N C C
ACCUEIL CALENDRIER CONTACTS
Bas de Page

gif

LA VIE DU CLUB

Cette page est consacrée aux éléments marquants de notre club. En promenant votre souris sur les différentes pages, vous y trouverez de nombreux liens vous permettant d'accéder aux pages photographiques et aux vidéos mais aussi à des informations diverses.
Si vous ouvrez les diaporamas dans les pages images, vous constaterez la présence de quatre icônes en bas de l'écran qui vous serviront à lancer les commandes.
Vous avez une deuxième possibilité de naviguer dans le Diaporama en utilisant la flèche droite de votre clavier pour avancer ou la flèche gauche pour revenir en arrière, photo par photo.

gif l'histoire de notre club racontée par Jean-Claude.



photoMardi 2 mars 2021.


ph Serge donne rendez vous à PANAZOL. Nous sommes quinze et nous partons dans la ville, passons par l'église pour trouver le sentier qui va nous amener plus bas près de la Vienne que nous suivons jusqu'au Palais. Nous dépassons un autre groupe de randonneurs et entrons dans la forêt, après quelques sentiers un peu rudes, nous avançons dans la campagne et bénéficions par moments de jolies vues dégagées, avant de regagner Panazol.

gif

les images à Panazol

ph De son coté, André accueille dix sept randonneurs à SAINT JOUVENT. Les nouveaux adhérents sont de la partie. André part en tête pour suivre le circuit de la forêt en direction de la Ribière, René ferme la marche. Nous passons près du château de Boisse. Au détour d'un chemin nous apercevons un renard, hélas il a eu plus de réflexe que nous, nous n'avons même pas eu le temps de dégainer l'appareil photo! Le retour se fait par la Pouyade. La rando était belle, à la prochaine!.

les images à Saint Jouvent






photoMardi 23 et jeudi 25 février 2021.


Quatorze heures à AMBAZAC ! C'est le départ à travers le centre équestre du Muret. Nous prenons la direction du hameau Les Pierres que nous évitons en prenant un petit sentier sur la droite. Nous traversons la D5 aux quatre-routes pour rejoindre Bellevue d'ou l'on peut profiter d'une vue dégagée.

ph Commence alors une assez longue montée sur une allée bordée de hêtres majestueux (où peuvent hiberner des chauves souris) mais aussi d'arbres morts sur pied (restaurants pour pic-vert). Nous quittons l'allée pour nous diriger vers le Vieux Hureau que nous finissons de traverser.

Vient alors le retour avec une courte descente vertigineuse qui nous amène vers Trasforêt. Là un ruisseau traverse le chemin empierré et déborde quelque peu. ph

Plus loin nous retraversons la D5 à l'entrée d'Ambazac et nous terminons notre progression sur un long chemin rectiligne jusqu'à la chapelle de Notre Dame de la Libération où nous faisons un dernier arrêt avant de rejoindre le point de départ.

gif

les images des deux journées à Ambazac



ph ph Michel quant à lui a rassemblé un groupe de dix-sept joyeux randonneurs le mardi et quinze autres le jeudi, dans les starting-blocks, à CHAMBORET. Le soleil était au rendez-vous et nous avons même rencontré des amis en cours de route.


les images des deux journées à Chamboret"






photoDimanche 21 février 2021.


ph Serge nous emmène au départ du cimetière de Bonnac la Côte en direction du col de la Sablonnade qu'il faut gravir. Nous suivons la route forestière des crêtes en direction de Compreignac avant de bifurquer vers le joli hameau de Beausolel. Nous sommes cinq et avançons d'un bon pas. Nous terminons cette randonnée, ravis.


gif

De son côté Michèle conduit son groupe de 14 marcheurs, avec un Roland, vacciné, qui faisait sa rentrée en grande forme ! Le soleil était toujours là mais le grand vent présent n'a pas balayé la bonne ambiance du groupe tout au long de la balade dans notre belle campagne à la rencontre des jolies vaches Limousines.
ph ph
Au programme, les Monts, village fortifié près de Saint Gence avec de jolies maisons restaurées et surtout une grande bâtisse: la grange aux dîmes, grenier de l'archevêché.


les images des deux journées: mardi et dimanche





photoJeudi 18 février 2021.


ph
Pas de randonnée aujourd'hui. Nous en profitons pour nous évader dans la vieille ville exotique de Lijiang, dans la province du Yunnan en Chine



Un petit goût de Pomme ?
ph




photoMardi 16 février 2021.


