N C C
ACCUEIL CALENDRIER CONTACTS Bas de Page

gif

LA VIE DU CLUB

Cette page est consacrée aux éléments marquants de notre club. En promenant votre souris sur les différentes pages, vous y trouverez de nombreux liens vous permettant d'accéder aux pages photographiques et aux vidéos mais aussi à des informations diverses.

Si vous ouvrez les diaporamas (quand il y en à) dans les pages images, vous constaterez la présence de quatre icônes en bas de l'écran qui vous serviront à lancer les commandes.

Bonne navigation!

gif
l'histoire de notre club racontée par Jean-Claude.



Certaines informations, textes, précisions ou images me parviennent après coup et sont donc intégrées au site ultérieurement. Aussi n'hésitez pas à faire des retours en arrière pour les découvrir. (Message de votre Maître Web.)



img
Dimanche 22 mai

Serge est à nouveau obligé de se remettre à la tâche, Pierre-Michel étant encore indisponible! En raison de la météo la randonnée a été déplacée à BONNAC LA CÔTE, raccourcie et reportée au matin ... même les légendaires côtes ont été délaissées!

ph

des images





img
Mardi 17 mai


Rando douce à RAZÈS avec Annie en nouvelle meneuse et, côté rando longue, avec Serge qui remplace Pierre-Michel à SAINT PRIEST SOUS AIXE.


ph Sous un soleil de plomb nous partons pour cette randonnée douce de 6km !

Au bout de quelques centaines de mètres, première halte pour visiter la maison BERRY construite de 1516 à 1716 !


Typique habitat traditionnel rural limousin : accueil et présentation par la maîtresse des lieux et son mari (cette maison est classée aux monuments historiques).

ph Ensuite nous repartons sur les chemins boisés et à l'abri du soleil toujours aussi généreux !

Nouvelle halte à l'église que la mairie a bien voulu nous ouvrir pour la visite ;

A l'intérieur : gisant de femme, tombe à bâtière du 12eme siècle et à l'extérieur de nombreux modillons (petits éléments de support soutenant la corniche : singe, fleurs, caricatures, etc...).

Après cette belle balade , nous avons remercié chaleureusement Annie, qui je l'èspere, nous proposera de nouvelles randonnées aussi instructives !!!

Compte rendu par MICHEL.

des images

img

ph





des images





img
Samedi 14 mai


Journée particulière à COUZEIX, sur et autour de l'hippodrome, où NCC s'est engagé auprès de SLC pour organiser les parcours du coeur sous l'égide de la Fédération Française de Cardiologie, avec le soutien d'autres associations Couzeixoises.

ph ph







ph ph



des images





img
Jeudi 12 mai

Cette fois c'est Bernard qui s'y colle pour nous faire découvrir le sentier des Narcisses à CHATEAUPONSAC.


ph







Les images





img


Dimanche 8 mai

En ce dimanche, René nous propose une randonnée à BLOND sur le circuit des "Hauts de Blond".


ph Nous partons dans une bonne ambiance, et dès le départ une montée pour nous mettre en jambes et atteindre les hauteurs.
Nous traversons les bois et les prairies et découvrons au détour d'un chemin, cachée en bordure du bois la croix des "sept Fayauds de Solalloux".
Nous continuons alors notre chemin pour finir par rejoindre notre point de départ.





Les images





img


Mardi 3 mai


Rando douce à LANDOUGE menée par Michèle.



ph Il fait beau, les sourires sont là, nous sommes 35 avec une majorité de dames!

En début de rando nous avons eu une petite frayeur, à l'arrivée de notre groupe un cheval est sorti de son enclos et s'est retrouvé sur la route, heureusement René et Michel l'ont guidé pour regagner son pré!! Rassurés pour lui nous avons pu continuer.

Une portion de route a demandé de la vigilance aux randonneurs!

Après avoir passé le charmant Petit Landouge, l'école des chiens "guides aveugles" et la déchetterie nous voilà devant le château de Beauvais classé aux monuments historiques depuis 1990!
ph Belle façade dont l'architecte Joseph Brousseaud s'est inspiré pour le palais de l' Evêché. La propriété a de belles dépendances dont une chapelle, des granges, des serres et un parc arboré. Le propriétaire actuel est la famille Moineville. L'architecte Joseph Brousseaud probablement né à Solignac, a réalisé beaucoup de monuments dans la région (Palais de l'Evêché, château de Thouron , chapelle de la Visitation, couvent des Augustins à Mortemart, couvent de la Providence à Limoges, maison Bourdeau à l'angle des rues cruche d'or et du consulat). Nous continuons notre balade par le village de Beauvais, puis c'est une belle campagne avec de beaux troupeaux de vaches, des fleurs, de la verdure et au loin une superbe vue sur Limoges ... et au-delà!

Après environ deux heures 1/2 de marche nous regagnons le parking où sont nos voitures!

A bientôt! Michèle.

des images de Nicole et Réné

img

Serge remplace Thérèse pour cette rando autour de FEYTIAT.
Un "drame" a failli se produire... Pierre-Michel avait oublié son outil de travail! ... heureusement, Martine et Maryse étaient là ... vous ne serez pas privé de photographies! 😁😉

Ce dimanche, nous avons randonné sur la partie sud de la commune de Feytiat. ph ph Au départ du parc de l'hôtel de ville nous descendons vers Le Moulin de La Vergne, nous longeons l'étang avant de remonter vers La Plagne, puis nous cheminons sur une partie boisée pour rejoindre la lande du Mas Gauthier. Après la traversée de la D98a au Mas Gauthier nous sommes contraints de rebrousser chemin à cause des travaux EDF et trouver une variante pour poursuivre notre circuit vers La Forêt et le Bos Vieux. Nous retrouvons l'étang puis le moulin du Châtenet où coule la Valoine puis retour par le bourg pour rejoindre le parc, un arrêt devant le remarquable thuya et une dernière photo.
Un circuit près de la ville mais très agréable, avec beaucoup de prés, de forêts, d'étangs et une toute petite partie urbanisée.

les images





img

Dimanche 1er mai



Le comité directeur de NCC vous offre ce brin de muguet virtuel pour plein de bonheur réel!




img

Jeudi 28 avril


Une journée en CORREZE préparée par Serge. (Avec des images d'Annie entre autres)

Programmée en 2020, puis reportée à deux reprises, cette sortie nous permet de renouer avec les escapades en autocar dont nous étions privés depuis deux ans.


ph Cette journée de visites débute au Gouffre De La Fage, nous sommes accueillis par Murielle qui nous invite à descendre dans cette cavité souterraine pour un dépaysement complet hors du temps. Pendant deux heures, nous découvrons deux galeries de sculptures naturelles, véritables draperies aux couleurs ocres, grises et roses, un éblouissant spectacle. Orgues, stalactites, cascades pétrifiées, colonnes de calcites ou formes imaginaires nous entraînent dans un univers étonnant et secret.

Ce site abrite une des plus importantes colonies de chauve-souris d’Europe, nous avons eu la chance de les apercevoir. La visite se termine devant le gisement paléontologique et ses ossements d’animaux préhistoriques. Merci à notre guide pour ses explications claires, ponctuées par des pointes d’humour.


ph Nous rejoignons Saint-Viance, où nous sommes attendus à L’Auberge. Olivier et Laurent nous reçoivent chaleureusement dans un cadre agréable. Le repas est apprécié par le groupe au sein duquel flotte un air de vacances, de printemps et de bonne humeur, mais l’heure tourne et nous devons quitter ce lieu charmant.



ph Il est 14h30 lorsque nous arrivons aux Jardins de Colette près de Varetz. Durant cette visite, notre guide nous relate la vie de Colette, tout en parcourant ce parc floral contemporain qui lui rend hommage à travers les six jardins clos représentant les six régions de France où elle a vécu.



ph Aux Pans de Travassac, nous suivons Laurence sur ce site exceptionnel, le long des falaises abruptes elle nous raconte le monde des ardoisières et le travail pénible des hommes qui les ont exploitées. Nicolas, jeune ardoisier nous montre les gestes ancestraux nécessaires à chaque étape (le rebillage, le clivage et la taille) pour qu’une pierre devienne ardoise.


ph Avant de conclure la visite, nous ne manquons pas de passer par le musée, film, outils et documents nous en apprennent encore plus sur l’histoire de ce site.

Cette belle journée corrézienne s’achève, après un passage à la boutique et une dernière photo il est temps de prendre la route du retour………





des images et des vidéos







img

Dimanche 24 avril


Six courageux à NEXON sur le circuit, "arrosé", de l'étang de la lande.

ph
C'est avec courage que la troupe d'André a entamé cette rando plutôt humide, mais çà s'est passé... La météo s'est même calmée avec bienveillance au passage du joli hameau de la Valette.

Nos marcheurs ont bouclé à vive allure cette rando de 9 kms en 2 heures 10 avec un seul arrêt d'un petit quart d'heure!



les images





img Mardi 19 avril


"Escapade hors Limousin, mais si peu, puisque CONFOLENS est considéré être en Charente Limousine, pour 16 téméraires."


"Pas de Folklore à cette époque, mais la Vienne est toujours là et s’est laissée agréablement franchir sur le magnifique Pont Vieux.

ph Poursuite le long de la rivière par l’ex chemin de fer pour atteindre St Germain de Confolens et son pont qui nous fait retraverser la Vienne.

ph A travers les vieilles, pittoresques, et surtout montantes rues de la bourgade, nous atteignons les vestiges du Château médiéval. Visite au pied de la bâtisse, traversée du vieux cimetière et ascension encore jusqu’au site de Bellevue, surplombant le barrage sur l’Issoire affluent de la Vienne.

ph
Puis redescente, bien méritée, à travers les sentiers rocheux, sur Confolens que nous retrouvons, après avoir traversé encore un affluent de la Vienne, le Goire, par la mal nommée Rue du Soleil ph (qui en réalité ne doit pas son nom à notre illustre astre, mais plutôt à sa traversée jadis par un non moins illustre Roi qui lui a laissé son nom)."

Commentaires de Raymond.

les images

img

img


18 participants pour cette randonnée de 6km à CHAMBORET, circuit des forêts.


ph "Malgré un vent un peu frais nous sommes partis sur ce circuit que nous avons fait à l'envers (pour changer un peu!).

Tout se passe sans encombre, et comme nous sommes encore en période de pâques, Michelle a decidé de nous faire une distribution d'oeufs (en chocolat... bien sûr!!!)

Nous attendons maintenant avec impatience notre sortie détente de jeudi 28 avril en Corrèze!!!

Amitiés à tous, Michel".

les images





Jeudi 14 avril img


Maryse fait ses premiers pas de guide pour emmener le club sur le circuit des châteaux à SAINT MARTIN DE TERRESSUS (avec son topode la randonnée).


N‌ous voici partis pour une rando de 10 km à travers la campagne Limousine, face aux monts d'Ambazac. Le lieu de départ est au stade, nous poursuivons environ 200 m et prenons un chemin qui descend, puis une petite grimpette histoire de nous "mettre en jambes".

ph Nous arrivons devant la première villa, villa MONTEUX, située à la Texonnière, cette villa est inscrite au titre des monuments historiques, elle est de style époque art déco et édifiée par l'architecte Pierre Chabrol entre 1932 et 1934. Elle restera dans la famille Monteux jusqu'en 2000, cette famille est connue sur Limoges comme industriels dans le secteur de la chaussure. La villa située dans un beau parc arboré peut se visiter lors des journées du patrimoine.

ph
Nous promenade se poursuit le long d'une allée de chênes, la route se transforme en chemin de terre et nous admirons le château des RIEUX, propriété de la famille Nicard des Rieux.



ph Nous remontons vers le château de PLANTADIS qui se situe dans un cadre magnifique de 3 hectares datant de 1849, il a été racheté en 2008 en ruine par Jean Pierre et Chantal, les actuels propriétaires, qui le restaurent. Il se loue pour des réceptions. (visite virtuelle de l'intérieur possible sur le lien ci dessus)

Nous continuons notre promenade en admirant les monts d'Ambazac et creusois, et traversons la route du Châtenet en Dognon puis longeons l'ancien terrain de moto cross sur un chemin qui serpente à travers bois.
ph
Nous empruntons la route qui nous mène vers la Chaussade, propriété de la famille Deshoulières, éleveurs de la race Limousine maintes fois primés au salon de l'agriculture à Paris et mondialement reconnus. (voir photos)

Après une petite descente, et avant d'amorcer la côte qui nous ménera à nouveau au parking, nous traversons le ruisseau du Seigneur.

Une belle journée avec un temps très clément.

000000

les images




COUZEIX DES CHEMINS SANS DECHETS 13 avril 2022

Voilà vingt ans que cela se produit. Lorsque le printemps revient, les randonneurs du club deNature et Chemins Couzeixois troquent leurs bâtons pour des pincettes afin de débarrasser les chemins balisés de la commune des déchets qui s'y trouvent .

ph ph Avec gants et sacs poubelles, en concertation avec les services municipaux , cette opération s'est à nouveau déroulée ce mercredi. Huit équipes ont été formées pour parcourir une grande partie des trois chemins «Les villageois», «Les cavaliers» et «Collines et Hameaux» et l'on peut affirmer que ce nettoyage de printemps porte ses fruits car de moins en moins de déchets sont ramassés chaque année et cela est encourageant.

A l'issue de cette collecte nos randonneurs-éboueurs se sont retrouvés autour de Serge Mucciola , leur président, pour un moment convivial autour d'un verre, ce dernier regrettant toutefois la faible mobilisation des adhérents qu'il aurait souhaité plus forte.

Jean-Claude, notre ancien président.





Dimanche 10 avril img


Nous allons à St LEONARD de NOBLAT, derrière Serge, "entre Vienne et Tard".

ph En partant de la mairie, nous rejoignons Le Pont de Noblat et La Vienne par la descente du Chemin Pavé. Après Le Moulin Giraud, nous poursuivons en direction du Pénitent à travers une sapinière qui surplombe la rivière et la voie ferrée. Nous passons devant le Moulin du Got (Le site est dédié aux savoir-faire du papier, atelier de fabrication de papier à la main, atelier d’imprimerie. Il a fabriqué du papier chiffon pendant plusieurs siècles puis a produit du papier paille de 1865 à 1945 et du carton à l’enrouleuse de 1945 à 1954) c’est ici que Le Tard se jette dans la Vienne. Nous remontons vers Marsac et les Grandes Chômes puis c’est Le Pont au Puy où nous retrouvons Le Tard. Nous terminons notre boucle par Dandalais, encore de beaux paysages jusqu’à l’arrivée. Un bel après-midi ensoleillé !!!!

toutes les images





img Mardi 5 avril


Retour à la convivialité avec randos et repas à DOURNAZAC, organisé par Serge.

ph Le premier groupe conduit par Serge prend le départ de la rando sur le site du Grand Puyconnieux situé au nord dLee la commune de Dournazac. Nous traversons cet ancien hameau niché à flanc de colline, ses constructions en terrasse sont bien rénovées et bénéficient d'une superbe vue sur la forêt du Parc Naturel Périgord Limousin. C'est parti pour une grande descente vers La Bussière Montbrun en empruntant le GR4 qui relie L'Atlantique à la Méditerranée et le GR654 le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Par la forêt nous rejoignons Mappa, en traversant ce village nous remarquons de nombreux fours accolés aux maisons d’habitation, mais aussi des clédiers, des puits et située au centre mais légèrement en retrait une maison de notable datant du début du XVIIème siècle, nous faisons la connaissance du propriétaire actuel. Un peu de route et c’est par un chemin qui longe le ruisseau Le Dournaujou que nous arrivons à Montbrun.

