arbre qui nous gene un peu pour passer ,
Puis nous prenons la direction de Sourrue pour ensuite visiter le ruisseau de Valette et ses rochers venus d'on ne sait où.
La dernière partie du circuit se fait en traversant la route de Mégeas pour éviter la descente par la route et nous voilà de retour au chateau de Nieul et de nos voitures pour terminer cette belle après midi!!!
A très bientôt sur d'autres chemins. - (MICHEL ; pour vous servir 😉🙂).
Mardi 22 octobre 2024
Serge de son côté est parti pour un circuit de 12 kms à SAINT BONNET DE BRILLANCE
Nous sommes rassemblés devant la mairie pour le départ de notre rando à Saint-Bonnet-de-Briance.
Après 600m sur la D78 en direction de Saint-Paul, nous rejoignons l'ancienne gare et empruntons le chemin sur le tracé de la ligne de tramway qui reliait autrefois Limoges à Peyrat-le-Château.
Tout au long du circuit se succèdent, chemins creux, villages typiques, quelques belles montées et descentes et de beaux panoramas sur la campagne limousine aux couleurs d'automne, mais pas de champignons.......ni pluie!!!!
Vendredi 18 octobre
NCC organise deux randos (6 et 12 kms) pour le bénéfice d'OCTOBRE ROSE à Couzeix.
Jeudi 17 octobre
La randonnée de FROMENTAL, qui devait être conduite par Catherine, est annulée en raison des conditions météorologiques.
Dimanche 13 octobre
LIMOGESnous partons de La BASTIDE* et c'est Christiane qui nous emmène.
Nous partons au bois de La Bastide pour une randonnée de 8 à 9 km parmi les allées et les chemins, puis un retour par le parc du Moulin Pinard. (texte Christiane).
Jeudi 10 octobre 2024
COUZEIX: André conduit son groupe sur le circuit des Cavaliers.
Nous étions 31 à randonner, sur le circuit des cavaliers, je fais un petit changement de direction pendant le parcours afin d'éviter un passage rendu boueux par les dernières pluies.
Jeudi 10 octobre 2024
Serge de son côté est parti pour un circuit de 18 kms à MORTEMART
Nous avons passé une belle journée dans les Monts de Blond, (une bonne météo, des beaux sentiers et la bonne humeur de tous).
Celle-ci a commencé à Villerajouze par une bonne descente vers la pierre branlante de Boscartus, village entouré d'étangs, situé sur la commune de Cieux. Par un itinéraire essentiellement en sous-bois, avec un bon dénivelé nous atteignons le chaos rocheux de Peyrelade et son panorama, avant de traverser le village. Nous poursuivons vers Montmézerie, le Pas de la Mule et enfin Montrol-Sénard choisi pour la pause pique-nique.
Un petit tour du bourg et direction Mortemart classé parmi les plus beaux villages de France, Cette petite cité médiévale s’est construite autour du château des ducs et de deux couvents. Nous prenons le temps d'une petite visite pour apprécier le lieu sous le soleil. Il faut repartir, encore deux bonnes heures de marche sous le couvert de chênes et châtaigniers et toujours des étangs le long du sentier. Après La Lande et Lafeyre, un petit détour par la fontaine de Puy-Grenier et retour à Villerajouze. (textes Serge).
L'ASSEMBLEE GENERALE 2023-2024
Nous voici réunis encore une fois pour notre Assemblée Générale, en présence de Michel Guillon, Maire Adjoint chargé des Sports et de Eric Tournois Président de Sports Loisirs de Couzeix. Comme d'habitude nous sommes très nombreux.
Après l'adoption de modifications des Statuts en AG Extraordinaire, nous passons à l'AG ordinaire.
Le Règlement Intérieur est également modifié puis c'est le Rapport Moral présenté par notre Président.
Vient alors le Compte-Rendu d'Activité présenté par notre Secrétaire et le Bilan du Site par le Maître Web et enfin la présentation du Bilan Financier de la saison écoulée et le Budget Prévisionnel de l'année à venir par la Trésorière.
Nous passons à l'élection du Comité Directeur, à noter la démission de Pierre-Michel et l'entrée de Patrick R..
Enfin, La parole est donnée aux membres du club puis nos deux élus nous font part de leurs admiration à l'égard de l'ambiance existant dans ce club.
L'A.G. prenant fin, nous sommes conviés à un pot de l'amitié en présence de la Godillante, l'occasion une fois encore de partager nos impressions ou de prendre des nouvelles des uns et des autres. (texte Pm).
Jeudi 03 octobre 2024
C’est hors département que nous conduit Raymond, au plan d’eau Corrézien de MASSERET - LAMONGERIE.
Malgré les incertitudes météorologiques, 25 participants ont bravé les chemins, forestiers à souhait mais particularité du jour, partis à 25 nous arrivons à 26!!!!!! (Denise nous ayant rejoint pour le dernier tour du lac).
