N C C
ACCUEIL CALENDRIER CONTACTS Bas de Page

gif

LA VIE DU CLUB

Cette page est consacrée aux éléments marquants de notre club. En promenant votre souris sur les différentes pages, vous y trouverez de nombreux liens vous permettant d'accéder aux pages photographiques et aux vidéos mais aussi à des informations diverses.

Si vous ouvrez les diaporamas (quand il y en a) dans les pages images, vous constaterez la présence de quatre icônes en bas de l'écran qui vous serviront à lancer les commandes.

Bonne navigation!

gif
l'histoire de notre club racontée par Jean-Claude, notre ancien Président.


ANNEE 2024-2025




gif voir les Annonces.




img
Jeudi 19 juin 2025
SAINT GENCE sur le sentier des Lémovices conduit par Pm.


Participation record: TROIS participants ... dont le meneur! Le fait de partir le matin et les passages nombreux à l'ombre des arbres nous ont permis de ne pas trop souffrir d'une chaleur extrême.

Nous partons du parc situé derrière les services techniques et la salle polyvalente, passons devant l'église et rejoignons la Glane.

Plus loin nous arrivons à Senon où les témoignages de la présence de l'eau sont un peu partout dans le village (fontaines et puits, canalisations souterraines amenant l'eau au lavoir puis repartant en direction de l'ancien site gaulois, et le curieux répartiteur d'eau).

Nous quittons Senon pour un sentier qui nous amène vers le moulin de Chevilloux superbement aménagé.

Vient ensuite le fameux camp Romain dont il reste quelques murs défensifs, puis nous allons jusqu'au moulin du Rabaud avant de revenir sur nos pas.

Enfin nous traversons la parc d'où nous sommes partis. Nous avons décidé de renoncer au pique nique prévu et au jeux de boules en raison de la chaleur devenue pénible. 42° dans la voiture!!! Heureusement la "clim" est là.

les images





img
Mardi 17 juin 2025 Conduit par Jean-Pierre.
Jean-Pierre et Jean-Luc nous mènent à COUZEIX sur les traces des Cavaliers.

17 participants, rando douce de 7 km rondement menée en 2 heures. Beau soleil, température estivale bien supportée grâce à de légers souffles de vent.





img
Mardi 10 juin 2025 Le circuit des Aubespins à SAINT JUNIEN proposé par Maryline.





img


img
Mardi 10 juin 2025 C'est Annie qui mène la rando douce du Grand Murin à RAZES.

Nous sommes 31 au départ. Pour info le Grand Murin est une variété peu commune de chauve souris dont un gite régional de reproduction se trouve à Razès.

Après être passés devant la Maison de la famille BERRY (classée aux monuments historiques), nous nous enfonçons assez rapidement dans les sentiers ombragés ,très agréables. Cependant la vigilance est nécessaire sur une zone où des pierres affleurent à la surface (d'où l'importance de porter des chaussures qui tiennent les chevilles).

La randonnée se poursuit dans les chemins autour de Razès, heureusement souvent à l'ombre, la chaleur annoncée étant bien là. Du coup, un groupe de 9 personnes ne souhaite pas poursuivre. Nous sommes donc 22 à continuer sur un sentier qui nous ramène à la route que nous longeons, avant de retrouver nos voitures.





img
Jeudi 04 juin 2025 Journée à
LADIGNAC LE LONG avec piquenique partagé: le sentier des deux forêts.

Ce circuit n’a pas été emprunté par NCC depuis plusieurs années et c’est avec le concours d’André qu’il a été reconnu.
11 courageux et courageuses se sont levés tôt pour prendre le départ à 8 heures au Centre Culturel.

La randonnée conduite par Line et Thérèse a emprunté tantôt des routes pastorales, tantôt des chemins forestiers, dans la forêt de Ladignac en premier puis dans la forêt du Chalard où se situe le point culminant à 369 mètres avant de reprendre la direction du retour vers Ladignac. Ces 2 forêts sont caractéristiques des forêts limousines avec beaucoup de chataigniers.

lass="justifie"> Ciel couvert, parfois un peu de vent, mais pas de pluie pour gâcher la marche. Après avoir parcouru pratiquement 11 kms, sur un dénivelé de 156 mètres, les estomacs criaient famine. Tout le groupe est alors parti en direction d’un étang situé à Poulinat (commune de Bussière Galant) pour partager le pique nique où chacun a apporté sa contribution et sa bonne humeur. Au menu: apéritif et des amuse-bouche maison, salade composée, cake salé, quiche et pizza, charcuterie et rôti de porc, fromage et 3 gâteaux. Le tout arrosé de vin rosé, de vin rouge et d’eau, sans oublier le café et pour clôturer l’après-midi, une ballade digestive autour de l’étang.

Chacun est reparti content de cette journée dans une bonne ambiance.



les images




img
Mardi 03 juin 2025
COUZEIX: Les trois ruisseaux, rando douce conduite par Catherine.




img
Dimanche 01 juin 2025
CHÂTEAU CHERVIX: le sentier des bergers et des tuiliers avec René.




img
Dimanche 01 juin 2025
CHÂTEAU CHERVIX: le sentier des bergers et des tuiliers avec René.

Direction Château-Chervix pour une nouvelle randonnée de 11kms et 2*.

Nous partons pour notre première petite grimpette qui nous emmène au massif des roches de serpentinite aussi appelé Roches des Loups avec un très beau point de vue sur les Monédières et le Mont Gargan.

Puis nous redescendons pour reprendre les sentiers à travers les bois et nous nous rapprochons du château de Montintin de la fin du XIX siècle. C'est dans ce château que furent reccueilis des enfants juifs par l'O.S.E, (Oeuvre de Secours aux enfants) au cours de la seconde guerre mondiale entre 1942-1944.

Puis reprenons notre marche en passant près de l'Etang Rompu et empruntons une ancienne voie romaine quasiment disparue pour retrouver le point de départ. (texte Christiane)



les images




img
Mardi 27 mai 2025
COUZEIX: André et le circuit des Collines et Hameaux.










img


img
Mardi 27 mai 2025
UZERCHE sur la piste du tacot avec Raymond aux commandes.


VEZERE, descendant de ton plateau de Millevaches, et avant d’aller flirter avec les sites du Périgord, tu nous a accompagné dans notre balade ruro-citadine autour d’Uzerche.

Tantôt rive droite, tantôt rive gauche, nous t’avons traversé 5 fois, supervisé depuis le haut de 2 viaducs, admiré 3 anciens ouvrages hydrauliques, carderie, minoterie, papeterie, tous maintenant reconvertis.

Depuis le tracé de l’ancienne voie ferrée Tulle-Uzerche, nous t’avons côtoyé tout en errant entre 2 anciennes gares, Uzerche et Espartignac sur le chemin cher à Simone De Beauvoir.

Et enfin, nous t’avons délaissé pour admirer sous toutes les faces, de loin puis de près, les nombreuses maisons et châteaux à tourelles de la ville, sans oublier les rapides visites à l’église et à sa crypte.

Merci à dame météo qui nous a permis d’apprécier les splendides points de vue sur le site. (Signé Raymond)

les images




img
Samedi 24 mai 2025
La godillante a débuté sa saison 2025 à CHAMPNETRY


Un pilote complémentaire Patrick a rejoint l'équipe et fait sa première compétition le 24 mai avec Michel.

Départ de chez Michel à 7 h15 afin d'étudier le circuit à pieds sur environ 1.2 km , les couloirs de passage à privilégier, les freinages éventuels ou pas , Michel faisant office de conseiller auprès de l'organisateur car c'était une première pour ce village.

Au départ 18 équipages, notre Godillante a suscité de l’intérêt chez les concurrents ainsi que chez les spectateurs.

JP le concepteur de l'habillage de la voiture était présent lors des essais du matin. Au cours des épreuves nous étions soutenus par Serge notre président, Thérèse notre secrétaire et photographe, ainsi que quelques membres de NCC.

La prise des chrono a entrainé une certaine émulation entre les 2 compétiteurs de NCC. Sur les 4 descentes le meilleur temps de Michel 2' 18'' et celui de Patrick 2' 28'', notre moyenne nous conduit au pied du podium.

Rendez-vous à la prochaine compétition à Vicq-sur-Breuilh le 28 juin.

les images




img
Jeudi 22 mai 2025
André nous emmène à LA ROCHE L'ABEILLE pour découvrir la serpentine.





Sont au menu: une lande, une roche particulière, une bergerie, la résistance, la convivialité...

La Roche l'Abeille et le sentier de la serpentine





les images




img
Mercredi 21 et Jeudi 22 mai 2025
Deux journées dans le LOT organisée par Serge.