Michèle et Serge se sont partagé les randonnées de ce jour.

ph ph
A Saint Gence, nous étions quatorze ce mardi, heureux de marcher car il faisait beau et de papoter avec les copains. La randonnée s'est terminée à seize heures et chacun est reparti avec le sourire.


ph ph
De l'autre côté, c'est une très belle randonnée à Bonnac la Côte, que Serge a fait découvrir à dix sept autres randonneurs, avec l'aide de René.






photoDimanche 14 février 2021.


ph
Pas de randonnée ce week-end, aussi nous allons en profiter pour terminer le périple entrepris (fin janvier et début février) au niveau de la Chine et du Vietnam : voici la Baie d'Halong.


ph


Voici encore un spectacle du Cirque du soleil (en accord avec notre météo), à regarder en amoureux, bien au chaud.







photoJeudi 11 février 2021.

ph Cette première randonnée a permis à certaines personnes de découvrir un circuit inédit et pourtant située à nos portes : quartier Val de l’Aurence, Mas Batin et Moulin Rabaud à Limoges. Une jolie boucle qui longe l’Aurence et qui a gardé sa nature sauvage sur une bonne partie du parcours. Les 15 personnes ont terminé la rando de 6 kms par le parc du Thalweg. Ce fut un plaisir de voir la joie de se retrouver (en conservant les distances bien sûr) sous une météo clémente.

gif

ph La deuxième randonnée fut une répétition de celle de mardi au départ de la mairie de Rilhac Rancon mais cette fois ci dans l'autre sens. Là aussi nous avons eu une météo très clémente et nous avons pu découvrir quelques vues dégagées en cours de ce chemin agréable. L'arbre tombé était toujours là...

gif

d'autres images




photoMardi 9 février 2021.

ph La météo annoncée en a découragé quelques uns. Pourtant nous n'avons eu que très peu de pluie et seulement sur la fin. Nous étions dix à Rilhac Rancon pour le circuit de la forêt d'Enguernaud. Un arbre éclaté nous a barré le chemin mais nous avons pu le contourner et poursuivre notre chemin.
Quant à Thérèse, aidée par André, elle a mené une rando privée pour une seule marcheuse courageuse sur les bords de l'Aurence!

gif

d'autres images




ph
Article du lundi 8 février 2021.


COUZEIX. Les chemins couzeixois bientôt inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade.

Un tournant pour les chemins de rando.

ph

Les marcheurs qui foulent la terre savent que les sentiers de rando couzeixois ne manquent pas de caractère. Ce qui est en passe de leur valoir une belle reconnaissance.

Couzeix a créé depuis plus de vingt ans des chemins de randonnées bien connus des adeptes de cette activité. Leurs diversités et leurs aspects touristiques et environnementaux ont guidé leurs tracés en intégrant le patrimoine naturel riche et varié de la commune

Jacques Dudognon, alors adjoint au maire, et son équipe sont à l'origine de ses sentiers aux noms évocateurs : Les Villageois, Les Cavaliers et Collines et Hameaux. Si le premier est péri-urbain avec de belles coulées vertes qui longent le ruisseau du Mas-Guigou ou encore l'ancienne voie romaine, le second au départ de l'hippodrome de Texonniéras est naturellement axé autour du cheval, mais les bipèdes ne sont pas oubliés et le circuit propose de nombreuses combinaisons autour des vallées du Coyol et du Champy ou des sous-bois et il est bon de faire une halte à la Pierre du Diable et s'imprégner de sa légende.

Le troisième sentier est certainement le plus typé de la commune, parfois sauvage, parfois débouchant sur un bâti rural de caractère au travers des villages typiques tels Meygeas, Chamboursat, Anglard ou encore Arthugéras.

Depuis le début, l'association Nature et Chemins Couzeixois en assure le balisage, la surveillance et le nettoyage périodique en liaison avec les services municipaux. Elle procède également à certaines modifications d'itinéraire dans le but d'améliorer la sécurité des marcheurs et leur bien-être.

Dimension départementale

Aujourd'hui, une autre dimension s'ouvre avec la volonté par le Département d'inscrire dans un premier temps les circuits des Villageois et des Cavaliers au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée), avec pour objectif de valoriser et de pérenniser les chemins concernés.

Des travaux préliminaires à l'inscription vont débuter par une expertise sur le terrain, une étude cadastrale des parcelles traversées par les sentiers et l'établissement de conventions avec les propriétaires. Cette mission conduite par Olivier Schiltz, du conseil départemental, souhaite agir rapidement afin de présenter ses conclusions à la commission qui devrait se tenir en mai. Si une pré-inscription est actée, elle sera suivie de prescriptions techniques avec l'établissement d'une convention cadre avec la commune. La municipalité, de son côté, présentera un projet de délibérations allant dans ce sens au prochain conseil municipal.

