N C C
ACCUEIL CALENDRIER IMAGES CONTACTS

gif

LA VIE DU CLUB

Cette page est consacrée aux éléments marquants de notre club. En promenant votre souris sur les différentes pages, vous y trouverez de nombreux liens vous permettant d'accéder aux pages photographiques et aux vidéos mais aussi à des informations diverses.

gif l'histoire de notre club racontée par Jean-Claude.



ANNEE 2018


Bellac :

Au départ de l'office de tourisme, nous abordons les vieux quartiers et l'église Notre Dame (initialement chapelle des Comtes de la Marche - XII ème siècle).

Nous descendons jusqu'au Vincou tout en profitant du panorama sur la vallée et le viaduc ferroviaire de la ligne Paris Poitiers ouverte en 1880.

ph

Après avoir traversé le pont de la Pierre (XIII ème siècle) qui dessert le quartier de la Chapterie - autrefois lieu de passage pour les échanges commerciaux entre le littoral saintongeais (sel, poissons de mer et vins charentais) - nous avançons dans le parc et retraversons le Vincou pour appréhender la montée (cher à Jean de La Fontaine et qui lui aurait inspiré la fable : Le Coche et la Mouche) montée, qui nous amène au village de Saint Sauveur (siège de la paroisse de Bellac au XVIII ème siècle). Devant nous se dresse la chapelle de Lorette avec sa flèche en granit de 25 m.

Puis nous continuons vers Géroux et empruntons à droite ce sentier tout en descente qui nous conduit au moulin Barret. Peu avant le moulin Matteau, nous montons à La Folie puis tout droit pour rejoindre la rivière. Dans la rue des Tanneries, un sentier pentu nous amène après quelques marches à l'ancienne porte Trilloux et à l'église Notre Dame amputée de sa flèche par la foudre au début du XVII ème siècle.

Enfin nous regagnons le parking mettant fin à cette rando sportive et culturelle


Compreignac : les pierres à légendes

La plus belle journée de la semaine !

Nous voici sur le "sentiers des pierres à légendes"...C'est peu dire ! La forêt est parsemée d'énormes rochers de formes très imaginatives, mêlés aux arbres aux couleurs d'automne !

photo

photo

Ensuite nous découvrons :

photo

photo

photo

photo

Puis le chemin serpente et nous admirons la caresse du soleil sur les ors des feuilles !

photo


Ambazac : Boucle du dolmen par les Pierres

Partant du parking des Murets nous nous dirigeons d'abord vers la chapelle "Notre dame de la libération". Nous repartons et traversons le domaine des murets laissant un énorme séquoaia sur notre gauche. Un peu plus tard nous trouvons l'oratoire qui marque l'endroit ou aurait vécu Saint Etienne du Muret, à l'origine de l'ordre de Grandmont.

Nous continuons alors dans la forêt et après un court mais fort raidillon, nous finissons par trouver le dolmen de la Leue.

Nous passons ensuite sur un petit pont enph fer pour traverser un petit cours d'eau et remontons la vallée. Au bout du chemin nous tournonssur notre gauche et prenons la direction des Pierres.

En cours de route, nous trouvons un amas rocheux et nous arrêtons pour le "canard" traditionel. Et finalement nous regagnons le point de départ après avoir retraversé le domaine du Muret.


Bessines : autour du lac de Sagnat

ph

Jolie balade emmenée par Viviane au départ du camping près du lac de Sagnat à Bessines. Nous avons battut un record en cette belle journée : 57 participants.

Bessines était le berceau de Suzane Valadon célèbre peintre limousine.

Bessine fut aussi très fortement marqué par l'extraction et le traitement de l'uranium entre 1949 et 1990

monter



Partageons la Saintonge

Départ en car à 7 heures tapantes, depuis Océalim à Couzeix sous la conduite de Christian en direction de Saintes et de sa région.

Tout au long de la route, nous avons eu des informations relatives aux lieux traversés : Roumazières-Loubert et ses tuileries, Jarnac et son célèbre "coup" mais aussi avec Courvoisier et son cognac "Napoléon" (et aussi la tombe d'un président célèbre), puis la ville de Cognac où est établie la base aérienne 709 qui abrite des drônes militaires. Vient enfin la présentation de la ville de Saintes.