Un peu d’histoire:

ph Le château de Montbrun est un château fort des XIIe et XVe siècles. Le site est occupé dès le XIe siècle, comme en témoigne la haute motte castrale située à proximité immédiate de l’actuel château.
En 1199, le seigneur de Montbrun, Pierre Brun, dirigeait avec le chevalier Pierre Basile la garnison de Châlus lors du siège au cours duquel Richard Cœur de Lion trouva la mort.
Au XIIe siècle, un château de pierre, dont subsiste le donjon de style roman, est construit. Ce château est incendié, et presque entièrement reconstruit au XVe siècle. Saccagé et pillé à la Révolution Française, il est restauré au XIXe siècle. Il subit un nouvel incendie en 1917 et a fait l’objet d’une restauration complète.
Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 20 septembre 1946.

Nous contournons le château et entamons la montée du retour par La basse Borde et Vialebesoin, nous pressons un peu le pas pour rejoindre le parking et ensuite nos camarades.

gif

img

ph Le deuxième groupe part avec André et Michel soit 29 personnes. Après avoir été guidés par un responsable local des chemins (et les ayant balisés), nous partons par un petit sentier que l'on ne connaissait pas!!!

A mi-parcours grosse difficulté sur le chemin (très très boueux!). Nous avons devié par le bois (passage difficile aussi) photos à l'appui !!! Mais tout s'est passé dans la bonne humeur (nous aurons quelques anecdotes à raconter!) car nous savions tous qu'un bon repas nous attendait.

img

La Ferme de Masnaud:

ph Les deux groupes se retrouvent place de l’église pour rejoindre La Ferme de Masnaud où nous sommes accueillis par Anaïs et Benjamin. C’est avec plaisir que nous retrouvons ce lieu chaleureux et convivial trois ans après notre première venue. Le menu autour du canard est très apprécié par la soixantaine de convives et tout le monde est d’accord pour dire qu’il est bon de renouer avec ces sympathiques moments. Avant de se quitter Benjamin nous parle des activités de la ferme, puis nous invite à passer à la boutique pour découvrir les produits proposés à la vente. Une belle journée!!!!

toutes les images





vendredi 1er avril img



Jeudi 31 mars img


Nous sommes à CIEUX avec Serge, place du 8 mai pour le départ de cette rando sur le circuit des Hêtres.


ph Nous traversons le bourg pour rejoindre la rue Traversière, puis la D38 en direction de Vaulry sur 800m. Après La Genette, un chemin en sous-bois nous mène à l'étang de Boismorand, nous poursuivons jusqu'au Cros dont le château fut détruit par les Huguenots en 1569 pendant les guerres de religion. Nous avons un beau panorama sur l'étang de La Polisserie et un peu plus loin sur l'étang de Cieux à la ferme de La Jarrige. Une photo au bord du ruisseau de Pranaud et retour vers Cieux, un dernier arrêt sur le champ de foire avec son lavoir avant que les 33 randonneurs retrouvent les voitures, il était temps.....pour éviter l'averse.

les images






Dimanches 27 mars img


Nous voilà à PIERRE BUFFIERE pour le circuit des trois Viaducs et trois rivières, avec Raymond et Denise ... de vraies montagnes russes!.

ph

Départ à l’ombre du «régional de l’étape», en l’occurrence le chirurgien Guillaume DUPUYTREN, natif de la commune, spécialiste des symptômes d’une maladie déformante de la main, et enfin, parrain de notre Hôpital régional.
Nous voilà en route pour franchir, par le dessous, les trois viaducs et les trois rivières qui ont pour nom Briance, Blanzou, et Breuilh.
Dédaignant les risques, mesurés toutefois, du franchissement d’un pont à demi écroulé, nous atteignons le clou du circuit : le site gallo romain de Santonne. Nous nous accordons ¼ heure de visite de cette «villa» en cours de restauration, puis terminons la première boucle par les remparts de la ville : les mollets semblent en avoir ressenti le dénivelé!
La seconde partie nous permet de parcourir quelques vieilles rues de Pierre Buffière, avant de dégringoler, encore une fois, vers le vieux pont de La Breuilh, puis aussitôt reprendre de l’altitude pour admirer encore, vu de haut et sous une météo exceptionnelle, le panorama des environs...
Par trois fois, (nous sommes marqués par ce chiffre) la rencontre amicale au cours du parcours, d’un groupe «concurrent» (St Paul Rando) nous a permis quelques sympathiques discussions...
Le retour au bourg par la rue de l' EPHAD ne fait que nous conforter dans la satisfaction de l'effort accompli.

gif

les images





COUZEIX DE NOUVEAUX SECOURISTES FORMES

A l'initiative de Sports Loisirs Couzeix (SLC) une session de formation aux premiers secours s'est déroulée vendredi et samedi 25 et 26 mars au gymnase de Couzeix.

Dirigée par la Protection Civile, cette formation a permis à deux groupes de dix personnes, une par journée, de se familiariser aux gestes qui sauvent.

ph Partant du constat que le citoyen est un acteur prédominant dans la chaîne des secours et que ses actions augmentent de façon significative les chances de survie de chacun, les stagiaires ont approché les différents cas d'intervention. De l'alerte à donner en cas d'accident aux diverses situations que l'on rencontre, comme l'arrêt cardiaque, les brûlures, les hémorragies externes, les malaises, l'obstruction des voies aériennes, la perte de connaissance les plaies, les traumatismes... tous les cas ont été abordés avec à l'appui les gestes pratiques à effectuer.

Ces deux séances de travail intense ont permis d'enrichir la palette des secouristes dans les associations et clubs dont ils dépendent, une formation très appréciée qui sera à reconduire dans le temps.

Jean-Claude notre ancien président.





img

Mardi 22 mars


Notre amie Thérèse nous amène à FLAVIGNAC et plus exactement sur le circuit du joli village de Texon. Elle nous raconte cet agréable moment :

ph

ph " Le printemps est là : 27 marcheurs partent du lac Saint Fortunat pour les 14 kilomètres de cette première randonnée de la nouvelle saison. Après avoir longé le lac et contourné le bourg par le sud, nous voici au Château de Faye.
ph Quelle belle bâtisse construite au 18ème> siècle par l’architecte du palais de l’Evêché de Limoges (Mr Brousseaud)! A noter que les terrains environnants appartenaient à l’Abbaye de Solignac de longue date.

Puis le circuit continue en descente jusqu’au pont des Graules pour traverser l’Arthonnet.
Ce pont est très ancien: au 16ème siècle on l’appelait la planche de Ceyssat. ph C’était le passage des habitants de ce hameau pour se rendre à Flavignac. Il n’est pas exclu qu’il remonte à l’époque gauloise.

Les marcheurs passent à Estrade avant d’emprunter un chemin qui les amène à Texon.

Ce village fut une petite paroisse et ensuite une commune. Après avoir été rattachée à Lavignac, les habitants ont souhaité être sous la coupe de Flavignac (en 1829).

ph Une visite du cimetière de ce hameau permet de voir quelques tombes certainement médiévales, mais également des plaques de porcelaine encore bien conservées. Quelques personnes y entretiennent encore leur sépulture familiale.

ph Nous descendons vers le village où la mairie nous a gentiment ouvert les portes de l’église Saint Pierre ès Liens pour nous permettre de la visiter. Ce monument du 15ème siècle est en bon état. Le mobilier et les rétables en bois ont été rénovés au 18ème et 19ème siècle. On a pu admirer un autel taurobolique (pierre sculptée d’une tête de taureau, entre autres) et consacré au culte antérieur à notre ère de la déesse Cybèle (divinité orientale dont le culte a été adopté par les Grecs avant les Romains). C’est une pièce particulièrement rare.

ph Nous poursuivons notre route vers le retour et en chemin, nous nous arrêtons au Chalet de Texon Tulipes: bientôt la cueillette des fleurs va débuter, la vente de lait et légumes bio a déjà commencé au chalet. D’autres projets dont la presse et leur site se feront le relai vont prochainement voir le jour.

Quelle très belle après-midi bien ensoleillée, jalonnée de paysages magnifiques presque à 360° que le vent, parfois un peu frais, n’a pas gâché ! Merci à tous." Thérèse


gif

les images




img



De l'autre côté, André part sur une variante courte du sentier des collines et hameaux de COUZEIX.

Le soleil est là aussi, égayant cette belle journée printanière. Quelques randonneurs longtemps absents sont revenus après ces temps difficiles, rejoignant le groupe en ce printemps. Mais pas de problème, André les a accompagnés d'un pas paisible et serein sur nos jolis sentiers .
Encore une rando douce particulièrement appréciée!





img

Jeudi 17 mars


Nous voici une trentaine, à la suite de Bernard sur les chemins de SAINT SYMPHORIEN SUR COUZE.

ph Nous partons d'un pas décidé pour cette jolie randonnée qui aurait mérité plus de soleil. Un peu plus loin nous passons à Chasseneuil puis dépassons une procession de chenilles!

ph Nous arrivons au moulin de La Gorce (qui donne son nom à notre rando), nous longeons un moment la rivière de la Couze et, ph peu à peu nous remontons vers le nord en direction de Theillet.

Un peu plus loin nous bifurquons plein sud vers le joli hameau de Fourvieux où nous "dépassons" un curieux cycliste.

Encore quelques pas,.. Enfin nous rejoignons notre point de départ à l'église de Saint Symphorien.


gif

les images





img

Dimanche 13 mars


Dix petits randonneurs au départ de SOLIGNAC sur le circuit de La Borie emmenés par notre nouvelle accompagnatrice : Line!

ph
Nous sommes 10 au départ avec vue sur l'Abbatiale : église romane datant du XIII°siècle. Nous voilà partis sous la pluie et nous prenons de la hauteur pour arriver sur un plateau. Nos efforts sont récompensés et nous profitons d'une belle vue sur Limoges et sur le château de La Borie.
ph

Nous poursuivons notre chemin... la pluie a cessé !!! encore une petite côte et une jolie vue sur la vallée de la Briance et les collines alentours.

Retour au point de départ avec un soleil timide que nous n'attendions plus!


gif

les images






Maurice Reberat...
Un de nos anciens membres fondateurs du club nous a quitté !


cliquez sur la photo pour voir l'hommage que lui a rendu notre ancien Président.



img

Mardi 8 mars


COUZEIX en remplacement de SAINT BRICE sur le circuit des Cavaliers avec Christiane

ph







les images



img



LIMOGES : de Uzurat à Grossereix.

ph

46 personnes au départ de la rando à la suite de Michel, puis 47 après 500 mètres : une retardataire nous a rejoint! Les bords de l'Aurence sont nettoyés et les canards en profitent pour se montrer ; la période de ponte et de couvée ne devrait pas tarder !!!

Les discussions vont bon train tout au long du parcours.

Une petite halte au milieu du circuit pour rappeler à tous les participants qu'il faut s'inscrire auprès de Serge pour les sorties à venir ; un nombre limité de participants nous est imposé au restaurant !

les images





img

Jeudi 3 mars



RILHAC RANCON, les Mines et le vallon de la Cane.

ph Au départ des Mines, ancien village d'ouvriers des mines d'or de Beaune les Mines, c'est Pierre-Michel qui nous emmène. Nous tournons à gauche en direction de l'étang de la Mazelle. Un peu plus haut c'est une vue à 360° qui s'offre à nous.
Nous descendons vers Batissou, prenons un morceau de route pour contourner les étangs alimentés par le ruisseau le Verrier pour rejoindre la Cane et l'étang Guillot que nous longeons. Nous ne quittons plus le vallon de la Cane même si nous ne la voyons pas toujours!
Nous passons ensuite par Lavaud puis le Mas Genêt. Un petit sentier nous guide dans un bois vers le centre de Rilhac Rancon.
Enfin nous atteignons la ville et découvrons un autre chemin qui la traverse pour rejoindre le km 0, le tout avec un soleil qui a accompagné nos 42 marcheurs pendant quasiment toute la rando !


gif

les images





img

Dimanche 28 février



BOISSEUIL 10 kms * avec René...

ph... sur le sentier du Gascour





gif

les images






img Mardi 22 février


BERNEUIL 14 kms * avec Serge...

ph ...qui nous conduit dans la vallée du Vincou. Nous quittons le parking de la mairie direction Savignac, après la dernière ferme nous apercevons le Moulin Rateau avant une bonne montée dans le bois des Surchauds. Puis c'est une descente vers l'ancienne centrale électrique de La Galache où nous marquons une pause avant de rejoindre le dolmen de La Borderie. phComme nous sommes motivés, c'est parti pour une descente vers Le Vincou et Le Gourre De Silhem, un aller-retour de 2km, parcours certes un peu sportif, mais la découverte de ce chaos rocheux sur la rivière valait bien un petit effort. La deuxième partie du circuit a également son lot de curiosités: le dolmen de Lalue, les gites de Virat, le Moulin du Pont et le vieux pont du Guédou avant de rejoindre le bourg.


gif

les images



img



VEYRAC 7 kms rd, avec Jean-Pierre:

ph "29 partants pour une rando douce de 7,4 km.
Départ de la mairie vers le centre du bourg. Très belle église avec le fameux tilleul datant de la révolution française, sauvé de la destruction par un sculpture du tronc faite par un artiste alsacien, en témoignage des pigeons du Pont Colombier, vieux de plus de 300 ans.
Des oiseaux taillés dans les branches du tilleul ornent les différents carrefours de la ville.
Un élevage de lamas nous permet d'effectuer un arrêt alors que nous sommes à travers la forêt sur le chemin qui rejoint le hameau de Peurye
La boucle se termine en passant près de l'immense château d'eau de Veyrac. Randonnée tès conviviale."