  • Mercredi sur les hauteurs de Saint-Géry

  • Il est 7h30 devant la mairie de Couzeix, le groupe est au complet, c'est parti pour Vers, point de départ de notre escapade lotoise. Cette commune se trouve à l'embouchure de la vallée du Vers et sur la rive droite de la vallée du Lot. Elle a fusionné en 2017 avec Saint Géry pour former la nouvelle commune de Saint-Géry-Vers.

    Un petit café avant le départ et après la traversée du village, nous entamons une belle grimpette vers Pech Picou pour rejoindre le Causse et les vues panoramiques et surplombantes sur la vallée du Lot.



    Nous arrivons au Rocher Pointu par le chemin qui longe la corniche, comment ne pas faire la pause déjeuner afin de profiter d'un tel point de vue.

    Nous poursuivons sur le plateau en découvrant au fil des pas, le petit patrimoine rural du Lot entre murets en pierre sèche, cazelles arrondies, gariottes oubliées, puits, lavoirs et pigeonniers.

    Après le village de Merlan, grande descente jusqu'à Marty, puis nous longeons la vallée du Vers jusqu'à la fin du parcours.



    Un peu de détente, puis direction Le Mas Saboth, où Charline nous accueille pour notre soirée étape. Bonne humeur et convivialité sont au rendez-vous pour passer un bon moment.






    les images




  • Jeudi de Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie

  • Nous rejoignons Bouziès pour notre 2ème jour, après un court échauffement, nous sommes sur une sévère montée pour rejoindre Les Estayrals, puis un sentier où nous avons une belle vue sur la vallée du Lot et le château de Conduché.

    Encore un peu de dénivelé et nous voici à Saint-Cirq-Lapopie, un magnifique village perché sur une falaise, surplombant un méandre du Lot. Nous nous accordons 1h30 de pause casse-croûte et de visite. Puis après 20 mn de montée nous rejoignons la Chapelle Sainte-Croix, un long chemin à travers bois et nous voilà au Cirque de Vènes, c'est magnifique!!!!




    Retour dans le bas du village et depuis la porte de Rocamadour, descente vers le Lot, puis par le chemin de halage nous rejoignons Bouziès.

    Deux belles journées avec un groupe formidable!!!!!!!!




    les images




    img
    Mardi 13 mai 2025
    CHAMBORET le circuit des forêts à l'envers par Michel.


    Nous sommes 24 participants, et nous avons beau temps mais un peu frais par moments(!) mais idéal pour randonner. Nous faisons le circuit à l'envers ce qui nous fait une randonnée complétement différente, de quoi désorienter quelques personnes. A part ça nous sommes tous rentrés à bon port, toujours avec cette ambiance appréciée de tous !!!

    "A très bientôt sur d'autres chemins." (MICHEL)


    les images




    img
    Mardi 13 mai 2025
    CHÂTEAUNEUF LA FORÊT, Circuit balisé "Le bois du curé et des mille diables" (16 km - repère jaune - assez difficile), conduit par Patrick (reconnaissance avec Thérèse et Chantal F., native de Châteauneuf).


    La ville est située à une quarantaine de Km de Couzeix, dans le sud-est du département et compte 1700 habitants .

  • Départ de Couzeix à 9 h, ciel un peu nuageux, bien dégagé dans l'après-midi.
  • Sacs à dos quelque peu surchargés rapport au pique-nique!
  • 13 personnes au départ du centre culturel + 3 sur place.

  • Lieu de rendez-vous "le Puy du Chat" sur un grand parking près de la maison de retraite. Le départ est donné ce mardi 13 mai à 9h55, traversée de la digue puis un chemin qui surplombe le lac aménagé de 12 ha nous mène à la plage.

    Après un passage à proximité du relai TV, une longue montée au milieu des champs laisse apparaitre le déploiement de la nature dans toute sa splendeur. L'arrivée vers un premier sommet laisse apparaitre un point de vue remarquable sur la ville, encerclée de vallons majestueux.

    Arrivée au lieu dit de Moussanas, à la place de l'ancienne école, une poterie occupe les lieux. Le groupe visite et apprécie les réalisations de Sylvie ERHART, céramiste. Des pièces originales et remarquables pour certaines.

    Dans le bas de Moussanas nous prenons la direction du chemin qui mène dans la forêt départementale de Châteauneuf d'une surface aménagée de 92 ha. Circuit parfaitement balisé, dès l'entrée dans le bois un relief assez accidenté, puis une franche montée où nous trouvons un refuge pour le pique nique.

    Par contre la reprise de la longue montée s'accentue, pas idéal pour la digestion!!!

    Une forêt très épanouissante, calme, un long plateau et une très longue descente au milieu d'un mélange de sapin et de chênes.
    Puis traversée du bourg, du centre ville et enfin les abords du lac que nous suivons jusqu'à notre point de départ.
    (texte Patrick)



    les images



    img

    img
    Mardi 13 mai 2025
    C'est Annie qui menait la randonnée du sentier de la Biche à FEYTIAT avec 36 randonneurs.


    Après avoir passé la ferme des Pauses, nous avons suivi un chemin puis une large allée forestière de chênes et de hêtres.

    Nous avons rejoint le château d'eau avant de s'enfoncer dans de bois de la Grange.

    Après avoir traversé un lotissement ,nous avons pris un sentier qui conduit vers le Vieux d'Ardennes avant de remonter vers Feytiat, le tout avec une météo très agréable .



    les images




    img
    Mardi 06 mai 2025
    Une journée à SAINT SAVIN et à ANGLES SUR L'ANGLIN, sortie organisée par Serge.


    La basilique de Saint Savin
    Vue d'Angles en drone
    Le Roc aux Sorcier





    les images




    img
    Mardi 29 avril 2025
    Le circuit du Bois des Fées à BREUILAUFA conduit par Christiane.



    Nous sommes 23 marcheurs et nous prenons la direction de Breuilhaufa pour 12 kms, randonnée reportée plusieurs fois à cause des intempéries.

    Aujourd'hui le soleil nous accompagne, quelques passages sont encore un peu humides mais tout se passe bien.

    Nous pouvons admirer les paysages dont les couleurs varient au gré du soleil. (Christiane)

    les images



    img

    img

    Rando douce humide au Mas Gigou à Couzeix. 26 participants avec Michèle.


    C'est une randonnée qui a étét un peu moins facile que précu car nous n'avons pas pu suivre le ruisseau, les bordures étant très boueuses!! Nous sommes rentrés dans le bois pour éviter la gadoue!!

    Un passage du ruisseau, sans pont, à étét un peu "folklo", certains avec des sacs poubelle au pieds, d'autres ont sauté, les derniers sont passées à l'aide de rondins.

    Au Mas de l'Âge nous avons longé les travaux de la future usine.

    L'ombre des arbres nous a protégé du soleil mais vers la fin nous avons gagné nos voitures, un peu "plombés" par la chaleur, mais contents de l'avoir faite.



    les images




    img
    Jeudi 24 avril 2025
    Un circuit de PEYRILHAC par Puy Dieu.


    27 randonneurs partent pour Peyrilhac...

    Après avoir laissé nos voitures nous voici dans la forêt de Boissournet, direction le Puy Dieux...

    Chemins un peu humides mais tout va bien, pas de pluie...


    Bonne rando agréable. A bientôt... (SIMONE).

    les images




    img
    Mardi 22 avril 2025
    Nous voici à SAINT GENCE avec André pour découvrir Senon.




    les images




    img
    Mardi 15 avril 2025
    Un circuit de FLAVIGNAC: la vallée de l’Arthonnet.


    Ce circuit conduit par Line et Thérèse a été suivi par 2 autres randonneurs et 6 randonneuses.

    Il se caractérise par un paysage pastoral et de magnifiques points de vue sur Limoges, les Monts d’Ambazac: Un peu gâchés sur le début du parcours par une belle averse orageuse. A proximité du Château de Faye, une ferme garde les souvenirs des prix obtenus par les agriculteurs l’ayant exploitée.


    Plus loin, nous passons sur le pont des Graules qui n’est pas daté, mais certainement antérieur au moyen age.

    Après avoir cheminé dans la campagne, nous arrivons à l’ancien village de Texon (ancienne paroisse de la Haute Vienne comme en témoigne son église et son ancien cimetière) traversé par l’Arthonnet. Le Site a été « victime » d’innombrables chutes de chênes lors de la tempête de 1999. (On aurait dit un bombardement!).

    Puis, remontée vers Flavignac via le hameau de l’Hôpital et les plantations de tulipes.


    La marche, émaillée de la seule pluie du début, se fit à un bon rythme et les marcheurs furent heureux d’avoir parcouru ces 13 kms.

    les images



    img

    img

    Uzurat et le bois de la Bastide à LIMOGES, rando douce menée par Christiane.


