N C C
ACCUEIL CALENDRIER IMAGES CONTACTS

gif

LA VIE DU CLUB

Cette page est consacrée aux éléments marquants de notre club. En promenant votre souris sur les différentes pages, vous y trouverez de nombreux liens vous permettant d'accéder aux pages photographiques et aux vidéos mais aussi à des informations diverses.

gif l'histoire de notre club racontée par Jean-Claude.



ANNEE 2019


Montrol-Sénart.

Cette fois ci c'est Jean-Paul qui nous conduit et Andrée qui nous fait des commentaires avisés chaque fois que celà s'avère nécessaire.

Charmant petit village fleuri que l’association « Nostalgie Rurale » anime en reconstituant la vie rurale au début du XX°.
Nous partons de l’église St Julien de Brioude du XII° et XIII° avec son clocher porche. Elle abrite un beau rétable en bois superbement restauré qui orne le mur du fond du chœur.
Devant l’église se dresse une croix de granit présentant un curieux « christ en jupon ».
Dans le cimetière, non contigu à l’église, on peut voir une chapelle funéraire du XIII°, une croix hosannière XV° ou XVI° et de remarquables tombes en granit sur lesquelles sont incrustées des plaques en porcelaine. Les sépultures d’enfants sont en forme de tables recouvertes de lichens.
A l’époque mérovingienne, ce village abritait un atelier monétaire. - Henri IV y aurait passé la nuit dans les bras d’une jolie bergère…
Nous découvrons le site de « Le pas de la Mule» et ses légendes car dans cette commune « chaque rocher porte sa légende ». La randonnée se poursuit dans les chemins creux bordés de murets en pierres moussues où pullulent les jacinthes, boutons d’or, stellaires, silènes, aubépines …
L’étang de Chantecouderts a été vidangé et nous renvoie à la baie de Somme.
Les hameaux sont riches de bâtiments traditionnels bien entretenus. La commune défend sa personnalité, sa culture, son identité pour votre plus grand plaisir.

gif



Bujaleuf : Les hauts.

Profitant d'un temps exeptionnel, c'est une jolie randonnée conduite par Pierre-Michel, au départ du parking de la plage du lac Sainte-Hélène.

Nous commençons par une assez forte montée dans les arbres, pour déboucher sur les hauteurs qui nous offrent de magnifiques vues dégagées de part et d'autre.

monter



Voyage autour de la Baie de Somme.

Dix mois de préparation, sous la houlette de Serge qui s'est beaucoup investi, et nous voilà à la résidence "Stella Maris", village vacances "Cap France" à Cucq petite commune du "Nord Pas de Calais" comprenant environ 5000 habitants.

Voici le récit de notre aventure et le lien vers les photos

Premier jour : Le voyage - Le Touquet.

Dur, dur ! Le départ en car à Couzeix est à 5 heures du matin ! Nous prenons le petit déjeuner puis le repas de midi en cours de route. Et comme nous sommes en avance, Nous faisons un arrêt pour une première visite : Le Touquet

Deuxième jour : Cap Blanc-Nez - Cap Gris-Nez - Boulogne-sur-mer.

Nous commençons à découvrir la région avec une randonnée de huit kilometres environ, par un frais matin ensoleillé, au Cap Blanc-Nez. De magnifiques vues dégagées nous accompagnent tout au long du chemin. Nous terminons par un pique-nique sur le point de départ à Escalles.

Le repas fini nous embarquons pour Boulogne en passant par le Cap Gris-Nez où nous visitons le site. Des phoques nous font un petit coucou de loin ; ce sont les seuls que nous verrons...

Un peu plus loin, la colonne de la grande armée consacrée à Napoléon.

Nous repartons alors pour notre destination finale et nous voilà faisant le tour des murailles de la ville haute de Boulogne avant de pénétrer dans la citadelle où notre guide Christine nous conduit.

Troisième jour : Bruges.

