N C C
ACCUEIL CALENDRIER CONTACTS
Bas de Page

gif

png Nouveauté: vous pouvez désormais télécharger le fichier .gpx de la randonnée du jour, avec clic DROIT, sur cette mappemonde (quand elle figure dans la page des images) puis le recopier où vous voulez dans votre ordinateur ou/et votre téléphone.

LA VIE DU CLUB

Cette page est consacrée aux éléments marquants de notre club. En promenant votre souris sur les différentes pages, vous y trouverez de nombreux liens vous permettant d'accéder aux pages photographiques et aux vidéos mais aussi à des informations diverses.
Si vous ouvrez les diaporamas dans les pages images, vous constaterez la présence de quatre icônes en bas de l'écran qui vous serviront à lancer les commandes.
Vous avez une deuxième possibilité de naviguer dans le Diaporama en utilisant la flèche droite de votre clavier pour avancer ou la flèche gauche pour revenir en arrière, photo par photo.

gif l'histoire de notre club racontée par Jean-Claude.


0

photo Jeudi 29 Juillet,


Michel nous donne rendez-vous au château de Nieul pour une balade "de cascades en cascades".

ph Belle balade avec trente neuf participants, dont notre Président. Michel a passé le relais à Catherine pour mener la rando, ce qu'elle a fait avec brio à la tête de cette joyeuse bande de retraités. Même si ce circuit est connu de presque tous, c'est toujours un plaisir de se retrouver une nouvelle fois, sous un beau soleil.


les images




photo Jeudi 22 Juillet,


ph Rando douce de Flavignac. Ce fut pour quelques uns des 18 randonneurs(ses) une découverte ou une redécouverte du circuit Fontaines et Etangs avec quelque variante pour éviter les travaux dans le centre bourg. Quel plaisir de cheminer par cette superbe matinée très ensoleillée à une température encore supportable ! Les haltes ombragées ont été largement appréciées.

Une énigme a été posée par Thérèse aux marcheurs avant d’entamer le tour complet du lac Saint-Fortunat.Il fallait découvrir un animal qui a été vu lors de la reconnaissance du circuit. Animal de petite taille, non dangereux, qui pouvait néanmoins être agressif… ph Plusieurs hypothèses ont été émises. Le suspense ne dura pas longtemps car après quelques dizaines de mètres on commença à voir quelques débris de carapace noire et on eut vite fait de voir qu’il s’agissait d’écrevisses (l’écrevisse dite américaine qui est considérée comme nuisible dans nos plans d’eau et nos rivières). Trois spécimens ont été vus Deux jours avant, alors qu’ils avaient quitté leur milieu aquatique, peut-être pour rechercher un autre lieu humide ?

La fin du circuit permit d’admirer le lac sous toutes ses facettes et ses nouveaux aménagements paysagers.


les images




photo Jeudi 15 Juillet,


ph ph Ce jour, c'est une nouvelle balade à Veyrac menée par J-P. Le point fort de la matinée est la découverte de la Bonne Fontaine ancestrale de la Madeleine :

" Lo fount dè lo goutto"

son eau favoriserait la guérison des rhumatismes, mais surtout la goutte, d'où son nom. Une croix en fer forgé symbolise l'endroit.

Notre ami Pierre D. nous a démontré ses talents de sourcier! Plusieurs ont essayé ... avec étonnement ... une vraie magie !


les images




photo Jeudi 8 Juillet,


ph ph Voici une belle rando à Saint Gence menée par André avec vingt quatre participants. Michelle nous a montré ses talents de lavandière près de ce magnifique lavoir où les truites profitaient d'une eau limpide... Ensuite direction Senon où nous avons pu admirer ce superbe métier à ferrer en parfait état de conservation. Un peu plus loin, notre Mimi a retrouvé un copain...qu'elle est obligée de quitter afin de nous rejoindre pour revenir au point de départ. Un ciel clément nous a accompagné tout au long de la matinée.


les images




photo Jeudi 1er Juillet,



ph Nous abordons la période de l'été et nous partons ce matin à huit heures de Couzeix sous un brouillard épais pour nous rendre près de Saint Symphorien à la chapelle Saint Martin avec Jean-Michel. Le soleil apparaît avant même que nous descendions des voitures...
Pour cette rando le ciel est clément. Le groupe démare dans un chemin très peu utilisé qui nous mène à La Valette pour une première séance nostalgie pour les "enfants du pays" présents. Les grimpettes et les descentes ce succèdent en sous-bois jusqu'à la chute d'un gros arbre en travers de notre passage, à 100 mètres devant nous. Les bûcherons nous dégagent très gentiment la voie et nous arrivons à ph ph St Symphorien sur Couze pour une deuxième séance nostalgie. Enfin nous passons par Le Theil en direction de la chapelle St Martin et sa source miraculeuse, massages, visite, appel à la cloche, pour terminer nos 12 km bien agréables... un regret unanime : le casse-croûte !

gif

les images




photo Mardi 29 juin,


ph Mais où sont passés les Couzeixois ? Personne sur le parking... Heureusement quatre valeureux Rilhacois et une Palaisienne ont relevé le défi et attendaient à Grand Royère. De l'eau? un peu au début et soudain le soleil! Nous avons pu avancer sans encombre jusqu'aux Vernes. Certe les chemins sont détrempés mais nous avançons gaiement jusqu'à Exideuil où un nuage malicieux, attendant que nous ne soyons plus protégés par les arbres, s'est largement déversé sur nous ... mais nous avions les capes et les parapluies! Un peu plus loin, l'averse s'étant calmée, nous avons pris un chemin sur la droite en direction de Puy Bertand. ph Nous entrons à nouveau dans la forêt jusqu'au ruisseau de la Cane que nous avons traversons sur un petit pont de pierre. Après la photo, nous reprenons notre chemin, un coin de ciel bleu apparaît et soudain, alors que nous arrivons, le soleil est sorti de sa cachette comme pour nous féliciter...

gif

les images




photo Dimanche 27 juin,


ph La sortie à Lussac les Eglises ne pouvant avoir lieu, c'est à Saint Jouvent que Christiane et René nous ont emmenés. Nous étions quatorze, sous un ciel couvert et avec un peu de pluie. Tout s'est bien passé comme d'habitude.



gif

les images




photo Jeudi 24 juin,


ph Michel a emmené cette randonnée à Chamboret sur la boucle de la Vécau.




les images




photo Mardi 22 juin,


ph Grande première pour Jean-Michel qui nous emmène sur un circuit de son cru, au départ de Thouron.

