N C C
VIE DU CLUB CLUB 2018

ANNEE 2017

Les lumières de Noël à Limoges

Quarante-neuf adhérents, ce mardi 12 décembre au soir, ont déambulé à la suite de Thérèse, à travers les rues de Limoges ! Nous avons sillonné les rues, les impasses, les courettes, les places... Partout régnait un air de fête et de gaieté. Les éclairages, les décorations dans les rues, sur les devantures des magasins, sur le marché de Noël, l'animation joyeuse dans la patinoire sur la place de la République et la place de la Motte. Tout était là pour nous émerveiller.

Après cette belle promenade, nous nous sommes retrouvés dans un petit restaurant, rive gauche près du pont St Etienne, avec un vin chaud à la cannelle, accompagné d'une délicieuse tranche de pâté en croûte au foie gras.

photo photo

Saint-Gence

Le 7 décembre, nous voilà à Saint-Gence sous la conduite de Serge. Au cours de cette jolie balade le long de la Glane, au départ de l'église, nous avons découvert ce qu'est un "moine".

Après-midi diapositives

Une soixantaine d'adhérents, ont participé, ce lundi 27 novembre, à cette rencontre au Centre Culturel de Couzeix qui a permis de faire la rétrospective de la saison passée. Viviane nous avait concocté une série de diapositives avec le concours de Jean et René. Photographies, films, musique, tout était fait pour rendre l'ambiance festive et nous replonger pour un moment dans nos souvenirs.

Sur l'expériencecelà est à renouveler ! Pour voir ces diaporamas, rendez-vous aux pages réservées.

Ambazac

mardi 23 novembre, Au départ de l'Etang de Jonas....

Météorite

Jeudi 9 novembre, en remplacement de la rando prévue initialement à Chaillac, en raison de l'actualité, rendez-vous à Rochechouart. Nous nous rendons vers le site d'un forage en cours sur le bord du cratère. C'est une guide passionnée qui nous a conduits pendant 8,3 km sur les traces de cette météorite... Dans les villages, en cours de route, nous avons pu voir des murs comportant des pierres métamorphosées, issues de la collision.

Voir un article de l'université de Limoges concernant cet évènement,

Une journée à Civaux

Après un réveil plutôt matinal, mardi 17 octobre, nous arrivons à l'ancienne gare de Persac dans la Vienne, point de départ de notre randonnée de 10km. Sur ce tronçon, le GR48 emprunte l'ancienne voie ferrée Saint-Saviol Le Blanc en service jusqu'en 1969.

Sur le parcours se trouvent les arcades de Villars, situées au confluent de la Grande Blourde, la Petite Blourde et la Vienne. A cet endroit, la ligne de chemin de fer se rapprochait de la rivière, ayant nécessité à l'époque la construction d'un ouvrage de 313 mètres soutenu par 44 arches et adossé à la falaise.

Puis, nous rejoignons Lussac-les-Châteaux où nous avions laissé un petit groupe, qui a profité de cette matinée ensoleillée pour découvrir la vieille ville et faire une belle balade autour de l'étang.

Le repas au restaurant est très apprécié.

Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir les photos de la journée.

L'après-midi se déroule à la Centrale de Civaux, débutant par une conférence sur sa construction, son principe de fonctionnement et les différents moyens de production d'EDF.

Nous poursuivons par une visite du simulateur de conduite (réplique de la salle de commande), puis un tour en autocar pour une présentation générale des infrastructures.

Vers 17H30, notre car se dirige vers le musée de la préhistoire de Civaux où nous attendent nos guides pour nous conter l'histoire de la nécropole mérovingienne et de l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais.

Après cette belle journée, nous rentrons à Couzeix.

Une journée à Bussière-Boffy

porte Mardi 3 octobre, après une randonnée étonnante (hameau qui s'appelle : "les Roches", au beau milieu de rochers arrondis)... et malgré un temps maussade, nous nous sommes retrouvés dans un petit restaurant très pittoresque, avec un menu délicieux.

porte

Enfin la visite "Emotions d'un peintre" Nous fait découvrir un artiste, très célèbre en Asie et aux Etats-Unis d'Amérique : William Marazzi, qui nous fait visiter sa demeure remplie de ses oeuvres. Pour terminer, il nous convie autour d'un pot de l'amitié et nous explique l'art et la manière, de choisir ses toiles, d'utiliser les pinceaux, ...

Quelle belle leçon !

Une journée en Gironde

danse Cette sortie concoctée avec talent par Jean-Claude et Bernadette fut un véritable succès.

Une journée à Lascaux

ph

montgolfiere3

Nos Partenaires :

logo slc soleil logo couzeix