    Texte en attente.

    les images




    img
    Mardi 08 avril 2025
    Anne-Marie s'y met, elle a conduit une rando douce par Chantelauve à COUZEIX.







    les images




    img
    Dimanche 06 avril 2025
    René et Christiane nous invitent sur le chemin du Héron à CHAILLAC SUR VIENNE.


    Par ce beau dimanche de printemps, nous rejoignons le plan d'eau de Saillat sur Vienne et nous empruntons le chemin du Héron qui va nous conduire à travers prairies et sous bois pour une randonnée de 11 kms.

    Direction Chaillac sur Vienne et ses maisons aux pierres à la teinte particulière (due à la chute d'une météorite il y a plusieurs millions d'années) et de son église romane et gothique classée monument historique.

    Du haut du bourg de superbes panoramas sur la vallée de la Vienne et sur Saint-Junien s'offrent à nos yeux.

    Sur le chemin du retour nous faisons une petite pause au bord d'un étang à côté du village de Bugearas, puis nous repartons vers notre point de départ.


    les images




    img
    Mardi 01 avril 2025
    Nous voici sur le circuit du Puymenier à COMPREIGNAC emmenés par Catherine.


    Le groupe de 22 randonneurs part sous un beau ciel bleu vers 14h du petit village du Puymenier sur la commune de Compreignac. Il s’engage dans la campagne sur des chemins larges et ombragés, parfois un peu trop car le vent du nord est glacial malgré les 16° annoncés.

    Après le village de Masmaraud, le groupe redescend vers le lac de Saint Pardoux qu’il longe sur environ 3 km, le quart du parcourt. Une petite pose au bord du lac, à l’abri du vent, permet d’avoir un avant goût de l’été, le soleil, le ciel d’un bleu limpide, le calme de l’eau et, sans le vent, la chaleur revenue.


    La dernière partie du parcours depuis le village de Villebert ramène le groupe au village du Puymenier avec, sur les 200 derniers mètres, un chemin très pentu qualifié de «chemin pour les ânes» par certains.

    Après 3h et 12km de marche, les randonneurs sont tous ravis de leur ballade, qui a offert de très beaux point de vue, sur la campagne mais aussi sur le lac.


    les images



    img

    img

    Nous partons d'Uzurat pour Grossereix et retour à LIMOGES








    les images




    img
    Jeudi 29 mars 2025
    Le Taurion et le Parleur à SAINT PRIEST TAURION nouvelle variation par Pierre-Michel.


    Nous voici devant la centrale hydroélectrique de Chauvan (édifiée en 1933 et servant surtout à réguler le débit des centrales en amont) Nous suivons le Taurion sur 300 m. avant de prendre un premier sentier longeant un petit ruisseau que nous devons franchir deux fois à gué et qui va nous amener progressivement vers un chemin plus large qui nous rapproche du château de Tourniol (ancienne demeure de Joseph Brousseau) au loin les monts d'Ambazac entre Bonnac la côte et Compreignac

    Après un pause nous repartons sur l'allée castrale du château puis tournons à droite sur une allée forestière que nous quittons plus loin pour traverser le ruisseau du Parleur qui porte bien son nom.

    Il nous faut remonter en direction d'une petite route qui nous conduit vers le Mas Meyniard, Bordas et la Sagne. Des paysages étendus s'offrent à nous. Nous prenons sur la droite puis sur la gauche pour rejoindre les Sagnes puis une allée forestière jusqu'au Taurion que nous allons suivre jusqu'à sa confluence avec le Parleur que nous retraversons.


    Suit alors la difficulté du jour qui nous oblige à remonter sur la colline jusqu'à hauteur du château de Tourniol qui reste caché par la végétation. Enfin la dernière descente vers notre point de départ. Un dernier coup d'oeil au barrage mais vu de l'autre côté et voici nos voitures qui sagement nous attendent après cette belle randonnée ensoleillée.


    les images




    img
    Dimanche 23 mars 2025
    Le circuit de Mégeas à NIEUL avec André.













    les images




    img
    Mardi 18 mars 2025
    Le circuit de la forêt à CHAMBORET nous est proposé par Claude Chatenet.


    Ce mardi après-midi 36 vaillantes et vaillants marcheurs de NCC se sont lancés sur le circuit des forêts à Chamboret (près de Nantiat).

    La météo printanière a suscité beaucoup l’envie des participants à s’oxygéner. Ce parcours porte bien son nom car nous avons profité d’un environnement boisé à l’écart de la circulation automobile.

    Nous avons emprunté partiellement le circuit «la tombe du marchand» sur les traces des colporteurs qui empruntaient jadis cet itinéraire.

    Merci à tous les participantes et participants pour leur bonne humeur. (Claude Chatenet)

    les images



    img

    img

    La forêt d'Ars à FROMENTAL avec Catherine.


    Par une belle après midi ensoleillée, un groupe de 30 randonneurs, emmené par Catherine, part pour une rando de 12,5 km depuis le pont de Lascoux, sur la commune de Fromental. Il longe dans un premier temps la voie ferrée Paris Limoges dont le service voyageurs a été inauguré en juin 1856 (300 km en 11h20 à 35 km/h).

    Le groupe va ensuite cheminer par de beaux chemins jusqu’au village de Lavaud puis aborder une partie plus pentue mais un peu longue jusqu’au village de Monjourde. De très beaux paysages s’offrent aux randonneurs.

    La traversée de la forêt d’Ars se fait très agréablement, puis le petit village Le Puymaud avant de traverser la voie de chemin de fer à 1 km de la gare de Fromental, pour un retour au pont de Lascoux, après 3h de marche


    les images




    img
    Jeudi 13 mars 2025
    ROUSSAC sur le sentier des Bruyères et ce sont Michelle et Monique qui mènent le groupe.


    Malgré la météo plus qu'incertaine, 22 courageux sont partis pour une randonnée de 14 kms.

    Contrairement aux prévisions, le temps, malgré deux ou trois gouttes a été clément.


    Superbe randonnée, très variée, avec des chevaux, moutons, limousines, traversée de jolis villages, en particulier ceux du Verger et du Fourvieux, et de beaux panoramas.


    A la ferme des Pouges, nous avons admiré le bestiaire et la belle présentation autour de l'étang des statues en bois du sculpteur avec qui nous avons pu discuter un moment.

    Nous avons été contents de voir que le printemps arrivait car les jonquilles, prunus, renoncules, violettes et autres plantes étaient en fleur.

    Nous avons passé un bel après-midi, malgré quelques chemins boueux à cause du débardage, le chemin était agréable.


    Merci à tous de nous avoir accompagné Monique et moi sur ces beaux chemins. A bientôt, Michelle.



    les images




    img
    Dimanche 09 mars 2025
    Nous sommes à LIMOGES et partons de la Rosereie jusqu'aux Vaseix.



    Ce circuit, proposé par Isabelle et conduit par Thérèse nous emmène sur un parcours très nature bien que se déroulant au départ à Limoges. Le départ de la rue de la Roseraie à Limoges n’en a que le nom car la roseraie a cédé la place au Jardin des Sens.

    7 courageux osent affronter une légère pluie et partent en direction de l’Aurence, qu’ils longent jusqu’au Moulin Blanc. De là ils empruntent un sentier très champêtre sur la commune d’Isle en bordure du ruisseau le Chamberêt. Aujourd’hui point de vaches en pâturage sur cette partie.

    Puis direction le bois des Vaseix à Verneuil sur Vienne. La motivation est forte pour nos 7 marcheurs car ils acceptent de faire une boucle de 2 kms supplémentaires sur une partie du circuit du Grand bois. Au bout de la grande allée, reprise du circuit des 3 Ruisseaux. Et après un passage sous la N141 pour rejoindre Landouge (quartier Montevert).

    Le retour au point de départ se fait par  chez Fournier. Au total 11 kms ont été parcourus. La pluie,intermittente et légère n'a pas gâché la bonne humeur des participants.

    les images



    img

    les images




    img
    Mardi 04 mars 2025
    Départ sur la commune de Bonnac la côte à GRAND ROYERE en passant par les Vergnes avec Pierre-Michel.


    Nous sommes 36 à déambuler sur ce joli parcours sous un soleil agréable et une température douce.

    Au programme:

    A noter en fin de parcours un passage délicat au sortir de la forêt. un petit pont de pierre à franchir, un chemin-ruisseau à longer,... de quoi épicer cette balade.

    les images



    img

    img
    Mardi 04 mars 2025
    Bernard nous conduit à RANCON le long de la Gartempe.