les images





img Jeudi 17 février 2022


Rendez-vous devant l'étang de Jonas à AMBAZAC avec Bernard qui conduit cette randonnée; nous sommes 32.
ph

Le soleil promis par la météo n'est pas au rendez vous! Tant pis, notre groupe attaque cette randonnée avec ardeur. Quittant l'étang, nous montons à travers bois vers Massugeras que nous contournons jusqu'à Bourdelas puis nous gagnons Vieux.
Nous entrons à nouveau dans la forêt et arrivons Chez Pouyaud puis grimpons jusqu'à Larmont
Nous passons alors près du Coudier où se trouve cette grange mentionnée dès le XIème siècle (nous ne sommes pas très loin de Grandmont dont le fondateur est Etienne de Muret).
Nous suivons un petit bout de route avant de grimper à nouveau dans la forêt en direction des Bosc et de La Chaize
Près de Bordalaine Bernard décide de contourner l'étang sur un sentier, aménagé par endroits mais fort glissant ! Nous arrivons enfin à notre point de départ... et, comme a dit Bernard, tout va bien : personne ne s'est noyé!

gif

les images




photo Dimanche 13 février 2022


ph Nous sommes 24 aujourd'hui au départ à BREUILAUFA et comme bien souvent notre périple commence devant l'église, celle-ci est située près de la commanderie des hospitaliers. C'est parti pour une petite grimpette vers la ferme de La Personnerie. Après Les Essarts et l'arrêt au Dolmen, nous empruntons des chemins parfois glissants qui nous mènent à Brétignolles, puis au Repaire, deux hameaux de la commune de Vaulry, Après le cimetière canin nous poursuivons par un joli chemin creux à travers bois pour rejoindre Le Moulin des Planches et la Glayeule, puis le bourg. Encore une belle journée!!!!

gif

les images






photo Mardi 8 février 2022


ph Tout d'abord SAINT PAUL d'EYJEAUX, 13 kms * : Serge conduit un groupe de vingt randonneurs sur le sentier du Menhir.
Couramment appelée Saint-Paul-d'Eyjeaux, cette commune est située à 15 km à l'est de Limoges. Son paysage est essentiellement constitué de vallons, de prés et de bois de feuillus, parsemé d’étangs et de châteaux. Ces derniers sont nombreux et disséminés dans la campagne alentour: châteaux d’Aigueperse, de la Pomélie, de Marzac, de la Fayolle, de la Briderie, de la Grande Gardelle, du Grand-Bosviger, nous avons pu les apercevoir chemin faisant. Avant de rejoindre le bourg, un petit arrêt photo s'impose devant le menhir, il mesure 4,16 mètres hors sol et 1,04 mètres pour la partie enfouie. Notre circuit s'achève près de l’église construite au XIII ° siècle et son clocher plus récent couvert en bardeaux de châtaignier.
Nous avons bien profité de cet après-midi quasi printanier, malgré certains passages boueux.

gif

les images



img



ph A VERNEUIL SUR VIENNE Christiane et René prennent un sentier dans la forêt des Vaseix pour une rando douce.
‌Au départ de Couzeixnous sommes 27 participants, nous partons en direction de la forêt des Vaseix où 10 autres personnes nous attendent. Puis nous voilà partis pour 6km sous un beau soleil qui nous fait penser déjà au printemps. Au détour d'un chemin, nous prenons un nouvel itinéraire, nous longeons le petit ruisseau de Félix où des passerelles ont été installées pour faciliter le passage des zones humides. Puis c'est le retour au point de départ.

les images






photo Jeudi 3 février 2022





BURGNAC, 9 kms * : Serge remplace Thérèse qui devait conduire sa rando à Saint Just le Martel.

ph Nous prenons le départ de la randonnée devant l'église Saint-Médard construite au XIV siècle et empruntons la rue froide "bien nommée ce jeudi !".
ph Tout au long du circuit, nous traversons plusieurs hameaux, Le Marchadeau, Les Ribières, de ce dernier nous apercevons le Château de La Judie; c'est une propriété privée datant du XVII siècle située sur la commune de Saint-Martin-Le-Vieux.
Nous continuons vers Burgnassou, Les Landes et Saint-Michel pour rejoindre l'ancienne tuilerie de Bos-Foulu, puis c'est le retour vers le bourg pour les quarante cinq participants. Un seul regret, le ciel sombre et bas nous a privé des beaux panoramas !

les images






photo Dimanche 30 janvier 2022


COUZEIX : Les "Cavaliers", 11 kms avec André.

ph




les images




photo Mardi 25 janvier 2022


Pour la première fois, nous faisons deux randonnées le même après-midi avec deux niveaux différents :



ph ph Coté Michel : quarante sept randonneurs au rdv pour la rando douce de 6,2 km sous un beau soleil. Nous choisissons de faire deux groupes direction la vallée du Mas Guiguou; première partie facile; deuxième partie plus compliquée à cause du dégel. Arrivés à mi-parcours nous choisissons de modifier le circuit initial, direction le chemin de Barbesseche qui va nous conduire sur le chemin du retour ...beaucoup moins périlleux!!! rires et bonne humeur étaient de la partie ! Toutes nos excuses à ceux qui on perdu pied dans la partie boueuse 😉😁
Michel, votre guide toujours présent pour vous accompagner !

Les images



img



De l'autre côté à RILHAC RANCON, c'est Pierre-Michel qui s'y colle. Nous sommes vingt huit et le soleil a généreusement décidé de nous accompagner nous aussi!
ph Nous prenons la direction de la Mazelle (le ruisseau) que nous allons cotoyer à plusieurs reprises. Nous traversons un petit pont et remontons vers la La Mazelle (le village) puis Enguernaud et frôlons Beaubeuil avant de prendre la direction du Palais sur Vienne. Une pause nous permet d'apprécier une vue sur l'église de Rilhac Rancon avec les Monts d'Ambazac en arrière plan.
ph Nous reprenons notre chemin à travers le bois d'Enguernaud et descendons jusqu'au viaduc du Palais qui nous domine d'une soixantaine de mètres. Nous passons dessous et prenons une descente rapide suivie de deux raidillons ardus et redescendons rejoindre à nouveau la "Mazelle qui, ici, se nomme le "Ruisseau du Palais ! Nous la longeons un long moment et passons à proximité d'une ancienne entreprise chimique aujourd'hui fermée.
Nous repassons sous le viaduc, retraversons notre Mazelle à l'endroit ou le Cussou la rejoint et un peu plus loin au travers des arbres nous découvrons l'ancienne usine "KPLC" (Voir plus bas les explications de Maryse *)
Nous quittons notre rivière et remontons dans la forêt pour la retrouver un peu plus loin à proximité du ruisseau la Cane
Entre temps notre guide nous raconte quelques histoires de champs de canabis, d'une "maison close", d'une petite chapelle où se trouvent de nombreux ex-voto. Plus loin nous suivons la Cane avant de regagner Rilhac Rancon à travers bois.

gif

les images




photo Jeudi 20 janvier 2022


ph SAINT JUNIEN LES COMBES trente marcheurs à la suite de Serge sur le sentier des agnelles...




les images




photo Mardi 18 janvier 2022


ph Le groupe de 34 randonneurs, emmené par Catherine, prend le départ sous un beau soleil depuis BESSINES SUR GARTEMPES, pour un parcours de 9 km. La première étape de cette randonnée les conduit jusqu’à la loge aux abeilles, il s’agit d’une loge de berger en pierres sèches datant du XIXe siècle dont le premier étage était aménagé de « bournats » (ruches limousines en vannerie).

ph La petite troupe s’achemine ensuite vers l’ancienne mine d’uranium de Belzanes en traversant, à gué, un ruisseau. Tous les marcheurs agguéris s’en sortent bien... Petit rappel, l’exploitation de l’uranium sur le site de Belzanes s’est déroulée de 1975 à 1992, depuis la carrière est utilisée pour le stockage de déchets et boues radioactives.
Les randonneurs empruntent de larges voies et chemins avant de descendre vers la Gartempe qu’ils suivent sur 1 km, par des sentiers parfois escarpés mais aussi à l’abri des rayons du soleil.
Après être passés sous le viaduc de l’autoroute, ils remontent vers le village de Bessines et peuvent découvrir de très beaux sites :

ph ph ph

Après ce bel après midi d’hiver, et, de l’avis de tous, une belle rando, le groupe se sépare sur le parking de l’église 2h45 plus tard .

gif

les images




photo Dimanche 16 janvier 2022


Nous voilà à BONNAC LA CÔTE avec Serge pour parcourir les sentiers de Beausoleil.

ph ph






les images




photo Mardi 11 janvier 2022


ph C'est au tour d'André de nous emmener sur les chemins de NIEUL.
Nous partons du château (qui servit d'hébergement aux troupes allemandes le soir même du massacre d'Oradour sur Glane) En cours de chemin nous longeons le joli ruisseau de Valette et ses chahots rocheux, nous passons près de la "vierge noire", traversons le village de Sourue, longeons le Verger de Mégeas (un des premiers Verger de pommes du Limousin).
A la fin ce sont quarante six randonneurs ravis d'avoir passé cet après-midi illuminé par un magnifique soleil.

des images




photoJeudi 6 janvier 2022


CHAMBORET et la Glayeule sur le sentier de la tombe du Marchand menée par Michel

ph Malgré un brouillard épais au départ de couzeix qui s'est rapidement dissipé en arrivant à chamboret, 36 personnes ont pu profiter de cette rando qui était nouvelle pour beaucoup d'adhérents ! lors de la reconnaissance nous avions eu beaucoup de difficultés à passer au niveau du pont car l'eau était montée fortement ; mais comme la météo s'est montrée clémente 48h avant, nous sommes passés sans encombre (à pieds secs!).
Encore merci à tous les participants ! MICHEL (pour vous servir) 😁😉

gif

des images




photo Mardi 4 janvier 2022


Jean-Pierre aux commandes : UZURAT départ sur le parking près du Zénith pour la première rando 2022, direction le Moulin Pinard.

ph La petite pluie fine n'a pas découragé nos trente randonneurs pour le périple annuel de La Bastide - Uzurat - Moulin Pinard où un petit arrêt nous a fait regretter notre fameuse galette !
Le groupe est reparti alors bien décidé à revenir, en traversant le bois de la Bastide avant la prochaine averse...
Avec 6.9 kms au compteur cette rando douce confirme la cordiale ambiance des retrouvailles.... mais surtout le plaisir de se souhaiter la Bonne année!

les images




img



JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE (cliquer ci-contre)


photo Mardi 21 décembre


ph ph ph
Balade proposée par Thérèse à travers COUZEIX sur un circuit des iluminations de noël.

Thérèse a choisi cette année Couzeix pour le circuit des illuminations. Aidée d’André, de Michel, de René et de Serge, chacun a exploré un quartier de Couzeix et y a recensé les habitations illuminées. Puis le circuit fut tracé. Et le 21 Décembre à 17h30, 33 randonneurs sont partis de la place Françoise Dolto encadrés de 2 panneaux de Père Noël lumineux (merci Jean-Pierre) pour découvrir ces jolies lumières disséminées ça et là tout au long du parcours. Celui-ci a conduit par divers lotissements et passages les marcheurs jusqu’à l’angle la rue de Texonnieras et de l’Avenue de Limoges pour admirer la féérie de 2 habitations. Un petit coucou à Ginette qui a distribué quelques chocolats au passage !!! Puis la remontée vers le centre fut l’occasion de découvrir divers passages et chemins (celui de la lande de Barbesèche par exemple après avoir traversé l’Avenue de Limoges). Le cheminement s’est ensuite fait de l’autre côté où certaines maisons particulièrement illuminées étaient bien cachées : celle de la Place Voltaire en particulier. Mais bien sûr, il ne fallait pas oublier le centre ville, le rond point des 7 chênes, la mairie et l’église pour clôturer cette ballade de 7 kms. Que de scintillements, couleurs ont égayé les pupilles des marcheurs ! Et les pauses chocolatées, leurs papilles…. Bonnes fêtes à tous.

des images




photo Jeudi 16 décembre


Randonnée de 9km conduite par René à CHAPTELAT sur le circuit des écoliers.


ph

gif

les images




photo Mardi 14 décembre


Rando douce dans la forêt des Vaseix à VERNEUIL SUR VIENNE conduite par Christiane.

ph





gif

les images




photo Dimanche 12 décembre


ph Le circuit des écureuils à FEYTIAT, avec Serge :

"Cette randonnée est une sortie classique à cette saison. Le long du parcours: Le Moulin, le Prieuré et l'étang du Châtenet, ainsi que certains passages le long de La Valoine rendent en autres cette balade très agréable."






photo Mardi 7 décembre


Le circuit du moulin de Chevignou à Saint GENCE,sous la conduite d'André.

ph ph Belle randonnée mais rapide, en raison de la pluie. Le village de Cenon à été traversé à toute allure sous les trombes d'eau. Cependant les 24 randonneurs sont tous rentrés sains et saufs, juste un peu trempés! (j'en voie qui sourient!)

les images




photo Samedi 5 décembre


img

Notre club a participé au TELETHON en conduisant deux marches d'environ 7 kms, lke matin à 9h puis à 11h, en relation avec l'association le COUZEIX RUNNING CLUB. Ce sont environ trente cinq participants à la marche, qui en plus de leurs efforts, ont généreusement participés aux dons.

Article sur le journal le populaire.




photo Jeudi 2 décembre


PANAZOL : La balade champêtre.

ph Il porte bien son nom car le circuit longe beaucoup de prairies et quelques parties boisées. La petite Prade, les Prades, la grande Prade sont les lieux de passage du groupe. Ce fut l’occasion de tester les préceptes de la formation du 24 novembre : (éclaireur dans les courbes serrées et les hauts de côte, regroupement pour les traversées de route, marche en file indienne…) ph.
Anne-Marie a montré qu’elle est en grande forme car elle a été en tête du groupe sur la 2ème moitié du parcours. Après avoir longé le Golf de la Porcelaine, le groupe a pris le chemin du retour vers Panazol. Cette marche a été menée à bonne allure et sous un ciel non menaçant.

les images


COUZEIX : Réunion avec la commission "Animations"

img Pendant ce temps, les Artistes de NCC se sont réunis. Nous étions onze présents et cinq excusés pour cette réunion et nous avons commencé à nous organiser. Bien sûr si d'autres saltimbanques souhaitent nous rejoindre, c'est encore possible.
Au menu pour l'instant : une chorale, deux groupes de musiciens-chanteurs et des comédiens pour un petit spectacle que nous souhaitons pas trop long et diversifié.




photo Mardi 30 novembre


BONNAC LA CÔTE, étang de Mortemare, avec Serge.

ph

les images




photo
Dimanche 28 novembre

BOSMIE L'AIGUILLE, circuit du Boulou, avec André.

ph ph Très beau temps avec de superbes chemins. Les randonneurs ont particulièrement apprécié la mairie hébergée dans ce château au milieu d'un agréable parc.

les images








photo Mercredi 24 novembre


img Nous étions vingt à participer à le réunion d'information sur la conduite de randonnée à laquelle la Commission Randonnée nous avait invités.
Après un exposé sur les règles en vigueur, appuyé par des exemples, un débat productif s'est instauré démontrant qu'il y avait nécessité à répondre aux questions que beaucoup se posaient. Cela démontre une fois encore la dynamique de notre Association. Merci à tous ceux qui ont donné un peu de leur temps pour participer à cette réunion.

