N C C
ACCUEIL VIE DU CLUB CLUB 2017 Bas de page

gif






ANNEE 2019 2020


Les lumières de Noël

Balade enmenée par Thérèse à la découverte des illuminations de Noël à Limoges.

ph



Breuilaufa

Malheureusement, en raison des chemins devenus impraticables, et en raison d'une météo peu engageante (vent fort notamment), Nous avons du annuler cette randonnée.




Compreignac - Le Malagnac

Randonnée douce avec Vivianne qui nous raconte : L'origine de la forêt limousine

La forêt limousine est récente. A la fin du 19ème siècle, elle occupe une faible surface, 150 000 ha et est peuplée majoritairement de hêtres et de châtaigniers. Les terres sont défrichées pour être cultivées ou utilisées à des fins pacagères. Les taillis qui subsistent servent pour le bois de chauffage et pour l'alimentation des fours à porcelaine. La châtaigne a cependant une grande importance dans la vie locale, formant avec les navets et le blé noir l'essentiel de la nourriture du paysan.

C'est à la suite des deux guerres mondiales, et à travers une politique intensive de plantations, qu'elle se développe pour atteindre 574 580 ha . Les résineux et notamment l'épicéa sont privilégiés en raison de leur croissance rapide et de leur valeur économique. La France a alors besoin de bois pour la reconstruction et la fabrication de la pâte à papier. A la fin des années 70 la forêt a pratiquement atteint sa surface actuelle : elle est devenue une composante majeure d e la région. Globalement, la surface de la forêt régionale a triplé en un siècle dont 1/3 correspond à des plantations de résineux et 2/3 a une colonisation forestière sur des terres en déprise agricole. Le taux de boisement se répartit comme suit : 42 % pour la Corrèze – 26,3 % pour la Creuse et 24,3 % pour la Haute Vienne.

La forêt héberge une part importante de la biodiversité : 60 % des mammifères et 42 % des oiseaux. Quant aux insectes, ils représentent 75 % des espèces animales connues. Ils ont une fonction très importante dans la forêt et son écosystème.

ph

Voir les images




Javerdat

Serge conduit cette randonnée en empruntant le circuit de la Perrière.
Tout au long du parcours, une pluie battante nous prive des panoramas sur les Monts de Blond.
Les douze vaillants randonneurs affichent une certaine satisfaction de retour aux voitures.
Un après-midi vraiment maussade !

gif



Banèche

ph

Serge prend la direction du groupe à partir de Banèche.

Voir les images


gif



Aixe sur vienne : Arliquet

ph

Cette fois-ci, c'est Claude qui s'y colle.

Après un exposé sur la chapelle d'Arliquet il nous embarque pour huit kilomêtres d'une randonnée aux couleurs automnales dans des chemins bien détrempés.

Nous profitons de vues dégagées, la pluie menace mais les parapluies restent fermés (afin de ne pas les avoir emmenés pour rien nous devrons les ouvrir quelques minutes à la fin), les conversations sont animées, le canard inévitable ..., tout ce qui peut rendre nos marcheurs heureux !

Voir les images






Rando douce à Thouron

ph

Randonnée emmenée par Christian. Le départ de cette rando douce a lieu au Puymenier.

Dès le début, nous avançons sur un sentier boisé et empruntons une large route forestière. Après une pause, nous continuons entre bois et prés avant de retrouver la liaison GR de Pays des Monts de Blond / Monts d'Ambazac. Puis cette étroite sente nous permet de longer d'immenses bambous puis nous empruntons de nouveau cette liaison qui nous ramène avec un peu de route à notre point de départ.

Voir les images

gif



Rilhac Rancon - La petite boucle d'Enguernaud

ph ph Randonnée au départ de la mairie de Rilhac Rancon.
Le temps est couvert mais la rando est jolie et quelque peu escarpée entre Rilhac Rancon, le Palais et Beaubreuil. Une fine pluie nous accompagnera surtout vers la fin mais n'entamera pas notre entrain !

gif



Condat sur Vienne : le sentier de la vierge

ph Randonnée au départ de l'église, menée par André qui remplace Thérèse au pied levé.

Aujourdhui nous sommes gâtés par la météo. Nous dévalons un chemin en quittant la Bourgade pour rejoindre la Vienne que nous allons suivre un court moment avant de remonter vers Condat

ph ph Le chemin devient plus régulier et quelques points de vue se dévoilent sous nos yeux.

Nous découvrons en cours de route la "croix du méchant" et peu avant la fin de notre randonnée, le "site de la Vierge".


La page des photos

gif gif gif



Château- Chervix

Randonnée menée par Christian

ph Château-Chervix se situe au sud de la Haute-Vienne à une vingtaine de kilomètres de la Corrèze et de la Dordogne.

Au départ du plan d'eau du Puychaumartin, notre randonnée nous emmène au travers d'un pays de bocage, de prairies naturelles et de champs. Puis, notre parcours s'effectue principalement en "hors balisage" dans la forêt de Fayat.

ph Le temps fort de cette balade est ce sanctuaire caché dans la végétation qui nous attend au sommet du Puy de Bar. En effet, en 1860 une chapelle est érigée à l'initiative des soeurs nées Boulenger qui s'engagent à construire ce monument si elle perçoivent un héritage. Leur voeu exaucé, sur les 40.000 francs de l'époque reçus, elles en consacrent 10.000 pour cette construction située sur le point le plus haut du domaine familial à 534 m.

Il suffit de pousser la porte en bois, d'époque, pour découvrir ce site propre et visiblement entretenu. On accède au sommet du clocher (initialement recouvert de zinc) à environ 20 m du sol par un étroit escalier en colimaçon. Dommage que la nature ait repris ses droits car à l'origine, par les 4 lucarnes, on avait une vue à 360 °

Puis tout en descente, nous regagnons nos voitures et arrivons au parking en même temps qu'une bonne averse.

La page des photos

gif gif



Saint Gence : la grange aux Dîmes

Randonnée douce de 7km menée par Jean-Pierre.





Couzeix : les cavaliers

Randonnée de 10 km menée par André.





Saint Rabier

Journée organisée par Christiane, en covoiturage, en Dordogne avec repas à la ferme.

Saint-Rabier est une commune de la Dordogne, se dit Sent Rabier en occitan. Dés le onzième siècle la localité s’est appelée Sanctus Ribérius.