Nous commençons par longer l'étang de la Combette toujours à sec. Après avoir traversé Richefort, nous arrivons sur notre premier étang : celui des Vergnes. La courte, mais sévère, montée de Frégeaigue nous permet de marcher sous les arbres pour nous protéger de quelques gouttes. phAu château de Montauran, la Chatelaine nous honore d'un petit coucou ... ainsi que l'âne du village ! Le retour se fait par la forêt de Thouron.

Un peu de pluie, du soleil, des étangs, de beaux chemins, un château restauré, de belles luminosités à travers la forêt, ..., tout était là pour notre bonheur.

gif

les images




photo Jeudi 17 juin,


ph Les Cars, petite cité médiévale : circuit du dolmen de la Goupillère.

Thérèse nous donne rendez vous près de la mairie et nous entraine dans de larges chemins boisés et ombragés, cela nous a empêché de nous mouiller lorsque quelques petites averses intermittentes sont venues rafraîchir l’atmosphère. Après le hameau le Tailladis, la troupe se dirige vers la Goupillère où elle fait halte devant un monument ancestral. Au passage, quelques vues intéressantes sur la forêt de Lastoursph et l’antenne-relais de télédiffusion. Après un détour vers le hameau du Dognon, le groupe va vers le Ronlard où 4 étangs se succèdent. Enfin, nous poursuivons vers la zone de loisirs des Ribières et après avoir longé l’étang, nous contournons le parc aux daims.... et c'est là qu'une pluie battante fait que chacun regagne au plus vite son véhicule sans pouvoir prendre le temps d’observer les animaux ni de visiter les ruines du château historique. Ce sera pour une prochaine fois...

gif

les images




photo Mercredi 16 juin,


ph C'est une Journée spéciale où nous accueillons le Conseil Municipal des Enfants de Couzeix avec trois élus adultes, pour participer à notre traditionnel nettoyage des chemins. Les jeunes sont répartis en trois groupes sur les circuits du Villageois, coupé en deux parties, et celui des Trois Ruisseaux. Papiers, canettes, bouteilles, mégots de cigarettes en quantité incroyableph(Savez-vous que ces mégots qui semblent insignifiants sont entrainés par la pluie, pour arriver dans les égouts, les rivières, les fleuves et terminer dans la mer ou l'océan?). Comme d'habitude, ce sont les abords des routes qui sont le plus "encrassés" par les déchets.
La journée s'est terminée par un goûter pour les enfants,.. et les grands, suivi des discours de nos élus.


les images




photo Mardi 15 juin,

ph Nous voila sur le territoire de Limoges à la Bastide derrière le Zenith. Michèle nous emmène dans le bois, nous fait traverser l'ancienne N20 puis nous fait contourner le lac d'Uzurat à moité vidé puis nous prenons le chemin qui mène au Moulin Pinard (célèbre pour les galettes que nous venons déguster chaque début d'année). Un peu plus loin nous prenons la passerelle qui surplombe l'Aurence dans le tunnel. Nous traversons à nouveau la N20, entrons dans le petit bois pour rejoindre le point de départ de cette balade.

les images




photo Dimanche 13 juin,

ph
Randonnée à Nexon conduite par André au départ de l'étang de la Lande près des Rochiles. Le groupe passe à proximité du château de Nexon dont le parc abrite le châpiteau du Sirque qui est une école nationale des arts du cirque. A noter au passage le beau village de Valette. La suite se passe dans la forêt jusqu'à la croix Sainte Valérie. Enfin le groupe rejoint l'étang de la Lande et les voitures.





les images




photo Jeudi 3 juin,

ph C'est Bernard qui s'y est collé aujourd'hui pour nous guider.

Nous sommes vingt neuf à nous retrouver à SEREILHAC sous un ciel qui semble menaçant...va-t-il y avoir de l'orage? Nous découvrons de larges chemins, de jolis hameaux, de belles demeures dans de beaux jardins, de grandes fermes bien entretenues fières de leurs récompenses, une vue très dégagée à mi-parcours... quelle belle campagne limousine ! et finalement pas une goutte de pluie, le soleil est vite revenu et est resté avec nous jusqu'au bout !

gif

les images





photo Mardi 1er juin,


ph Thérèse nous fait découvrir un coin de "campagne", en plein LIMOGES Elle nous raconte la balade :

"Nous sommes 23 à prendre le chemin en direction de la Roseraie. Bien sûr l’Aurence est omniprésente : les marcheurs l’ont suivie tantôt rive droite, tantôt rive gauche, tantôt à l’ombre, tantôt au soleil…
Des petits passages insolites ont permis de se diriger vers l’Aurence Sud. Ce fut la découverte du Limoges rural et d’une zone marécageuse en allant vers le Moulin Blanc, puis un moment de flânerie dans ce qu’est devenu le parc de la Roseraie autour du thème du textile et des teintures.
Au retour le groupe s’est dirigé vers l’échelle à poissons avant de rejoindre le point de départ.
Une belle après-midi de promenade bien ensoleillée et dans un cadre fort agréable !!!"

gif

les images




photo Mardi 25 mai,


ph Rendez-vous à 14 heures sur l'aire de covoiturage à Tramont sur la commune de BONNAC LA CÔTE. Nous prenons l'allée pour rejoindre un chemin forestier en direction du moulin de Leychoisier où nous trouvons la Mazelle avec sa cascade et marquons un premier arrêt. Revenant sur nos pas quelques mètres nous prenons un long sentier sur la droite pour remonter la Mazelleph jusqu'à la hauteur de Salesse où elle prend sa source un peu plus haut. Nous faisons une halte afin d'admirer cette magnifique bâtisse du 16ème siècle.