Mais nous dépassons Saintes, pour découvrir de curieuses statues en calcaire blanc, de styles fort divers. Elles marquent l'entrée des carrières de Crazannes. Nous nous retrouvons dans un univers étrange de fougères, de lianes et de roche ... nous étions dans un décor digne d'Indiana Jones!

ph

Puis midi approche, nous remontons dans le car en direction du restaurant mais voilà qu'il s'arrête soudain au détour d'une petite route. Et là encore, quelle surprise magistrale : les Lapidiales !

Des sculpteurs du monde entier sont venus investir cette ancienne carrière et y laisser des oeuvres remarquables.

Nous quittons les lieux et nous rendons à l'auberge "le Gabarier" à Port-d'Envaux où l'on nous sert un menu "qui sort des sentiers battus" :

Au menu :

ph ph ph

ph

Mais la journée n'est pas finie. direction Mediolanum Santonum (Saintes) devant les ruines de l'amphithéâtre romain. Quelle ne fut pas notre surprise amusée quand apparut notre guide du jour "Christianum Lambertinus" (voir la photo ci-jointe) ! Et nous déambulons au fil des commentaires éclairés de "C.Lambertinus". Suivant un petit chemin au coeur de la ville, nous arrivons à la basilique romane de Saint-Eutrope dont la nef a été amputée (parvis actuel) et qui a été construite par dessus une autre église (la crypte actuelle) aux piliers impressionnants qui supportent les piliers de l'église supérieure.

Nous gagnons la rive de la Charente, la traversons, pour nous diriger vers l'arc de Germanicus où nous faisons une photo de groupe. Nous repartons vers l'Abbaye aux Dames et nous découvrons l'église Sainte Marie (ou aussi Notre Dame).

C'est alors que la pluie nous cueille à la sortie de l'église. Fort heureusement un passage abrité nous permet de profiter d'un goûter fort bien venu avant de reprendre le car pour Couzeix.


La journée à Vaulry

La pluie fine du début de matinée n'a pas altéré le moral des 16 personnes présentes au départ de cette boucle de 13 km menée par Serge.

Tout au long de notre circuit, nous alternons chemins creux et sentiers bordés de châtaigniers, étangs et villages. Après Les Forêts, Véchèze et Le Theil, nous terminons par Rousset, puis une bonne grimpette avant de redescendre sur Vaulry, notre point de chute pour la pause casse-croûte et le départ de la deuxième randonnée.

Un très grand merci à la Présidente et la Secrétaire de l'Amicale de Vaulry qui nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse à la salle des fêtes. Cette faveur nous a permis de faire un pique-nique grand confort et de repartir dans les meilleures conditions.

Les randonneurs de l'après-midi nous ont rejoints à 14 h pour un périple de 9 km vers Le Repaire et La Glayeule.

Les participants étaient très satisfaits de cette journée qui s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Bravo aux 14 personnes qui ont parcouru les 22 km.

Cet essai de sortie à la journée en donnant le choix de trois possibilités a été très encourageant : à suivre.

Merci pour votre participation.

Voir les photos


La réunion d'informations du 25 septembre

Je vous remercie au nom du comité directeur pour votre participation à cette réunion. La présence de la quasi totalité des adhérents, confirme l'attachement et l'intérêt que vous portez à la vie de notre association et nous encourage pour nos projets.

Serge

la suite...

monter


Javerdat

Très belle rentrée ! Après ces mois d'été, nous nous sommes retrouvés ! … Très heureux de raconter les séjours et les souvenirs de vacances …

Simone a mené, ce 17 septembre, son groupe de 49 randonneurs sur les chemins campagnards.La pluie nous a accompagné et un orage, finalement très timide, nous a obligés à mettre les impers mais la bonne humeur ne s'est pas dissipée pour autant ! Cette jolie rando nous a permis lors d'un arrêt de présenter les petits nouveaux et encore une fois de partager le "canard" offert par Simone


St Priest Taurion : le "Parleur"

Nous voilà au bord du Taurion à la hauteur de Saint Priest-Taurion pour une rando, tenez-vous bien, de trois étoiles et de 11.5 km ! Vingt courageux ont répondu à l'appel de Pierre-Michel.

Nous prenons alors sur la gauche un petit chemin dans les bois qui monte rudement jusqu'à une trouée laissant apparaitre la vallée de la rivière très encaissée.