L’ église Saint et Paul construite au quatorzième siècle, puis reconstruite au XX siècle, elle conserve toutefois une remarquable façade d’origine.

ph Le château de Rastignac : Construit entre 1811 et 1817 par l’architecte Mathurin Salat ( dit Blanchard ) sur la Commune de la Bachellerie à la demande de Pierre Chapt de Rastignac, la particularité de Rastignac de style Palladien est la ressemblance avec la façade de la maison Blanche à Washington dont le portique fut construit en 1829. Les historiens pensent que l’origine de cette similitude serait un dessin de Charles Louis Clérisseau ( architecte ) ami de Thomas Jefferson ambassadeur des Etats Unis à Paris à l’époque. Les façades et les toitures ainsi que le parc sont classés monuments historiques le 16 Janvier 1946, le vestibule et l’escalier de pierre sont également classés le 15 juin 1951. Lors de la seconde guerre mondiale le 30 Mars 1944, le château est incendié par les troupes allemandes (représailles) 33 tableaux de collection de maîtres qui y étaient cachés disparaissent dont des Cézanne, Manet, Renoir, Toulouse-Lautrec, Matisse, Van Gogh, à ce jour ils n’ont pas été retrouvés.

ph

voir les images

gif



Saint Victurien

Randonnée de 7 km menée par Christian.

ph Le départ de cette balade s'effectue au parking des Prades. En entrant dans le bourg, nous empruntons ce chemin empierré qui nous conduit tout en montée vers le Boisgourdon et Boireau. Arrivée au niveau des prairies, une halte bien méritée s'impose, nous décidons de repartir mais un troupeau de vaches descend le sentier pour changer de pâture. Par galanterie et n'ayant pas le choix, nous profitons du spectacle.

Après avoir longé le ruisseau, nous remontons à travers bois jusqu'à l'oratoire de la croix de Châtaignolles. Puis nous redescendons savourant le panorama jusqu'à St Victurnien et croisons des "petits monstres" qui défilent avec leurs maîtresses car nous sommes le 31 octobre et ils fêtent Halloween.

gif gif

les images




Chamboret - les forêts

Randonnée douce de 6.5 km menée par Michel. ph






Neuvic Entier

Randonnée de 12 km menée par Serge.

ph








Saint Junien les Combes

Randonnée de 10 km menée par Christian.

ph ph



Saint Hilaire les Places

ph

Randonnée de 9 km menée par André.

Voir Saint Hilaire les Places sur Wikipédia.






Saint Léonard de Noblat

ph La mauvaise météo annoncée pour la journée ne semble pas ébranler le moral du groupe présent sur le parking du centre culturel.

Nous avons rendez-vous à l'office du tourisme de Saint-Léonard où nous sommes accueillis par nos guides. Nous formons deux groupes, pour visiter successivement la ville et sa collégiale, puis la tannerie Bastin. Malgré le froid et la pluie, les visites sont très intéressantes.

ph ph A l'heure du déjeuner, nous sommes tous très heureux de nous retrouver au restaurant pour nous réchauffer. La météo exécrable nous contraint d'annuler sans regret la randonnée prévue l'après-midi, et c'est dans une ambiance très conviviale que nous nous attardons dans cet établissement chaleureux et sympathique. Merci aux propriétaires du Plateau de Noblat.

Les photos du jour


Burgnac

ph Nous avions choisi le sud-ouest du département et plus précisément Burgnac pour cette sortie dominicale. Le circuit du matin de 13 km, en grande partie sur la commune de Meilhac, nous a permis de découvrir les villages de Saint-Martinet, de Savignac ainsi que le Moulin du Dognon.

gif

ph Nous avons rejoint Burgnac pour une pause casse-croûte bien méritée en attendant nos camarades de l'après-midi. C'est sous le soleil et la bonne humeur que nous avons démarré cette nouvelle boucle de 9 km. Et en fin de randonnée, nous avons pu constater que la cueillette de champignons avait été relativement bonne pour certains d'entre-nous ! Une belle journée !


gif

Les photos du jour




Jabreilles les Bordes

Jabreilles les Bordes situé dans les monts d'Ambazac est limitrophe de la Creuse (anciennement La Haute Marche) et comptre quelques 250 Jabreillauds et Jabreillaudes.

Le circuit d'aujourd'hui est celui de la déesse Epona.

Nous avons le plaisir de découvrir de nouveaux adhérents à qui nous souhaitons la embienvenue et nous débutons notre randonnée. enmenée par Christian.

ph Nous nous dirigeons vers le bourg et admirons une église du XIII siècle avec son porche de 1717 et son escalier extérieur permettant d'accéder au clocher. Sous le porche, est scellée la stèle votive d'Epona, déesse gauloise - (unique en Europe).

ph Puis c'est avec vaillance que nous nous attaquons à cet escalier en pierre situé face à l'église, suivi d'un petit chemin un peu rude qui nous conduit au lieu-dit Maucloup, pittoresque endroit avec son bâti ancien et son lavoir.

La forêt est belle, le ciel est couvert mais il ne pleut pas.

Nous gravissons et descendons les pentes puis profitons de notre traditionnel "canard". Enfin c'est en empruntant une large piste empierrée et en suivant un petit chemin creux bordé de murets recouverts de mousse que nous traversons le lieu dit la Contamine et rejoignons notre point de départ.

ph

Les photos du jour




Bourganeuf : le long de la Mourne

Cette fois-ci nous voilà à proximité de Bourganeuf dans la Creuse.
Bourganeuf fut la troisième ville de france à être électrifiée et la première à transporter le courant.

ph Nous démarrons la randonnée à partir de la fôret domaniale de Faux-Mazuras pour rejoindre la Mourne, petite rivière restée sauvage. Cet affluent du Thaurion façonne le socle granitique en de jolies cascades.

Nous passons le dédale du sentier des boeufs (selon la légende, un boeuf ensorcelé par une fée s'y serait noyé) et nous remontons la Mourne un certain phtemps avant de la quitter et de remonter vers une fontaine dont l'eau potable coule en toutes saisons avec un débit régulier.
Nous marquons une pause avant de poursuivre par un chemin forestier puis un morceau de route et, près des ruines d'une ancienne usine de chapeaux de feutres, nous rejoignons à nouveau la Mourne. Nous suivons alors la rivière aux eaux claires, longtemps, jusqu'à l'endroit où nous l'avons quittée un peu plus tôt.

Nous remontons un sentier à travers une pinède, prenons un autre sentier forestier pour rejoindre enfin notre point de départ.

gif

Les images





Maisonnais sur Tardoire

Deux randonnées de 12 km chacune au départ de Maisonnais sur Tardoire, (très joli village du Limousin), nous sont proposées par Serge en ce dimanche d'automne.

La première nous emmène jusqu'au Château de Lavauguyon. Le soleil d'automne illumine la campagne et la forêt. Nous avançons d'un pas gaillard.


A midi nous retrouvons notre point de départ et nous nous installons dans un petit square tout près de la mairie pour sortir nos repas du sac.
Nous constatons sur la fin l'arrivée des nuages.