Il nous faut ensuite remonter une jolie route en sous-bois. A Fontanas nous retrouvons peu après un sentier qui remonte vers le sud à proximité de l'A20. La forêt nous dévoile un instant une belle vue dégagée et au même instant l'autoroute en contrebas! Après une pose méritée, nous reprenons notre randonnée en direction de la Drouille Noire puis de Trachéras, nous contournons l'étang du ph même nom. Un peu plus loin nous prenons la direction de Tramont où un superbe vieux chêne nous salue de loin d'une courbette impressionante.

Trois gouttes d'eau, un soleil omniprésent jouant à cache-cache avec les nuages, ... et des randonneurs contents!


gif

les images




photo Jeudi 20 mai,


ph
Première randonnée nouvelle formule! C'est un groupe de vingt personnes, parti d'Aixe sur Vienne à la suite d'André et de René sur les bords de la Vienne jusqu'à la hauteur du château de Losmonerie avant d'aborder la grimpée vers La Grange Neuve puis La Vallade tout en profitant de superbes vues dégagées. Nous bifurquons alors vers la droite dans une vallée boisée le long d'un ruisseau, pour rejoindre la Vienne que nous remontons j'usqu'au point de départ de l'autre côté de notre rivière.


gif

les images




photo Dimanche 16 mai,


ph ph Deux randonnées sont programmées sur COUZEIX : Les trois Ruisseaux avec André, et les Villageois, à l'envers, avec René et Christiane.
Le temps était venteux mais le soleil était là pour nous encourager sur les deux randonnées.



gif gif

les images




photo Mardi 11 mai,


Randonnées annulées en raison de fortes rafales de vent annoncées.

Pour consolation : Les Gorges Supérieures du Cians de pélite rouge
ph




img Dimanche 9 mai,


Chers amis randonneurs vous avez été nombreux à vous inquiéter pour la santé de Serge. Sachez que les nouvelles sont plutôt bonnes... notre Président a une constitution solide! Nous lui souhaitons maintenant un prompt rétablissement et sommes impatients de le revoir parmi nous.
En attendant, pas d'inquiétude nous maintenons les randonnées tel que prévu.





photoJeudi 6 mai,


ph
Rando douce menée par Christiane et René. La cueuillette du muguet à été fructueuse!

les images.





photomardi 4 mai,

Pas de randonnée aujourd'hui.





ph

Jetez un regard, pour ceux que cela peut intéresser, sur un article concernant la précision d'un GPS. (cliquez!).

Voici un autre article en provenance de GARMIN (cliquez) qui concerne aussi toutes les autres marques de GPS.




photoDimanche 2 mai.


ph ph COUZEIX, collines et hameaux :
Quatorze personnes s’élancent le le 27 Avril sous la conduite d’André et Thérèse. Les hameaux traversés sont ceux de Meygeas, de La Valette, de Chamboursat et d’Anglard avant le retour à Arthugeras. Dans les collines la « toise » a obligé chaque randonneur à se courber pour passer l’obstacle... Une belle après-midi bien tempérée et ensoleillée comme on les aime tant !!!

Le Dimanche 2 Mai ce sont six personnes qui ont suivi Thérèse sur le même parcours. Le temps s’est un peu couvert mais c’est à peine si nous avons senti les quelques gouttelettes et le circuit s’est achevé sous le soleil.

les images des deux journées.



ph C'est un petit groupe qui est parti à la suite de Serge, toujours à BONNAC LA CÔTE pour le circuit de Montégut
Nous prenons le départ du cimetière plein ouest à travers les bois de Villecheznoux pour nous diriger vers Bled. Nous prenons alors la direction du nord-est, passons près de La Lande puis de Maison neuve, Puy Néger et enfin Montégut sur la route du col de la phSablonnade que nous laisserons sur notre gauche pour prendre un splendide chemin de crête avec vues plongeantes des deux côtés. A la fin de la descente nous contournons les pacages du Masbatin, passons près du lac de Mortemare avant de rejoindre notre point de départ, fin d'une belle randonnée.


gif

les images





photo 1er mai.


Ce petit brin de la part de N.C.C.





photoMardi 27 avril.


ph
COUZEIX, collines et hameaux.

les images



BONNAC LA CÔTE

les images





photoMardi 20 & jeudi 23 avril.


Serge nous raconte la randonnée entre Vienne et Aurence:

ph Nous prenons le départ au château des Bayles pour nous diriger plein sud et rejoindre le village de Parpayat, quelques arrêts pour apprécier le panorama sur la Vienne et Condat, puis le joli lavoir à l'entrée de Balézy . Après la descente sur la D74, nous quittons le coté Vienne et remontons vers la Croix de Thay, longeons la route de Mérignac pour arriver à Gigondas.
ph Après une longue descente à travers bois nous arrivons au moulin de Meynieux au bord de l'Aurence. Pendant la belle grimpette vers le Mas de l'Aurence nous croisons un chercheur, peut-être d'or, mais très motivé. Après le château d'Envaud et Thias, notre périple sur la commune d'ISLE s'achève dans la bonne humeur comme d'habitude.

gif

les images


ph ph Au départ du Centre Culturel de COUZEIX, Michel embarque ses compagnons randonneurs, (les groupes étaient complets sur les deux journées), pour une escapade le long de notre ruisseau local le Mas Guigou.
Après un passage par Buxerolles les trois groupes retrouvent le ruisseau, et un peu plus tard le point de départ.



gif

les images






photoDimanche 18 avril.

ph Voici à nouveau la randonnée du Cussou à RILHAC RANCON.