    Départ au pied de la lanterne des morts. Nous sommes 31 et nous sortons du village pour prendre une descente vers la Gartempe que nous traversons pour rejoindre un sentier sur la droite qui cotoiera la rivière en passant près d'anciennes carrières puis par le moulin de Roche.




    Une longue côte à 12% sur près d'1 km nous amènera au village de Courcelle.

    Nous redescendons fortement (pente-20%) jusqu'à la papeterie La Ribière avec sa grande roue intacte et retraversons la Gartempe que nous laissons derrière nous.




    Juste à l'entrée de Laprade nous découvrons une fontaine et quelques mètres, plus loin nous prenons la direction du moulin de Chavaillon et traversons la Couze.

    Nous contournons le Peu de la Garde (alt. 271m) sur un sentier qui nous amène près de la chapelle Saint Sulpice.

    Nous prenons la route sur notre gauche puis bifurquons à droite sur un chemin qui nous ramène à Rancon par cette belle journée ensoleillée.

    les images




    img
    Jeudi 27 février 2025
    PANAZOL en longeant l'Auzette


    25 randonneurs sont au rendez-vous pour marcher au départ de Panazol sous la conduite de Thérèse. Nous descendons vers la rivière l’Auzette que nous longeons ensuite. Un pont médiéval rencontré en chemin nous incite à y faire une première photo de groupe. Puis la marche continue. Le sentier nous invite à contourner une propriété privée. Les premiers rayons du soleil ont fait éclore les premières violettes. Puis après une montée, nous redescendons vers le Bas Fargeas où nous retrouvons notre rivière Auzette.

    Traversée du Tunnel sous «l’Occitane» et nous voici à Limoges. Nous partons vers le circuit des boucles de la Porcelaine et le Centre John Lennon.

    Très vite nous redescendons pour retrouver notre fil rouge l’Auzette. Nous atteignons le Parc du Mas Rome et les Jardins Potagers proposés aux Limougeauds, d’où s’offre à nous un beau panorama sur la Ville. Puis le circuit se poursuit toujours au fil de l’eau jusqu’à l’embouchure de l’Auzette à la Vienne. Le retour se fait avec quelques variantes sur les sentiers du Parc de l’Auzette. Et c’est par un sentier balcon qui part du bord de l’Auzette en direction de la ferme du bois des Biches que nous revenons à notre point de départ.

    Ce circuit de 10 kms par un après-midi bien ensoleillé, apprécié par les participants et pour certains ce fut une découverte.


    les images




    img
    Dimanche 23 février 2025
    Patrick nous emmène à BOSMIE L'AIGUILLE sur le sentier de plein ciel avec 19 participants.



    19 participants, très beau temps , 15 degrés /10.5 km / dénivelé : 193 m.

    La commune de Bosmie-l'Aiguille, située sur la rive gauche de la vienne est composée de deux villages Bosmie et l'Aiguille et ce n'est qu'en 1966 qu'elle prit son nom actuel.


    Le départ de la rando était situé à Charroux, rattaché à la commune de Bosmie-l'Aiguille. Dès le départ un chêne majestueux de 250 ans situé sur la place d'un lotissement!

    Les nombreux points de vue, justifient parfaitement le nom de cette Rando. Traversée d'un village Banneix puis entrée dans le parc du Boucheron d'une superficie de 7 ha, son arboretum fut en partie détruit suite à la tempête de 99 (450 arbres abattus) parc dans lequel on peut voir un château de briques et de pierres du 19ème abritant la mairie depuis 1980.


    les images




    img
    Jeudi 20 février 2025
    Les résultats du QUESTIONNAIRE NCC présentés par Thérèse et commentés par Serge.



    Près de 90(?) adhérents sont présents pour découvrir le résultat du sondage que vous pouvez revoir ci-dessous.

    le sondage

    les images




    img
    Mardi 18 février 2025
    Serge nous conduit à AUREIL sur les traces de Saint Gaucher .



    Nous partons du bourg en passant devant l'église du XIe siècle. Notre circuit se poursuit jusqu'à la ferme de Lascaux, puis vers la Valoine qui coule quelques centaines de mètres en contrebas.

    Par l'allée des quatre saisons, nous apercevons des alpagas et arrivons à Virolles, un arrêt photo près du lavoir et du château.

    Les villages traversés se succèdent, Les Charrauds, le Puy d'Aureil, le Cluzeau.

    Après Chevaudou, sur la droite du sentier on peut voir la Pierre de Muret et la Croix. En se rapprochant du bourg, on aperçoit près de l'église le prieuré et la ferme attenante.

    Un détour par le monastère de Bost Las Mongeas (Le bois des Nonnes) et retour au parking par le sentier où se trouve la chaire et la croix de Saint Gaucher.

    Un bel après-midi!!!!

    les images



    img

    img
    Mardi 18 février 2025
    Nous voila à SAINT GENCE sur le circuit des Monts, emmenés par Jean-Pierre.


    Trente deux marcheurs se retrouvent au village fortifié "les Monts" pour une randonnée de 7,5 kms sur un parcours varié entre bois, ruisseaux et une succession d'étangs dont le grand de Puy Boursaud.

    Le passage du gué aux "pierres historiques" et les chemins pentus en forêt suivis d'endroits humides ont sollicité une marche en file indienne, freinant un peu la convivialité.



    Complètement à l'écart des voies urbaines, seuls la traversée du village Les Charrierset un tracteur municipal sur le chemin du retour nous ont rappelés à l'actualité!




    L'arrivée au village par un raidillon dangereux sous une tourelle de défense (Echauguette) vestige de la protection du village, ainsi que la Grange aux Dîmes (unique en Europe) également fortifiée, marquent la fin d'une balade clémente annonçant le printemps.



    les images




    img
    Jeudi 13 février 2025
    Mimi et Line se sont mises à deux pour nous emmener à CIEUX sur le sentier des hêtres et découvrir le rocher de l'amour.


    Après avoir quitté la route le sentier longe étangs fermes et pâturages de moutons nous pouvons observer un Hêtre remarquable

    Nous quittons le chemin pour prendre une variante qui grimpe et profiter de beaux points de vue.Nous voilà arrivés au point culminant de cette variante Le Rocher de l'Amour La légende nous raconte que "le rocher ressemblant à l' organe génital féminin, les femmes désirant un enfant se frottent le nombril sur la pierre et font un voeu". Ce rocher se trouve sur la commune de Blond.

    Après la descente nous retrouvons le chemin initial... et terminons la randonnée sous la pluie.

    les images




    img
    Dimanche 09 Février 2025
    Nous marchons derrière Christiane à FEYTIAT sur le sentier des écureuils.


    Nous partons du parking de l'église de Feytiat, par la route et les chemins nous prenons la direction du moulin deChâtenet et passons près de létang du même nom. Nous nous arrêtons sur la digue; une petite photo et nous repartons en direction du petit puis du grand Crouzeix.

    Après avoir emprunté une belle allée de chênes en direction de Chantecaille, nous redescendons vers le Guéraudier et les Chabannes.

    Là, nous longeons un instant la route de Limoges - Eymoutier puis gagnons les bois d'Ardennes et enfin le village du même nom.

    Une petite pluie fine s'invite pour finir ce parcours. - (texte de Crhistiane Q.)


    les images




    img
    Mardi 04 Février 2025
    Notre nouveau guide Patrick inaugure sa fonction à CONDAT SUR VIENNE et nous propose le circuit de la Vierge.


    le départ se fait du parking de l'église sous un ciel sans nuage, une température tout à fait clémente de 12 degrés et 28 participants.

    Lors de la reconnaissance nous avons dû rechercher un tracé différent afin d'éviter une zone impraticable, d’où le passage dans un lotissement très récent. La distance parcourue est de 8,5 km avec un dénivelé de 86 m.

    Un chemin de terre surplombant la voie ferrée nous conduit au bord de la vienne que nous longeons, puis passage d'un tunnel routier relativement étroit.

    Montée et traversée du lotissement "les hauts de Condat".


    Arrivée à la croix du méchant, engagement sur la petite route qui domine l'environnement et laisse apparaitre de jolis points de vue sur les vallées.

    Passage près du château où Guillaume Dupuytren passa son enfance au lieu dit "Chez le Rat"

    Arrivée sur le site de la vierge, où nous effectuons un regroupement des participants pour la photo du jour.



    les images



    img

    img
    Mardi 03 décembre
    35 randonneurs pour cette balade à CHAPTELAT au départ du Theillol avec Annie B.


    Sous un très beau soleil, qui ne nous a jamais quitté,nous sommes partis du Theillol.

    Après un peu de route nous avons pu marcher dans les sous-bois et dans les chemins de la campagne Catalacoise et certains ont même pu caresser des chevaux.