La deuxième randonnée suit le circuit du Moulin de l'Age. La pluie coïncide avec l'arrivée du deuxième groupe mais rien pour entâcher notre bonne humeur.

gif gif

ph

les images





Crozant et la vallée des peintres

Sortie à la journée, organisée par Pierre-Michel et Nicole. Le départ est à 7h30 chez Massy à Océalim. La météo est peu engageante et tout au long du voyage en car, il pleut! Cependant, à notre arrivée, même si les imperméables n'étaient pas superflus, il y avait une très nette amélioration!

ph Devant le musée-hôtel Lépinat un guide passionné nous attend. Et il nous raconte l'histoire de Crozant avec Georges Sand et Chopin qui découvrirent l'endroit, avec les peintres célèbres aujourd'hui qui ont fait de ce petit coin un endroit renommé dans le monde,...

Nous avons alors une petite heure pour une visite libre passionante.


ph ph Vient alors le moment de la randonnée. Un premier groupe part directement de l'hôtel en direction plein nord, passe à côté de l'église et découvre soudain une vue saisissante sur les ruines de la forteresse de Crozant. Une légère pluie nous accompagne. Nous descendons et rejoignons les bords de la Creuse avant de la traverser puis d'attaquer la partie difficile pour remonter la falaise par le Sentier des Arts où nous rencontrons différentes sculptures taillées dans le granit.

ph Le deuxième groupe part un peu plus tard en car en direction de Saint Jallet où les deux groupes se retrouvent pour un parcours commun tout près de la statue de Saint Guerluchon.

ph Nous abordons alors une boucle de 3.6km très facile sur les trois quarts du circuit avant d'aborder un passage un peu chaotique. Mais à l'arrivée aux Rochers des Fileuses ou (une autre version) , Une vue splendide sur les ruines de la forteresse de Crozant, (nous en reparlerons un peu plus loin), perchées sur un éperon rocheux séparant la Creuse et la Sédelle qui se rejoignent à son pied.

ph Nous remontons dans le car et allons jusqu'au restaurant L'hôtel du Lac. Au menu : Kir, Bouchée à la reine, Emincé de boeuf sauce échalotte, ile flotante et café. Parfait !

ph C'est sur un bateau "La Damoiselle des Fileuses"que nous poursuivons l'aventure au milieu de ces gorges aussi belles qu'impressionantes. C'est un moment calme dont nous profitons tout en glissant sur le lac Chambon aussi appelé lac d'Eguzon.


ph Après plus d'une heure passées sur le lac, nous nous retrouvons au pied de la forteresse de Crozant où nous attend une jolie dame en costume d'époque.
Notre guide nous explique alors comment Georges Sand découvrit ce site et en tomba amoureuse. Et tout au long de la visite, (là aussi le trajet était un peu chaotique), elle nous explique la fonctionnalité des tours, des murs, des accès, exposé entrecoupé d'anecdotes et de légendes, nous transportant dans une autre époque.

ph

Hélas, il nous faut retrouver la réalité et après un petit goûter bien venu, regagner Couzeix !

gif

les images




La Chapelle Montbrandeix.

Sortie à la journée, organisée par Christiane.

La Chapelle Montbrandeix (La Chapela e Mont Brandès, en occitan) est située au sud-ouest du Limousin et à deux pas de la Dordogne.

Une randonnée de 10 km nous est proposée dont le départ se fait de l'Etang de Masselièvre qui nous amène dans sa forêt et ses petits plans d'eau omniprésents, sans oublier bien sûr que nous sommes au pays des feuillardiers.

De retour, le pique-nique nous attend et nous en profitons pour nous mettre à l'abri du vent dans une cabane de feuillardier face à l'étang.

Ensuite, après-midi récréative, pour certains se sera belote ou dominos, quand aux autres une partie de pétanque est proposée.

Après cette belle journée, retour vers Couzeix car il faut bien rentrer.

A très bientôt pour de belles journées tous ensemble.

ph
gif gif

les photographies




Veyrac.

Cette randonnée douce de 7 km est conduite par Jean-Pierre.

ph

les images




Biennac.

Cette randonnée est conduite par Christian.

ph ph

Des Images





Saint Junien.

Cette randonnée conduite par Christian sur le sentier balisé des Aubespins débute au belvédère de l'ex-barrage du gué Giraud.

En effet, ce barrage construit en 1952 alimentait en eau potable la ville de St Junien. Depuis 2010, la cité gantière est reliée en eau à la ville de Limoges. La municipalité décide son effacement et fin 2018 le chantier est terminé. (voir reportage sur You Tube) (suite) (fin du reportage)

Après avoir rendu accessible le site aux engins, déviée la Glane et déplacés 77.000 m3 de sédiment, le barrage a été découpé en "tranches". Quelques "rondelles" subsistent aux abords.

Nous franchissons la Glane par trois passerelles et progressons en passant sous la nationale 141 puis traversons bois et prairies.

A notre retour, nos efforts sont récompensés par un pique-nique comme seul NCC sait le faire !

Puis en début d'après-midi nous nous rendons à la salle de Glane pour une après-midi ludique. Le secret était bien gardé malgré quelques tentatives féminines répétées afin d'extorquer le moindre renseignement.

Sur place, nous sommes accueillis par l'association La Roulotte spécialisée dans les jeux d'adresse, de réflexion ou de stratégie...

Nous avons donc : la Meule - Passe trappe (palets et élastiques) - Barik (match intense entre André et Jean...) -Dingo Disk (rondins en équilibre) - Aérobille (bravo André : 625 points) - Fanorama (dame malgache) - Masker - Shut the box (jeu de dés et clapets) et bien d'autres encore. A certains moments on se serait cru dans une cour de récréation...

Puis nous terminons cette journée par le pot de la convivialité.

Merci à tous pour votre participation.


ph

les images




La fête du sport à Couzeix.

ph Ce samedi 7 septembre, NCC participe à la fête du sport organisée par SLC avec l'aide de notre municipalité.

ph Celà commence par la participation du comité directeur de NCC au grand complet qui aide à l'installation des stands puis au défilé de présentation des différentes associations sportives et culturelles de Couzeix sous la direction efficace de Laurent Aymard,directeur du service des sportd et secretaire adjoint de "Sport Loisir Couzeix"" .

ph Vient alors la tenue de notre stand, très remarqué, ou nous accueillons un public à la recherche d'informations sur notre association. L'ambiance est festive.

A 14 heures, après un repas frugal (steak haché, frites et salade de fruit) Nous animons une randonnée de huit kilomètres ouverte à tous et ce sont 44 marcheurs qui s'élancent à notre suite.