Nous grimpons dans le car pour une visite de la venise du nord : Bruges. Notre guide Luc, nous fait partager des anecdotes, des informations, des histoires petites ou grandes... Il nous parle tant et tant que nous arrivons dans cette jolie ville, sans nous en rendre compte.

A la descente du car, dans un parc un peu à l'extérieur de la ville, la pluie nous accueille mais fini par disparaître au fur et à mesure que nous approchons de la cité. Bâtiments, canaux, cyclistes, bateaux, calèches, ruelles dérobées... c'est le dépaysement total !


Nous sommes attendus pour le repas dans une grande "brasserie" au coeur de la ville : une excellente carbonade de boeuf servie à profusion, accompagnée de frites et arrosée d'une bierre du cru, nous attend !



Pour digérer, promenade en bateau sur les canaux avec les commentaires du batelier au fort accent flamand : "et à droit, un maison bourgois, ..."

Et quand il nous demande de baisser la tête pour passer un pont, nous nous excécutons aussitôt, alors qu'il y avait largement la place pour passer !

Puis nous reprenons la visite de Bruges, avec Luc toujours aussi passionné et intéressant. Sous nos yeux se succèdent l'Oud Sint Jan, la place du Burg et le beffroi, la cathédrale, la place du Markt...


Jour Quatre : Amiens.

Nous découvrons les fameux hortillonnages en plein coeur de la ville. Nous nous laissons emporter sur des barques silencieuses. Nous glissons le long des canaux tortueux. Seuls le chant des oiseaux et les explications du batelier, brisent le silence...



Après cette jolie escapade, nous regagnons la ville en direction du restaurant.

Vient alors le temps de la cathédrale et... de la démonstration de la grande culture de notre guide... Nous explorons les moindres recoins de ce monument capable de contenir deux cathédrales comme Notre Dame de Paris.

la cathédrale colorée

N'oublions pas notre incursion dans ce cimetière serein ou paradent des tombeaux étonnants qui semblent protégés par une végétation dense. Nous finissons par retrouver la tombe de Jules Verne restaurée récemment.



Cinquième jour : La baie de Somme - Le Marquenterre

Six kilomètres pour traverser la baie au départ du Crotoy. Deux groupes sont formés avec deux guides qui nous racontent la baie : comment elle était, avec ses anciens ports aujourd'hui au milieu des terres, comment elle tend à s'ensabler et risque de disparaître d'ici l'an 2100 !? Mais ils nous parlent aussi des espèces vivant dans ce milieu particulier.

Quelques passages délicats et malicieux dans la vase, mais plus ou moins "vite" franchis, ou dans l'eau à mi-mollets voire un peu plus haut...

Nous atteignons Saint-Valery-sur-Somme et nous nous attablons affamés mais contents de notre séjour. En effet jamais la pluie attendue n'est venue nous gêner, à peine si deux ou trois gouttes sont tombées, juste pour nous faire apprécier notre chance.

Nous traversons la Somme et nous rendons à Marquenterre, site ornithologique créé sur une terre poldérisée.


Dernier et sixième jour : La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil

Nous changeons de guide avec Christine qui nous accompagne vers La Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil que nous visitons et qui nous étonne encore malgré son grand délabrement.


Ce séjour fut agréable, intéressant et chargé. Seule contrariété, notre ami Jean-Pierre qui a du nous quitter dès le premier jour pour passer la durée du séjour à l'hôpital. Il a pu néanmoins nous rejoindre juste au dernier moment pour reprendre le car du retour. La pluie a bien été présente pendant le trajet alternant avec quelques moments ensoleillés mais à l'arrivée elle s'est arrêtée nous permettant de récupérer nos bagages et de regagner nos logis..

Un grand merci à Serge pour ce voyage réussi.


N.B. Les photos suivront... Il y en à beaucoup, beaucoup...

monter



Le Parcours du coeur à Couzeix.

Comme chaque année, NCC participe à la journée du coeur organisée par "Sports Loisirs Couzeix"sous l'égide de la "Fédération Française de Cardiologie".