Dix petits randonneurs sont partis de Payaux.,.. le soleil était de la fête,... le Cussou, ils ont suivi,... vues dégagées,... muguet précoce,... à la fin de la rando,... dix petits randonneurs étaient encore là. Ouf!

les images du Cussou des deux journées

ph La rando des Cavaliers à COUZEIX

Nous partimes quinze, de l'hippodrome à la suite de notre capitaine André et par un prompt renfort de maître Soleil et de maître Printemps,... nous fûmes toujours quinze à parvenir à bon port...!


les images des Cavaliers des deux journées






photoMardi 13 avril.

ph Voilà la randonnée du Cussou à RILHAC RANCON, menée par Pierre-Michel.

Elle débute à Payaux pour rejoindre le chemin de Panlat qu'il faut descendre en direction du "Cussou", un ruisseau que nous allons retrouver tout au long de l'après-midi. Les trois groupes prennent ensuite un chemin avec une vue très dégagée laissant voir les crêtes surplombant Bonnac la Côte et Compreignac.

Une petite descente nous amène en direction du hameau de Cussou où on a pu découvrir un ancien moulin dans un joli parc, tout près de l'étang du Cussou (encore ?). Après une pause bien méritée, nous repartons en direction du Doyonnet puis de Contamines et enfin du Mas Boyer où nous quittons définitivement notre ruisseau pour rejoindre le point de départ.

N.B. cussou signifie radin en patois.

gif

les images du Cussou

ph André de son côté a donné rendez vous à ses neuf randonneurs près de l'hippodrome de COUZEIX. Il prend la direction du moulin de l'Âne puis de Coyol. Après Villageas la pierre du Diable sur le chemin du même nom. Le circuit continue jusqu'aux Quatres Pins où il bifurque pour rejoindre l'hippodrome.

Il est à noter que les chemins ont subi une cure de rajeunissement. Merci à la commune de Couzeix et à Limoges Métropole pour ce travail de réhabilitation.

gif

les images des Cavaliers





photoJeudi 8 avril.

ph
Côté face, Serge embarque son plein de randonneurs autour de CHAPTELAT. Les trois groupes avancent sous un soleil généreux qui valorise les paysages variés qui s'offrent à nous. Quel beau temps!

gif

ph
Coté pile, Christiane aussi à fait le plein à VERNEUIL SUR VIENNE, sous un beau soleil de printemps. Elle nous emmène faire le tour du bois des Vaseix tout au long de belles allées jusqu'à un plan d'eau. Le groupe passe près du lycée des Vaseix avant de rejoindre le point de départ. Il faut se quitter, à la prochaine rando !


les images de Chaptelat et des Vaseix





photoMardi 6 avril.

A défaut de randonnée pour cause "météorisque", voici quelques nouvelles de notre ami(e) Covid 19:

Le variant Suisse, quel que soit le test PCR, reste neutre.
Le Bordelais, pas de soucis, on a les médocs.
Le variant Lyonnais, tu l'attrapes dans les bouchons.
Le variant Travolta, il te donne la fièvre mais que le samedi soir.
Selon un rapport du haut conseil de la santé publique,
il n'y aurait pas de lézard avec le variant Komodo.
Apparemment y a du Sushi a se faire avec le Japonais.
Surtout n'attrapez pas le variant Russe sinon on ne pourra plus s'occuper de vodka.






imgJOYEUSES PÂQUES Â TOUS!

De la part du Comité Directeur,
ph
(Vidéo envoyée par Michelle de Rilhac.)







photoMardi 30 mars et jeudi 1er avril.

Quelle chance nous avons eu cette semaine, veille d'un nouveau confinement qui ne dit pas son nom. Une météo rare, des randonnées somptueuses, comme pour nous dire : "patience, çà reviendra!". En attendant les photographes s'en sont donné à coeur joie. Quelle belle semaine!


ph Une journée à CIEUX. Nous sommes seize et partons d'un pas gaillard à la suite de Serge, nous découvrons une autre partie des Monts de Blond, au départ du hameau de Arnac, sur la piste des mégalithes, à travers landes, forêts, hameaux limousins...

les images

gif gif

ph Nos randonneurs prennent la direction du stade en passant derriere le château de NIEUL pour ensuite redescendre vers l'étang de la Roche et son moulin (plus aucune trace du cimetiere médieval qui se trouvait auparavant à cet endroit). Un peu plus loin nous rendons visite à la vierge noire. Puis nous traversons le village de Sourue (...petit pélerinage sur le lieu de naissance de Michel!),
ph Ensuite direction le joli ruisseau de Valette et ses cascades entre les rochers (magnifique et surprenant). UNE POSE S'IMPOSE... avant d'attaquer une petite côte de 150 mètres mais quand même assez raide (15% au moins!). Pour terminer, retour vers le parc où l'on peut admirer le reflet du château dans l'eau.

Nous étions douze personnes ce jeudi, toutes aussi motivées et satisfaites, prêtes à recommencer pour de nouvelles aventures!

les images





photoMardi 30 mars.

ph Météo au beau fixe, température idéale, paysages variés, jolis villages... tout était là pour notre plus grand plaisir (nous ne l'avons pas boudé). Serge n'a pas eu de mal à nous entraîner à sa suite au départ de La Forêt jusqu'à VAULRY , lieu choisi pour notre pique-nique.


les images

gif gif

De son côté Michel donne rendez-vous à ses troupes soit 17 personnes à NIEUL pour le circuit des cascades. (Voir le compte-rendu avec la journée du 1er.)






photoMardi 23 et jeudi 25 mars.

ph Ce jeudi, Thérèse, André, Michel et René conduisent les quatorze marcheurs (en trois sous groupes) sur le même circuit de VEYRAC. Le ciel est plus chargé qu’il y a deux jours mais aucune goutte de pluie n’est venue perturber la joyeuse ambiance de cette après-midi et l’arrivée se fait sous le soleil. Que demander de plus !

gif

les images (mardi et jeudi)



ph Ce mardi 23 mars 2021, nous voilà avec Viviane à GROSSEREIX sur la commune de LIMOGES. Ce fut une belle occasion de nous retrouver! Nous avons suivi avec plaisir les méandres de l'Aurence. La verdure sur les arbres n'était pas encore sortie mais nous sentions les prémices du printemps car le soleil était bien chaud.

ph Nous avons fait une pause à la villa Brachaud. Ce fut une découverte pour certains et un souvenir pour d'autres car nous avions déjà exploré ce site. Que penser des ruines gallo-romaines du 1er siècle qui ont vu tant d'évènements ... Cela nous interpelle!