Nous partons du stade à la suite de Serge et Michel et René et rejoignons les chemin de Couzeix pour 8 km avec notre bonne humeur coutumière.

ph
gif



Bersac sur Rivalier.

ph Au départ du parking en face du monument aux morts, la randonnée de 7 km environs est menée par Marie-Hélène.

Des sentiers agréables dans la forêt ou la campagne, des points de vue superbes, un temps clément, tout ce qu'il faut pour rendre un randonneur heureux.


gif

les images




La Roche l'Abeille.

ph






les images




De Grossereix à Brachaud : l'Aurence cachée.

Au départ du hameau de Grossereix, Pierre-Michel enmène nos 45 randonneurs le long de l'Aurence qui jadis accueillait des chercheurs d'or.

C'est une jolie balade dans une nature cachée au milieu de la Zone Industrielle Nord de Limoges.

La civilisation se rappellera à nous par le bruit de la ville. Nous passerons sous des passerelles laissant passer la circulation, traverserons plusieurs fois des routes, et chaque fois nous nous retrouverons dans une jolie nature.

Nous finirons par arriver devant les fouilles d'une villa Gallo-Romaine à Brachaud tout près du lac d'Uzurat où nous prendrons le temps de nous arrêter pour notre canard traditionnel.

Ragaillardis, nous reprenons le chemin et regagnons Grossereix.

gif

ph

les photos




Etagnac.

Etagnac est une paisible commune de Charente limousine.

Au départ du bourg, cette randonnée nous amène au lieu-dit l'Age ou un imposant édifice s'élève devant nous.

Il s'agit d'un bâtiment construit vers 1926 qui appartiendrait à l'évêché et qui a servi de colonie de vacances de garçons notamment pour l'association St Jean de Ménilmontant. Malheureusement fermé depuis une quinzaine d'année, ce bâtiment se dégrade.

Puis après avoir traversé Maine Joie, nous empruntons ces larges allées forestières et arrivons au château de Rochebrune.

Rochebrune, château des XI et XII ième siècle est l'un des nombreux édifices positionnés sur la route Richard Coeur de Lion.

Les bâtiments à étages forment une cour flanquée de 4 tours d'angle et l'ensemble est entouré de douves. Façades, toitures et douves sont inscrites aux monuments historiques.

Puis nous regagnons nos "carrosses" motorisés en passant à proximité de l'ancienne colonie de vacances pour filles, bâtiment également délabré.


ph

les images




Roussac : les bruyères 2.

ph ph ph

Au départ de la place de l'église de Roussac, voilà une balade facile, sans dénivelé, dans le boccage Limousin, conduite par Pierre-Michel.

Curiosités :

    L'église Romane (malheureusement fermée) qui contient une statue de la Vierge à l'enfant en bois peint. A noter la tour carrée renfermant le clocher.
    Le village de Lairaux au bâti traditionnel.
    Le château de Roussac datant du XIIeme siècle, remanié à la renaissance.
ph
    La "bonne fontaine Saint Martial" qui dit-on a des vertues particulières et son lavoir attenant.
    La croix Sainte Anne.
gif

Les images.

monter



Bessines.

Randonnée conduite par Bernard. Départ à la jonction de l'ancienne Nationale 20 et de la Gartempe en dessous de l'autoroute.

ph

Le circuit commence le long de la Gartempe et s'élève progressivement por rejoindre le village de la Petite Magnelle. Par moment le chemin est envahi par la végétation ce qui ralenti quelque peu. Nous continuons à travers la campagne et nous regagnons le point de départ.

Pour le repas nous nous rendons ensuite à Bessines au restaurant "l'Hôtel de France".

L'après-midi se poursuit tout près de l'étang de Sagne où chacun trouve occupation à son goût : pétanque, promenade autour du lac ou farniente...

Encore une agréable journée passée en bonne compagnie !

les images




Vayres : la Serpentine.

ph

Randonnée conduite par Thérèse.

gif



Saint Priest sous Aixe.

Randonnée de 10km menée par Serge.




Nexon.

Randonnée de 9km menée par André.




Saint Martin de Jussac.

Saint Martin de Jussac est une petite commune située à proximité de St Junien.

ph Le départ de cette rando a lieu au parking de l'église. Nous admirons ce curieux clocher et profitons de ces jardins fleuris qui égaient cet austère presbytère lequel est un gite d'une capacité de 16 personnes. Puis, nous abordons ce sentier encadré de chênes. Nous traversons des pâturages lumineux qui au loin offrent des paysages qui se déploient vers l'horizon. Enfin, ce passage plongeant entre de hauts talus nous amène au petit pont qui nous permet de franchir le ruisseau de la Brégère. Au lieu dit La Brégère, nous découvrons de vieux puits et le joli bâti ancien. Nous regagnons notre point de départ en passant par la bonne fontaine de St Martin et son lavoir.

les images




Thouron.

ph ph En raison de la canicule nous avons reporté cette jolie randonnée au matin. Nous avons parcouru près de 9km assez faciles, par un temps brumeux mais agréable (compte tenu de la canicule), sous la conduite de Christian, au départ de Lacombe, très joli village.

gif



Compreignac : les fôrets et légendes.

ph ph Randonnée au départ de l'église menée par Michel qui nous conduit une nouvelle fois vers d'autres pierres de légende. Nous sommes partis le matin en raison de la forte chaleur annoncée l'après-midi.

Nous évoluons sur un parcours vallonné où des rochers énormes évoquent parfois des animaux. La nature est luxuriante et pourrait évoquer la savane. Des points de vue magnifiques ponctuent la balade.

les images




Villars.

Jean nous a donné rendez-vous à 7 heures 30 pour prendre le car en direction du nord de la Dordogne à Villars.

Arrivés sur place, c'est avec un temps incertain que nous commençons à marcher dans un paysage calcaire, différent de celui de notre région granitique.

Au fil du temps, la météo devient plus sereine. La boucle terminée, nous nous retrouvons au restaurant. Le menu excellent ! Mais pas le temps de digérer, il nous faut reprendre le car (qui a bien du mal à se faufiler entre les maisons) pour nous rendre aux grottes de Villars.

ph Les grottes,..! (Les photos sont interdites, vous n'en verrez qu'une seule). Après avoir descendu un escalier étroit, franchi une petite porte et parcouru un couloir sombre, nous voilà soudain transportés dans un univers magique. Un décor fait d'impressionantes coulées de calcite, de fines stalactites, de nombreuses stalagmites, des draperies translucides et sutout quelques peintures préhistoriques vieilles de 19 000 ans, dont une des très rares représentation humaine.