Le départ se fait à partir du Mas de l'Age pour rejoindre le parc de l'Aurence et retour. A peine quelques gouttes de pluie en cours de parcours n'ont pas sû altérer la bonne humeur des soixante quatre marcheurs.

Pour terminer, comme d'habitude Sports loisirs Couzeix nous offre une petite collation en toute convivialité.

Lien vers les photos

ph

Cliquez ci-dessus pour voir la vidéo.

monter



Solignac.

Rendez-vous sur le parking devant la Collégiale. Serge nous conduit hors de Solignac, joli bourg médiéval. Il nous faut traverser la Briance sur un pont roman (du XIII et XIVème siècle),avant de grimper le long d'un petit chemin étroit et escarpé.

ph

Cette rando se caractérise par les nombreux points de vue sur la campagne Limousine. Après avoir navigué sur les hauteurs de la rive gauche de la Brillance nous descendons dans la vallée pour changer de versant. Arrêtés un moment près d'un autre vieux pont (XIII et XVème siècle )nous voilà dégustant notre canard traditionnel. Mais il faut repartir pour remonter gaillardemment l'autre versant avant de replonger dans la vallée pour rejoindre Solignac.

gif

monter



Confolens.

ph

Randonnée à Confolens, menée par Raymond au départ du parking, face à l'hotel de ville. Nous rejoignons l'ancien tracé de la ligne de chemin de fer qui longe la Vienne, pendant 5km. Mais nous sommes bientôt rattrapés par l'orage; nous enfilons nos capes, ouvrons nos parapluies et continuons sous la pluie et même la grèle.

Voilà que nous traversons la Vienne pour rejoindre un magnifique château : "Saint Germain de Confolens", qui surplombe la rivière, tandis que l'orage séloigne. Et c'est avec le soleil que nous atteignons les ruines magnifiques que nous visitons.

Il est temps de revenir sur Confolens mais sur l'autre versant de la rivière par un joli chemin parfois escarpé.

gif

monter



Bonnac-la-côte.

ph

Randonnée à Bonnac sans les côtes, menée par Serge...

gif

monter



La tête de veau.

ph

A l'initiative de Michel, une quarantaine de gourmands sont venus déguster ce plat au cercle brasserie du C.S.P.



monter



Aureil.

ph

Randonnée menée par Serge au départ de l'église...





gif

monter



Grandmont, boucle de Brugères.

ph

Randonnée menée par Pierre-Michel et Bernard au départ de la chapelle de Grandmont.

Nous sommes devant les fouilles, découvrant des restes de l'abbaye. Après un court exposé sur l' ordre de Grandmont et saint Etienne du Muret , Nous traversons le village puis gravissons un petit sentier sur la droite.

ph

Nous arrivons à l'entrée d'anciennes mines qui servent actuellement d'abris pour les chauve-souris.

Reprenant le chemin jadis suivi par les moines, nous rejoignons une petite rivière (le Ritord) que nous traversons puis longeons un certain temps. De jolies petites cascades jalonnent son cours.

Nous atteignons le village de Brugères que nous traversons avant de repartir dans la forêt où nous traversons à nouveau le Ritord plus haut, au milieu d'une petite tourbière avant de prendre un chemin pierreux un peu raide.

Arrivés en haut près d'un pylone, nous redescendons vers Le Marzet; nous nous arrêtons juste avant sur un joli chemin bordé d'un mur en pierre assez bien conservé pour une distribution de petits gâteaux secs mais surtout pour déguster notre "canard" traditionnel.

ph

Direction le Lieu-dit Les Sauvages, habitation bourgoise, située entre plusieurs étangs majestueux. Près de l'un deux, un moulin ayant servi à l'alimentation électrique du village.

Enfin nous regagnons le point de départ non sans découvrir d'autres restes de murailles.

gif


Nettoyage de printemps.

ph

Nous voila partis, toujours dans la bonne humeur, et sous la direction de Michel, pour notre nettoyage printannier de nos chemins Couzeixois. Quatre groupes se sont répartis les chemins munis de gants et de sacs poubelle. Ce n'était pas en vain !