La Charte du randonneur de NCC




photo Mardi 23 novembre


COMPREIGNAC : le tour du Bourg sous la direction de Catherine et de Michel

ph "C'est sous un soleil généreux que les 40 randonneurs prennent le départ de cette journée menée par Catherine notre meneuse de revue (oups désolé... de rando) 😁😉!!!
Direction le petit village de Puy-Mélier avec sa maison fortifiée parfaitement restaurée; ensuite nous prenons un chemin qui était l'ancienne voie de tramway, que nous retrouverons plus tard en passant sur un petit pont qui traverse le Vincou. Direction le village du Mas la Roche quelques centaines de métres plus loin, une pose s'impose à la croisée des chemins forestiers ! Il nous reste 4 kms pour finir avec une dernière montée (un peu difficile!) pour rejoindre notre point de départ.
Encore merci à Catherine pour cette belle sortie qui en appelle d'autres.
A très bientôt à tous sur de nouveaux chemins !!! " Michel.

les images




photo Jeudi 8 novembre


CONDAT : circuit de la Vierge sous la direction de Christiane.

ph Aujourd’hui nous voilà à Condat sur Vienne dont l’origine vient du nom latin Juncunda qui signifie "confluence". En effet, Condat est enserrée par les eaux de la Briance, de la Valoine et de la Vienne.
Nous descendons en direction des bords de Vienne, puis nous prenons un chemin sur la rive droite du Rigourou.
ph Ensuite nous traversons les Hauts de Condat puis direction la "Croix du Méchant" sur un chemin forestier. Après avoir traversé les prairies nous nous engageons sur un nouveau chemin, passons à côté du château du Haut Marin. A quelques centaines de mètre un autre château se dresse, celui ci est conservé par la ville de Condat car un célèbre Guillaume Dupuytren y passa son enfance, c’est Le Château de Chez-le-Rat. Nous continuons notre marche et arrivons sur le site de La Vierge. Au bout de 9 kms nos quarante deux marcheurs se retrouvent de nouveau au point de départ sur la place de la mairie.

les images




photo Jeudi 16 novembre


Jean-Pierre nous conduit de ponts en ponts le long de la Vienne à LIMOGES.

ph Départ de 47 randonneurs du parking de la Friche,rue de la Font Pinot en bord de Vienne (récemment aménagé). Par la rive droite nous passons sous le Pont Neuf (datant de 1885) et longeons le port du Naveix jusqu'au parc (anciennement le camping municipal) nous traversons le terrain de pétanque déjà très animé et admirons la fresque monumentale des "taggeurs" où une photo s'impose. Nous suivons la Vienne en empruntant le Pont St Etienne (120 m, datant du XIIIème siècle) par la rive gauche, un petit crochet nous fait découvrir le parc de l'Auzette et plus loin ph le Pont St-Martial (le plus vieux de Limoges) construit sur un ancien pont gallo-romain au XIIème siècle, classé monument historique depuis le 20 Juillet 1908. Après le pont ferroviaire, nous découvrons le Pont Guingouin d'une seule arche de 175 m en béton contraint, inauguré en 2006.
ph Bien que la balade donnait un dénivelé "0", les 50 marches pour gagner le tablier ont augmenté le dénivelé de 40 m, ce qui n'a pas affecté le souffle des randonneurs habitués aux raidillons limousins. Belle rando de 7.5 kms sous un ciel voilé, dans le calme du centre ville nous permettant d'écouter les clapotis de notre belle Vienne avec un moment bien agréable de dégustation des fameuses tuiles à l'orange de Serge et Martine !



les images




photo Dimanche 14 novembre


René remplace Pierre-Michel et nous emmène à JAVERDAT.

ph ph Ce dimanche, nous sommes dix sept à marcher sur le Sentier de la Perrière. Nous prenons la direction des Refous puis du Pic.
Au détour découvrons le Menhir du Pic. Ce monolithe depuis très longtemps couché et brisé, a été redressé en 1985. Sa hauteur totale est de 5,30 m. Il est inscrit monument historique.

les images






photo mardi 9 novembre


Nous sommes quatre vingt onze convives à nous présenter au restaurant dans le palais des sports du CERCLE SAINT PIERRE (CSP) pour ce repas organisé par Michel.

ph

Michel était satisfait : "c'est très agréable de voir autant de monde heureux de se revoir, de partager ce repas et qui en redemandent !" Il a aussi été touché de voir des anciens qui ne peuvent plus vraiment marcher et qui on apprécié de ne pas avoir été oubliés !
"A l'année prochaine" nous ont dit nos hôtes d'un jour !

ph

les images






photo Jeudi 4 novembre


ph Nous voilà au "Paradis"(le circuit) à COGNAC LA FORET avec Thérèse.

ph Ce jeudi, trente sept randonneuses et randonneurs partent pour 10 kilomètres sous une météo assez clémente. Après avoir quitté le village de Cognac les marcheurs s’élancent dans un chemin forestier. Un peu avant le village des Rivailles c’est un plaisir de découvrir une belle châtaigneraie privée. Le parcours nous conduit ensuite sur la route d’où nous apercevons le «Paradis». Mais j’ai bien averti tout le monde que je ne les amenais pas au Paradis car je ne connais personne qui en soit revenu. Alors pas de risque !!! Nous avons seulement contourné le hameau ainsi dénommé. ph Chemin faisant nous arrivons à Roussis, hameau très ancien que nous prenons le temps de découvrir. Les constructions, blasons, linteaux de grange et la croix donnent à penser que ce hameau fut autrefois prospère et peuplé de nombreux habitants.
Nous reprenons le parcours car la fraîcheur est vite là et la luminosité commence à diminuer. Nous rejoignons Cognac après 3h15 par l’allée du Château sans avoir eu besoin de déplier parapluie ou cape. Une belle après-midi

les images






photo Mardi 2 novembre


Collines et Hameaux à COUZEIX, rando douce de 6.5km menée par Jean-Pierre.

"Vingt et un randonneurs intrépides bravent la météo capricieuse ; au début, quelques gouttelettes, mais très vite les capes et les parapluies font écran au déluge.

ph Premier arrêt à Meygeas et, de flaque en flaque, le groupe rejoint Valette par la petite route. Les capes et les KWays protecteurs nous font couler et dégouliner la pluie sur les pantalons et les chaussures !
Nous prenons la variante à Lavaud par un superbe chemin de 2 kms, à découvert, très agréable quand il n'y pleut pas et regagnons Arthugeras, contents de retrouver nos voitures au parking du Grand-Châtaing.

Belle rando, bien arrosée, où la pluie n'a pas entamé le moral et l'ambiance du groupe."

NB : ple dessin est de Jean-Pierre !






photo Dimanche 31 octobre,


ph ph ph
En raison de la météo René a décidé de remplacer la rando de Javerdat par celle des Cavaliers à Couzeix.
"Nous sommes neuf courageux ont décidé de défier le mauvais temps et le vent. La pluie nous a seulement rattrapé en fin de parcours. Nous nous quittons malgré tout contents de cet après-midi."

les images


Evadons nous quelques instants au Vietnam.






photo Mardi 26 octobre,


Serge nous enmène cette fois-ci à la Geneytouse. ph ph
ph

"Nous nous sommes regroupés devant l'ancienne école des Allois pour le départ de cette randonnée. Après avoir emprunté la D65 vers Eyjeaux sur 300 mètres, nous apercevons la chapelle Notre Dame (fermée!) et prenons le chemin en direction de la ferme de La Tuilerie et de La Grande Ecure. Mais c'est au Mas Thouron que nous avons le plus beau panorama d'automne, avant d'arriver au charmant village du Chatain. Une heure de marche...et nous voilà dans la forêt communale des Allois qui s'étend sur une trentaine d'hectares, pas de champignons mais c'est un cheminement très agréable par cette belle journée ensoleillée. Et nos Quarante trois marcheurs rejoignent le parking avec la tête remplie de couleurs automnales."

les images






photo Jeudi 21 octobre,


ph Randonnée menée au pied levé par Serge à Royères en remplacement de celle de Saint Priest Taurion.

Pour cette randonnée, nous partons du vieux bourg près de l'église récemment restaurée.
Après vingt minutes de marche nous arrivons à la ferme de Lasgeas et profitons d'une belle vue sur la campagne limousine.

Le long du parcours, entre prairies et bois, nous traversons les hameaux de Fontaguly, Puy-la-Clède et ses carrières, Maisonneuve avec un beau panorama sur les monts d'Ambazac, puis le Theil.

ph ph
Quelques gouttes de pluie à mi-parcours et à 150m de l'arrivée n'ont pas entamé le moral et la bonne humeur des trente et un participants.

les images






photo Mardi 19 octobre,


ph "Une très belle rando sous le soleil avec quarante neuf participants à qui nous avons répété les consignes de sécurité avant le départ !!!
Nous partons sur le chemin forestier qui nous conduit en direction de Vecheze, quelques photos en passant puis nous traversons la route de Chamboret à Cieux pour nous diriger vers le village de Queyrois-Martin que nous traverserons apres avoir fait une petite pose pour reprendre quelques forces (pendant cette pose j'ai entendu des personnes prononcer le mot canard 😁😉) Ensuite toujours dans les sous-bois nous rejoignons le village des Forêts !!! et nous retrouvons nos voitures garées un peu plus loin !
Ce fut un après-midi convivial et nous rentrons chacun et chacune dans nos foyers respectifs, jusqu'à la prochaine fois !!!
Amitiés à tous, Michel."

les images






photo Dimanche 17 octobre,


phRando conduite par Serge.
Nous prenons le départ de cette rando dans le centre bourg d'Eyjeaux, tout près du verger de collections de pommes anciennes. Après la traversée du ruisseau Le Noir et une petite boucle dans le village de Lathière, le groupe de vingt randonneurs poursuit son circuit en direction de La Villatte et La Fontaine-Caillaud. ph
Les chemins bordés de murs en pierres sèches et les points de vue sur Limoges se succèdent avant d'arriver au village du Breuil. Puis retour au point de départ par l'allée du Mas Neuf et le château.
Quelle belle journée d'automne.

gif

les images






photo Mardi 12 octobre,


Blond : place du champ de foire ! Soleil présent ! Les Monts de Blond nous attendent. Nous voici plus de soixante au rendez-vous fixé par André. Nous sommes donc contraints de faire deux groupes (pas plus de cinquante personnes en même temps!) ph mais çà n'a pas entamé notre désir d'en découdre avec ces fameux monts...
Sur notre chemin, de jolis hameaux : Maillofray puis Soulailloux. Un peu plus loin la Croix des Fayauds ; on dit que pendant la guerre de cent ans les anglais avaient canonné en contrebas un château aujourd'hui disparu. ph Depuis le début la montée est constante et nous continuons à grimper vers le centre équestre de la Bachellerie. Au-dessus, domine le radar civil qu'on peut apercevoir de loin. Avant que ne soit installé, au milieu des années 1990, ce radar d’aviation civile, plusieurs avions se sont écrasés, surpris par le relief les jours de brume,
La descente commence. Nous passons encore un charmant village : Le Charlet puis plus loin Le Châtenet, nous repassons à nouveau par Maillofray dernière étape avant notre point d'arrivée.

les images

gif







photo Jeudi 7 octobre,


ph Il fait beau et frais, un bel après-midi se profile. Pm nous attend sur le parking du Muret à Ambazac. Nous escaladons un escalier pour nous diriger vers la petite chapelle notre dame de la libération tout près du collège.
Nous rejoignons un chemin facile jusqu'à la D5 que nous traversons pour nous diriger vers Trasforêtph Le chemin s'incline progressivement vers le haut et après un passage plat qui nous permet de récupérer nous attaquons la difficulté du jour : trois raidillons de plus en plus courts mais de plus en plus pentus, espacés par des zones de "repos relatif". Nous sommes dans la forêt des Termes.... tout le monde est passé ! Nous en sommes au premier tiers de la rando qui devient beaucoup plus calme.
Nous avançons vers Le Vieux Hureauph que nous laisserons plus tard sur notre droite pour aborder une longue descente un peu humide par endroits. Mais nous sommes quelque peu ralentis par une "attaque de cèpes" sur la fin du convoi.

Nous retraversons la D5, passons sous le village de Puy Garsault par un petit sentier jusquà Laurière puis Les Courrièresph où nous marquons une pause près d'un belle bâtisse.
Nous voici à nouveau dans la forêt, nous passons un ruisseau avant d'attaquer une dernière montée. Arrivés aux Pierres nous finissons par revenir aux Murets.
Voilà une belle sortie mais,...vite un peu de repos bien mérité !

les images

gif




photo Mardi 5 octobre,


Notre Assemblée Générale a pu se dérouler presque normalement (pass sanitaire !) en ce début de saison...

ph ph ph

Après l'exposé des différents rapports tous approuvés à l'unanimité, c'est un nouveau comité qui est élu, incluant les anciens membres, moins Viviane qui se retire mais qui reste néanmoins membre du club, et Catherine qui vient renforcer l'équipe.

ph

Pour la suite ce ne fut pas un apéritif comme à l'accoutumée, mais un repas dînatoire servi par le Comité Directeur ... en tenue de serveur! Les conversations ont pu reprendre au détour d'un plateau de charcuterie, de toast, de pains surprise, de fromages, de gourmandises et de boissons en accord avec le reste! Cela a été apprécié car les convives sont partis tard, non sans avoir donné un sérieux coup de main pour le rangement de la salle.

les images

Si quelqu'un avait une photo au moment où les rideaux se sont ouverts, nous serionss preneurs ! (voir annonces)

un article sur le Populaire du Centre du 13 octobre.






photo Mercredi 28 septembre,


C'était la dernière réunion du Comité Directeur avant les prochaines élections à l'Assemblée Générale. Nous avons tenu à remercier Viviane du fond du coeur pour son investissement pendant ces trois années.

ph






photo Mardi 27 septembre,


ph C'est sous un beau soleil de fin d'été, sous la conduite de Jean-Michel, que la troupe de trente six marcheurs part pour 12.5 km sur le circuit de la carrière à Saint jouvent.