Nous reprenons le car pour aller au Château de Puyguilhem phconstruit à partir de 1510 et qui servi de modèle pour la construction de Chambord. Nous visitons cette magnifique demeure avec une guide savante et enjouée qui nous régale de mille annecdotes.



ph ph Enfin, nous terminons notre séjour par la visite de l'abbaye cistercienne de Boschaud. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises : le "concert" et le goûter suivent... tout celà au milieu de superbes et belles ruines.


Mais il nous faut rentrer... Heureusement le diaporama et les photos sont là avec les photographies.


gif



Feytiat.

Rando douce de 6.5 km conduite par Serge.





Cognac-la-forêt.

Rando matin et après-midi menée par Serge. Le départ à lieu près du plan d'eau et du tennis.

La rando du matin longue de 13km et 2* et nous fait découvrir les sentiers à travers la forêt sous un soleil brillant mais aussi avec une fraicheur bienvenue.

La rando terminée les neufs courageux du matin sont rejoint par trois convives venu partager le pique-nique à l'ombre de grands arbres.

Et c'est à vingt six que nous repartons pour un deuxième circuit, de 10 km et 1*. Nous grimpons puis dégringolons des sentiers forestiers,traversons de jolis villages, parcourons la campagne sans oublier notre "canard traditionnel" avant de rejoindre nos voitures.

Les images





Le jardin aux oiseaux à Couzeix.

Nos chaussures nous ont conduits… à Couzeix !

Nous avons visité le Jardin aux Oiseaux… Je dirais plutôt  « Le Jardin Extraordinaire »

Monsieur Mazérolas nous a fait cheminer dans 2500 m2 de rêves où s'enchevêtrent une quarantaine d'acers, des viburnums rares, des centaines de rosiers, des milliers de plantes arbustes à baies ou à fruits... et sans oublier la charmille où des centaines d'oiseaux sont attirés.

Des nichoirs, des mangeoires en argile sont l'oeuvre du proriétaire ainsi qu'un hôtel à insectes pour l'équilibre naturel du jardin. On découvre aussi, dans les feuillages une cabane où « tout est de travers »… charmant !

Nous avons déjà pris rendez-vous pour l'automne afin de redécouvrir ce jardin aux couleurs flamboyantes.

les images





L'assemblée générale.

Ce mercredi 12 juin nous nous sommes réunis pour notre Assemblée Générale annuelle.

Après avoir modifié nos statuts et notre règlement intérieur, Serge, Thérèse, Pierre-Michel et Christian ont exposé les différents rapports devant une salle bien remplie et en présence de Marie-Claude Laisnez, maire adjointe et de Michel Guillon, Président de "Sport Loisir Couzeix".

La soirée s'est poursuivie par le pot de l'amitié.

les images




Isle.

Rando Douce de 7 km menée par Thérèse.

les images




Sauvagnac.

Rando menée par Pierre-Michel au départ de l'église de Sauvagnac.

les images

gif trajet initialement prévu gifCircuit réalisé ce jour.



Payzac.

Payzac, village situé en Dordogne est une commune limitrophe  de deux autres départements : la Haute Vienne et la Corrèze. Les habitants sont appelés les peyzacois et la population est inférieure à 1.000 âmes. La commune qui s'est d'abord appelée Payzac-de-Lanouaille jusqu'en 1961, est traversée par la rivière Auvézère.

Le départ de la rando a lieu à la papeterie de Vaux arrosée par le ruisseau des Belles Dames, cette ancienne forge du XVII siècle a été transformée en papeterie industrielle pour la fabrication du papier de paille en 1861, puis arrivé au lieu-dit Vaux, nous pouvons admirer deux granges ovalaires reflet de l'architecture rurale typique de la région.

Au pont de Laveyrat, magnifique pont romain du XIII siècle, nous accédons au moulin de la Papeterie indiqué comme haut lieu de la Résistance (en effet le 16 février 1944 une colonne allemande donne l'assaut à un refuge de réfractaires au STO  et 34 jeunes hommes sont abattus)

Puis nous nous empruntons ce sentier pentu avec environ 30 arbres et arbustes identifiés sur un parcours ombragé.

Enfin, nous retrouvons notre point de départ et pouvons apprécier un agréable pique-nique bien mérité.

L'après midi est consacré à la visite de la papeterie de Vaux et du site de la forge à Savignac-Lédrier,  forge avec son haut fourneau datant de 1521 et surplombée d'un château renaissance.

Puis après une journée bien remplie, nous regagnons notre capitale limousine.

gif

les Images




Les Billanges.

Aujourd'hui Serge nous propose une rando longue le matin suivie d'un pique nique, puis une deuxième plus courte l'après-midi et nous donne rendez-vous à la mairie des Billanges. Dix marcheurs sont venus le matin et après une jolie marche entre champs et fôret ont sorti de leur sac de quoi se restaurer à l'ombre d'un arbre tout près de la mairie et de l'école des Billanges. Ils ont été rejoint par cinq autres randonneurs l'après-midi et c'est avec bonne humeur que tout le monde est reparti. Heureusement, l'ombre était souvent là pour nous protéger du soleil et au gué de la "gance" nous avons bénéficié d'une halte raffraichissante. Un peu plus loin Monique a trouvé un superbe cèpe !

gifgif

les images

monter



Le rucher Ecole.

C'est Michel qui nous a concocté cette visite un peu spéciale mais combien intéressante.


les images





Châteauponsac.

Bernard nous donne rendez-vous à Châteauponsac près du cimetière. Nous descendons alors un sentier pour rejoidre la Gartempe que nous traversons sur le pont médiéval qui nous permet de rejoindre l'ancienne voie romaine.

Nous montons et descendons de jolis sentiers et finalement nous longerons plusieurs fois la Gartempe avant de gagner le beau village d'Auzillac et revenir vers notre point de départ.

les images

gif



Séreilhac.

Cette fois ci c'est André (remplacant Claude au pied levé), qui nous conduit dans une campagne embellie par le printemps et le soleil. Nous partons de la salle des fêtes pour une boucle qui nous fait découvrir plusieurs fois de magnifiques vues dégagées.

En cours de route nous croisons en regroupement UFOLEP avec de jeunes cyclistes que nous encourageons vivement d'autant qu'ils venaient de terminer une côte difficile sur un parcours de 15 km.

Juste après notre "canard" le groupe se sépare en deux, les uns finiront la rando avec 12 km, les autres seulement 10,4 km.

gif

les images




Chamboret.

Michel à animé ce mardi, une randonnée douce de 6.5 km sur Chamboret.




Montrol-Sénart.

Cette fois ci c'est Jean-Paul qui nous conduit et Andrée qui nous fait des commentaires avisés chaque fois que celà s'avère nécessaire.