Ce jeudi ... petite pluie fine le matin sur Couzeix ... mais formidable! Le temps s'améliore et reste doux! Nous nous retrouvons à onze marcheurs le long de l'Aurence. Quelques passages boueux mais l'entrain est là et les conversations très fournies... reprise de rando pour certains... plaisir de se retrouver dans ces moments difficiles! Après les 7 kilomètres parcourus, nous nous quittons en se promettant : "A LA PROCHAINE!"

gif

les images de Grossereix (mardi et jeudi)






photoMardi 23 mars.

Dix huit personnes prennent le départ pour le circuit du Grand Colombier à VEYRAC sous un soleil printanier bien agréable. Thérèse, Jean-François et Serge conduisent chacun un petit groupe de six marcheurs. Après le Pont Colombier le circuit va en direction de Peury par un chemin, puis une petite route mène jusqu’à Plounty et les chemins sont de retour à la Croix de la Peyruche, dont il ne reste pour l’instant que le socle. Nous cheminons encore dans un parcours boisé jusqu’à atteindre de vastes prairies aux fermes de la Chatrusse et de Villeneuve. Ça et là nous pouvons admirer quelques étangs. Puis c’est le moment de rejoindre le départ en suivant un sentier inédit. Une belle journée !!!

ph

gif

les images de Veyrac (mardi et jeudi)





photoDimanche 21 mars.

Un peu déçus de ne pas avoir pu bénéficier de la météo de ce matin nous quittons le Grand Royère,situé sur le territoire de BONNAC LA CÔTE, par le même chemin que mardi dernier. La nature est belle, les roches posées deci delà nous saluent au passage et nous avons même eu quelques clins d'oeil de notre soleil préféré, comme pour vouloir se faire pardonner. Nous étions neuf au départ, neuf à l'arrivée, tout est bien qui finit bien !

gif

ph

les images de Royère (mardi et dimanche)







photoMardi 16 mars.

Départ à 14h du grand Royère à BONNAC LA CÔTE pour une longue et douce montée progressive jusqu'au Puy de Fros à 537m avec un panorama hélas un peu brouillé avant de terminer par la descente finale. En cours de route, nous avons traversé les hameaux de Puy Bertrand, de Courrières de Puy Garsault et enfin de Cloud.

ph

les images de Royère (mardi et dimanche)



Nos randonneurs sont au rendez-vous à BOISSEUIL. René et André donnent le signal du départ accompagnés de neuf randonneuses. Nous passons à côté de l'église du XIème siècle de Boisseuil, jusqu'à l'étang du Châtenet. Au cours de cette rando nous découvrons les paysages de la campagne limousine et une belle vue sur Limoges. Nous traversons le vieux village de Boisseuil et continuons à travers les chemins.

ph ph ph





photoSamedi 13 mars.

Voici pour occuper cette journée pluvieuse sans rando :

ph




photoMardi 9 et jeudi 11 mars.

Mardi, départ pour une douce randonnée de 7km. Les 20 marcheurs, réunis en petits groupes, pour respecter les gestes barrières, retrouvent le sourire sous un soleil de printemps. La bonne humeur nous aide à arpenter cet endroit bucolique entre forêt et lac, paysage typique du Limousin. ph
Tout d'abord passage par le bois de la Bastide à l'entrée de LIMOGES puis la passerelle enjambant la N20 pour retrouver le lac d'Uzurat bordé par l'Aurence bouillonnante. Après une pause devant les jeux récemment relookés en bois nordique, nous atteignons déjà le Moulin Pinard où un arrêt s'impose, mais sans canard... Covid oblige ! La deuxième partie du périple nous fait suivre l'Aurence et après une petite grimpette, nous contournons le Palais des Expos et traversons le bois du Château pour rejoindre le point de départ où des bouquets de Mimosa sont distribués par Michèle.
ph

Jeudi : après le beau temps, la pluie ! Le paysage a changé mais ce mauvais temps ne freine pas l'ardeur des sept courageux bien décidés à surmonter les caprices de la météo. Christiane, Maryse, Claudine, Michèle, Serge, André et Jean-Pierre terminent cette balade dans la bonne humeur, la pluie s'est arrêtée comme pour nous remercier d'avoir osé...



ph ph Par deux fois, Bernard conduit ses groupes à RILHAC RANCON en commençant par le parcours de santé, près de la Bische avant de rejoindre le circuit des étangs jusqu'à l'étang de Guillot. Le retour se fait par Cassepierre, La Chaise puis Laleüe. Un peu plus loin, la Cane est toujours là, près du Moulin Chabrou avant une dernière grimpette pour rejoindre le point de départ près de la mairie.

Mardi le soleil donne, le groupe qui est complet (on a du refuser du monde), profite pleinement de cette belle journée. Mais jeudi, il pleut légèrement et pourtant le printemps commence à faire de petits signes et le moral reste au beau fixe. Du coup la pluie s'est arrêtée, vexée !

gif

les images des deux journées





Voici une expérience sur la ligne de l'équateur en Ouganda .