Nous redescendons alors à nouveau vers le Taurion que nous suivons un moment. Nous croisons entre temps le "Parleur" petit ruisseau bruyant qui donne son nom à la forêt qui l'entoure ainsi qu'à notre randonnée.

Quittant le Taurion, nous remontons maintenant vers quelques petits hameaux avant de replonger vers Le "Parleur". Nous évitons un passage à gué puis remontons de l'autre côté de la vallée.

Arrivés à un calvaire nous tournons à gauche vers le château de XXX. De somptueux paysages se dévoilent au loin. Virant sur la droite nous rejoignons un dernier hameau et replongeons sur un chemin très escarpé en direction du Taurion et de notre point de Départ


La Fête du Sport

Comme tous les ans, NCC participe à la "fête du sport", organisée par "Sports Loisirs Couzeix" avec le soutien de la municipalité de Couzeix. Ainsi, dès la première heure, sous un beau soleil, l'équipe de NCC s'est mise à l'oeuvre pour prêter main forte aux bénévoles de SLC pour l'installation des infrastructures necéssaires pour cette journée, puis pour mettre en place un stand propre à NCC, bien en vue, pour accueillir et renseigner le public.

img

Une vidéo en cliquant ci-dessus.

Les membres du bureau ont participé au défilé organisé par SLC et notre mascotte a bien été mise à l'honneur !

Toute la journée, les futurs adhérents ont pu obtenir des renseignements concernant les jours de randos, le système de covoiturage, les horaires, la longueur des randos, etc...

L'après midi, NCC avait organisé une rando de 8 km et grande satisfaction : 64 participants ont pu profiter d'une convivialité bien connue de nos adhérents !.. et d'un pot de l'amitié organisé par SLC.

Voir des photographies.

monter



Uzerche

Nous voilà partis en co-voiturage pour Uzerche. C'est Raymond qui nous embarque dans l'aventure. Nous partons du centre ville, passons sur l'aqueduc avant de rejoindre la rivière que nous suivons...

Denise et Raymond nous ont fait visiter Uzerche « Perle du Limousin » bâtie au sommet d'un éperon rocheux, entourée par un méandre de la Vézère.

On y trouve de nombreux châteaux, hôtels et autres batisses à tourelles médiévales construits par la noblesse uzerchoise ; d'ailleurs le dicton de la ville le dit :

" Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin "

ph

Nous avons suivi la Vézère par des chemins ombragés sous un beau et chaud soleil. De nombreuses maisons sont disséminées sur les hauteurs, noyées dans une luxuriante végétation.

Après le barrage du Gour Noir, nous nous sommes arrêtés à l'ombre et malgré la chaleur, le « petit canard » a été apprécié ! Bon début de rentrée !!



Saint Amand-Magnazeix

C'est Bernard qui s'y colle par une belle et chaude journée d'été. La campagne est belle. Une curiosité en cours de route : un crhist en jupon.

Nous terminons par un repas fort agréable au bar-restaurant : le "Saint Amand".





La Châtre-Langlin

La journée commence par une randonnée à La Châtre-Langlin : départ du plan d'eau communal.

En cours de route dans un charmant lieu-dit "la forêt morte" : une collation avait été préparée à notre attention par des amis de Christian qui mène la balade.

De retour à l'étang, nous nous installons pour un pique-nique collectif : apéritif entrées, salades composées, fromages et desserts sont partagés dans la bonne humeur.

Après une partie de pétanque acharnée, l'après-midi se poursuit par la visite d'un village de caractère : Saint Benoit du Sault classé "plus beau village de France" en 1988, mais qui se détériore peu à peu faute de moyens. Quel dommage !

Pour voir les images !


Le Mont Gargan

Serge nous donne rendez-vous avec l'été ce 21 juin au Pays Monts et Barrages. Notre journée débute au plan d'eau de Sussac : point de départ de notre circuit et c'est sous un soleil radieux que nous commençons notre randonnée. Le long du parcours, nous découvrons le moulin de Beauvais, les méandres de la Combade, le moulin de Chamont, Bonneval et Vaux avant de regagner le bourg et l'étang.