Charmant petit village fleuri que l’association « Nostalgie Rurale » anime en reconstitu-senartant la vie rurale au début du XX°.
Nous partons de l’église St Julien de Brioude du XII° et XIII° avec son clocher porche. Elle abrite un beau rétable en bois superbement restauré qui orne le mur du fond du chœur.
Devant l’église se dresse une croix de granit présentant un curieux « christ en jupon ».
Dans le cimetière, non contigu à l’église, on peut voir une chapelle funéraire du XIII°, une croix hosannière XV° ou XVI° et de remarquables tombes en granit sur lesquelles sont incrustées des plaques en porcelaine. Les sépultures d’enfants sont en forme de tables recouvertes de lichens.
A l’époque mérovingienne, ce village abritait un atelier monétaire. - Henri IV y aurait passé la nuit dans les bras d’une jolie bergère…
Nous découvrons le site de « Le pas de la Mule» et ses légendes car dans cette commune « chaque rocher porte sa légende ». La randonnée se poursuit dans les chemins creux bordés de murets en pierres moussues où pullulent les jacinthes, boutons d’or, stellaires, silènes, aubépines …
L’étang de Chantecouderts a été vidangé et nous renvoie à la baie de Somme.
Les hameaux sont riches de bâtiments traditionnels bien entretenus. La commune défend sa personnalité, sa culture, son identité pour notre plus grand plaisir.

gif

les images




Bujaleuf : Les hauts.

Profitant d'un temps exeptionnel, c'est une jolie randonnée conduite par Pierre-Michel, au départ du parking de la plage du lac Sainte-Hélène.

Nous commençons par une assez forte montée dans les arbres, pour déboucher sur les hauteurs qui nous offrent de magnifiques vues dégagées de part et d'autre.

gif

les images

monter



Voyage autour de la Baie de Somme.

Dix mois de préparation, sous la houlette de Serge qui s'est beaucoup investi, et nous voilà à la résidence "Stella Maris", village vacances "Cap France" à Cucq petite commune du "Nord Pas de Calais" comprenant environ 5000 habitants.

Voici le récit de notre aventure



Premier jour : Le voyage - Le Touquet.

Dur, dur ! Le départ en car à Couzeix est à 5 heures du matin ! Nous prenons le petit déjeuner puis le repas de midi en cours de route. Et comme nous sommes en avance, Nous faisons un arrêt pour une première visite : Le Touquet

les images


Deuxième jour, le matin : Cap Blanc-Nez - Cap Gris-Nez.

Nous commençons à découvrir la région avec une randonnée de huit kilometres environ, par un frais matin ensoleillé, au Cap Blanc-Nez. De magnifiques vues dégagées nous accompagnent tout au long du chemin. Nous terminons par un pique-nique sur le point de départ à Escalles.


les images


Le repas fini nous embarquons pour Boulogne en passant par le Cap Gris-Nez où nous visitons le site. Des phoques nous font un petit coucou de loin ; ce sont les seuls que nous verrons...


Deuxième jour, après-midi : Boulogne-sur-mer.

Un peu plus loin, un peu avant Boulogne, le car s'arrête et nous découvrons la colonne de la grande armée consacrée à Napoléon, offerte par ses soldats.

Nous repartons alors pour notre destination finale et nous voilà faisant le tour des murailles de la ville haute de Boulogne avant de pénétrer dans la citadelle où notre guide Christine nous conduit.


les images


Troisième jour : Bruges.

Nous grimpons dans le car pour une visite de la venise du nord : Bruges. Notre guide Luc, nous fait partager des anecdotes, des informations, des histoires petites ou grandes... Il nous parle tant et tant que nous arrivons dans cette jolie ville, sans nous en rendre compte.


images


A la descente du car, dans un parc un peu à l'extérieur de la ville, la pluie nous accueille mais fini par disparaître au fur et à mesure que nous approchons de la cité. Bâtiments, canaux, cyclistes, bateaux, calèches, ruelles dérobées... c'est le dépaysement total !


images


Nous sommes attendus pour le repas dans une grande "brasserie" au coeur de la ville : une excellente carbonade de boeuf servie à profusion, accompagnée de frites et arrosée d'une biere du cru, nous attend ! Encore un moment super !



images


Pour digérer, promenade en bateau sur les canaux avec les commentaires du batelier au fort accent flamand : "et à droit, un mais sson bourgois, ..."

Et quand il nous demande de baisser la tête pour passer un pont, nous nous excécutons aussitôt, alors qu'il y avait largement la place pour passer !


images

Puis nous reprenons la visite de Bruges, avec Luc toujours aussi passionné et intéressant. Sous nos yeux se succèdent l'Oud Sint Jan, la place du Burg et le beffroi, la cathédrale, la place du Markt...


images


Jour Quatre : Amiens.

Nous découvrons les fameux hortillonnages en plein coeur de la ville. Nous nous laissons emporter sur des barques silencieuses. Nous glissons le long des canaux tortueux. Seuls le chant des oiseaux et les explications du batelier, brisent le silence...



les images



Après cette jolie escapade, nous regagnons la ville en direction du restaurant.

Vient alors le temps de la cathédrale et... de la démonstration de la grande culture de notre guide... Nous explorons les moindres recoins de ce monument capable de contenir deux cathédrales comme Notre Dame de Paris.

la cathédrale colorée

N'oublions pas notre incursion dans ce cimetière serein ou paradent des tombeaux étonnants qui semblent protégés par une végétation dense. Nous finissons par retrouver la tombe de Jules Verne restaurée récemment.


les images




Cinquième jour : La baie de Somme - Le Marquenterre

Six kilomètres pour traverser la baie au départ du Crotoy. Deux groupes sont formés avec deux guides qui nous racontent la baie : comment elle était, avec ses anciens ports aujourd'hui au milieu des terres, comment elle tend à s'ensabler et risque de disparaître d'ici l'an 2100 !? Mais ils nous parlent aussi des espèces vivant dans ce milieu particulier.

les images

Quelques passages délicats et malicieux dans la vase, mais plus ou moins "vite" franchis, ou dans l'eau à mi-mollets voire un peu plus haut...

Nous atteignons Saint-Valéry-sur-Somme et nous nous attablons affamés mais contents de notre séjour. En effet jamais la pluie attendue n'est venue nous gêner, à peine si deux ou trois gouttes sont tombées, juste pour nous faire apprécier notre chance.