    Ce fut, aux dires de plusieurs, une belle randonnée.

    les images




    TRISTE NOUVELLE :

    Notre amie de longue date Evelyne Falcon, vient de nous quitter brutalement. Elle sera inhumée le vendredi 31 janvier à 15 heures dans l'Indre en l'église Saint Pierre du Poinçonnet, suivie de l'inhumation au cimetière des Arrachis du Poinçonnet.. En attendant Evelyne repose à la maison funéraire Centre Ouest Funéraire au Palais sur Vienne d'où elle partira le 31 janvier à 13 heures 15. Nous adressons nos plus sincères condoléances à son mari Jean (lui aussi randonneur à NCC) ainsi qu'à sa fille, son gendre et ses petits enfants ainsi que ses proches. Nous leur transmettons nos voeux de courage et notre profond soutien en ces difficiles moments.



    img
    Dimanche 26 janvier 2025
    C'est Serge qui remplace René, malade, à BOISSEUIL sur le sentier du Gascour.


    Un petit groupe très motivé a bravé la pluie, en se lançant sur le sentier du Gascour, ce dimanche à Boisseuil. La météo était bien plus clémente que prévue, certes vivifiante mais elle n'a pas entamé le moral de nos huit randonneurs. (Serge)






    img
    Jeudi 23 janvier 2025
    Au départ de l'hippodrome de Teixonnieras: rando douce à COUZEIX avec André.


    Trente cinq randonneurs pour cette rando douce.



    les images




    img


    img
    Jeudi 23 janvier 2025
    AIXE SUR VIENNE Thérèse.


    Une fois n’est pas coutume, Thérèse a choisi d’inverser le sens de la randonnée. 31 personnes prennent le parcours. Après avoir traversé la Vienne, nous la longeons vers la gauche.


    Puis nous prenons la route du Puy de Rignac et très vite nous allons vers un bois où un arbre nous barre le chemin, mais pas d’inquiétude nous nous baissons pour franchir l’obstacle.



    Nous atteignons la route de Rignac et allons en direction de Pompadour. Nous poursuivons par un chemin qui nous amène à Grange Neuve après avoir traversé sous la D 2000. Et très vite nous atteignons le château de Losmonerie.



    Après la photo de groupe devant le portail, et quelques informations sur la possible cueillette des framboises à la saison, nous empruntons le chemin du retour par la route qui longe la Vienne, passage au Moulin de la Vienne et au Cheyroux et retrouvons le chemin emprunté au départ. Chacun repart satisfait de cette rando sous une météo clémente.

    les images



    img




    img
    Mardi 21 janvier 2025 NCC vous invite au REPAS DANSANT annuel.




    Comme chaque année nous nous retrouvons au Centre Culturel pour notre repas dansant de début d'année, toujours aussi nombreux (99!), toujours avec notre loterie récompensant les chanceux!

    img img


    Le repas est entrecoupé de danses animées par notre chanteur accordéoniste habituel Serge Villard et nos danseurs se sont donnés à fond.




    les images





    img
    Dimanche 12 janvier 2025
    Au départ de CHAPTELAT avec Maryline.


    Par ce bel après-midi ensoleillé mi-hivernal mi-printanier, nous sommes 36 à prendre le départ pour une rando de 10 kms sans grande difficulté malgré quelques passages encore très humides. (Maryline)




    les images





    TRISTE NOUVELLE :

    Pierre CORNU, un de nos plus anciens adhérents et serre-fil emblématique de notre Club à l'époque, vient de décéder. Un office religieux sera célébré Vendredi 17 Janvier à 15 heures à l'église de Panazol. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.






    img
    Dimanche 12 janvier 2025
    Retour à AMBAZAC pour une balade au pied des Monts avec Pierre-Michel.


    Nous nous retrouvons au Petit Muret et attaquons presqu'aussitôt une courte côte à 7% en direction des Pierres; nous bénéficions d'une météo généreuse.

    La partie forestière en direction de Laurière et Excideuil se fait sans encombre sinon quelques petits ruisseaux à franchir.

    Nous passons dans des terres agricoles nous laissant entrevoir les Monts d'Ambazac que nous délaissons pour aujourdhui.

    Un peu avant la D 920 que nous longeons quelque temps, nous retrouvons la forêt.

    Enfin la partie culturelle de la randonnée s'annonce avec le dolmen de la Lieue puis avec l'oratoire de Saint Etienne de Muret, à l'origine de l'ordre de Grandmont.

    Nous n'avons plus qu'à rejoindre notre base de départ, satifaits de cette jolie randonnée.

    les images





    img
    Mardi 07 janvier 2025
    Les affaires reprennent avec la galette au moulin Pinart à LIMOGES sous l'égide de Jean-Pierre.


    Première sortie "décrassage" pour NCC marquant le début de la nouvelle année. Nous voici 61 partants pour le parcours de 7 kms par le bois de la Bastide et le lac d'Uzurat.

    Le point fort est la traditionnelle galette des rois offerte par le club et servie par Christiane et André au moulin Pinard.

    Belle rencontre de toutes les tendances du club (randos douces et grandes balades).

    Bonne année 2025 - JP.

    les images





    img
    Mercredi 01 janvier






    A regarder en plein écran mais n'oubliez pas de revenir sur le site!





    img
    Mardi 24 décembre






    img
    Jeudi 19 décembre
    Ce 19 Décembre, Thérèse propose un retour aux Illuminations limougeaudes avec quelques surprises à LIMOGES.


    26 personnes prirent le départ équipées comme il se doit de quelques chapeaux du Père Noël et de lutins, (gentiment prêtés par nos amis du Comité des Fêtes) ainsi que d’une bannière à l’effigie du personnage du jour.

    Nous avons longé la Vienne rive gauche et avons cheminé dans une « rue coupe gorge », heureusement non fréquentée par les brigands ce soir là ! Ouf ! Puis arrivés au pied du Pont Neuf, il fallut bien grimper la Rampe du pont. Un itinéraire bis a été proposé, mais tout le monde a relevé le défi ! Bravo aux randonneurs de NCC qui n’ont pas hésité pour ce parcours de 2 **.

    Les premières illuminations nous faisaient face. Oui, nous sommes à Limoges. Nous cheminons ensuite vers la Cathédrale ou nous entrons pour voir la crèche. Monseigneur Pierre-Antoine Bozo nous fait l’honneur de sa présence.

    Après la traversée du Marché des Producteurs locaux, arrêt sur la Place de la Cité pour admirer le Bar Irlandais. Nous continuons le périple vers la Mairie que nous admirons depuis la place Haute-Vienne. Puis nous descendons faire une incursion rue Jean-Jaurès pour admirer quelques vitrines très attrayantes et remontons vers la place Saint Michel.

    Nous prenons le temps d’apprécier la projection sur le clocher de cette église. La place de la Motte nous égaie ensuite avec ses quelques chalets et son manège . Nous poursuivons par la place d’Aine pour admirer d’autres belles vitrines.

    Il est ensuite l’heure de se diriger vers la place de la République où nous attend un vin chaud (ou autre boisson chaude) au Chalet Alsacien. Moment fortement apprécié car la pluie s’invite et ne nous lâche plus jusq’au retour aux voitures sur le parking du Port du Naveix. Ce qui n’a pas empêché la bonne humeur de rester présente jusqu’au bout des 5.7 kms parcourus.



    les images




    img
    Mardi 17 décembre
    A LIMOGES Christiane nous guide sur les bords de Vienne.


    Aujourd'hui 17 Décembre nous partons faire notre dernière randonnée de l'année avant les fêtes. Nous sommes 26 participants à nous rendre sur les bords de Vienne.

    Malgré quelques travaux qui nous dévient de notre chemin habituel nous pouvons remarquer les 2 passerelles en construction qui nous permettrons au printemps de pouvoir passer au dessus de la Vienne.

    Puis nous revoilà sur le retour, les escaliers sont là avec 70 marches à gravir avant de rejoindre nos voitures. Nous vous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d'année. (Christiane)

    les images



    imgimg

    img


    A la rencontre de la Mazelle dans les bois d'Anguernaud puis à RILHAC RANCON avec Pierre Michel.


    Nous partons à trente en direction du Moulin Chabrou que nous laissons sur notre gauche pour rejoindre la Cane.

    Plus loin nous nous arrêtons un instant près de l'oratoire d'une vierge guérisseuse.

    Nous arrivons en bas du Moulin de Brameau puis traversons la Mazelle et après un morceau de route jusqu'à la "Pècherie" nous pénétrons dans les bois d'Anguernaud. Un arrêt au Moulin de Juriol où Maryse nous explique le rôle de ces batiments appartenant à la société Imeris.

