N C C

VIE DU CLUB


LE DISCOURS D'OUVERTURE DE SERGE


Bienvenue à tous,

Je vous remercie d'avoir répondu présents à cette invitation.

Cette année a été marquée par le vingtième anniversaire de notre club. En effet, c'est en 1998, sous l'impulsion de quelques personnes désireuses de faire partager leur intérêt pour la nature et la marche que germe l'idée de créer une association. Le 11 décembre de la même année, la première Assemblée Générale entérine la naissance de Nature et Chemins Couzeixois.

Ces quelques lignes sont juste une parenthèse destinée aux nouveaux adhérents venus nous rejoindre cet été, car la vie de notre association avec ses anecdotes pendant ces vingt ans est brillamment retracée par notre historien et personnage emblématique du club, Jean-Claude. Vous retrouvez tous ces souvenirs sur notre site.

Si NCC existe aujourd'hui, c'est grâce à toutes ces personnes qui se sont investies dans cette aventure. En effet, la création d'une association requiert une forte motivation et une certaine volonté de réussir.

Pendant toutes ces années tout a été mis en œuvre pour proposer aux adhérents des calendriers riches et variés en activités : randonnées à la journée et demi-journée, sorties nature, sorties à la découverte du patrimoine, rencontres avec d'autres associations, journées récréatives, escapades sur deux jours, sorties raquettes, voyages etc... sans oublier les formations des accompagnateurs et la sollicitation à participer à des réunions d'informations utiles dans notre vie quotidienne.

Un autre domaine où le club s'est illustré avec brio par sa détermination et son savoir faire est la création, le balisage et l'entretien des circuits couzeixois.

Pour tout ce travail accompli, cette organisation mise en place et l'excellente relation avec la municipalité, je voudrais saluer et rendre hommage aux trois présidents : Jean Bergeron, Jean-Claude Sauteraud et Yvette Debruc, ainsi qu'à tous les membres des comités directeur qui se sont succédé depuis 1998.

Onze personnes ayant siégé dans les différents comités depuis la création du club sont toujours présentent. Je vous les cite par ordre alphabétique : Yvette Debruc - André Douyer - Jean Fadat - Colette Faure - Jean Paul Gervaux - Jean-Pierre Miniot - Claude Parinet - Jean-Claude Sauteraud - Jean Texier - Thérèse Voisin et moi-même. Une mention spéciale pour Yvette Debruc, Jean-Claude Sauteraud et Jean Texier déjà présents au sein du premier bureau. Je crois que nous pouvons tous les applaudir.

Je suis arrivé au club trois ans et demi après sa création, j'ai vécu et apprécié tous ces moments de convivialité, d'émotions, d'échange et de camaraderie, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai participé à la vie de notre association.

En parlant de ces années là, j'ai une pensée pour notre ami Robert qui nous a quittés, pour Henri absent depuis deux ans et Jeannot bien présent parmi nous, ils ont marqué mes débuts au club par leur bonne humeur, leur bienveillance et leur sens du bénévolat.

Je voulais vous relater la vie de notre association pendant toutes ces années en prônant son homogénéité, étant convaincu que la nouvelle équipe peut s'appuyer sur des fondements solides pour développer ses idées.

J'en profite pour vous informer qu'Yvette sera récompensée lors de la cérémonie des trophées des sports le vendredi 12 octobre à 20h, au centre culturel dans la salle où nous sommes aujourd'hui, et que vous êtes tous invités à participer à cette manifestation.


Avant de vous parler des projets, je voudrais vous présenter les membres du nouveau comité et des différentes commissions.

Après l'Assemblée Générale du 20 juin, et les vacances de chacun passées, le nouveau comité s'est mis rapidement au travail et s'est réuni à deux reprises le 31 juillet et le 22 août.

Nous avons procédé :

Notre réunion mensuelle du 5 septembre à été plus consacrée au calendrier du 4ème trimestre et aux projets.

Je commence par le calendrier des randonnées. Soucieux de vous proposer un calendrier équilibré pour que le plus grand nombre puisse participer, celui du 4ème trimestre a été établi en variant les distances entre 7 et 13 km et même 22 pour les plus aguerris.

Toutefois nous avons pensé qu'il fallait approfondir la réflexion sur les longueurs et les difficultés des circuits proposés, afin d'offrir à tous les adhérents la possibilité de partager longtemps nos activités, mais aussi de se diversifier pour solliciter des nouvelles adhésions.

Le constat est le suivant : au sein de notre groupe, certains ne peuvent plus marcher sur un terrain accidenté même à un rythme modéré.