Nous traversons la Somme et nous rendons à Marquenterre, site ornithologique créé sur une terre poldérisée.




les images



Dernier et sixième jour : La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil

Nous changeons de guide avec Christine qui nous accompagne vers La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil que nous visitons et qui nous étonne encore malgré son grand délabrement.


les images


Ce séjour fut agréable, intéressant et chargé. Seule contrariété, notre ami Jean-Pierre qui a du nous quitter dès le premier jour pour passer la durée du séjour à l'hôpital. Il a pu néanmoins nous rejoindre juste au dernier moment pour reprendre le car du retour. La pluie a bien été présente pendant le trajet alternant avec quelques moments ensoleillés mais à l'arrivée elle s'est arrêtée nous permettant de récupérer nos bagages et de regagner nos logis..

Un grand merci à Serge pour ce voyage réussi.


monter



Compreignac : le Malagnac.

ph Pendant que les uns voyageaient vers la Baie de Somme, les autres ont pû faire une rando douce avec Viviane secondée par Christian.




les images


monter



Le Parcours du coeur à Couzeix.

Comme chaque année, NCC participe à la journée du coeur organisée par "Sports Loisirs Couzeix"sous l'égide de la "Fédération Française de Cardiologie".

Le départ se fait à partir du Mas de l'Age pour rejoindre le parc de l'Aurence et retour. A peine quelques gouttes de pluie en cours de parcours n'ont pas sû altérer la bonne humeur des soixante quatre marcheurs.

Pour terminer, comme d'habitude Sports loisirs Couzeix nous offre une petite collation en toute convivialité.

Lien vers les photos

ph

Cliquez ci-dessus pour voir la vidéo.

monter



Solignac.

Rendez-vous sur le parking devant la Collégiale. Serge nous conduit hors de Solignac, joli bourg médiéval. Il nous faut traverser la Briance sur un pont roman (du XIII et XIVème siècle),avant de grimper le long d'un petit chemin étroit et escarpé.

ph

Cette rando se caractérise par les nombreux points de vue sur la campagne Limousine. Après avoir navigué sur les hauteurs de la rive gauche de la Brillance nous descendons dans la vallée pour changer de versant. Arrêtés un moment près d'un autre vieux pont (XIII et XVème siècle )nous voilà dégustant notre canard traditionnel. Mais il faut repartir pour remonter gaillardemment l'autre versant avant de replonger dans la vallée pour rejoindre Solignac.

gif

les images

monter



Confolens.

ph

Randonnée à Confolens, menée par Raymond au départ du parking, face à l'hotel de ville. Nous rejoignons l'ancien tracé de la ligne de chemin de fer qui longe la Vienne, pendant 5km. Mais nous sommes bientôt rattrapés par l'orage; nous enfilons nos capes, ouvrons nos parapluies et continuons sous la pluie et même la grèle.

Voilà que nous traversons la Vienne pour rejoindre un magnifique château : "Saint Germain de Confolens", qui surplombe la rivière, tandis que l'orage séloigne. Et c'est avec le soleil que nous atteignons les ruines magnifiques que nous visitons.

Il est temps de revenir sur Confolens mais sur l'autre versant de la rivière par un joli chemin parfois escarpé.

gif

Les images

monter



Bonnac-la-côte.

ph Randonnée à Bonnac sans les côtes, menée par Serge...





gif

monter



La tête de veau.

ph

A l'initiative de Michel, une quarantaine de gourmands sont venus déguster ce plat au cercle brasserie du C.S.P.





monter



Aureil.

ph

Randonnée conduite par Serge





gif

monter



Grandmont, boucle de Brugères.

ph

Randonnée menée par Pierre-Michel et Bernard au départ de la chapelle de Grandmont.

Nous sommes devant les fouilles, découvrant des restes de l'abbaye. Après un court exposé sur l' ordre de Grandmont et saint Etienne du Muret , Nous traversons le village puis gravissons un petit sentier sur la droite.

ph

Nous arrivons à l'entrée d'anciennes mines qui servent actuellement d'abris pour les chauve-souris.

Reprenant le chemin jadis suivi par les moines, nous rejoignons une petite rivière (le Ritord) que nous traversons puis longeons un certain temps. De jolies petites cascades jalonnent son cours.

Nous atteignons le village de Brugères que nous traversons avant de repartir dans la forêt où nous traversons à nouveau le Ritord plus haut, au milieu d'une petite tourbière avant de prendre un chemin pierreux un peu raide.

Arrivés en haut près d'un pylone, nous redescendons vers Le Marzet; nous nous arrêtons juste avant sur un joli chemin bordé d'un mur en pierre assez bien conservé pour une distribution de petits gâteaux secs mais surtout pour déguster notre "canard" traditionnel.

ph

Direction le Lieu-dit Les Sauvages, habitation bourgoise, située entre plusieurs étangs majestueux. Près de l'un deux, un moulin ayant servi à l'alimentation électrique du village.

Enfin nous regagnons le point de départ non sans découvrir d'autres restes de murailles.




Couzeix : hameau et collines.

Rando douce menée par André.




Brigueuil.

Rando menée par Christian.




Nettoyage de printemps.

ph

Nous voila partis, toujours dans la bonne humeur, et sous la direction de Michel, pour notre nettoyage printannier de nos chemins Couzeixois. Quatre groupes se sont répartis les chemins munis de gants et de sacs poubelle. Ce n'était pas en vain !

Et de retour au Centre Culturel, un pot de l'amitié offert par la ville de Couzeix nous a permi de nous retrouver et d'échanger nos points de vue sur nos expériences.

les images


monter



Peyrilhac.

ph

Randonnée menée par Simone faisant incursion dans le Pays d'enfance de Michel J.





les images

gif

monter



Saint Symphorien sur Couze.

ph ph Randonnée au départ du centre bourg près de la fontaine. Cette fois, c'est Bernard qui nous entraine dans le pays de son enfance. Nous quittons le village et arrivons dans la forêt, nous passons par de petits hammeaux et puis soudain nous découvrons une vue surplombant le lac de Saint Pardoux. Quittant la forêt nous voilà dans la campagne et nous finissons par terminer notre boucle de neuf kilomètres.

gif

monter



Saint Paul : circuit des landes.

Rando douce avec Christiane et rené.

monter



Chéronnac - Lavauguyon

ph

Dimanche 24 mars, nous voilà partis pour la journée avec Serge.