La forêt traversée aurait pu être propice aux paniers de cèpes, mais soyons modestes: 3 cèpes dés le départ (bien alignés sur notre photo), une douzaine à l’arrivée, mais un bon panier rempli au milieu du parcours??? "Bernard tu es un menteur, le panier, que tu tiens pour la photo, appartient à une promeneuse du coin"!!!, nous avons en effet croisé de nombreux chercheurs.
Fin du parcours autour du lac, ensoleillé mais sans baigneurs ni plagistes. Excellent souvenir pour tous! (Raymond P.)
Jeudi 26 septembre 2024
Line nous conduit sur le sentier du bois Jeansac et la Gagnerie à GLANGES.
Nous sommes 16 à prendre le départ de cette randonnée qui nous conduit vers la Briance. Après une première montée suivie d'une grande descente vers la rivière, que nous traversons par un pont en bois, une belle côte nous attend!
Le sentier devient plus facile: chemins creux qui bordent les pommeraies. Le circuit se termine par un sentier très très pentu et la traversée du beau village de Lors pour rejoindre le point de départ.
C'est une rando un peu physique, avec de forts pourcentages dans les côtes, qui est une découverte pour la plupart d'entre nous. (texte Line).
Jeudi 26 septembre 2024
Un journée en DORDOGNE aux cabanes du BREUIL et au château de COMMARQUE proposée par Pierre-Michel.
Rendez-vous matinal pour partir en car à 7 heures du matin.Et tout au long du trajet vers la vallée de la Vézère, Il pleut à seau.., Il PLEUT... !!!
Arrivés aux cabanes du Breuil la pluie s'est calmée mais nous accompagne encore. Nous sommes accueillis par le propriétaire des lieux.
Il nous donne maintes explications sur l'origine de ces bâtiments: historiques, familiales...
Les premières cabanes sont celles d'origine. les dernières ont été construites par notre hôte.
Il nous donne des informations techniques et nous explique le mode de construction des bâtiments. C'est très intéressant, notre hôte sait nous captiver!
Nous terminons par une visite libre et par un film retraçant l'histoire de ces cabanes.
Nous reprenons le car pour nous diriger vers le restaurant troglodyte de Laugerie Basse. Au passage aux Eyzies, nous pouvons appercevoir l'homme de Cromagnon.
Le menu est sympathique, les conversations animées. Le repas terminé, nous voila partis pour la deuxième partie de la journée.
Nous voici sur le site de Commarque à la descente du car un sentier nous amène à l'entrée de la vallée près d'une source et nous découvrons les falaises où les traces de maisons troglodytes sont apparentes et puis, surtout ... ce "château" de Commarque!
Notre nouvelle guide, à l'humour acerbe, nous prend en main et nous emmène tout d'abord découvrir l'abri troglodyte situé sous le château et nous explique la vie des paysans du moyen-age en ce lieu.
Nous passons par la porte fortifiée située sous la chapelle et nous découvrons une à une les demeures seigneuriales tout en prenant de l'altitude et toujours avec les commentaires de notre jeune guide (quel punch!).
Après quelques dernieres informations, notre guide nous quitte nous laissant découvrir la dernière demeure seigneuriale et le donjon.
Nous entrons dans le dernier castel (celui dont le donjon domine).
Au premier étage une des salles contient de vieux jeux en bois qui accaparent un moment nos randonneurs. D'autres salles nous attendent au deuxième étage dont la salle à manger contient des photos faites au fur et à mesure des découvertes.
Huit courageux sont montés jusqu'au sommet du donjon pour découvrir le panorama à 360°.
Avez-vous remarqué que je n'ai plus parlé de pluie depuis un bon moment?
Il est temps de regagner le car.
En passant, près du chemin de retour vers le parking, Michelle D. a trouvé cet étrange champignon:
champignon comestible mais insipide, Ganoderma carnosum ou Ganoderme du sapin ou encore crochet charnu source web Il viendrait du Japon?!?
Nous avons passé une très belle journée et la pluie n'ayant pu attaquer notre moral a, peu à peu, renoncé à nous accompagner.
Quelques liens pour le château de Commarque (vous pourrez en trouver d'autres)
Mardi 24 septembre 2024
Randonnée par l'étang de Breteix et Rousset à VAULRY menée par Serge M.
La pluie annoncée pour l'après-midi n'a pas découragé les 15 personnes présentent à cette randonnée autour de Vaulry.
C'est près du village Les Forêts que commence notre périple sur le G.R.P des monts de Blond. Nous traversons les villages de Véchèze, Le Theil, un petit arrêt souvenir près du lieu de l'attaque des frelons avant de rejoindre Rousset.