Et de retour au Centre Culturel, un pot de l'amitié offert par la ville de Couzeix nous a permi de nous retrouver et d'échanger nos points de vue sur nos expériences.


monter



Peyrilhac.

ph

Randonnée menée par Simone faisant incursion dans le Pays d'enfance de Michel J.





gif

monter



Saint Symphorien sur Couze.

ph

Randonnée au départ du centre bourg près de la fontaine. Cette fois, c'est Bernard qui nous entraine dans le pays de son enfance. Nous quittons le village et arrivons dans la forêt, nous passons par de petits hammeaux et puis soudain nous découvrons une vue surplombant le lac de Saint Pardoux. Quittant la forêt nous voilà dans la campagne et nous finissons par terminer notre boucle de neuf kilomètres.

gif

monter



Chéronnac - Lavauguyon

ph

Dimanche 24 mars, nous voilà partis pour la journée avec Serge.

Ce matin direction Lavauguyon à travers bois et campagne. Nous rencontrons des étangs, des hameaux et finissons par découvrir les ruines imposantes d'un château fort datant des XIIème et XVème siècles. Un vieux monsieur "gardien des lieux" nous voyant arriver vient à notre rencontre, nous permet d'entrer dans l'enclos du monument et nous raconte avec fierté ce qu'il sait du site.

gif ph

Nous reprenons notre chemin. Après une côte un peu raide nous finissons par regagner Chéronnac et allons nous installer pour pique-niquer à l'ombre, à côté de la source de la Charente. Un bon moment comme nous en vivons souvent!

ph

Voilà que le groupe de l'après midi nous rejoint et nous repartons pour 9 km. Nous allons rejoindre les bords de la Tardoire. Là, près d'une ancienne forge en ruine mais qui fonctionnait encore le siècle dernier, des platanes magnifiques nous accueillent à l'ombre de leurs branches immenses. L'un d'eux doit avoir au moins cinq cents ans.

gif gif

monter



Dournazac

Deux randonnées différentes sont au programme ce mardi matin 19 mars. Serge emmène la grande rando ** au départ du grand Puyconnieux tandis que André conduira la plus courte * un peu plus tard en prenant la direction de l'abbaye de Thavaud. Deux très belles randonnées...

ph Sur le chemin du premier groupe se trouve le château de Montbrun :

gif gif gif

Les deux groupes se retrouvent en fin de matinée avant d'aller tous ensemble dans une ferme auberge où l'on nous sert un savoureux repas autour de la thématique "canard et chataîgne".

gif gif

monter



Ambazac par le Hureau

Randonnée (deux étoiles) menée par Pierre-Michel et Serge au départ du lieu-dit le "Petit Muret".

ph

Nous commençons par découvrir la chapelle "notre dame de la libération" tout près du collège. En contrebas nous trouvons un ensemble de curieuses pierres de granit sculptées (en provenance de bâtiments religieux détruits auparavant).

Après une longue voie facile nous traversons la départementale. Peu à peu la côte s'amplifie pour finir en un raidillon à 20%, pas très long, mais rude! La montée se termine sur une voie bordée de magnifiques hêtres qui abritent des chauves souris.

Le sentier est devenu plus facile nous progressons vers le "Vieux Hureau" que nous laisserons sur notre droite pour entamer une longue descente jusqu'au "Puy Garsault".

ph

Peu après à "Laurière", nos chemins vont se séparer.

Un premier groupe prend le parcours long par "Exideuil" et entreprend une courte descente mais plutot mouvementée. Le second se dirige calmement vers "Courières"

Près d'un amas de rochers les deux groupes se rejoignent pour le "canard traditionnel" puis repartent vers "les Pierres" et enfin le domaine équestre du "Muret".

gif gif
monter



Nous nous sommes réunis pour un après-midi convivial.

Nous voilà à nouveau rassemblés au centre culturel de Couzeix, ce lundi 4 mars, pour assister à une séance vidéo et diaporama des évènements de la saison écoulée.

phphph

Les chaises, bien rangées, les tables, bien décorées nous attendaient... Serge ouvre alors la séance.