D'autres voudraient bien revenir marcher après une absence pour raison de santé, mais pour reprendre, l'allure est trop soutenue.

Il y a aussi des personnes qui n'ont pas trop de difficultés, mais pour qui 7 km sont suffisants.

Pour toutes ses raisons nous envisageons de programmer deux randonnées supplémentaires par mois éventuellement les mardis, la semaine où la randonnée habituelle a lieu le jeudi. Ces randonnées dites « douces » de 7km environ pourraient se pratiquer sur des circuits plus adaptés et pas trop éloignés de Couzeix

Pour les mardis et jeudis habituels, on reste sur des parcours de 10 à 12km. En ce qui concerne les dimanches, il sera possible de réitérer des journées identiques à celles du 7 octobre prochain à Vaulry, c'est à dire une randonnée le matin, une l'après-midi ou les deux pour ceux qui le souhaitent, avec une pause casse-croûte tiré du sac. Pour la randonnée de l'après-midi, le départ se fera à l’heure habituelle à 13h30.

Le choix du dimanche doit être plus attrayant pour que des personnes encore en activité, et donc disponibles uniquement ce jour là, puissent nous rejoindre.

Nous devons créer les conditions sine qua non pour que tous les adhérents anciens ou nouveaux, plus jeunes ou moins jeunes, se retrouvent autour d'un dénominateur commun : le plaisir de partager de bons moments en cheminant à travers notre belle région.

Toutes les personnes désireuses d'accompagner une randonnée peuvent se manifester auprès des membres du bureau. Nous les accueillerons avec grand plaisir et leur apporterons toute notre aide si nécessaire.

J'ai suggéré au comité de remettre en place à partir du deux octobre un système utilisé par le club les premières années, à savoir le pointage des personnes présentes à chaque sortie.

Nous pensons que c'est indispensable pour mieux apprécier votre intérêt par votre participation aux différentes sorties. Ce suivi qui selon moi vaut tous les sondages, a un autre atout non négligeable : attirer notre attention sur l'absence prolongée de certaines personnes, connaître les causes d'un abandon rapide après une récente adhésion, et dans tous les cas nous permettre de réagir et de répondre à vos requêtes le cas échéant.


Après les randonnées, parlons des sorties trimestrielles.

La prochaine aura lieu le 11 octobre. Christian nous a concocté un programme alléchant en pays de Saintonge, et il reste quelques places. Bien évidemment d'autres sorties à la journée vous seront proposées ultérieurement.

En fin d'année, le téléthon fêtera ses soixante ans et NCC organisera une randonnée ouverte au public. Cette manifestation n'est pas sur le calendrier, mais tous les renseignements vous seront fournis ultérieurement.

Le 11 décembre, Thérèse nous conduira à travers les rues de Limoges. Cette année, nous partirons à 17h pour profiter davantage des illuminations.

Le 22 janvier, nous serons rassemblés pour notre repas et après-midi festif.

Le voyage annuel aura lieu du 6 au 11 mai. Nous partirons pendant 6 jours découvrir la côte d'opale et la baie de somme. Il reste quelques détails à finaliser, et prochainement l'essentiel du programme et le tarif vous seront communiqués.

On arrive à la présentation du site internet pour lequel, Pierre-Michel a consacré beaucoup de temps à sa conception. Il l'a fait avec obstination, mais également beaucoup de plaisir. Sa réussite relevait avant tout d'un challenge personnel. Le comité a donné son accord pour qu'il poursuive le projet et a mis à sa disposition toutes les informations nécessaires à l'enrichissement du site. Lors de notre réunion du 22 août, une présentation plus détaillée nous a permis de valider le contenu et la future mise en ligne de ce nouveau moyen de communication mis à votre disposition. Nous l'avons félicité pour la concrétisation de n-c-c.fr.

Pendant cette présentation, nous allons vous distribuer des nouvelles fiches d'adhésion. Le but est de mettre à jour les différents renseignements, principalement les adresses mail et les numéros de portable qui n'étaient peut-être pas fournis antérieurement, et dans le même temps nous faire part de votre choix de mode de communication.

A l'issu de cette présentation, nous répondrons à vos questions et porterons toute notre attention à vos remarques et suggestions.

Nous clôturerons l'après-midi autour du pot de l'amitié.

Je vous remercie de m'avoir écouté, je passe le micro à Pierre-Michel.

Serge.


monter



montgolfiere3

Nos Partenaires :

logo slc soleil logo couzeix