Lui est dans l'hémisphère sud, elle,au nord ; entre eux, l'équateur.

ph

Voici l'expérience quand on fait s'écouler de l'eau,

ph ph

juste à côté de la ligne, au sud puis au nord :





photoDimanche 7 mars 2021.

ph C'est un groupe fort nombreux qui accompagne André à SAINT JOUVENT. La forêt, de jolis villages, le lieu dit la Pouyade, où Raymond et Denise se sentent comme chez eux..., plus loin la campagne, de jolis ruisseaux dont la Glane, le château de Boisse, un petit pont ancien, et quelques rayons de soleil furtifs suffisent à nous combler.

gif

les images à Saint Jouvent

ph
Bis repetita, Serge remet çà à PANAZOL. Le petit groupe de ce dimanche fait une pause au moulin de Gatisse où coule l'Auzette, avant de poursuivre vers l'étang de Cordelas.



les images à Panazol





photoMardi 2 mars 2021.


ph Serge donne rendez vous à PANAZOL. Nous sommes quinze et nous partons dans la ville, passons par l'église pour trouver le sentier qui va nous amener plus bas près de la Vienne que nous suivons jusqu'au Palais. Nous dépassons un autre groupe de randonneurs et entrons dans la forêt, après quelques sentiers un peu rudes, nous avançons dans la campagne et bénéficions par moments de jolies vues dégagées, avant de regagner Panazol.

gif

les images à Panazol

ph De son coté, André accueille dix sept randonneurs à SAINT JOUVENT. Les nouveaux adhérents sont de la partie. André part en tête pour suivre le circuit de la forêt en direction de la Ribière, René ferme la marche. Au détour d'un chemin nous apercevons un renard, hélas il a eu plus de réflexe que nous, nous n'avons même pas eu le temps de dégainer l'appareil photo! Le retour se fait par la Pouyade. Plus loin, nous passons près du château de Boisse. La rando était belle, à la prochaine!.

gif

les images à Saint Jouvent






photoMardi 23 et jeudi 25 février 2021.


Quatorze heures à AMBAZAC ! C'est le départ à travers le centre équestre du Muret. Nous prenons la direction du hameau Les Pierres que nous évitons en prenant un petit sentier sur la droite. Nous traversons la D5 aux quatre-routes pour rejoindre Bellevue d'ou l'on peut profiter d'une vue dégagée.

ph Commence alors une assez longue montée sur une allée bordée de hêtres majestueux (où peuvent hiberner des chauves souris) mais aussi d'arbres morts sur pied (restaurants pour pic-vert). Nous quittons l'allée pour nous diriger vers le Vieux Hureau que nous finissons de traverser.

Vient alors le retour avec une courte descente vertigineuse qui nous amène vers Trasforêt. Là un ruisseau traverse le chemin empierré et déborde quelque peu. ph

Plus loin nous retraversons la D5 à l'entrée d'Ambazac et nous terminons notre progression sur un long chemin rectiligne jusqu'à la chapelle de Notre Dame de la Libération où nous faisons un dernier arrêt avant de rejoindre le point de départ.

gif

les images des deux journées à Ambazac



ph ph Michel quant à lui a rassemblé un groupe de dix-sept joyeux randonneurs le mardi et quinze autres le jeudi, dans les starting-blocks, à CHAMBORET. Le soleil était au rendez-vous et nous avons même rencontré des amis en cours de route.


les images des deux journées à Chamboret"






photoDimanche 21 février 2021.


ph Serge nous emmène au départ du cimetière de Bonnac la Côte en direction du col de la Sablonnade qu'il faut gravir. Nous suivons la route forestière des crêtes en direction de Compreignac avant de bifurquer vers le joli hameau de Beausolel. Nous sommes cinq et avançons d'un bon pas. Nous terminons cette randonnée, ravis.


gif

De son côté Michèle conduit son groupe de 14 marcheurs, avec un Roland, vacciné, qui faisait sa rentrée en grande forme ! Le soleil était toujours là mais le grand vent présent n'a pas balayé la bonne ambiance du groupe tout au long de la balade dans notre belle campagne à la rencontre des jolies vaches Limousines.
ph ph
Au programme, les Monts, village fortifié près de Saint Gence avec de jolies maisons restaurées et surtout une grande bâtisse: la grange aux dîmes, grenier de l'archevêché.


les images des deux journées: mardi et dimanche





photoJeudi 18 février 2021.


ph
Pas de randonnée aujourd'hui. Nous en profitons pour nous évader dans la vieille ville exotique de Lijiang, dans la province du Yunnan en Chine



Un petit goût de Pomme ?
ph




photoMardi 16 février 2021.


Michèle et Serge se sont partagé les randonnées de ce jour.

ph ph
A Saint Gence, nous étions quatorze ce mardi, heureux de marcher car il faisait beau et de papoter avec les copains. La randonnée s'est terminée à seize heures et chacun est reparti avec le sourire.


ph ph
De l'autre côté, c'est une très belle randonnée à Bonnac la Côte, que Serge a fait découvrir à dix sept autres randonneurs, avec l'aide de René.






photoDimanche 14 février 2021.


ph
Pas de randonnée ce week-end, aussi nous allons en profiter pour terminer le périple entrepris (fin janvier et début février) au niveau de la Chine et du Vietnam : voici la Baie d'Halong.


ph


Voici encore un spectacle du Cirque du soleil (en accord avec notre météo), à regarder en amoureux, bien au chaud.






photoJeudi 11 février 2021.

ph Cette première randonnée a permis à certaines personnes de découvrir un circuit inédit et pourtant située à nos portes : quartier Val de l’Aurence, Mas Batin et Moulin Rabaud à Limoges. Une jolie boucle qui longe l’Aurence et qui a gardé sa nature sauvage sur une bonne partie du parcours. Les 15 personnes ont terminé la rando de 6 kms par le parc du Thalweg. Ce fut un plaisir de voir la joie de se retrouver (en conservant les distances bien sûr) sous une météo clémente.

gif

ph La deuxième randonnée fut une répétition de celle de mardi au départ de la mairie de Rilhac Rancon mais cette fois ci dans l'autre sens. Là aussi nous avons eu une météo très clémente et nous avons pu découvrir quelques vues dégagées en cours de ce chemin agréable. L'arbre tombé était toujours là...

gif

d'autres images




photoMardi 9 février 2021.

ph La météo annoncée en a découragé quelques uns. Pourtant nous n'avons eu que très peu de pluie et seulement sur la fin. Nous étions dix à Rilhac Rancon pour le circuit de la forêt d'Anguernaud. Un arbre éclaté nous a barré le chemin mais nous avons pu le contourner et poursuivre notre chemin.
Quant à Thérèse, aidée par André, elle a mené une rando privée pour une seule marcheuse courageuse sur les bords de l'Aurence!

gif

d'autres images




ph
Article du lundi 8 février 2021.