Après la séance de ramassage des champignons, nous découvrons un bananier en pleine forêt puis, plus loin, un joli tapis de cyclamens en fleurs, mais... pas de carrière(1) en vue. Par contre nous avons pu voir la mythique "fontaine de jouvence" qui avait été oubliée et redécouverte en 2018.

ph Les nouveaux arrivants suivent bien le rythme (4,2 km/h) de la rando qui suit la Glane un moment.

Finalement, encore une bonne journée de plus avec NCC .


gif

les images

(1) les pierres de la cathédrale de Limoges viennent de ces carrières.




photo Jeudi 23 septembre,


Jean-Pierre nous commente sa randonnée.

ph "Nous partimes 38 randonneurs de l’église abbatiale d’Aureil sur les traces de Saint Gaucher. Surplombant le site, le célèbre coq de clocher (le plus grand de France!) fit parler de lui, l’énigme sur ses dimensions extraordinaires fut dévoilée en fin de parcours et c’est Roland qui trouva la réponse soit 8 kgs et 1,25 m de haut.

Après la traversée du village on retrouve les écrins de verdure propres au Limousin : la ferme typique de Lascaux et le chemin bordé d’ifs (de 800 ans) menant à la chaussée de l’étang de Virolle (alimenté par la Valoine) ainsi que des hérons cendrés qui s’affolent à notre passage.

ph Nous découvrons ce charmant village de Virolle avec son château et son immense lavoir ; après une photo de groupe nous regagnons la D44 pour rejoindre la forêt en contournant Chavagnac puis nous retrouvons la petite route du chemin de Compostelle.

ph Nous faisons un arrêt à la pierre en croix dite du Muret érigée sur un dolmen où était le lieu de prières de Saint Gaucher et d’Etienne de Muret (fondateur de l’abbaye de Grandmont) ; Nous avons déjà 8 kms dans nos jambes et les points forts de fin de parcours sont l’abbaye des Nonnes en piteux état suivi de la chaire de Saint Gaucherph avec sa croix et ses pierres sacrées guérissant tous les maux et servant de baptistère creusé dans le roc avant la construction de l’abbaye en 1093.

Agréable randonnée ensoleillée, historique et bucolique !"


gif

les images




photo Mardi 19 septembre,


ph Balade menée par Christiane sur une partie du circuit des "Cavaliers" à Couzeix.

Pour cette dernière journée d'été, nous partons de l'hippodrome de Texonnieras avec 48 participants pour une rando douce de 7km sur le circuit des Cavaliers. Nous prenons la direction du Rouzeix puis de l'Hermiterie pour arriver dans la forêt et la campagne couzeixoise. Nous prenons la direction de la route de Landou et nous passons par le chemin de Sabeyroux et terminons le long de l'hippodrome de Texonnieras.

les images



photo Dimanche 17 septembre,


ph Encore une première ! Cette fois-ci, c'est le tour de Jean-François! Nous nous levons tôt pour rejoindre le Centre Culturel pour nous rendre en covoiturage jusqu'à Montemboeuf dans les Charentes Limousines. Nous sommes neuf, le départ se fait de la maison de Jean-François à la Tourterie avec le brouillard et la pluie mais peu importe. Les paysages, les villages et les maisons sont un peu différents des nôtres; il y a de nombreux puits et partout nous rencontrons des pépinières qui sont une spécialité de cette contrée. Jean-François essaie de nous raconter ce que nous devrions voir... sans le brouillard ! nous avançons d'un bon pas, atteignons Montemboeuf et son église.

ph
Arrive la fin de la matinée et c'est à l'abri, autour d'une table ronde où nous tenons tous les neufs, que nous partageons le repas; l'ambiance est là! Jean-François nous sort une bouteille (plutôt une bonbonne!) pleine d'une eau de vie de prune de plus de 20 ans ...


ph Pour l'après-midi deux randonneuses nous quittent, mais elles ont eu tort : le soleil sera avec nous toute la randonnée ! Les vues sont dégagées cette fois. Nous avançons à vive allure, croisons un ruisseau, des lieudits avec des noms pittoresques : l'Ennui, Tournepiche, etc..., nous découvrons en lisière de fôret un figuier de barbarie, que fait-il là ? Ailleurs c'est une bambouseraie ! peu banal ! et toujours ces pépinières remplies de fleurs, d'arbres divers.

Encore une belle journée et nous remerçions sincèrement Jean-François pour son accueil.

gif

les images




photo Jeudi 14 septembre,


ph ph
Nouvelle aventure pour Michèle et Viviane : conduire quarante quatre randonneurs sur les chemins de Nantiat, ce qui n'est pas une mince affaire...

ph

Circuit du Val Saint-Jacques (le compte-rendu de nos accompagnatrices)

"Nous nous sommes lancées comme accompagnatrices avec un peu d’appréhension mais avec plaisir, nous avons été surprises de nous retrouver avec 44 participants motivés qui souhaitaient arpenter les chemins. Nous espérons que ce parcours facile a satisfait tous les randonneurs, et en particulier les nouvelles personnes qui se sont jointes à nous.

Ce fut une chouette rando : très bien balisée, temps superbe (quoique très chaud), panoramas magnifiques. L'orage a gentiment attendu que nous soyons remontés dans les voitures pour se déclarer.

Merci à tous pour vos encouragements."

gif

les images




photo Mardi 7 septembre,


ph ph
C'est une rando "culturelle" au pays de la serpentine qu'André nous fait découvrir dans les landes près de La Roche l'Abeille.



les images




photo Mardi 7 septembre,


ph Nous sommes quinze, motivés pour la rando de Buxerolles malgré les 30° qui nous ont accompagnés tout au long de l'après-midi ; après quelques pas sous le soleil nous sommes entrés dans les sous-bois que nous n'avons plus quittés jusqu'à la traversée du village de Buxerolles. Ensuite, en contre bas, nous avons traversé le ruisseau pratiquement à sec, pour rejoindre notre point de départ.

Lors de cette balade nous avons eu le plaisir d'accueillir Bellinda et Robert qui semblent avoir apprécié leur rando découverte !
Merci à tous et à très bientôt sur les chemins !!!

les images




photo Dimanche 5 septembre,


ph Nous voici dix randonneurs au départ de l'église de Roussac pour suivre le sentier de la Couze. Il fait beau et chaud avec parfois une légère brise.
Nous prenons un petit bout de route en direction de Châteauponsac avant de bifurquer à gauche en direction du hameau de Rimaudy. Nous allons sur la droite à travers la forêt jusqu'à la rivière de la Couze que nous découvrons une première fois. Vient alors une montée en direction de Quinsac. Un peu avant nous découvrons la fontaine du village restaurée par ses habitants. Après avoir traversé le village nous suivons un joli sentier en direction de Combas que nous laissons sur notre gauche pour retrouver la Couze. Un peu plus loin nous passons par le hameau de Fourvieux. Nous reprenons à travers la forêt et arrivons au Verger et nous prenons la direction de la Croix Sainte Anne puis du Château de Roussac et enfin de l'église que nous rejoignons contents d'en terminer car il fait chaud.

gif

les images






photo Jeudi 2 septembre,


ph C'est la première sortie de la saison 2021-2022 et c'est notre président: Serge, qui reprend le flambeau et nous emmène sur les chemins de St Priest sous Aixe et plus précisément dans La Forêt des Loges. Elle couvre une surface de 430 hectares, ce massif forestier est largement dominé par les feuillus "chênes, hêtres, charmes et châtaigniers" et parmi la flore on remarque la bruyère à balai.
ph Après deux kilomètres de marche, avant d'arriver au hameau de La Faye, nous pouvons apercevoir les carrières de Pagnac. Nous continuons vers la ferme de Beauregard et poursuivons sur des petits sentiers et grandes allées pour rejoindre une zone d'étangs. Cet endroit est propice pour faire une pause. Ensuite, direction La Croix des Bouchats et retour vers le point de départ. Nous avons bien profité de cette belle journée en forêt.

les images






photo Mercredi 01 septembre,


NETTOYAGE DES CHEMINS, suite :

Souvenez vous de cette journée de nettoyage de nos chemins Couzeixois où nous avions accueilli les enfants du Conseil Municipal des Jeunes ; nous avons reçu une lettre de remerciements de la municipalité accompagnée de cette jolie page d'écriture qui nous va droit au coeur.

ph

un clic sur l'image pour l'agrandir





VIE DU CLUB 2021



photo Mardi 26 Août,


ph Réveil une heure plus tard ! Nous sommes douze à Couzeix pour nous rendre à Sauvagnac. Après une visite à la Bonne Fontaine (célébrée par les Celtes puis par les Chrétiens pour son eau fraiche, même pendant les périodes de sècheresse), nous revenons derrière l'église pour traverser le village où nous observons des puits remarquables. Nous commençons notre périple autour du phPuy de Sauvagnac, un large panorama s'offre à nous sur le versant nord. Nous longeons ensuite un "circuit VTT" avant de tourner sur la droite en direction de la Pierre Branlante que nous n'avons pas pu bouger malgré nos efforts! Dépités nous nous sommes alors tournés vers la vue panoramique, splendide, du versant sud.


ph Vient alors le retour vers notre point de départ. Nous récupérons nos repas dans les voitures et allons nous installer à l'ombre derrière l'église où les cinq randonneurs de l'après midi sont venus nous rejoindre et nous passons un moment de convivialité comme nous les aimons : apéro, rosé, vin rouge, café,... accompagnent joyeusement notre repas.


ph L'après-midi, nous nous dirigeons vers la maison de la réserve naturelle des Tourbières des Dauges où nous sommes accueillis avec chaleur par un intervenant passionné. C'est munis d'un petit jeu/questionnaire que nous partons à la rencontre d'une pierre sculptée par les chariots, de traces laissées par une fée,... des droséras, criquets, bruyères et fougères,... Nous nous mouillons quelque peu les pieds, mais nous trouvons notre chemin à travers la tourbière. Enfin c'est le retour, ... avec quelques réponses fausses sur notre questionnaire nous n'avons pas gagné le trésor espéré, mais quelle belle journée!

les images




photo Jeudi 19 Août,


ph Ce jeudi, il est huit heures, dix sept de nos adhérents nous ont rejoints au Centre Culturel afin de se rendre à Bessines où six autres participants nous attendent. Enfin équipés pour les dix kilomètres du circuit des Planches nous prenons la direction de la forêt et des villages de Plancha, Les Fénieux et Mazand. Après huit à neuf kilomètres parcourus nous faisons le tour du lac de Sagnat (plan d'eau de 24 hectares) et du sentier arboricole, classé zone naturelle, avec vingt variétés d'arbres les plus fréquents en Limousin (aulne, bourdaine, charme, épicéa, châtaignier, sapin de douglas, etc....)

Merci à René pour cette randonnée dans notre campagne limousine.

les images




photo Jeudi 12 Août,


ph Nous sommes trente quatre à suivre notre ami André sur les chemins de Gorre. Les neuf kilomètres sont parcourus en plaine et dans la forêt avec un soleil rasant extrêmement lumineux. Nous commençons à traverser une prairie avant de rejoindre la route en direction du Theil. Là nous prenons un chemin sur la gauche et nous nous rapprochons du village de La Thiverie où les plus courageux vont faire deux cents mètres de plus pour découvrir une fontaine. Plus loin Le Buisson. Le retour va se faire par le sud de Gorreoù nous contournons l'étang du même nom avant de rejoindre notre point de départ près de l'église.

les images




photo Jeudi 06 Août,


Un an, six mois et deux jours que nous n'avions pas pu nous réunir pour une réunion festive depuis ce 3 mars 2020 où nous avions dégusté crêpes et cidre... c'est pourquoi cette sortie suivie d'un repas au restaurant a été un succès. Quarante quatre randonneurs et cinquante convives aux Tables du Muret à Ambazac...sans pluie!.

ph Rendez-vous sur le parking du domaine du Muret. Nous attaquons un large chemin pour nous diriger ver le Grand Muret que nous laisserons sur notre gauche pour nous diriger vers le dolmen que nous ignorons (ce sera pour une autre randonnée!) pour rejoindre la route que nous cotoyons un moment jusqu'à un amas rocheux avant de nous enfoncer à nouveau dans la forêt que nous quittons pour traverser Laurière puis Exideuil. Plus loin un ruisseau semble nous arrêter mais nous le franchissons hardiment avant de rejoindre Les Pierres et de prendre la direction du domaine du Muret.

ph ph Là près des deux étangs, "l'apéro" nous attend. Après ce moment agréable nous allons nous changer et nous nous retrouvons au restaurant où un menu simple mais fort bien présenté et cuisiné, nous est servi. Les conversations vont bon train... Enfin, vers quinze heures nous nous quittons heureux de ces bons instants de convivialité retrouvés.

les images




photo Jeudi 29 Juillet,


Michel nous donne rendez-vous au château de Nieul pour une balade "de cascades en cascades".

ph Belle balade avec trente neuf participants, dont notre Président. Michel a passé le relais à Catherine pour mener la rando, ce qu'elle a fait avec brio à la tête de cette joyeuse bande de retraités. Même si ce circuit est connu de presque tous, c'est toujours un plaisir de se retrouver une nouvelle fois, sous un beau soleil.


les images




photo Jeudi 22 Juillet,


ph Rando douce de Flavignac. Ce fut pour quelques uns des 18 randonneurs(ses) une découverte ou une redécouverte du circuit Fontaines et Etangs avec quelque variante pour éviter les travaux dans le centre bourg. Quel plaisir de cheminer par cette superbe matinée très ensoleillée à une température encore supportable ! Les haltes ombragées ont été largement appréciées.

Une énigme a été posée par Thérèse aux marcheurs avant d’entamer le tour complet du lac Saint-Fortunat.Il fallait découvrir un animal qui a été vu lors de la reconnaissance du circuit. Animal de petite taille, non dangereux, qui pouvait néanmoins être agressif… ph Plusieurs hypothèses ont été émises. Le suspens ne dura pas longtemps car après quelques dizaines de mètres on commença à voir quelques débris de carapace noire et on eut vite fait de voir qu’il s’agissait d’écrevisses (l’écrevisse dite américaine qui est considérée comme nuisible dans nos plans d’eau et nos rivières). Trois spécimens ont été vus deux jours avant, alors qu’ils avaient quitté leur milieu aquatique, peut-être pour rechercher un autre lieu humide ?