    Nous voilà au bord de la Mazelle que nous longeons jusqu'au viaduc du Palais. Nous attaquons une longue remontée en direction de Beaubreuil, nous passons par Engernaud (autre orthographe en usage), la Basse Mazelle avec sa chapelle transformée en grange.

    En bas de la vallée nous retouvons notre Mazelle, nous la suivons, puis arrive le raidillon promis et le retour près de nos voitures.

    Une météo clémente, un groupe homogène, une bonne humeur générale.

    les images




    img
    Jeudi 12 décembre
    BANECHE, avec Serge.


    Nous étions 43 à vouloir profiter de la plus belle journée ensoleillée de la semaine ce jeudi à Banèche. Une rando de 9km sans difficulté, faite sur de grandes allées forestières et quelques chemins un peu plus humides. De belles couleurs d'automne sur ce parcours en pleine nature.



    les images




    img
    Mardi 03 décembre
    LIMOGES, d'Uzurat à Grossereix tout au long de l'Aurence avec Michel.


    Nous sommes quarante trois à prendre le départ sous un ciel un peu gris.

    Nous commençons en début de rando par le tour de la villa gallo-romaine du Ier siècle de notre ère, à Brachaud (quelques personnes ne connaissaient pas!)

    Nous poursuivons à travers bois, en suivant la trouée verte au centre de la Zone Nord de Limoges pour prendre la direction de Grossereix tout en suivant l'Aurence.

    Une petite pause s'impose! Une photo de groupe, et nous entamons le retour par le centre du village avec un ciel bleu et le soleil qui nous accompagnent.

    Nous rejoignons notre point de départ!!! Encore une randonnée réussie pour nos marcheurs! Bravo à NICOLE, VIVIANE et MARTINE pour avoir repris la marche aujourd'hui avec nous et encore merci pour votre bonne humeur à tous .

    A très bientôt sur d'autres chemins. MICHEL.

    les images



    img



    img
    Mardi 03 décembre
    PANAZOL par l'étang de Cordelas avec Serge.


    Quelques centaines de mètres dans le centre ville de Panazol et nous entamons une grande descente vers la Vienne, nous voilà sur le le chemin des pêcheurs qui nous mène au pont du Palais.

    Par un sentier un peu raide, nous pénétrons dans le bois du Puy Moulinier pour rejoindre le village de Courbiat. Après avoir traversé la D941 à la Croix de la Lieue, c’est par le moulin de Gatisse au bord de l’Auzette que nous rejoignons l’étang de Cordelas, une dernière photo devant l'ancien moulin et retour des 23 randonneurs vers le bourg.

    les images




    img à COUZEIX

    Nature et Chemins Couzeixois organise une randonnée de 9 kms au profit du TELETHON .

    73 randonneurs (dont 28 participants étrangers au club NCC) ont pris le départ de cette randonnée caritative de la place du 8 mai près de la mairie.

    C'est l'occasion de découvrir des chemins forestiers, de traverser des prairies de longer des ruisseaux, tout celà entre Couzeix et Limoges. Certains d'entre nous ne connaissaient pas.



    Pour terminer, nous avons pu nous précipiter sur les patisseries (que nous avions précédemment apportées) et acheter une (ou plusieurs!) part(s) au profit du téléthon le tout sous un soleil radieux.

    les images




    img
    Jeudi 28 novembre
    Nous voiçi près de 40 sur le Chemin de l'âme de l'âne au Rio Négro (10 kms *) aux ALLOIS avec Serge.



    Nous nous sommes regroupés devant l'ancienne école des Allois pour le départ de cette randonnée. Nous empruntons la D65 vers Eyjeaux, après 300 mètres nous apercevons la chapelle Notre Dame et prenons le chemin en direction de la ferme de la Tuilerie et de la Grande Ecure.

    Mais c'est au Mas Thouron que nous avons le plus beau panorama d'automne, avant d'arriver au village du Chatain.

    Un peu de hors piste pour éviter un chemin inondé et nous voilà dans la forêt communale des Allois qui s'étend sur une trentaine d'hectares, c'est un cheminement très agréable en cette fin de journée avec le soleil couchant et les couleurs automnales.
    Serge.

    les images




    img
    Dimanche 24 novembre
    René nous fait découvrir les collines Catalacoise (11.9kms *) à CHAPTELAT.








    les images




    img
    Mercredi 20 novembre
    Aujourd'hui Michel nous a donné rendez-vous au PONT DU DOGNON pour partager le repasTête de veau ou Blanquette.


    Nous sommes accueillis par une haie d'honneur avec ce petit mot "BIENVENUE" ce qui fait toujours plaisir.

    Ensuite la qualité du menu et du service ainsi que l'ambiance étaient au rendez-vous. C'est un très bon moment passé ensemble et c'est avec satisfaction que nos 97 convives ont partagé ce repas!!!

    Au plaisir de se retrouver pour une prochaine édition - Michel.




    img
    Mardi 19 novembre 2024
    PANAZOL proposée par Thérèse et CHAPTELAT proposée par Maryline
    Les deux randonnéesont été supprimées en raison des conditions météorologiques.

    img img img img
    Au voleur!!, il nous vole la lune!




    img
    Dimanche 17 novembre 2024


    NCC a participé à la journée solidaire avec le Conseil Municipal des Enfants pour le ramassage des déchets sur une balade pédestre à Couzeix.




    img
    Jeudi 14 novembre
    Nouvelle randonnée à BEAUNE LES MINES proposée par Pierre-Michel sur le sentier de la Mazelle


    Nous avons rendez-vous près de l'étang de la Mazelle sur l'ancienne N20 que nous quittons aussitôt pour passer sous l'autoroute et nous retrouver dans la campagne.

    Plus loin, nous passons près du centre de recyclage de Beaune les Mines, le SYDED et suivons un petit sentier à travers bois jusqu'au Petit Beaune que nous traversons avant de nous retrouver sur la route du Grand Beaune.

    Nous quittons la route et accédons à un joli sentier à travers champs pour nous retrouver dans la forêt de Chaptelat. Des tirs de fusils se font entendre, mais pas de danger ce n'est que le stand de tir de Beaune les Mines que nous contournons.

    Au sortir de la forêt nous nous retrouvons sur la D39 qui nous ramène à Beaune les Mines Un passage délicat sur une route très empruntée et nous voila près de l'église.

    La dernière partie de notre randonnée sera le long de la Mazelle à travers bois. Nous voila au niveau de l'étang dit "du Plomb", puis une côte (la seule vraie côte) nous permet d'approcher une bambouseraie, ainsi qu'une petite Vierge guérisseuse oubliée depuis la tempête de 1999 et retrouvée plud tard à l'occasion de la réouverture du chemin.

    Nous arrivons au barrage qui retient la Mazelle (un des réservoirs d'eau potable de Limoges) avec un soleil radieux qui dore les arbres de la rive d'en face et nous voilà de retour près de nos voitures.

    Encore une belle journée partagée par nos 48 amis randonneurs.

    les images




    img
    Dimanche 10 novembre
    Nous sommes à JAVERDAT et c'est Michelle qui nous conduit sur le sentier du Pic










    les images




    img
    Mardi 05 novembre
    Nous sommes à SAINT JUNIEN, la cité du cuir, au départ de la Roche Sainte Hélène pour suivre Catherine sur le chemin de Chez le Geai


    Par une belle après midi d’automne, 23 randonneurs sont au départ de ce circuit qui débute depuis le parking du Site Corot à Saint-Junien.

    Après avoir longé la Glane et être montés sur le plateau, nous passons sous le viaduc routier pour suivre pendant quelques minutes la N141. Nous nous en éloignons avec bonheur pour de nouveau entendre les bruits de la campagne et traverser des petits villages: Périssat, des Essarts, Les Vergnes, Chez le Geai.

    Nous retraversons la N141 par un pont avant de redescendre à travers bois vers le village de Sicioreix puis le Moulin Brice que nous traversons en passant sous son porche.

    La dernière partie de la randonnée suit le le Site corot, du nom du célèbre peintre qui est venu régulièrement dans la région de Saint-Junien, en particulier pour peindre dans la vallée de la Glane. A observer, sur la rive droite, un médaillon en bronze représentant Jean Baptiste "Camille" Corot, sculpté par un artiste limougeaud.

    Fin de notre périple après 2h45 de marche mais en cette saison, la nuit tombe vite, il vaut mieux éviter de se laisser surprendre.

    les images



    img



    img
    Mardi 05 novembre
    Maryline emmène son groupe à FLAVIGNAC, sur le circuit des fontaines et des étangs.


    Nous sommes 26 randonneurs(neuses) à prendre le départ au lac de Saint Fortunat.

    Nous traversons les villages du Cheyroux, de Beyrand.