Ensuite nous rejoignons le parking du Mont Gargan et acheminons glacières, sacs, tables et chaises au sommet, enfin tout le nécessaire pour un pique-nique quatre étoiles. Le plaisir de se réunir pour partager des moments de convivialité et d'échanges aboutit à la réussite d'une journée d'été inoubliable.

Merci à Mmes les Maires de Saint-Gilles-les-Forêts et Sussac pour avoir répondu favorablement à notre sollicitation et notre ami Jean-Pierre P. pour ses commentaires sur ce haut lieu de la résistance : voir la suite...


monter


Théoule-sur-mer

Notre voyage annuel organisé par Yvette avec l'aide de Colette et André, nous a emmenés dans le département des alpes maritimes dans l'Estérel. Notre départ en car commence mal ! Que de pluie ! Pourtant peu à peu celle-ci diminue tout au long du voyage, entrecoupé par une halte à Souillac pour y prendre un petit déjeuner bienvenu (départ à 6 heures du matin et donc lever aux alentours de 5 heures). Nous traversons le Viaduc de Millau et finissons par aboutir en fin d'après-midi au "LOU CASTELET". Toutes les chambres sont faces à la Méditerranée.

Premier jour :

Départ en car à 8 heures 45 pour aller visiter une parfumerie à Grasse. Là une jolie mais véritable bonimenteuse, nous fait visiter des ateliers et finit par nous présenter des articles à un prix très avantageux ! Voire encore plus avantageux ! Si on persiste l'avantage s'amplifie pour finalement ne faire que des gagnants !!

ph ph

Retour à "Lou Castelet" pour le repas de midi et, pas le temps de souffler, nous remontons dans le car à 13h 30 pour nous en aller à Vallauris voir un potier nous faire une petite démonstration très intéressante.

Tout au long de notre pérégrination en car, notre guide nous fait entrevoir des bâtiments, des lieux, des paysages variés et nous raconte des anecdotes.

ph

Nous suivons notre guide vers le car et nous rendons alors à Cannes. Là, après quelques explications toujours intéressantes, nous avons quartier libre ; chacun va de son côté visiter la partie de la ville, de la Croisette, du port ou de la plage, qui lui convient, à deux ou en petits groupes.

ph ph ph ph

Enfin après le repas, Charly nous fait un concert à la gloire de Michel Sardou, faisant néanmoins un petit détour par Jean Ferrat. Très chouette.


Deuxième jour :

Départ cette fois-ci à 8 heures en direction de Monaco.

ph ph

Notre guide continue à nous informer comme il l'avait déjà fait le premier jour. et nous commençons par la visite du musée Océanographique.

ph ph ph ph

Nous traversons ensuite un joli parc pour nous rendre devant le palais princier, afin d'assiter à la a relève de la garde, au milieu de la foule, nombreuse.

ph ph ph

Nous nous dirigeons ensuite au travers de la vieille ville et allons vers le restaurant où un repas frugal nous attend. Le coeur de la viellle ville est typiquement Italien, très propre, très coloré. La religion à la part large (rue aux noms de saints ou de saintes) de même que les "personalités" locales.

ph ph ph ph ph ph

Après un copieux repas, nous nous dirigeons alors vers la cathédrale richement décorée puis rejoignons le jardin exotique sur les hauteurs de Monaco. Il fait chaud mais la vue est splendide

Le soir nous découvrons des jeux insolites en bois, ou chacun pu mesurer sa dextérité, ... ou sa chance.

Troisième jour jour :

Nous avons gagné trois quarts d'heure de sommeil pour nous diriger cette fois-ci sur Nice, cinquième ville de France sous un beau soleil qui rend hommage à cette ville colorée. Nous prenons un petit train et visitons la vieille ville pour finir tout en haut de la citadelle d'où le regard plonge sur la ville. Nous visitons le marché aux fleurs puis à traversons la vieille ville, puis le parc ou l'eau raffraichissante, jaillit pour le bonheur des enfants, avant de rejoindre le restaurant.

ph ph ph ph

Puis retour à Théhoules. Nous nous partageons. Un groupe essaie de profiter de la plage tandis que l'autre part à l'assaut de l'Estérel pour une randonnée magnifique de 11 km.

ph ph ph ph

La journée se termine par une soirée dansante ou une promenade en bord de mer.