La fin du circuit permit d’admirer le lac sous toutes ses facettes et ses nouveaux aménagements paysagers.


les images




photo Jeudi 15 Juillet,


ph ph Ce jour, c'est une nouvelle balade à Veyrac menée par J-P. Le point fort de la matinée est la découverte de la Bonne Fontaine ancestrale de la Madeleine :

" Lo fount dè lo goutto"

son eau favoriserait la guérison des rhumatismes, mais surtout la goutte, d'où son nom. Une croix en fer forgé symbolise l'endroit.

Notre ami Pierre D. nous a démontré ses talents de sourcier! Plusieurs ont essayé ... avec étonnement ... une vraie magie !


les images




photo Jeudi 8 Juillet,


ph ph Voici une belle rando à Saint Gence menée par André avec vingt quatre participants. Michelle nous a montré ses talents de lavandière près de ce magnifique lavoir où les truites profitaient d'une eau limpide... Ensuite direction Senon où nous avons pu admirer ce superbe métier à ferrer en parfait état de conservation. Un peu plus loin, notre Mimi a retrouvé un copain...qu'elle est obligée de quitter afin de nous rejoindre pour revenir au point de départ. Un ciel clément nous a accompagné tout au long de la matinée.


les images




photo Jeudi 1er Juillet,



ph Nous abordons la période de l'été et nous partons ce matin à huit heures de Couzeix sous un brouillard épais pour nous rendre près de Saint Symphorien à la chapelle Saint Martin avec Jean-Michel. Le soleil apparaît avant même que nous descendions des voitures...
Pour cette rando le ciel est clément. Le groupe démare dans un chemin très peu utilisé qui nous mène à La Valette pour une première séance nostalgie pour les "enfants du pays" présents. Les grimpettes et les descentes ce succèdent en sous-bois jusqu'à la chute d'un gros arbre en travers de notre passage, à 100 mètres devant nous. Les bûcherons nous dégagent très gentiment la voie et nous arrivons à ph ph St Symphorien sur Couze pour une deuxième séance nostalgie. Enfin nous passons par Le Theil en direction de la chapelle St Martin et sa source miraculeuse, massages, visite, appel à la cloche, pour terminer nos 12 km bien agréables... un regret unanime : le casse-croûte !

gif

les images




photo Mardi 29 juin,


ph Mais où sont passés les Couzeixois ? Personne sur le parking... Heureusement quatre valeureux Rilhacois et une Palaisienne ont relevé le défi et attendaient à Grand Royère. De l'eau? un peu au début et soudain le soleil! Nous avons pu avancer sans encombre jusqu'aux Vernes. Certe les chemins sont détrempés mais nous avançons gaiement jusqu'à Exideuil où un nuage malicieux, attendant que nous ne soyons plus protégés par les arbres, s'est largement déversé sur nous ... mais nous avions les capes et les parapluies! Un peu plus loin, l'averse s'étant calmée, nous avons pris un chemin sur la droite en direction de Puy Bertand. ph Nous entrons à nouveau dans la forêt jusqu'au ruisseau de la Cane que nous avons traversons sur un petit pont de pierre. Après la photo, nous reprenons notre chemin, un coin de ciel bleu apparaît et soudain, alors que nous arrivons, le soleil est sorti de sa cachette comme pour nous féliciter...

gif

les images




photo Dimanche 27 juin,


ph La sortie à Lussac les Eglises ne pouvant avoir lieu, c'est à Saint Jouvent que Christiane et René nous ont emmenés. Nous étions quatorze, sous un ciel couvert et avec un peu de pluie. Tout s'est bien passé comme d'habitude.



gif

les images




photo Jeudi 24 juin,


ph Michel a emmené cette randonnée à Chamboret sur la boucle de la Vécau.




les images




photo Mardi 22 juin,


ph Grande première pour Jean-Michel qui nous emmène sur un circuit de son cru, au départ de Thouron.

Nous commençons par longer l'étang de la Combette toujours à sec. Après avoir traversé Richefort, nous arrivons sur notre premier étang : celui des Vergnes. La courte, mais sévère, montée de Frégeaigue nous permet de marcher sous les arbres pour nous protéger de quelques gouttes. phAu château de Montauran, la Chatelaine nous honore d'un petit coucou ... ainsi que l'âne du village ! Le retour se fait par la forêt de Thouron.

Un peu de pluie, du soleil, des étangs, de beaux chemins, un château restauré, de belles luminosités à travers la forêt, ..., tout était là pour notre bonheur.

gif

les images




photo Jeudi 17 juin,


ph Les Cars, petite cité médiévale : circuit du dolmen de la Goupillère.

Thérèse nous donne rendez vous près de la mairie et nous entraine dans de larges chemins boisés et ombragés, cela nous a empêché de nous mouiller lorsque quelques petites averses intermittentes sont venues rafraîchir l’atmosphère. Après le hameau le Tailladis, la troupe se dirige vers la Goupillère où elle fait halte devant un monument ancestral. Au passage, quelques vues intéressantes sur la forêt de Lastoursph et l’antenne-relais de télédiffusion. Après un détour vers le hameau du Dognon, le groupe va vers le Ronlard où 4 étangs se succèdent.
Enfin, nous poursuivons vers la zone de loisirs des Ribières et après avoir longé l’étang, nous contournons le parc aux daims.... et c'est là qu'une pluie battante fait que chacun regagne au plus vite son véhicule sans pouvoir prendre le temps d’observer les animaux ni de visiter les ruines du château historique. Ce sera pour une prochaine fois...

gif

les images




photo Mercredi 16 juin,


ph C'est une Journée spéciale où nous accueillons le Conseil Municipal des Enfants de Couzeix avec trois élus adultes, pour participer à notre traditionnel nettoyage des chemins. Les jeunes sont répartis en trois groupes sur les circuits du Villageois, coupé en deux parties, et celui des Trois Ruisseaux. Papiers, canettes, bouteilles, mégots de cigarettes en quantité incroyableph(Savez-vous que ces mégots qui semblent insignifiants sont entrainés par la pluie, pour arriver dans les égouts, les rivières, les fleuves et terminer dans la mer ou l'océan?). Comme d'habitude, ce sont les abords des routes qui sont le plus "encrassés" par les déchets.
La journée s'est terminée par un goûter pour les enfants,.. et les grands, suivi des discours de nos élus.


les images




photo Mardi 15 juin,

ph Nous voila sur le territoire de Limoges à la Bastide derrière le Zenith. Michèle nous emmène dans le bois, nous fait traverser l'ancienne N20 puis nous fait contourner le lac d'Uzurat à moité vidé puis nous prenons le chemin qui mène au Moulin Pinard (célèbre pour les galettes que nous venons déguster chaque début d'année). Un peu plus loin nous prenons la passerelle qui surplombe l'Aurence dans le tunnel. Nous traversons à nouveau la N20, entrons dans le petit bois pour rejoindre le point de départ de cette balade.

les images



photo Dimanche 13 juin,

ph
Randonnée à Nexon conduite par André au départ de l'étang de la Lande près des Rochiles. Le groupe passe à proximité du château de Nexon dont le parc abrite le châpiteau du Sirque qui est une école nationale des arts du cirque. A noter au passage le beau village de Valette. La suite se passe dans la forêt jusqu'à la croix Sainte Valérie. Enfin le groupe rejoint l'étang de la Lande et les voitures.





les images




photo Jeudi 3 juin,

ph C'est Bernard qui s'y est collé aujourd'hui pour nous guider.

Nous sommes vingt neuf à nous retrouver à SEREILHAC sous un ciel qui semble menaçant...va-t-il y avoir de l'orage? Nous découvrons de larges chemins, de jolis hameaux, de belles demeures dans de beaux jardins, de grandes fermes bien entretenues fières de leurs récompenses, une vue très dégagée à mi-parcours... quelle belle campagne limousine ! et finalement pas une goutte de pluie, le soleil est vite revenu et est resté avec nous jusqu'au bout !

gif

les images





photo Mardi 1er juin,


ph Thérèse nous fait découvrir un coin de "campagne", en plein LIMOGES Elle nous raconte la balade :

"Nous sommes 23 à prendre le chemin en direction de la Roseraie. Bien sûr l’Aurence est omniprésente : les marcheurs l’ont suivie tantôt rive droite, tantôt rive gauche, tantôt à l’ombre, tantôt au soleil…
Des petits passages insolites ont permis de se diriger vers l’Aurence Sud. Ce fut la découverte du Limoges rural et d’une zone marécageuse en allant vers le Moulin Blanc, puis un moment de flânerie dans ce qu’est devenu le parc de la Roseraie autour du thème du textile et des teintures.
Au retour le groupe s’est dirigé vers l’échelle à poissons avant de rejoindre le point de départ.
Une belle après-midi de promenade bien ensoleillée et dans un cadre fort agréable !!!"

gif

les images




photo Mardi 25 mai,


ph Rendez-vous à 14 heures sur l'aire de covoiturage à Tramont sur la commune de BONNAC LA CÔTE. Nous prenons l'allée pour rejoindre un chemin forestier en direction du moulin de Leychoisier où nous trouvons la Mazelle avec sa cascade et marquons un premier arrêt. Revenant sur nos pas quelques mètres nous prenons un long sentier sur la droite pour remonter la Mazelleph jusqu'à la hauteur de Salesse où elle prend sa source un peu plus haut. Nous faisons une halte afin d'admirer cette magnifique bâtisse du 16ème siècle.

Il nous faut ensuite remonter une jolie route en sous-bois. A Fontanas nous retrouvons peu après un sentier qui remonte vers le sud à proximité de l'A20. La forêt nous dévoile un instant une belle vue dégagée et au même instant l'autoroute en contrebas! Après une pose méritée, nous reprenons notre randonnée en direction de la Drouille Noire puis de Trachéras, nous contournons l'étang du ph même nom. Un peu plus loin nous prenons la direction de Tramont où un superbe vieux chêne nous salue de loin d'une courbette impressionante.

Trois gouttes d'eau, un soleil omniprésent jouant à cache-cache avec les nuages, ... et des randonneurs contents!


gif

les images




photo Jeudi 20 mai,


ph
Première randonnée nouvelle formule! C'est un groupe de vingt personnes, parti d'Aixe sur Vienne à la suite d'André et de René sur les bords de la Vienne jusqu'à la hauteur du château de Losmonerie avant d'aborder la grimpée vers La Grange Neuve puis La Vallade tout en profitant de superbes vues dégagées. Nous bifurquons alors vers la droite dans une vallée boisée le long d'un ruisseau, pour rejoindre la Vienne que nous remontons j'usqu'au point de départ de l'autre côté de notre rivière.


gif

les images




photo Dimanche 16 mai,


ph ph Deux randonnées sont programmées sur COUZEIX : Les trois Ruisseaux avec André, et les Villageois, à l'envers, avec René et Christiane.
Le temps était venteux mais le soleil était là pour nous encourager sur les deux randonnées.



gif gif

les images




photo Mardi 11 mai,


Randonnées annulées en raison de fortes rafales de vent annoncées.

Pour consolation : Les Gorges Supérieures du Cians de pélite rouge
ph




img Dimanche 9 mai,


Chers amis randonneurs vous avez été nombreux à vous inquiéter pour la santé de Serge. Sachez que les nouvelles sont plutôt bonnes... notre Président a une constitution solide! Nous lui souhaitons maintenant un prompt rétablissement et sommes impatients de le revoir parmi nous.
En attendant, pas d'inquiétude nous maintenons les randonnées tel que prévu.





photoJeudi 6 mai,


ph
Rando douce menée par Christiane et René. La cueuillette du muguet à été fructueuse!

les images.




photomardi 4 mai,

Pas de randonnée aujourd'hui.




ph

Jetez un regard, pour ceux que cela peut intéresser, sur un article concernant la précision d'un GPS. (cliquez!).

Voici un autre article en provenance de GARMIN (cliquez) qui concerne aussi toutes les autres marques de GPS.



photoDimanche 2 mai.


ph ph COUZEIX, collines et hameaux :
Quatorze personnes s’élancent le le 27 Avril sous la conduite d’André et Thérèse. Les hameaux traversés sont ceux de Meygeas, de La Valette, de Chamboursat et d’Anglard avant le retour à Arthugeras. Dans les collines la « toise » a obligé chaque randonneur à se courber pour passer l’obstacle... Une belle après-midi bien tempérée et ensoleillée comme on les aime tant !!!

Le Dimanche 2 Mai ce sont six personnes qui ont suivi Thérèse sur le même parcours. Le temps s’est un peu couvert mais c’est à peine si nous avons senti les quelques gouttelettes et le circuit s’est achevé sous le soleil.

les images des deux journées.



ph C'est un petit groupe qui est parti à la suite de Serge, toujours à BONNAC LA CÔTE pour le circuit de Montégut
Nous prenons le départ du cimetière plein ouest à travers les bois de Villecheznoux pour nous diriger vers Bled. Nous prenons alors la direction du nord-est, passons près de La Lande puis de Maison neuve, Puy Néger et enfin Montégut sur la route du col de la phSablonnade que nous laisserons sur notre gauche pour prendre un splendide chemin de crête avec vues plongeantes des deux côtés. A la fin de la descente nous contournons les pacages du Masbatin, passons près du lac de Mortemare avant de rejoindre notre point de départ, fin d'une belle randonnée.


gif

les images




photo 1er mai.


Ce petit brin de la part de N.C.C.




photoMardi 27 avril.


ph
COUZEIX, collines et hameaux.

les images



BONNAC LA CÔTE

les images




photoMardi 20 & jeudi 23 avril.


Serge nous raconte la randonnée entre Vienne et Aurence:

ph Nous prenons le départ au château des Bayles pour nous diriger plein sud et rejoindre le village de Parpayat, quelques arrêts pour apprécier le panorama sur la Vienne et Condat, puis le joli lavoir à l'entrée de Balézy . Après la descente sur la D74, nous quittons le coté Vienne et remontons vers la Croix de Thay, longeons la route de Mérignac pour arriver à Gigondas.
ph Après une longue descente à travers bois nous arrivons au moulin de Meynieux au bord de l'Aurence. Pendant la belle grimpette vers le Mas de l'Aurence nous croisons un chercheur, peut-être d'or, mais très motivé. Après le château d'Envaud et Thias, notre périple sur la commune d'ISLE s'achève dans la bonne humeur comme d'habitude.

gif

les images


ph ph Au départ du Centre Culturel de COUZEIX, Michel embarque ses compagnons randonneurs, (les groupes étaient complets sur les deux journées), pour une escapade le long de notre ruisseau local le Mas Guigou.
Après un passage par Buxerolles les trois groupes retrouvent le ruisseau, et un peu plus tard le point de départ.



gif

les images





photoDimanche 18 avril.

ph Voici à nouveau la randonnée du Cussou à RILHAC RANCON.