On entame une belle grimpette vers Le Mas, puis c'est la descente surVaulry, à la sortie du village, il nous reste 4km pour terminer notre circuit, une belle averse nous surprend à quelques centaines de mètres des voitures, sans pour autant affecter la bonne humeur du groupe.
Et le bonus pour certains!!!! une belle cueillette de champignons. (texte Serge M.)
Mardi 24 septembre 2024
La rando douce à COUZEIX sur une variante des collines et hameaux avec André D.
C'est une balade bien connue de nos amis randonneurs. Variantes: vêtements de pluie et parapluies de rigueur. Heureusement, la pluie à été indulgente par moments.
Jeudi 19 septembre 2024
Une journée à SAINT PARDOUX: c'est Catherine D. qui nous enmène faire le tour du lac.
C’est un départ matinal pour les 15 randonneurs depuis le site de Santrop, sur le lac de Saint Pardoux. La matinée se déroule calmement, toujours en bordure du lac, avec de jolies vues du pland’eau, agrémentées de quelques pêcheurs.
Après un passage sur l’Ile aux enfants, en empruntant une petite passerelle, nous arrivons à notre point de pique nique sur le site de Fréaudour.
Nous rejoignent quelques compagnons de rando pour la deuxième partie de notre périple l’après-midi, alors que d’autres nous quittent.
Le chemin de l’après midi nous paraît plus difficile, est-ce dû au nombre de kilomètres dans les jambes ou bien réellement aux nombreuses racines qui émergent de plus en plus en sous bois et au dénivelé un peu plus important?
Après un passage sur le site de Chabannes, nous arrivons sur le site de Santrop , ravis de notre journée, des 25 km parcourus avec une journée idéale pour la marche.
Au total 20 randonneurs ont participé à cette journée, nous aurions pu être plus nombreux car la possibilité offerte de ne participer que le matin ou que l’après midi n’a pas eu le succès escompté, c’est dommage, beaucoup aurait pu le faire. (Catherine D.)
Dimanche 15 septembre 2024
BESSINES: circuit de l'étang de Sagnat avec Christiane.
Ce dimanche,23 randonneurs sont présents pour faire la randonnée autour du lac de Sagnat entre prairies et forêts pour finir par le tour du lac.
(texte de Christiane Q.)
Mardi 10 septembre 2024
C'est à LA JONCHERE SAINT MAURICE que Maryline nous enmène sur le chemin des villages.
C'est sous un très beau soleil que 22 randonneurs prennent le départ pour cette randonnée de 13,7 kilomètres relativement facile et d'un pas bien décidé !
Nous traversons les villages des Grands Marmiers, Le Cheyroux, Les Adoux, découvrons un chêne tricentenaire portant le nom de "Bufant" (bufar signifiant souffler en occitan).
Nous n'avons malheureusement pas pu terminer notre parcours par l'arboretum, celui-ci étant fermé pour travaux. Nous rejoignons donc notre point de départ par la route.
(texte maryline B.)
Mardi 10 septembre 2024
Annie B. nous conduit sur les bords de Vienne" à PANAZOL:
Nous étions 31 sous le soleil pour longer la Vienne et admirer canards et autres hérons.
Bonne journée et à bientôt sur d'autres chemins.
(Annie B.)
Jeudi 05 septembre 2024
Les "pierres de légendes" à COMPREIGNAC: 8km **, randonnée conduite par Michel J.
Nous voilà à Compreignac au pied de l'église fortifiée; 42 randonneurs sont au départ ... autant à l'arrivée 🙂!!! La météo est clémente.
Plusieurs randonneurs ont découvert un circuit qu'ils ne connaissaient pas mais ils ont beaucoup apprécié les paysages et ces rochers particuliers avec leurs légendes.
Rendez-vous est pris pour la deuxième partie du circuit pour découvrir d'autres lieux et d'autres légendes.
A très bientot sur de nouveaux chemins! (texte Michel J.)
Dimanche 1er septembre 2024
Les Cars à FLAVIGNAC randonnée conduite par Thérèse.
14 Marcheurs prennent le départ de cette randonnée dans la campagne de Flavignac et des Cars.
Après le tour du lac Saint Fortunat, direction La Ganne et Les Flaques. Un sentier permet d’atteindre le Hameau de Dognon (Les Cars). Nous sommes véritablement dans un territoire rural : bottes de foin, mais encore sur pied et des chevaux bien protégés contre les mouches s’approchent du groupe.
Retour vers Flavignac par un chemin jalonné de mûres, ce qui fait le bonheur de grand nombre des participants. Puis le retour au parking du camping se fait par les hameaux de Beyrand et de Cheyroux où nous prenons la photo du groupe à l’étang de ce hameau. Les Conditions sont idéales pour randonner: température agréable, quelques trouées du soleil, pas de pluie, terrain sec et un groupe bien homogène. (Thérèse.)