Ce matin direction Lavauguyon à travers bois et campagne. Nous rencontrons des étangs, des hameaux et finissons par découvrir les ruines imposantes d'un château fort datant des XIIème et XVème siècles. Un vieux monsieur "gardien des lieux" nous voyant arriver vient à notre rencontre, nous permet d'entrer dans l'enclos du monument et nous raconte avec fierté ce qu'il sait du site.

gif ph

Nous reprenons notre chemin. Après une côte un peu raide nous finissons par regagner Chéronnac et allons nous installer pour pique-niquer à l'ombre, à côté de la source de la Charente. Un bon moment comme nous en vivons souvent!

ph

Voilà que le groupe de l'après midi nous rejoint et nous repartons pour 9 km. Nous allons rejoindre les bords de la Tardoire. Là, près d'une ancienne forge en ruine mais qui fonctionnait encore le siècle dernier, des platanes magnifiques nous accueillent à l'ombre de leurs branches immenses. L'un d'eux doit avoir au moins cinq cents ans.

gif gif

les images

monter



Dournazac

Deux randonnées différentes sont au programme ce mardi matin 19 mars. Serge emmène la grande rando ** au départ du grand Puyconnieux tandis que André conduira la plus courte * un peu plus tard en prenant la direction de l'abbaye de Thavaud. Deux très belles randonnées...

ph Sur le chemin du premier groupe se trouve le château de Montbrun :

gif gif gif

Les deux groupes se retrouvent en fin de matinée avant d'aller tous ensemble dans une ferme auberge où l'on nous sert un savoureux repas autour de la thématique "canard et chataîgne".

gif gif

les images

monter



Arnac-la-poste.

Nous quittons le département pour nous rendre dans l'Indre avec Raymond.

monter



Ambazac par le Hureau

Randonnée (deux étoiles) menée par Pierre-Michel et Serge au départ du lieu-dit le "Petit Muret".

ph

Nous commençons par découvrir la chapelle "notre dame de la libération" tout près du collège. En contrebas nous trouvons un ensemble de curieuses pierres de granit sculptées (en provenance de bâtiments religieux détruits auparavant).

Après une longue voie facile nous traversons la départementale. Peu à peu la côte s'amplifie pour finir en un raidillon à 20%, pas très long, mais rude! La montée se termine sur une voie bordée de magnifiques hêtres qui abritent des chauves souris.

Le sentier est devenu plus facile nous progressons vers le "Vieux Hureau" que nous laisserons sur notre droite pour entamer une longue descente jusqu'au "Puy Garsault".

ph

Peu après à "Laurière", nos chemins vont se séparer.

Un premier groupe prend le parcours long par "Exideuil" et entreprend une courte descente mais plutot mouvementée. Le second se dirige calmement vers "Courières"

Près d'un amas de rochers les deux groupes se rejoignent pour le "canard traditionnel" puis repartent vers "les Pierres" et enfin le domaine équestre du "Muret".

gif gif

les images

monter



Nous nous sommes réunis pour un après-midi convivial.

Nous voilà à nouveau rassemblés au centre culturel de Couzeix, ce lundi 4 mars, pour assister à une séance vidéo et diaporama des évènements de la saison écoulée.

phphph

Les chaises, bien rangées, les tables, bien décorées nous attendaient... Serge ouvre alors la séance.

Pierre Michel, René et Viviane nous avaient concocté plusieurs vidéos : souvenirs du voyage annuel à Théoule, repas de fin d'année où nous nous sommes « éclatés » en danse, spectacle, au cours d'un bon repas et enfin un défilement de toutes les randos effectuées au cours de l'année passée... Quel spectacle !

photo Oh surprise !!... des montagnes de crêpes arrivent sur la table!!... Chacun son choix :... sucre, confiture, chocolat,... Il y en avait pour tous les goûts !! Inutile de vous dire que toutes les assiettes ont été vidées !!! Bien sûr les boissons accompagnaient ce festin.

photo Les conversations allaient bon train et nous nous sommes quittés en fin d'après midi, tous très contents de ce moment de détente.

Nous aurions dû remettre un trophée à Thérèse pour : exploit accompli, avoir accompli le "pélerinage" de Saint Jacques de Compostelle en entier. Hélas Thérèse à du nous quitter pour une urgence. Elle est revenue finalement pour nous aider à ranger la salle et nous avons décidé de le lui remetre au nom de vous tous.

les images

monter



Saint Méard

Randonnée menée par Christian.

monter



Limoges : bords de Vienne

Randonnée menée par Serge.

Rando douce menée par Serge avec l'aller le long de la rive droite dépassons quatre ponts : le pont Saint Etienne", le Pont neuf, le pont "Saint Martial", le pont de la révolution, jusqu'au pont "Ggeorges Guigouin" que nous utilisons pour changer de côté. Le retour se fait par la rive gauche avec une halte près du mur d'escalade.

ph

les images

monter



Aixe-sur-Vienne

Randonnée menée par Claude.

ph

Le départ se fait à partir du parking rive gauche de la Vienne que nous traversons. Nous descendons le long de la rivière pendant un moment avant de la quitter....

gif

les images

monter



Nieul

C'est par une belle journée que Michel nous emmène sur le circuit des cascades et nous raconte quelques faits particuliers au fur et à mesure de notre avancée.

NIEUL : en occitan « Nuèlh » - habitants : Nieulois, environ 1650, . Superficie : 17 kms2 –à 12 kms de Limoges (S.E.). Traversé par la Glane

Le château : initialement, château médiéval dont le premier propriétaire fut : Aymeric de Nieul, en 1027, famille des vicomtes de Limoges. Il fut vendu, comme bien national, au Général Léonard CACATTE (1760-1837) et est devenu propriété municipale en 1936.

Le 10 Juin 1944, il fut investi par des Waffen-SS après le massacre d’Oradour. Ils y ont fait la « fête » et bu toute la nuit.

L'arbre aux loups : arbre remaquable dont des pousses sont reparties par marcotage (près du lac en face du château)

La vierge noire : initalement, dans les années 60 un tronc de châtaignier a été sculpté par des orphelins de la cité de l’enfance ; Ils voulaient créer un buste de femme. En fait, quand ils ont amené l’Abbé Fayot voir leur travail, le bois étant foncé, ils l’ont appelé « la vierge noire ». Très fortement dégradée au fil du temps (intempéries, maladie du bois et bestioles), il y a 12-15 ans environ, la municipalité a décidé de faire réaliser une nouvelle vierge noire (en résine), inaugurée en grande pompe par la maire, Béatrice Tricard, et Madame PEROL DUMONT, députée de la Haute-Vienne. (N.B. : Une plaque doit se trouver près de la statue, avec les dates.)

ph
gif

les images

monter



Le repas annuel

images


monter



Uzurat : La galette

ph

Contents de nous retrouver et après avoir échangé nos veoux pour cette première sortie de la nouvelle année, nous étions 67 à parcourir le bois de la Bastide, derrière Jean-Pierre, sous un beau soleil d'hiver.

Un peu plus tard, aux trois quarts de la randonnée, c'est dans le parc de l'Aurence près du vieux moulin que nous avons partagé la galette, accompagnée de cidre frais ; rois et reines furent de la fête.


gif

les images

monter

VIE DU CLUB 2018


montgolfiere3

Nos Partenaires :

logo slc soleil logo couzeix