Dix petits randonneurs sont partis de Payaux.,.. le soleil était de la fête,... le Cussou, ils ont suivi,... vues dégagées,... muguet précoce,... à la fin de la rando,... dix petits randonneurs étaient encore là. Ouf!

les images du Cussou des deux journées

ph La rando des Cavaliers à COUZEIX

Nous partimes quinze, de l'hippodrome à la suite de notre capitaine André et par un prompt renfort de maître Soleil et de maître Printemps,... nous fûmes toujours quinze à parvenir à bon port...!


les images des Cavaliers des deux journées





photoMardi 13 avril.

ph Voilà la randonnée du Cussou à RILHAC RANCON, menée par Pierre-Michel.

Elle débute à Payaux pour rejoindre le chemin de Panlat qu'il faut descendre en direction du "Cussou", un ruisseau que nous allons retrouver tout au long de l'après-midi. Les trois groupes prennent ensuite un chemin avec une vue très dégagée laissant voir les crêtes surplombant Bonnac la Côte et Compreignac.

Une petite descente nous amène en direction du hameau de Cussou où on a pu découvrir un ancien moulin dans un joli parc, tout près de l'étang du Cussou (encore ?). Après une pause bien méritée, nous repartons en direction du Doyonnet puis de Contamines et enfin du Mas Boyer où nous quittons définitivement notre ruisseau pour rejoindre le point de départ.

N.B. cussou signifie radin en patois.

gif

les images du Cussou

ph André de son côté a donné rendez vous à ses neuf randonneurs près de l'hippodrome de COUZEIX. Il prend la direction du moulin de l'Âne puis de Coyol. Après Villageas la pierre du Diable sur le chemin du même nom. Le circuit continue jusqu'aux Quatres Pins où il bifurque pour rejoindre l'hippodrome.

Il est à noter que les chemins ont subi une cure de rajeunissement. Merci à la commune de Couzeix et à Limoges Métropole pour ce travail de réhabilitation.

gif

les images des Cavaliers




photoJeudi 8 avril.

ph
Côté face, Serge embarque son plein de randonneurs autour de CHAPTELAT. Les trois groupes avancent sous un soleil généreux qui valorise les paysages variés qui s'offrent à nous. Quel beau temps!

gif

ph
Coté pile, Christiane aussi à fait le plein à VERNEUIL SUR VIENNE, sous un beau soleil de printemps. Elle nous emmène faire le tour du bois des Vaseix tout au long de belles allées jusqu'à un plan d'eau. Le groupe passe près du lycée des Vaseix avant de rejoindre le point de départ. Il faut se quitter, à la prochaine rando !


les images de Chaptelat et des Vaseix




photoMardi 6 avril.

A défaut de randonnée pour cause "météorisque", voici quelques nouvelles de notre ami(e) Covid 19:

Le variant Suisse, quel que soit le test PCR, reste neutre.
Le Bordelais, pas de soucis, on a les médocs.
Le variant Lyonnais, tu l'attrapes dans les bouchons.
Le variant Travolta, il te donne la fièvre mais que le samedi soir.
Selon un rapport du haut conseil de la santé publique,
il n'y aurait pas de lézard avec le variant Komodo.
Apparemment y a du Sushi a se faire avec le Japonais.
Surtout n'attrapez pas le variant Russe sinon on ne pourra plus s'occuper de vodka.





imgJOYEUSES PÂQUES Â TOUS!

De la part du Comité Directeur,
ph
(Vidéo envoyée par Michelle de Rilhac.)






photoMardi 30 mars et jeudi 1er avril.

Quelle chance nous avons eu cette semaine, veille d'un nouveau confinement qui ne dit pas son nom. Une météo rare, des randonnées somptueuses, comme pour nous dire : "patience, çà reviendra!". En attendant les photographes s'en sont donné à coeur joie. Quelle belle semaine!


ph Une journée à CIEUX. Nous sommes seize et partons d'un pas gaillard à la suite de Serge, nous découvrons une autre partie des Monts de Blond, au départ du hameau de Arnac, sur la piste des mégalithes, à travers landes, forêts, hameaux limousins...

les images

gif gif

ph Nos randonneurs prennent la direction du stade en passant derriere le château de NIEUL pour ensuite redescendre vers l'étang de la Roche et son moulin (plus aucune trace du cimetiere médieval qui se trouvait auparavant à cet endroit). Un peu plus loin nous rendons visite à la vierge noire. Puis nous traversons le village de Sourue (...petit pélerinage sur le lieu de naissance de Michel!),
ph Ensuite direction le joli ruisseau de Valette et ses cascades entre les rochers (magnifique et surprenant). UNE POSE S'IMPOSE... avant d'attaquer une petite côte de 150 mètres mais quand même assez raide (15% au moins!). Pour terminer, retour vers le parc où l'on peut admirer le reflet du château dans l'eau.

Nous étions douze personnes ce jeudi, toutes aussi motivées et satisfaites, prêtes à recommencer pour de nouvelles aventures!

les images




photoMardi 30 mars.

ph Météo au beau fixe, température idéale, paysages variés, jolis villages... tout était là pour notre plus grand plaisir (nous ne l'avons pas boudé). Serge n'a pas eu de mal à nous entraîner à sa suite au départ de La Forêt jusqu'à VAULRY , lieu choisi pour notre pique-nique.


les images

gif gif

De son côté Michel donne rendez-vous à ses troupes soit 17 personnes à NIEUL pour le circuit des cascades. (Voir le compte-rendu avec la journée du 1er.)





photoMardi 23 et jeudi 25 mars.

ph Ce jeudi, Thérèse, André, Michel et René conduisent les quatorze marcheurs (en trois sous groupes) sur le même circuit de VEYRAC. Le ciel est plus chargé qu’il y a deux jours mais aucune goutte de pluie n’est venue perturber la joyeuse ambiance de cette après-midi et l’arrivée se fait sous le soleil. Que demander de plus !

gif

les images (mardi et jeudi)



ph Ce mardi 23 mars 2021, nous voilà avec Viviane à GROSSEREIX sur la commune de LIMOGES. Ce fut une belle occasion de nous retrouver! Nous avons suivi avec plaisir les méandres de l'Aurence. La verdure sur les arbres n'était pas encore sortie mais nous sentions les prémices du printemps car le soleil était bien chaud.

ph Nous avons fait une pause à la villa Brachaud. Ce fut une découverte pour certains et un souvenir pour d'autres car nous avions déjà exploré ce site. Que penser des ruines gallo-romaines du 1er siècle qui ont vu tant d'évènements ... Cela nous interpelle!


Ce jeudi ... petite pluie fine le matin sur Couzeix ... mais formidable! Le temps s'améliore et reste doux! Nous nous retrouvons à onze marcheurs le long de l'Aurence. Quelques passages boueux mais l'entrain est là et les conversations très fournies... reprise de rando pour certains... plaisir de se retrouver dans ces moments difficiles! Après les 7 kilomètres parcourus, nous nous quittons en se promettant : "A LA PROCHAINE!"

gif

les images de Grossereix (mardi et jeudi)





photoMardi 23 mars.

Dix huit personnes prennent le départ pour le circuit du Grand Colombier à VEYRAC sous un soleil printanier bien agréable. Thérèse, Jean-François et Serge conduisent chacun un petit groupe de six marcheurs. Après le Pont Colombier le circuit va en direction de Peury par un chemin, puis une petite route mène jusqu’à Plounty et les chemins sont de retour à la Croix de la Peyruche, dont il ne reste pour l’instant que le socle. Nous cheminons encore dans un parcours boisé jusqu’à atteindre de vastes prairies aux fermes de la Chatrusse et de Villeneuve. Ça et là nous pouvons admirer quelques étangs. Puis c’est le moment de rejoindre le départ en suivant un sentier inédit. Une belle journée !!!

ph

gif

les images de Veyrac (mardi et jeudi)




photoDimanche 21 mars.

Un peu déçus de ne pas avoir pu bénéficier de la météo de ce matin nous quittons le Grand Royère,situé sur le territoire de BONNAC LA CÔTE, par le même chemin que mardi dernier. La nature est belle, les roches posées deci delà nous saluent au passage et nous avons même eu quelques clins d'oeil de notre soleil préféré, comme pour vouloir se faire pardonner. Nous étions neuf au départ, neuf à l'arrivée, tout est bien qui finit bien !

gif

ph

les images de Royère (mardi et dimanche)






photoMardi 16 mars.

Départ à 14h du grand Royère à BONNAC LA CÔTE pour une longue et douce montée progressive jusqu'au Puy de Fros à 537m avec un panorama hélas un peu brouillé avant de terminer par la descente finale. En cours de route, nous avons traversé les hameaux de Puy Bertrand, de Courrières de Puy Garsault et enfin de Cloud.

ph

les images de Royère (mardi et dimanche)



Nos randonneurs sont au rendez-vous à BOISSEUIL. René et André donnent le signal du départ accompagnés de neuf randonneuses. Nous passons à côté de l'église du XIème siècle de Boisseuil, jusqu'à l'étang du Châtenet. Au cours de cette rando nous découvrons les paysages de la campagne limousine et une belle vue sur Limoges. Nous traversons le vieux village de Boisseuil et continuons à travers les chemins.

ph ph ph




photoSamedi 13 mars.

Voici pour occuper cette journée pluvieuse sans rando :

ph



photoMardi 9 et jeudi 11 mars.

Mardi, départ pour une douce randonnée de 7km. Les 20 marcheurs, réunis en petits groupes, pour respecter les gestes barrières, retrouvent le sourire sous un soleil de printemps. La bonne humeur nous aide à arpenter cet endroit bucolique entre forêt et lac, paysage typique du Limousin. ph
Tout d'abord passage par le bois de la Bastide à l'entrée de LIMOGES puis la passerelle enjambant la N20 pour retrouver le lac d'Uzurat bordé par l'Aurence bouillonnante. Après une pause devant les jeux récemment relookés en bois nordique, nous atteignons déjà le Moulin Pinard où un arrêt s'impose, mais sans canard... Covid oblige ! La deuxième partie du périple nous fait suivre l'Aurence et après une petite grimpette, nous contournons le Palais des Expos et traversons le bois du Château pour rejoindre le point de départ où des bouquets de Mimosa sont distribués par Michèle.
ph

Jeudi : après le beau temps, la pluie ! Le paysage a changé mais ce mauvais temps ne freine pas l'ardeur des sept courageux bien décidés à surmonter les caprices de la météo. Christiane, Maryse, Claudine, Michèle, Serge, André et Jean-Pierre terminent cette balade dans la bonne humeur, la pluie s'est arrêtée comme pour nous remercier d'avoir osé...



ph ph Par deux fois, Bernard conduit ses groupes à RILHAC RANCON en commençant par le parcours de santé, près de la Bische avant de rejoindre le circuit des étangs jusqu'à l'étang de Guillot. Le retour se fait par Cassepierre, La Chaise puis Laleüe. Un peu plus loin, la Cane est toujours là, près du Moulin Chabrou avant une dernière grimpette pour rejoindre le point de départ près de la mairie.

Mardi le soleil donne, le groupe qui est complet (on a du refuser du monde), profite pleinement de cette belle journée. Mais jeudi, il pleut légèrement et pourtant le printemps commence à faire de petits signes et le moral reste au beau fixe. Du coup la pluie s'est arrêtée, vexée !

gif

les images des deux journées




Voici une expérience sur la ligne de l'équateur en Ouganda .

Lui est dans l'hémisphère sud, elle,au nord ; entre eux, l'équateur.

ph

Voici l'expérience quand on fait s'écouler de l'eau,

ph ph

juste à côté de la ligne, au sud puis au nord :




photoDimanche 7 mars 2021.

ph C'est un groupe fort nombreux qui accompagne André à SAINT JOUVENT. La forêt, de jolis villages, le lieu dit la Pouyade, où Raymond et Denise se sentent comme chez eux..., plus loin la campagne, de jolis ruisseaux dont la Glane, le château de Boisse, un petit pont ancien, et quelques rayons de soleil furtifs suffisent à nous combler.

gif

les images à Saint Jouvent

ph
Bis repetita, Serge remet çà à PANAZOL. Le petit groupe de ce dimanche fait une pause au moulin de Gatisse où coule l'Auzette, avant de poursuivre vers l'étang de Cordelas.



les images à Panazol




photoMardi 2 mars 2021.


ph Serge donne rendez vous à PANAZOL. Nous sommes quinze et nous partons dans la ville, passons par l'église pour trouver le sentier qui va nous amener plus bas près de la Vienne que nous suivons jusqu'au Palais. Nous dépassons un autre groupe de randonneurs et entrons dans la forêt, après quelques sentiers un peu rudes, nous avançons dans la campagne et bénéficions par moments de jolies vues dégagées, avant de regagner Panazol.

gif

les images à Panazol

ph De son coté, André accueille dix sept randonneurs à SAINT JOUVENT. Les nouveaux adhérents sont de la partie. André part en tête pour suivre le circuit de la forêt en direction de la Ribière, René ferme la marche. Au détour d'un chemin nous apercevons un renard, hélas il a eu plus de réflexe que nous, nous n'avons même pas eu le temps de dégainer l'appareil photo! Le retour se fait par la Pouyade. Plus loin, nous passons près du château de Boisse. La rando était belle, à la prochaine!.

gif

les images à Saint Jouvent





photoMardi 23 et jeudi 25 février 2021.


Quatorze heures à AMBAZAC ! C'est le départ à travers le centre équestre du Muret. Nous prenons la direction du hameau Les Pierres que nous évitons en prenant un petit sentier sur la droite. Nous traversons la D5 aux quatre-routes pour rejoindre Bellevue d'ou l'on peut profiter d'une vue dégagée.

ph Commence alors une assez longue montée sur une allée bordée de hêtres majestueux (où peuvent hiberner des chauves souris) mais aussi d'arbres morts sur pied (restaurants pour pic-vert). Nous quittons l'allée pour nous diriger vers le Vieux Hureau que nous finissons de traverser.