Le retour :

phIl faut bien rentrer ! Mais surprise : nous passons dans une manade ou Yvette a une cousine. Assis sur un "char" improvisé, tité par un tyracteur, nous approchons les taureaux inquiets qui se tiennent au loin. Nous sommes alors reçus pour un repas typique que nous apprécions tous.

Hélas le car nous attend et c'est sous un déluge à hauteur de Montpelier que nous roulons vers Couzeix.

Un grand merci à Yvette, Colette et André pour ce magnifique séjour !

monter

Collonges-la-rouge

Sortie, en co-voiturage, à la Journée organisée par Christiane.

Départ de Couzeix en covoiturage vers le charmant village de Collonges la Rouge. Nous descendons la rue de la Barrière, pour une randonnée de sept kilomètres nommée : Au long des lavoirs, direction le hameau de Hautefort puis nous prenons la direction du lavoir de Bassignac. A travers les prairies, on peut voir des ponts en grès rouges et des petits lavoirs.

A midi, le pique-nique, instant convivial, où tout le monde apporte ses préparations ( salades, cake, pizza,….) bien sur sans oublier les traditionnels gâteaux.

ph

Puis vient le moment de faire la visite de Collonges la Rouge, avec ses toitures d’ardoises bleutées, ses murs de grès rouges et ses nombreux castels.

Retour vers Couzeix ; fin d’une belle journée.


Treignac

Sortie à la Journée en Corèze organisée par Maire-Hélène.


Biennac ou Biennat

Randonnée emmenée par Christian sur les terres de Biennac (ou Biennat), au départ de l'église.

- Eglise St Julien de Brioude du XIème et XIIIème siècles, consacrée en 1262. Architecture de transition romane (nef et chœur) ou gothique (voute). A l’intérieur, tombeau de Simon de Cramaud, cardinal, chef de guerre des croisades. L’importance d’une telle église dans ce petit village est le fait que Biennac a été chef lieu d’une paroisse dont dépendait Rochechouart autre commune bien distincte.

- En 1806 la commune de Biennac est supprimée et est rattachée à Rochechouart.

-Chêne de Brafeman : circonférence 4.60 m, en occitan : brame faim. Le chêne pousse sur une mauvaise terre où les bêtes bramaient la faim

prise de vue au pied du chêne de Bramefan


La journée du Quercy

Ce jeudi 6 mars, Yvette nous emmène dans le Quercy découvrir les paysages du Lot.

Nous aurions pu craindre une journée pluvieuse, quand, à 7 heures, nous avons pris le car, mais la pluie a disparu peu à peu. Au cours d'une petite randonnée nous avons pu découvrir, dans un paysage très caillouteux une "Gariotte". Les explications du guide nous ont éclairés sur la vie telle qu'elle fut avant que le phylloxera ne détruise les vignes puis sur ce que devint alors la région, se tournant vers l'élevage du mouton mais perdant une grande partie de sa population qui partit vivre ailleurs, essentiellement en Argentine.

Puis ce fut le repas au "mas saboth", (un village vacances ou il doit faire bon vivre tant les mobilhomes sont loin les uns des autres). Comme d'habitude, rien à redire. Et quel cassoulet !

Bus les cafés, nous reprîmes le bus (le car), en direction du Château de Cénevière, demeure du 13ème au 16ème siècle ou passa Henry IV et où séjourna souvent François Ier afin de se rapprocher d'une de ses maîtresse demeurant non loin de là.

A noter qu'un des cinq cabinets d'alchimiste existant en France, se trouvait dans ce château ,au service du roi.


Enfin nous rejoignons, sur la commune de BACH, l'ancienne phosphatière du Cloup d'Aral, classée aux "Monuments historiques". Et là, " dépaysement total"...


monter


gif


Les vingt ans du club au "Tapis Rouge"

Ce 15 mars est à marquer. Nous nous sommes tous retrouvés dans ce cabaret que certains ne connaissaient pas. Et ce fut la fête...! Rien que pour NCC !


Rilhac Rancon

cette randonnée, prévue initialement dans les monts d'Ambazac, a pu être conduite au pied levé par Bernard, qui emmena le groupe, sur des chemins boueux et encore enneigés.


Les bords de Vienne

photo photo

monter





montgolfiere3

Nos Partenaires :

logo slc soleil logo couzeix