Pierre Michel, René et Viviane nous avaient concocté plusieurs vidéos : souvenirs du voyage annuel à Théoule, repas de fin d'année où nous nous sommes « éclatés » en danse, spectacle, au cours d'un bon repas et enfin un défilement de toutes les randos effectuées au cours de l'année passée... Quel spectacle !

photo Oh surprise !!... des montagnes de crêpes arrivent sur la table!!... Chacun son choix :... sucre, confiture, chocolat,... Il y en avait pour tous les goûts !! Inutile de vous dire que toutes les assiettes ont été vidées !!! Bien sûr les boissons accompagnaient ce festin.

photo Les conversations allaient bon train et nous nous sommes quittés en fin d'après midi, tous très contents de ce moment de détente.

Nous aurions dû remettre un trophée à Thérèse pour : exploit accompli, avoir accompli le "pélerinage" de Saint Jacques de Compostelle en entier. Hélas Thérèse à du nous quitter pour une urgence. Elle est revenue finalement pour nous aider à ranger la salle et nous avons décidé de le lui remetre au nom de vous tous.

monter



Limoges : bords de Vienne

Randonnée menée par Serge.

Rando douce menée par Serge avec l'aller le long de la rive droite dépassons quatre ponts : le pont Saint Etienne", le Pont neuf, le pont "Saint Martial", le pont de la révolution, jusqu'au pont "Ggeorges Guigouin" que nous utilisons pour changer de côté. Le retour se fait par la rive gauche avec une halte près du mur d'escalade.

ph
monter



Aixe-sur-Vienne

Randonnée menée par Claude.

ph

Le départ se fait à partir du parking rive gauche de la Vienne que nous traversons. Nous descendons le long de la rivière pendant un moment avant de la quitter....

gif
monter



Nieul

C'est par une belle journée que Michel nous emmène sur le circuit des cascades et nous raconte quelques faits particuliers au fur et à mesure de notre avancée.

NIEUL : en occitan « Nuèlh » - habitants : Nieulois, environ 1650, . Superficie : 17 kms2 –à 12 kms de Limoges (S.E.). Traversé par la Glane

Le château : initialement, château médiéval dont le premier propriétaire fut : Aymeric de Nieul, en 1027, famille des vicomtes de Limoges. Il fut vendu, comme bien national, au Général Léonard CACATTE (1760-1837) et est devenu propriété municipale en 1936.

Le 10 Juin 1944, il fut investi par des Waffen-SS après le massacre d’Oradour. Ils y ont fait la « fête » et bu toute la nuit.

L'arbre aux loups : arbre remaquable dont des pousses sont reparties par marcotage (près du lac en face du château)

La vierge noire : initalement, dans les années 60 un tronc de châtaignier a été sculpté par des orphelins de la cité de l’enfance ; Ils voulaient créer un buste de femme. En fait, quand ils ont amené l’Abbé Fayot voir leur travail, le bois étant foncé, ils l’ont appelé « la vierge noire ». Très fortement dégradée au fil du temps (intempéries, maladie du bois et bestioles), il y a 12-15 ans environ, la municipalité a décidé de faire réaliser une nouvelle vierge noire (en résine), inaugurée en grande pompe par la maire, Béatrice Tricard, et Madame PEROL DUMONT, députée de la Haute-Vienne. (N.B. : Une plaque doit se trouver près de la statue, avec les dates.)

ph
gif
monter



Uzurat : La galette

ph

Contents de nous retrouver et après avoir échangé nos veoux pour cette première sortie de la nouvelle année, nous étions 67 à parcourir le bois de la Bastide, derrière Jean-Pierre, sous un beau soleil d'hiver.

Un peu plus tard, aux trois quarts de la randonnée, c'est dans le parc de l'Aurence près du vieux moulin que nous avons partagé la galette, accompagnée de cidre frais ; rois et reines furent de la fête.

gif
monter





montgolfiere3

Nos Partenaires :

logo slc soleil logo couzeix