Vient alors le retour avec une courte descente vertigineuse qui nous amène vers Trasforêt. Là un ruisseau traverse le chemin empierré et déborde quelque peu. ph

Plus loin nous retraversons la D5 à l'entrée d'Ambazac et nous terminons notre progression sur un long chemin rectiligne jusqu'à la chapelle de Notre Dame de la Libération où nous faisons un dernier arrêt avant de rejoindre le point de départ.

gif

les images des deux journées à Ambazac



ph ph Michel quant à lui a rassemblé un groupe de dix-sept joyeux randonneurs le mardi et quinze autres le jeudi, dans les starting-blocks, à CHAMBORET. Le soleil était au rendez-vous et nous avons même rencontré des amis en cours de route.


les images des deux journées à Chamboret"





photoDimanche 21 février 2021.


ph Serge nous emmène au départ du cimetière de Bonnac la Côte en direction du col de la Sablonnade qu'il faut gravir. Nous suivons la route forestière des crêtes en direction de Compreignac avant de bifurquer vers le joli hameau de Beausolel. Nous sommes cinq et avançons d'un bon pas. Nous terminons cette randonnée, ravis.


gif

De son côté Michèle conduit son groupe de 14 marcheurs, avec un Roland, vacciné, qui faisait sa rentrée en grande forme ! Le soleil était toujours là mais le grand vent présent n'a pas balayé la bonne ambiance du groupe tout au long de la balade dans notre belle campagne à la rencontre des jolies vaches Limousines.
ph ph
Au programme, les Monts, village fortifié près de Saint Gence avec de jolies maisons restaurées et surtout une grande bâtisse: la grange aux dîmes, grenier de l'archevêché.


les images des deux journées: mardi et dimanche




photoJeudi 18 février 2021.


ph
Pas de randonnée aujourd'hui. Nous en profitons pour nous évader dans la vieille ville exotique de Lijiang, dans la province du Yunnan en Chine



Un petit goût de Pomme ?
ph



photoMardi 16 février 2021.


Michèle et Serge se sont partagé les randonnées de ce jour.

ph ph
A Saint Gence, nous étions quatorze ce mardi, heureux de marcher car il faisait beau et de papoter avec les copains. La randonnée s'est terminée à seize heures et chacun est reparti avec le sourire.


ph ph
De l'autre côté, c'est une très belle randonnée à Bonnac la Côte, que Serge a fait découvrir à dix sept autres randonneurs, avec l'aide de René.





photoDimanche 14 février 2021.


ph
Pas de randonnée ce week-end, aussi nous allons en profiter pour terminer le périple entrepris (fin janvier et début février) au niveau de la Chine et du Vietnam : voici la Baie d'Halong.


ph


Voici encore un spectacle du Cirque du soleil (en accord avec notre météo), à regarder en amoureux, bien au chaud.





photoJeudi 11 février 2021.

ph Cette première randonnée a permis à certaines personnes de découvrir un circuit inédit et pourtant située à nos portes : quartier Val de l’Aurence, Mas Batin et Moulin Rabaud à Limoges. Une jolie boucle qui longe l’Aurence et qui a gardé sa nature sauvage sur une bonne partie du parcours. Les 15 personnes ont terminé la rando de 6 kms par le parc du Thalweg. Ce fut un plaisir de voir la joie de se retrouver (en conservant les distances bien sûr) sous une météo clémente.

gif

ph La deuxième randonnée fut une répétition de celle de mardi au départ de la mairie de Rilhac Rancon mais cette fois ci dans l'autre sens. Là aussi nous avons eu une météo très clémente et nous avons pu découvrir quelques vues dégagées en cours de ce chemin agréable. L'arbre tombé était toujours là...

gif

d'autres images



photoMardi 9 février 2021.

ph La météo annoncée en a découragé quelques uns. Pourtant nous n'avons eu que très peu de pluie et seulement sur la fin. Nous étions dix à Rilhac Rancon pour le circuit de la forêt d'Anguernaud. Un arbre éclaté nous a barré le chemin mais nous avons pu le contourner et poursuivre notre chemin.
Quant à Thérèse, aidée par André, elle a mené une rando privée pour une seule marcheuse courageuse sur les bords de l'Aurence!

gif

d'autres images



ph
Article du lundi 8 février 2021.


COUZEIX. Les chemins couzeixois bientôt inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade.

Un tournant pour les chemins de rando.

ph

Les marcheurs qui foulent la terre savent que les sentiers de rando couzeixois ne manquent pas de caractère. Ce qui est en passe de leur valoir une belle reconnaissance.

Couzeix a créé depuis plus de vingt ans des chemins de randonnées bien connus des adeptes de cette activité. Leurs diversités et leurs aspects touristiques et environnementaux ont guidé leurs tracés en intégrant le patrimoine naturel riche et varié de la commune

Jacques Dudognon, alors adjoint au maire, et son équipe sont à l'origine de ses sentiers aux noms évocateurs : Les Villageois, Les Cavaliers et Collines et Hameaux. Si le premier est péri-urbain avec de belles coulées vertes qui longent le ruisseau du Mas-Guigou ou encore l'ancienne voie romaine, le second au départ de l'hippodrome de Texonniéras est naturellement axé autour du cheval, mais les bipèdes ne sont pas oubliés et le circuit propose de nombreuses combinaisons autour des vallées du Coyol et du Champy ou des sous-bois et il est bon de faire une halte à la Pierre du Diable et s'imprégner de sa légende.

Le troisième sentier est certainement le plus typé de la commune, parfois sauvage, parfois débouchant sur un bâti rural de caractère au travers des villages typiques tels Meygeas, Chamboursat, Anglard ou encore Arthugéras.

Depuis le début, l'association Nature et Chemins Couzeixois en assure le balisage, la surveillance et le nettoyage périodique en liaison avec les services municipaux. Elle procède également à certaines modifications d'itinéraire dans le but d'améliorer la sécurité des marcheurs et leur bien-être.

Dimension départementale

Aujourd'hui, une autre dimension s'ouvre avec la volonté par le Département d'inscrire dans un premier temps les circuits des Villageois et des Cavaliers au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée), avec pour objectif de valoriser et de pérenniser les chemins concernés.

Des travaux préliminaires à l'inscription vont débuter par une expertise sur le terrain, une étude cadastrale des parcelles traversées par les sentiers et l'établissement de conventions avec les propriétaires. Cette mission conduite par Olivier Schiltz, du conseil départemental, souhaite agir rapidement afin de présenter ses conclusions à la commission qui devrait se tenir en mai. Si une pré-inscription est actée, elle sera suivie de prescriptions techniques avec l'établissement d'une convention cadre avec la commune. La municipalité, de son côté, présentera un projet de délibérations allant dans ce sens au prochain conseil municipal.

L'appui de Limoges Métropole

Parallèlement, Limoges Métropole, qui a la compétence des chemins de randonnée, sous la conduite de Pauline Fistre va apporter sa contribution à ce projet en suivant le balisage (de couleur jaune partout !) et en participant aux diverses conventions avec les propriétaires.

Toutes ces instances pourront compter dans la conduite de leurs missions sur les services municipaux et bien sûr sur l'association Nature et Chemins Couzeixois.




photoDimanche 7 février 2021.

ph ph Christiane et André ont reconduit leur circuit pour la deuxième sortie aux mêmes endroits : Couzeix et Isle, avec un temps frais et clément mais encore une fois les chaussures étaient très boueuses. Heureusement les conversations allaient bon train.


gif


ph ph ph ph
Jean-Pierre et Annie nous font partager quelques vues de la Vienne en crue.
ph ph ph ph




photoJeudi 4 février 2021.

ph ph
Les chemins sont engorgés d'eau, mais pas de pluie, la température est plutôt douce, mais surtout la bonne humeur est de mise pendant cette balade de 10 kms au départ d'ISLE, sous la conduite de Christiane.


ph ph ph
De son côté André emmène son groupe pour une randonnée douce sur le circuit des Cavaliers à COUZEIX. Le constat est le même qu'à Isle.





photoMardi 2 février 2021.

ph Nous avons dû reporter notre randonnée de ce jour, aussi en lot de consolation voici un film pris dans la même région de Chine découverte ce dernier dimanche mais cette fois à la frontière entre le Vietnam et la Chine. Nous survolons les cascades de Ban Gioc.
De l'eau... à regarder bien au chaud!





photoDimanche 31 Janvier 2021.

Nous sommes un peu plus libres mais l'ombre de la covid plane toujours, aussi voici un spectacle de mère nature pour nous remonter le moral. ph ph

Nous sommes encore en Chine, d'abord dans les montagnes Karstiques de Guangxi (ou Daxin), région du sud proche du Vietnam et de la baie d'Halong, puis pour une croisière sur le fleuve Yangzi Jiang.



ph
Un air des Rolling Stones sur cet instrument Coréen !



photoMardi 26 et jeudi 28 Janvier 2021.

Nous revoilà cette semaine sur les chemins avec une nouvelle organisation, un peu contraignante, mais ça reste un bonheur.

ph

C'est Serge qui nous conduit. Nous prenons plaisir à revoir quelques uns de nos camarades et nous avons pu deviser gaiement tout en respectant les consignes, sur des chemins parfois boueux mais qu'importe. Voici quelques images autour de Chaptelat.

Il va falloir mieux nous organiser pour prendre des photos sur toutes les sorties car il n'y avait pas de photographe à Couzeix. Michel nous a cependant indiqué que l'ambiance était également très joviale et que la balade s'est déroulée sur un terrain gras et humide.
Ces deux journées ont permis de rassembler 32 de nos adhérents.

gif

photoSamedi 23 Janvier 2021.

ph
Retour du Cirque du Soleil ! 60 mn d'extraits de différents spectacles: LUZIA, BAZZAR, KURIOS, Voici Le Cabinet des Curiosités.



ph
Un peu de musique pour terminer avec Indira Sfair à l'armonica.







photoJeudi 21 Janvier 2021.

Nous voici de nouveau aux Etats Unis mais au milieu de l'océan Pacifique à Hawaï.

ph ph Cet état des Etats Unis est un archipel de 135 îles faconnées par le volcanisme. En voici cinq d'entre elles (à gauche): Kauai (0:00), Maui (4:21), Big Island (8:50), Olokai (13:18) et Oahu (15:55).
Ici à droite, voici des images de la toute dernière éruption du Kilauea en date du 21 12 2020.


ph
Elle vous plairait cette maison suspendue sous le rocher ?
(Rassurez vous, ce n'est qu'une publicité pour une colle forte !)

ph



photoMardi 19 Janvier 2021.

ph Nous sommes dans Le Cotentin dans le département de la Manche en Normandie, entre ciel et terre.

ph



Toujours dans cette belle région normande, nous survolons La Hague et ses environs.



ph ph COTENTIN

Un beau pays pour la photographie : le Cotentin,
On s’en contente bien… !
Aimant les balades dans la nature,
Regarder et, développer ma culture ;
J’ai trouvé dans la photographie
Un moyen de découvrir mon pays.
Montrer les paysages de notre région
A ceux qui n’ont pas cette occasion.
J’interprète sur le papier la nature et ses beautés.
Ma passion grandit avec les années.
Argentique ou numérique
Quelle que soit la technique
Cette activité devient un loisir
Et la faire découvrir un plaisir

Bertrand LEROUX

ph


Nous pourrions presque croire que c'est notre club qui part en randonnée dans ce bel endroit.




photoSamedi 16 Janvier 2021.

ph

ph ph Le Cirque Plume a beaucoup apporté au cirque moderne au même titre que le Cirque du Soleil mais à une échelle plus humaine, plus intimiste. Les artistes participent à tous les numéros deviennent comédiens, selon les besoins d'un spectale visuel où les musiciens sont intégrés et où règne la poésie. A consommer sur grand écran.

ph



Quel est ce nouvel Instrument de musique : l'Arpejji ?

ph



photoJeudi 14 Janvier 2021.

ph ph
Nous voici de retour au Pérou où il n'y a pas que de vieilles pierres des civilisations disparues. Voila un aperçu de la faune, des habitants, des paysages...



Il y a longtemps qu'on nous n'avions pas joué avec des billes.



photoMardi 12 Janvier 2021.

Nous sommes au Sri Lanka cette "larme" qui semble tomber de l'Inde est une ile dans l'Océan Indien. Nous suivons ici un jeune couple avec leur petit garçon qui randonnent sur des sentiers élévés.

ph

Partout dans le monde, l'homme a laissé des traces qui démontrent comme toujours son insatiable créativité.

ph ph Tout dabord Dambulla avec son temple d'or et son monastère enfoui sous un énorme rocher ici à gauche,

puis Anuradhapura, qui fut lacapitale du Sri Lanka du 4ème au 10ème siècle.
ph ph
Polonnaruwa fut capitale du 10ème au 13ème siècle,

pour terminer Sigiriya (qui signifie le rocher du lion) ; la forteresse est en haut à l'abri, les jardins en bas.





photoDimanche 10 Janvier 2021.


Nous sommes dans le nord-ouest de l'Espagne, au Pays Basque Espagnol et en Galice.

ph
Tout d'abord découvrons le Saut du Nervion avec une chute libre de 220m de haut. Le Nervion est un fleuve espagol se jetant dans l'océan au niveau de Bilbao.




ph
Plus au nord près de la frontière française, nous découvrons les Falaises de Zumaia.



ph ph
Pour terminer de belles images de la Galice






Avez vous vu une gymnaste qui se transforme en pitre, joue avec son public et les juges et obtient la note suprême : 10.
hé bien voici Katelyn Ohashi au sol en décembre 2019.
ph

En fait elle revient après un très grave accident et elle partage sa joie de vivre avec son public et ses juges. ph




photoJeudi 07 Janvier 2021.


La nature n'est jamais en reste côté imagination ! nous voici à Fly Geiser dans l'Etat du Nevada aux Etats Unis d'Amérique

ph ph ph


ph ph


L'Imagination humaine aussi est sans limite. Voici une danse de Julie Gautier au fond d'une piscine : le film et un reportage sur sa réalisation.






photoMardi 05 Janvier 2021.

ph
Nous voilà au fin fond de l'Océan Pacifique à l'île de Pâques avec ses mystérieuses statues.



ph Un peu de sport ne nous fera pas de mal, en tout cas pas à nous, et même si vous ne comprenez pas l'anglais, les images se suffisent à elles mêmes!!!

Nous sommes aux Championnats du Monde de Gymnastique Acrobatique en 2012, aux Etats Unis.





photoDimanche 03 Janvier 2021.

La neige est tombée ce matin.

ph ph
Voici deux reprises des Beatles par deux jeunes femmes jumelles : Mona Lisa, c'est leur nom de groupe. Elles enregistrent des titres des années 60 à 70.





photoSamedi 03 Janvier 2021.

Nous voici en 2021 ! Pas de randonnée en vue pour l'immédiat mais patience,... ça reviendra.
En attendant nos voyages virtuels reprennent avec la nouvelle année, (dimanche, jeudi et mardi...)!


ph
Nous avions aimé la Bulgarie, aussi voici quelques autres images mêlant paysages et folklore de ce beau Pays.



ph
Comme nous sommes samedi nous retrouvons notre spectacle avec un fabuleux guitariste, Ritchie Blaksmore du groupe légendaire de Deep Purple ici avec son nouveau groupe où il accompagne son épouse.





VIE DU CLUB 2020


montgolfiere3

Nos Partenaires :

logo slc soleil logo couzeix