COUZEIX. Les chemins couzeixois bientôt inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade.

Un tournant pour les chemins de rando.

ph

Les marcheurs qui foulent la terre savent que les sentiers de rando couzeixois ne manquent pas de caractère. Ce qui est en passe de leur valoir une belle reconnaissance.

Couzeix a créé depuis plus de vingt ans des chemins de randonnées bien connus des adeptes de cette activité. Leurs diversités et leurs aspects touristiques et environnementaux ont guidé leurs tracés en intégrant le patrimoine naturel riche et varié de la commune

Jacques Dudognon, alors adjoint au maire, et son équipe sont à l'origine de ses sentiers aux noms évocateurs : Les Villageois, Les Cavaliers et Collines et Hameaux. Si le premier est péri-urbain avec de belles coulées vertes qui longent le ruisseau du Mas-Guigou ou encore l'ancienne voie romaine, le second au départ de l'hippodrome de Texonniéras est naturellement axé autour du cheval, mais les bipèdes ne sont pas oubliés et le circuit propose de nombreuses combinaisons autour des vallées du Coyol et du Champy ou des sous-bois et il est bon de faire une halte à la Pierre du Diable et s'imprégner de sa légende.

Le troisième sentier est certainement le plus typé de la commune, parfois sauvage, parfois débouchant sur un bâti rural de caractère au travers des villages typiques tels Meygeas, Chamboursat, Anglard ou encore Arthugéras.

Depuis le début, l'association Nature et Chemins Couzeixois en assure le balisage, la surveillance et le nettoyage périodique en liaison avec les services municipaux. Elle procède également à certaines modifications d'itinéraire dans le but d'améliorer la sécurité des marcheurs et leur bien-être.

Dimension départementale

Aujourd'hui, une autre dimension s'ouvre avec la volonté par le Département d'inscrire dans un premier temps les circuits des Villageois et des Cavaliers au PDIPR (Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée), avec pour objectif de valoriser et de pérenniser les chemins concernés.

Des travaux préliminaires à l'inscription vont débuter par une expertise sur le terrain, une étude cadastrale des parcelles traversées par les sentiers et l'établissement de conventions avec les propriétaires. Cette mission conduite par Olivier Schiltz, du conseil départemental, souhaite agir rapidement afin de présenter ses conclusions à la commission qui devrait se tenir en mai. Si une pré-inscription est actée, elle sera suivie de prescriptions techniques avec l'établissement d'une convention cadre avec la commune. La municipalité, de son côté, présentera un projet de délibérations allant dans ce sens au prochain conseil municipal.

L'appui de Limoges Métropole

Parallèlement, Limoges Métropole, qui a la compétence des chemins de randonnée, sous la conduite de Pauline Fistre va apporter sa contribution à ce projet en suivant le balisage (de couleur jaune partout !) et en participant aux diverses conventions avec les propriétaires.

Toutes ces instances pourront compter dans la conduite de leurs missions sur les services municipaux et bien sûr sur l'association Nature et Chemins Couzeixois.





photoDimanche 7 février 2021.

ph ph Christiane et André ont reconduit leur circuit pour la deuxième sortie aux mêmes endroits : Couzeix et Isle, avec un temps frais et clément mais encore une fois les chaussures étaient très boueuses. Heureusement les conversations allaient bon train.


gif


ph ph ph ph
Jean-Pierre et Annie nous font partager quelques vues de la Vienne en crue.
ph ph ph ph





photoJeudi 4 février 2021.

ph ph
Les chemins sont engorgés d'eau, mais pas de pluie, la température est plutôt douce, mais surtout la bonne humeur est de mise pendant cette balade de 10 kms au départ d'ISLE, sous la conduite de Christiane.


ph ph ph
De son côté André emmène son groupe pour une randonnée douce sur le circuit des Cavaliers à COUZEIX. Le constat est le même qu'à Isle.






photoMardi 2 février 2021.

ph Nous avons dû reporter notre randonnée de ce jour, aussi en lot de consolation voici un film pris dans la même région de Chine découverte ce dernier dimanche mais cette fois à la frontière entre le Vietnam et la Chine. Nous survolons les cascades de Ban Gioc.
De l'eau... à regarder bien au chaud!






photoDimanche 31 Janvier 2021.

Nous sommes un peu plus libres mais l'ombre de la covid plane toujours, aussi voici un spectacle de mère nature pour nous remonter le moral. ph ph

Nous sommes encore en Chine, d'abord dans les montagnes Karstiques de Guangxi (ou Daxin), région du sud proche du Vietnam et de la baie d'Halong, puis pour une croisière sur le fleuve Yangzi Jiang.



ph
Un air des Rolling Stones sur cet instrument Coréen !




photoMardi 26 et jeudi 28 Janvier 2021.

Nous revoilà cette semaine sur les chemins avec une nouvelle organisation, un peu contraignante, mais ça reste un bonheur.

ph

C'est Serge qui nous conduit. Nous prenons plaisir à revoir quelques uns de nos camarades et nous avons pu deviser gaiement tout en respectant les consignes, sur des chemins parfois boueux mais qu'importe. Voici quelques images autour de Chaptelat.

Il va falloir mieux nous organiser pour prendre des photos sur toutes les sorties car il n'y avait pas de photographe à Couzeix. Michel nous a cependant indiqué que l'ambiance était également très joviale et que la balade s'est déroulée sur un terrain gras et humide.
Ces deux journées ont permis de rassembler 32 de nos adhérents.

gif


photoSamedi 23 Janvier 2021.

ph
Retour du Cirque du Soleil ! 60 mn d'extraits de différents spectacles: LUZIA, BAZZAR, KURIOS, Voici Le Cabinet des Curiosités.



ph
Un peu de musique pour terminer avec Indira Sfair à l'armonica.








photoJeudi 21 Janvier 2021.