    Un chemin bordé de chênes nous conduit au village des Flaques.

    Nous poursuivons notre route pour rejoindre le lac que nous contournons.

    Nous découvrons un coffre funéraire gallo-romain découvert dans un champ et installé en face de l'école.

    Notre parcours se termine par la visite de l'église avant de rejoindre notre point de départ.

    Bel après-midi avec même le passage des grues.... (texte Maryline)

    les images




    img
    Jeudi 31 octobre
    Nous sommes à RILHAC RANCON, Bernard nous a concocté une variante du circuit de Cassepierre


    Quelle belle journée ensoleillée! Nous sommes 37 et partons du parking du boulodrome, traversons le petit bois des Prés de la Biche pour nous retrouver sur le sentier "officiel" en direction des Mines puis de Batissou.

    Un petit bout de route sur la gauche nous amène aux étangs du Verrier que nous suivons en direction de Lavaud. Un peu avant, nous remontons un joli chemin sur la droite pour atteindre le barrage de l'étang de Guillot. Nous en faisons le tour jusqu'à Montignac en limite de Cassepierre, passons la route d'Ambazac et retrouvons le circuit "normal" sur notre droite.


    Nous passons par les Quatres Routes et lesTables de pierre retraversons la route puis le ruisseau de la Cane. Nous atteignons les premières maisons de Rilhac Rancon suivonns des chemins piétoniers entre les maisons et finissons notre randonnée le soleil dans les yeux, seule difficulté (!) de cette belle journée.


    les images




    img
    Dimanche 27 octobre
    André nous invite à le suivre à NEXON sur le circuit de l'étang de la Lande.



    Ce dimanche, nous partons vers Nexon pour une randonnée de 10 km à travers bois et chemins et longeons quelques étangs. Au cours de notre périple notre regard est attiré vers le ciel, ce sont les grues qui passent. Puis nous finissons la rando après une belle journée sous le soleil.



    les images




    img
    Mardi 22 octobre
    Michel conduit le groupe rando douce à NIEUL.


    Nous voila partis pour 7.5km ! 24 marcheurs motivés; départ de la rando par l'arrière du chateau de Nieul, pour aller faire un petit coucou à la vierge noire. Nous continuons notre chemin malgré un arbre qui nous gene un peu pour passer ,

    Puis nous prenons la direction de Sourrue pour ensuite visiter le ruisseau de Valette et ses rochers venus d'on ne sait où.

    La dernière partie du circuit se fait en traversant la route de Mégeas pour éviter la descente par la route et nous voilà de retour au chateau de Nieul et de nos voitures pour terminer cette belle après midi!!!

    A très bientôt sur d'autres chemins. - (MICHEL ; pour vous servir 😉🙂).

    les images



    img



    img
    Mardi 22 octobre 2024
    Serge de son côté est parti pour un circuit de 12 kms à SAINT BONNET DE BRILLANCE


    Nous sommes rassemblés devant la mairie pour le départ de notre rando à Saint-Bonnet-de-Briance.

    Après 600m sur la D78 en direction de Saint-Paul, nous rejoignons l'ancienne gare et empruntons le chemin sur le tracé de la ligne de tramway qui reliait autrefois Limoges à Peyrat-le-Château.

    Tout au long du circuit se succèdent, chemins creux, villages typiques, quelques belles montées et descentes et de beaux panoramas sur la campagne limousine aux couleurs d'automne, mais pas de champignons.......ni pluie!!!!

    les images




    img
    Vendredi 18 octobre
    NCC organise deux randos (6 et 12 kms) pour le bénéfice d'OCTOBRE ROSE à Couzeix.


    les images de la rando 6 kms






    les images de la rando 12 kms










    img
    Jeudi 17 octobre
    La randonnée de FROMENTAL, qui devait être conduite par Catherine, est annulée en raison des conditions météorologiques.




    img
    Dimanche 13 octobre
    LIMOGESnous partons de La BASTIDE* et c'est Christiane qui nous emmène.



    Nous partons au bois de La Bastide pour une randonnée de 8 à 9 km parmi les allées et les chemins, puis un retour par le parc du Moulin Pinard. (texte Christiane).



    les images




    img
    Jeudi 10 octobre 2024
    COUZEIX: André conduit son groupe sur le circuit des Cavaliers.



    Nous étions 31 à randonner, sur le circuit des cavaliers, je fais un petit changement de direction pendant le parcours afin d'éviter un passage rendu boueux par les dernières pluies.




    les images



    img



    img
    Jeudi 10 octobre 2024
    Serge de son côté est parti pour un circuit de 18 kms à MORTEMART


    Nous avons passé une belle journée dans les Monts de Blond, (une bonne météo, des beaux sentiers et la bonne humeur de tous).

    Celle-ci a commencé à Villerajouze par une bonne descente vers la pierre branlante de Boscartus, village entouré d'étangs, situé sur la commune de Cieux. Par un itinéraire essentiellement en sous-bois, avec un bon dénivelé nous atteignons le chaos rocheux de Peyrelade et son panorama, avant de traverser le village. Nous poursuivons vers Montmézerie, le Pas de la Mule et enfin Montrol-Sénard choisi pour la pause pique-nique.

    Un petit tour du bourg et direction Mortemart classé parmi les plus beaux villages de France, Cette petite cité médiévale s’est construite autour du château des ducs et de deux couvents. Nous prenons le temps d'une petite visite pour apprécier le lieu sous le soleil. Il faut repartir, encore deux bonnes heures de marche sous le couvert de chênes et châtaigniers et toujours des étangs le long du sentier. Après La Lande et Lafeyre, un petit détour par la fontaine de Puy-Grenier et retour à Villerajouze. (textes Serge).

    les images




    img
    Mardi 08 octobre 2024


    L'ASSEMBLEE GENERALE 2023-2024

    Nous voici réunis encore une fois pour notre Assemblée Générale, en présence de Michel Guillon, Maire Adjoint chargé des Sports et de Eric Tournois Président de Sports Loisirs de Couzeix. Comme d'habitude nous sommes très nombreux.

    Après l'adoption de modifications des Statuts en AG Extraordinaire, nous passons à l'AG ordinaire. Le Règlement Intérieur est également modifié puis c'est le Rapport Moral présenté par notre Président.


    Vient alors le Compte-Rendu d'Activité présenté par notre Secrétaire et le Bilan du Site par le Maître Web et enfin la présentation du Bilan Financier de la saison écoulée et le Budget Prévisionnel de l'année à venir par la Trésorière.



    Nous passons à l'élection du Comité Directeur, à noter la démission de Pierre-Michel et l'entrée de Patrick R..

    Enfin, La parole est donnée aux membres du club puis nos deux élus nous font part de leurs admiration à l'égard de l'ambiance existant dans ce club.


    L'A.G. prenant fin, nous sommes conviés à un pot de l'amitié en présence de la Godillante, l'occasion une fois encore de partager nos impressions ou de prendre des nouvelles des uns et des autres. (texte Pm).

    les images




    img
    Jeudi 03 octobre 2024
    C’est hors département que nous conduit Raymond, au plan d’eau Corrézien de MASSERET - LAMONGERIE.


    Malgré les incertitudes météorologiques, 25 participants ont bravé les chemins, forestiers à souhait mais particularité du jour, partis à 25 nous arrivons à 26!!!!!! (Denise nous ayant rejoint pour le dernier tour du lac).

    La forêt traversée aurait pu être propice aux paniers de cèpes, mais soyons modestes: 3 cèpes dés le départ (bien alignés sur notre photo), une douzaine à l’arrivée, mais un bon panier rempli au milieu du parcours??? "Bernard tu es un menteur, le panier, que tu tiens pour la photo, appartient à une promeneuse du coin"!!!, nous avons en effet croisé de nombreux chercheurs.

    Fin du parcours autour du lac, ensoleillé mais sans baigneurs ni plagistes. Excellent souvenir pour tous! (Raymond P.)

    les images




    img
    Jeudi 26 septembre 2024
    Line nous conduit sur le sentier du bois Jeansac et la Gagnerie à GLANGES.


    Nous sommes 16 à prendre le départ de cette randonnée qui nous conduit vers la Briance. Après une première montée suivie d'une grande descente vers la rivière, que nous traversons par un pont en bois, une belle côte nous attend!

    Le sentier devient plus facile: chemins creux qui bordent les pommeraies. Le circuit se termine par un sentier très très pentu et la traversée du beau village de Lors pour rejoindre le point de départ.

    C'est une rando un peu physique, avec de forts pourcentages dans les côtes, qui est une découverte pour la plupart d'entre nous. (texte Line).

    les images




    img
    Jeudi 26 septembre 2024
    Un journée en DORDOGNE aux cabanes du BREUIL et au château de COMMARQUE proposée par Pierre-Michel.