L'appui de Limoges Métropole

Parallèlement, Limoges Métropole, qui a la compétence des chemins de randonnée, sous la conduite de Pauline Fistre va apporter sa contribution à ce projet en suivant le balisage (de couleur jaune partout !) et en participant aux diverses conventions avec les propriétaires.

Toutes ces instances pourront compter dans la conduite de leurs missions sur les services municipaux et bien sûr sur l'association Nature et Chemins Couzeixois.





photoDimanche 7 février 2021.

ph ph Christiane et André ont reconduit leur circuit pour la deuxième sortie aux mêmes endroits : Couzeix et Isle, avec un temps frais et clément mais encore une fois les chaussures étaient très boueuses. Heureusement les conversations allaient bon train.


gif


ph ph ph ph
Jean-Pierre et Annie nous font partager quelques vues de la Vienne en crue.
ph ph ph ph





photoJeudi 4 février 2021.

ph ph
Les chemins sont engorgés d'eau, mais pas de pluie, la température est plutôt douce, mais surtout la bonne humeur est de mise pendant cette balade de 10 kms au départ d'Isle, sous la conduite de Christiane.


ph ph ph
De son côté André emmène son groupe pour une randonnée douce sur le circuit des Cavaliers à Couzeix. Le constat est le même qu'à Isle.






photoMardi 2 février 2021.

ph Nous avons dû reporter notre randonnée de ce jour, aussi en lot de consolation voici un film pris dans la même région de Chine découverte ce dernier dimanche mais cette fois à la frontière entre le Vietnam et la Chine. Nous survolons les cascades de Ban Gioc.
De l'eau... à regarder bien au chaud!






photoDimanche 31 Janvier 2021.

Nous sommes un peu plus libres mais l'ombre de la covid plane toujours, aussi voici un spectacle de mère nature pour nous remonter le moral. ph ph

Nous sommes encore en Chine, d'abord dans les montagnes Karstiques de Guangxi (ou Daxin), région du sud proche du Vietnam et de la baie d'Halong, puis pour une croisière sur le fleuve Yangzi Jiang.



ph
Un air des Rolling Stones sur cet instrument Coréen !




photoMardi 26 et jeudi 28 Janvier 2021.

Nous revoilà cette semaine sur les chemins avec une nouvelle organisation, un peu contraignante, mais ça reste un bonheur.

ph

C'est Serge qui nous conduit. Nous prenons plaisir à revoir quelques uns de nos camarades et nous avons pu deviser gaiement tout en respectant les consignes, sur des chemins parfois boueux mais qu'importe. Voici quelques images autour de Chaptelat.

Il va falloir mieux nous organiser pour prendre des photos sur toutes les sorties car il n'y avait pas de photographe à Couzeix. Michel nous a cependant indiqué que l'ambiance était également très joviale et que la balade s'est déroulée sur un terrain gras et humide.
Ces deux journées ont permis de rassembler 32 de nos adhérents.

gif


photoSamedi 23 Janvier 2021.

ph
Retour du Cirque du Soleil ! 60 mn d'extraits de différents spectacles: LUZIA, BAZZAR, KURIOS, Voici Le Cabinet des Curiosités.



ph
Un peu de musique pour terminer avec Indira Sfair à l'armonica.








photoJeudi 21 Janvier 2021.

Nous voici de nouveau aux Etats Unis mais au milieu de l'océan Pacifique à Hawaï.

ph ph Cet état des Etats Unis est un archipel de 135 îles faconnées par le volcanisme. En voici cinq d'entre elles (à gauche): Kauai (0:00), Maui (4:21), Big Island (8:50), Olokai (13:18) et Oahu (15:55).
Ici à droite, voici des images de la toute dernière éruption du Kilauea en date du 21 12 2020.


ph
Elle vous plairait cette maison suspendue sous le rocher ?
(Rassurez vous, ce n'est qu'une publicité pour une colle forte !)

ph




photoMardi 19 Janvier 2021.

ph Nous sommes dans Le Cotentin dans le département de la Manche en Normandie, entre ciel et terre.

ph



Toujours dans cette belle région normande, nous survolons La Hague et ses environs.



ph ph COTENTIN

Un beau pays pour la photographie : le Cotentin,
On s’en contente bien… !
Aimant les balades dans la nature,
Regarder et, développer ma culture ;
J’ai trouvé dans la photographie
Un moyen de découvrir mon pays.
Montrer les paysages de notre région
A ceux qui n’ont pas cette occasion.
J’interprète sur le papier la nature et ses beautés.
Ma passion grandit avec les années.
Argentique ou numérique
Quelle que soit la technique
Cette activité devient un loisir
Et la faire découvrir un plaisir