Nous voici de nouveau aux Etats Unis mais au milieu de l'océan Pacifique à Hawaï.

ph ph Cet état des Etats Unis est un archipel de 135 îles faconnées par le volcanisme. En voici cinq d'entre elles (à gauche): Kauai (0:00), Maui (4:21), Big Island (8:50), Olokai (13:18) et Oahu (15:55).
Ici à droite, voici des images de la toute dernière éruption du Kilauea en date du 21 12 2020.


ph
Elle vous plairait cette maison suspendue sous le rocher ?
(Rassurez vous, ce n'est qu'une publicité pour une colle forte !)

ph




photoMardi 19 Janvier 2021.

ph Nous sommes dans Le Cotentin dans le département de la Manche en Normandie, entre ciel et terre.

ph



Toujours dans cette belle région normande, nous survolons La Hague et ses environs.



ph ph COTENTIN

Un beau pays pour la photographie : le Cotentin,
On s’en contente bien… !
Aimant les balades dans la nature,
Regarder et, développer ma culture ;
J’ai trouvé dans la photographie
Un moyen de découvrir mon pays.
Montrer les paysages de notre région
A ceux qui n’ont pas cette occasion.
J’interprète sur le papier la nature et ses beautés.
Ma passion grandit avec les années.
Argentique ou numérique
Quelle que soit la technique
Cette activité devient un loisir
Et la faire découvrir un plaisir

Bertrand LEROUX

ph


Nous pourrions presque croire que c'est notre club qui part en randonnée dans ce bel endroit.





photoSamedi 16 Janvier 2021.

ph

ph ph Le Cirque Plume a beaucoup apporté au cirque moderne au même titre que le Cirque du Soleil mais à une échelle plus humaine, plus intimiste. Les artistes participent à tous les numéros deviennent comédiens, selon les besoins d'un spectale visuel où les musiciens sont intégrés et où règne la poésie. A consommer sur grand écran.

ph



Quel est ce nouvel Instrument de musique : l'Arpejji ?

ph




photoJeudi 14 Janvier 2021.

ph ph
Nous voici de retour au Pérou où il n'y a pas que de vieilles pierres des civilisations disparues. Voila un aperçu de la faune, des habitants, des paysages...



Il y a longtemps qu'on nous n'avions pas joué avec des billes.




photoMardi 12 Janvier 2021.

Nous sommes au Sri Lanka cette "larme" qui semble tomber de l'Inde est une ile dans l'Océan Indien. Nous suivons ici un jeune couple avec leur petit garçon qui randonnent sur des sentiers élévés.

ph

Partout dans le monde, l'homme a laissé des traces qui démontrent comme toujours son insatiable créativité.

ph ph Tout dabord Dambulla avec son temple d'or et son monastère enfoui sous un énorme rocher ici à gauche,

puis Anuradhapura, qui fut lacapitale du Sri Lanka du 4ème au 10ème siècle.
ph ph
Polonnaruwa fut capitale du 10ème au 13ème siècle,

pour terminer Sigiriya (qui signifie le rocher du lion) ; la forteresse est en haut à l'abri, les jardins en bas.





photoDimanche 10 Janvier 2021.


Nous sommes dans le nord-ouest de l'Espagne, au Pays Basque Espagnol et en Galice.

ph
Tout d'abord découvrons le Saut du Nervion avec une chute libre de 220m de haut. Le Nervion est un fleuve espagol se jetant dans l'océan au niveau de Bilbao.




ph
Plus au nord près de la frontière française, nous découvrons les Falaises de Zumaia.



ph ph
Pour terminer de belles images de la Galice






Avez vous vu une gymnaste qui se transforme en pitre, joue avec son public et les juges et obtient la note suprême : 10.
hé bien voici Katelyn Ohashi au sol en décembre 2019.
ph

En fait elle revient après un très grave accident et elle partage sa joie de vivre avec son public et ses juges. ph





photoJeudi 07 Janvier 2021.


La nature n'est jamais en reste côté imagination ! nous voici à Fly Geiser dans l'Etat du Nevada aux Etats Unis d'Amérique

ph ph ph


ph ph


L'Imagination humaine aussi est sans limite. Voici une danse de Julie Gautier au fond d'une piscine : le film et un reportage sur sa réalisation.







photoMardi 05 Janvier 2021.

ph
Nous voilà au fin fond de l'Océan Pacifique à l'île de Pâques avec ses mystérieuses statues.



ph Un peu de sport ne nous fera pas de mal, en tout cas pas à nous, et même si vous ne comprenez pas l'anglais, les images se suffisent à elles mêmes!!!

Nous sommes aux Championnats du Monde de Gymnastique Acrobatique en 2012, aux Etats Unis.






photoDimanche 03 Janvier 2021.

La neige est tombée ce matin.

ph ph
Voici deux reprises des Beatles par deux jeunes femmes jumelles : Mona Lisa, c'est leur nom de groupe. Elles enregistrent des titres des années 60 à 70.






photoSamedi 03 Janvier 2021.

Nous voici en 2021 ! Pas de randonnée en vue pour l'immédiat mais patience,... ça reviendra.
En attendant nos voyages virtuels reprennent avec la nouvelle année, (dimanche, jeudi et mardi...)!


ph
Nous avions aimé la Bulgarie, aussi voici quelques autres images mêlant paysages et folklore de ce beau Pays.



ph
Comme nous sommes samedi nous retrouvons notre spectacle avec un fabuleux guitariste, Ritchie Blaksmore du groupe légendaire de Deep Purple ici avec son nouveau groupe où il accompagne son épouse.






VIE DU CLUB 2020


montgolfiere3

Nos Partenaires :

logo slc soleil logo couzeix