    Rendez-vous matinal pour partir en car à 7 heures du matin.Et tout au long du trajet vers la vallée de la Vézère, Il pleut à seau.., Il PLEUT... !!!


    Arrivés aux cabanes du Breuil la pluie s'est calmée mais nous accompagne encore. Nous sommes accueillis par le propriétaire des lieux.

    Il nous donne maintes explications sur l'origine de ces bâtiments: historiques, familiales...


    Les premières cabanes sont celles d'origine. les dernières ont été construites par notre hôte.

    Il nous donne des informations techniques et nous explique le mode de construction des bâtiments. C'est très intéressant, notre hôte sait nous captiver!

    Nous terminons par une visite libre et par un film retraçant l'histoire de ces cabanes.

    les images



    gif




    Nous reprenons le car pour nous diriger vers le restaurant troglodyte de Laugerie Basse. Au passage aux Eyzies, nous pouvons appercevoir l'homme de Cromagnon.

    Le menu est sympathique, les conversations animées. Le repas terminé, nous voila partis pour la deuxième partie de la journée.

    les images



    gif




    Nous voici sur le site de Commarque à la descente du car un sentier nous amène à l'entrée de la vallée près d'une source et nous découvrons les falaises où les traces de maisons troglodytes sont apparentes et puis, surtout ... ce "château" de Commarque!

    les images



    Notre nouvelle guide, à l'humour acerbe, nous prend en main et nous emmène tout d'abord découvrir l'abri troglodyte situé sous le château et nous explique la vie des paysans du moyen-age en ce lieu.

    les images



    Nous passons par la porte fortifiée située sous la chapelle et nous découvrons une à une les demeures seigneuriales tout en prenant de l'altitude et toujours avec les commentaires de notre jeune guide (quel punch!).

    les images



    Après quelques dernieres informations, notre guide nous quitte nous laissant découvrir la dernière demeure seigneuriale et le donjon. Nous entrons dans le dernier castel (celui dont le donjon domine).

    Au premier étage une des salles contient de vieux jeux en bois qui accaparent un moment nos randonneurs. D'autres salles nous attendent au deuxième étage dont la salle à manger contient des photos faites au fur et à mesure des découvertes.



    Huit courageux sont montés jusqu'au sommet du donjon pour découvrir le panorama à 360°.


    Avez-vous remarqué que je n'ai plus parlé de pluie depuis un bon moment?


    les images



    Il est temps de regagner le car.

    En passant, près du chemin de retour vers le parking, Michelle D. a trouvé cet étrange champignon:
    champignon comestible mais insipide, Ganoderma carnosum ou Ganoderme du sapin ou encore crochet charnu source web Il viendrait du Japon?!?


    Nous avons passé une très belle journée et la pluie n'ayant pu attaquer notre moral a, peu à peu, renoncé à nous accompagner.



    gif

    Quelques liens pour le château de Commarque (vous pourrez en trouver d'autres)

    Pm S.


    img
    Mardi 24 septembre 2024
    Randonnée par l'étang de Breteix et Rousset à VAULRY menée par Serge M.


    La pluie annoncée pour l'après-midi n'a pas découragé les 15 personnes présentent à cette randonnée autour de Vaulry.

    C'est près du village Les Forêts que commence notre périple sur le G.R.P des monts de Blond. Nous traversons les villages de Véchèze, Le Theil, un petit arrêt souvenir près du lieu de l'attaque des frelons avant de rejoindre Rousset.


    On entame une belle grimpette vers Le Mas, puis c'est la descente surVaulry, à la sortie du village, il nous reste 4km pour terminer notre circuit, une belle averse nous surprend à quelques centaines de mètres des voitures, sans pour autant affecter la bonne humeur du groupe.

    Et le bonus pour certains!!!! une belle cueillette de champignons. (texte Serge M.)



    les images



    img


    img
    Mardi 24 septembre 2024
    La rando douce à COUZEIX sur une variante des collines et hameaux avec André D.


    C'est une balade bien connue de nos amis randonneurs. Variantes: vêtements de pluie et parapluies de rigueur. Heureusement, la pluie à été indulgente par moments.










    img
    Jeudi 19 septembre 2024
    Une journée à SAINT PARDOUX: c'est Catherine D. qui nous enmène faire le tour du lac.

    Histoire du lac

    C’est un départ matinal pour les 15 randonneurs depuis le site de Santrop, sur le lac de Saint Pardoux. La matinée se déroule calmement, toujours en bordure du lac, avec de jolies vues du pland’eau, agrémentées de quelques pêcheurs.

    Après un passage sur l’Ile aux enfants, en empruntant une petite passerelle, nous arrivons à notre point de pique nique sur le site de Fréaudour.

    Nous rejoignent quelques compagnons de rando pour la deuxième partie de notre périple l’après-midi, alors que d’autres nous quittent.

    Le chemin de l’après midi nous paraît plus difficile, est-ce dû au nombre de kilomètres dans les jambes ou bien réellement aux nombreuses racines qui émergent de plus en plus en sous bois et au dénivelé un peu plus important?

    Après un passage sur le site de Chabannes, nous arrivons sur le site de Santrop , ravis de notre journée, des 25 km parcourus avec une journée idéale pour la marche.

    Au total 20 randonneurs ont participé à cette journée, nous aurions pu être plus nombreux car la possibilité offerte de ne participer que le matin ou que l’après midi n’a pas eu le succès escompté, c’est dommage, beaucoup aurait pu le faire. (Catherine D.)

    les images




    img
    Dimanche 15 septembre 2024
    BESSINES: circuit de l'étang de Sagnat avec Christiane.



    Ce dimanche,23 randonneurs sont présents pour faire la randonnée autour du lac de Sagnat entre prairies et forêts pour finir par le tour du lac.
    (texte de Christiane Q.)

    les images




    img
    Mardi 10 septembre 2024
    C'est à LA JONCHERE SAINT MAURICE que Maryline nous enmène sur le chemin des villages.


    C'est sous un très beau soleil que 22 randonneurs prennent le départ pour cette randonnée de 13,7 kilomètres relativement facile et d'un pas bien décidé !

    Nous traversons les villages des Grands Marmiers, Le Cheyroux, Les Adoux, découvrons un chêne tricentenaire portant le nom de "Bufant" (bufar signifiant souffler en occitan).

    Nous n'avons malheureusement pas pu terminer notre parcours par l'arboretum, celui-ci étant fermé pour travaux. Nous rejoignons donc notre point de départ par la route. (texte maryline B.)


    les images




    gif


    img
    Mardi 10 septembre 2024
    Annie B. nous conduit sur les bords de Vienne" à PANAZOL:


    Nous étions 31 sous le soleil pour longer la Vienne et admirer canards et autres hérons.

    Bonne journée et à bientôt sur d'autres chemins.
    (Annie B.)

    les images




    img
    Jeudi 05 septembre 2024
    Les "pierres de légendes" à COMPREIGNAC: 8km **, randonnée conduite par Michel J.


    Nous voilà à Compreignac au pied de l'église fortifiée; 42 randonneurs sont au départ ... autant à l'arrivée 🙂!!! La météo est clémente.

    Plusieurs randonneurs ont découvert un circuit qu'ils ne connaissaient pas mais ils ont beaucoup apprécié les paysages et ces rochers particuliers avec leurs légendes.

    Rendez-vous est pris pour la deuxième partie du circuit pour découvrir d'autres lieux et d'autres légendes.

    A très bientot sur de nouveaux chemins! (texte Michel J.)

    les images




    img
    Dimanche 1er septembre 2024
    Les Cars à FLAVIGNAC randonnée conduite par Thérèse.


    14 Marcheurs prennent le départ de cette randonnée dans la campagne de Flavignac et des Cars.

    Après le tour du lac Saint Fortunat, direction La Ganne et Les Flaques. Un sentier permet d’atteindre le Hameau de Dognon (Les Cars). Nous sommes véritablement dans un territoire rural : bottes de foin, mais encore sur pied et des chevaux bien protégés contre les mouches s’approchent du groupe.

    Retour vers Flavignac par un chemin jalonné de mûres, ce qui fait le bonheur de grand nombre des participants. Puis le retour au parking du camping se fait par les hameaux de Beyrand et de Cheyroux où nous prenons la photo du groupe à l’étang de ce hameau. Les Conditions sont idéales pour randonner: température agréable, quelques trouées du soleil, pas de pluie, terrain sec et un groupe bien homogène. (Thérèse.)

    les images




    VIE DU CLUB 2023-24


    montgolfiere3

    Nos Partenaires :

    logo slc soleil logo couzeix