Bertrand LEROUX

ph


Nous pourrions presque croire que c'est notre club qui part en randonnée dans ce bel endroit.





photoSamedi 16 Janvier 2021.

ph

ph ph Le Cirque Plume a beaucoup apporté au cirque moderne au même titre que le Cirque du Soleil mais à une échelle plus humaine, plus intimiste. Les artistes participent à tous les numéros deviennent comédiens, selon les besoins d'un spectale visuel où les musiciens sont intégrés et où règne la poésie. A consommer sur grand écran.

ph



Quel est ce nouvel Instrument de musique : l'Arpejji ?

ph




photoJeudi 14 Janvier 2021.

ph ph
Nous voici de retour au Pérou où il n'y a pas que de vieilles pierres des civilisations disparues. Voila un aperçu de la faune, des habitants, des paysages...



Il y a longtemps qu'on nous n'avions pas joué avec des billes.




photoMardi 12 Janvier 2021.

Nous sommes au Sri Lanka cette "larme" qui semble tomber de l'Inde est une ile dans l'Océan Indien. Nous suivons ici un jeune couple avec leur petit garçon qui randonnent sur des sentiers élévés.

ph

Partout dans le monde, l'homme a laissé des traces qui démontrent comme toujours son insatiable créativité.

ph ph Tout dabord Dambulla avec son temple d'or et son monastère enfoui sous un énorme rocher ici à gauche,

puis Anuradhapura, qui fut lacapitale du Sri Lanka du 4ème au 10ème siècle.
ph ph
Polonnaruwa fut capitale du 10ème au 13ème siècle,

pour terminer Sigiriya (qui signifie le rocher du lion) ; la forteresse est en haut à l'abri, les jardins en bas.





photoDimanche 10 Janvier 2021.


Nous sommes dans le nord-ouest de l'Espagne, au Pays Basque Espagnol et en Galice.

ph
Tout d'abord découvrons le Saut du Nervion avec une chute libre de 220m de haut. Le Nervion est un fleuve espagol se jetant dans l'océan au niveau de Bilbao.




ph
Plus au nord près de la frontière française, nous découvrons les Falaises de Zumaia.



ph ph
Pour terminer de belles images de la Galice






Avez vous vu une gymnaste qui se transforme en pitre, joue avec son public et les juges et obtient la note suprême : 10.
hé bien voici Katelyn Ohashi au sol en décembre 2019.
ph

En fait elle revient après un très grave accident et elle partage sa joie de vivre avec son public et ses juges. ph





photoJeudi 07 Janvier 2021.


La nature n'est jamais en reste côté imagination ! nous voici à Fly Geiser dans l'Etat du Nevada aux Etats Unis d'Amérique

ph ph ph


ph ph


L'Imagination humaine aussi est sans limite. Voici une danse de Julie Gautier au fond d'une piscine : le film et un reportage sur sa réalisation.







photoMardi 05 Janvier 2021.

ph
Nous voilà au fin fond de l'Océan Pacifique à l'île de Pâques avec ses mystérieuses statues.



ph Un peu de sport ne nous fera pas de mal, en tout cas pas à nous, et même si vous ne comprenez pas l'anglais, les images se suffisent à elles mêmes!!!

Nous sommes aux Championnats du Monde de Gymnastique Acrobatique en 2012, aux Etats Unis.






photoDimanche 03 Janvier 2021.

La neige est tombée ce matin.

ph ph
Voici deux reprises des Beatles par deux jeunes femmes jumelles : Mona Lisa, c'est leur nom de groupe. Elles enregistrent des titres des années 60 à 70.






photoSamedi 03 Janvier 2021.

Nous voici en 2021 ! Pas de randonnée en vue pour l'immédiat mais patience,... ça reviendra.
En attendant nos voyages virtuels reprennent avec la nouvelle année, (dimanche, jeudi et mardi...)!


ph
Nous avions aimé la Bulgarie, aussi voici quelques autres images mêlant paysages et folklore de ce beau Pays.



ph
Comme nous sommes samedi nous retrouvons notre spectacle avec un fabuleux guitariste, Ritchie Blaksmore du groupe légendaire de Deep Purple ici avec son nouveau groupe où il accompagne son épouse.



VIE DU CLUB 2020


montgolfiere3

Nos Partenaires :

logo slc soleil logo couzeix