N C C
ACCUEIL CALENDRIER CONTACTS
Bas de Page

gif

LA VIE DU CLUB

Cette page est consacrée aux éléments marquants de notre club. En promenant votre souris sur les différentes pages, vous y trouverez de nombreux liens vous permettant d'accéder aux pages photographiques et aux vidéos mais aussi à des informations diverses.
Si vous ouvrez les diaporamas dans les pages images, vous constaterez la présence de quatre icônes en bas de l'écran qui vous serviront à lancer les commandes.
Vous avez une deuxième possibilité de naviguer dans le Diaporama en utilisant la flèche droite de votre clavier pour avancer ou la flèche gauche pour revenir en arrière, photo par photo.

gif l'histoire de notre club racontée par Jean-Claude.



Feytiat : l'écureuil Mardi 20 octobre 2020.

ph Randonnée de 9 kms * menée par Thérèse.



gif

monter



Couzeix : Mardi 20 octobre 2020.

ph Rando douce au départ de Coyol empruntant une partie du circuit des Cavaliers. C'est André qui est à la tâche. Les champignons sont au rendez-vous !


monter



Saint Priest Taurion : Dimanche 18 octobre 2020.

ph Nous voilà au pied du barrage de Chauvan situé sur le Taurion (ou Thaurion) peu avant qu'il ne se jette dans la Vienne. Après un petit échauffement le long de la rivière, nous nous attaquons à un rude sentier sur 800m pour déboucher 120 mètres plus haut, au sommet de la vallée jusqu'à Fressignac.

S'ensuit alors un long sentier tranquille avec des vues dégagées sur les Monts d'Ambazac, jusqu'au chateau de Tourniol où nous marquons une pose. Ce chateau fut bâti par Joseph Brousseau.

Nous repartons alors pour rejoindre le ruisseau du Parleurqui donne son nom à ce circuit. Il nous faut alors remonter sur le plateau à hauteur du Mas Meynard et de Bordas. La route nous laisse apercevoir une vue dégagée. Au loin apparaît le joli hameau de Bost que nous allons rejoindre avant de descendre un sentierph le long du ruisseau le Parleur, qu'on entend mais qu'on ne voit pas toujours.

Nous arrivons sur le Taurion puis nous nous attaquons à une nouvelle ascension assez raide pour arriver au sommet avec une vue plongeante sur la vallée en V du Taurion avant de redescendre jusqu'au barrage.



monter



Peyrilhac : Mardi 13 octobre 2020.

ph
Nous nous retrouvons en pleine campagne, à proximité du hameau de "Boissournet", avec Simone, pour faire une boucle passant par la pittoresque ferme de Puy Dieu.

C'est une randonnée très facile, sans dénivelé (+-1m), sans pluie, qui se termine dans la bonne humeur avec le soleil.

gif
monter



Cognac la forêt : Jeudi 8 octobre 2020.

ph Au départ du champ de foire, nous voilà derrière Serge pour redécouvrir ce joli parcours de 10 kms à travers la forêt.
Un peu plus loin, nous avons pris le temps de visiter ce beau village de Roussis dont la pluspart des maisons ont été restaurées avec goût.
C'est alors que Chantal a trouvé, un peu plus loin, le premier cep de la saison, tout près du village de Paradis. Mais il est temp de reprendre le chemin vers le point d'arrivée. Encore une belle journée sans pluie !

gif
monter



Bonnac la Côte : Mardi 6 octobre 2020.

Un peu de pluie ? Allons bon, ce n'est pas pour décourager les dix neuf marcheurs partis à la suite de Serge. Comme notre guide nous l'avait promis, c'est une petite randonnée sans les Côtes.

ph

monter



Compreignac : Mardi 29 septembre 2020.

C'est Michel qui nous embarque dans cette très belle randonnée : "Le tour du Bourg". Nous étions 47 participants répartis en petits groupes qui se suivaient à distance.

Nous sommes passés par des lieux insolites, avons traversé le Vincou, marché sur une ancienne voie de tramway (Limoges, Couzeix, Saint Sulpice Les Feuilles).

phphph

Ensuite une petite halte friandise, afin de fêter nos Michelle et Michel qui étaient présents, avant de regagner Compreignac par un dernier sentier bien pentu.

gif

monter



Limoges : Jeudi 24 septembre 2020.

Rando dans les bois de la Bastide près de Limoges, conduite par Christiane et René.

monter



Les Vaseix : Mardi 22 septembre 2020.

phphUne belle balade dans la forêt des Vaseix menée par Viviane. Après quelques semaines sans eau, voilà qu'au bout de quelques kilomètres il nous a fallu sortir les parapluies et K-ways ! Puis nous avons repris gaillardement notre marche au bout de quelques minutes.



monter



Saint Denis Des Murs : Dimanche 20 septembre 2020.

phRandonnée de 11 kms menée par Serge par une belle journée avec une bonne participation de nos adhérents. Nous avons sillonné de très jolis chemins dans la campagne limousine à travers bois et prairies.



monter



Eyjeaux : Mardi 15 septembre 2020.

Randonnée de 11 kms menée par Serge.

ph ph ph ph ph ph ph ph



monter



Rilhac Rancon : Jeudi 10 septembre 2020.

Aujourd'hui nous voici à Rilhac Rancon pour un circuit 2 étoiles, d'un peu plus de 11 kms. Nous devions initialement évoluer du côté d'Ambazac mais le Tour de France cycliste en a décidé autrement.


ph ph ph ph ph ph

gif
monter



Buxerolles : mardi 8 septembre 2020.

Nous voici à Buxerolles pour suivre l'Aurence puis le ruisseau du mas Gigou, sous la conduite de Michel.

ph

monter



Saint Gence : dimanche 6 septembre 2020.

Avec notre ami André, nous parcourons 9 kms sur ce sentier que nous connaissons bien.

monter



Flavignac : mardi 1er septembre 2020.

Les affaires reprennent ! Enfin !.. Nous voilà à Flavignac. Comme le disaient Ginette et Roger "nous avons la "trouille" mais nous avons envie de vivre ! tout ce que nous ne faisons pas maintenant, nous ne pourrons pas le refaire plus tard." Vivons, même avec les contraintes qui s'imposent, mais VIVONS !

ph

La rando est douce, le soleil au rendez-vous et nous parcourons, avec notre guide Thérèse, ces 7 kilomètres avec un plaisir retrouvé sur le circuit des "fontaines et étangs". Bien sûr nous avons dû nous rôder aux précautions sanitaires et inaugurer les marches en sous-groupes de 10 personnes, ce que chacun a accepté de bonne grâce. Un long cortège de plus de 500 mètres pouvait être observé entre les hameaux de Beyrand et les Flaques. Nous sommes tellement heureux de cette reprise que nous décidons de repartir pour un tour supplémentaire autour de l'étang de Fortunat....

D'autres images.

monter



photoMardi 30 juin,

Notre "aventure virtuelle" se termine ! Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à l'animation de cette page : Thérèse, Bernadette, Josiane, Marie-Hélène, Michel, Christian, Serge, Raymond, Louis, Jean-Claude, pour leurs messages et enfin Nicole pour la chasse aux "coquilles", mais aussi à ceux qui ont envoyé des messages de soutien et de remerciement et enfin à tous ceux qui sont revenus fidèlement nous tenir compagnie sur le site (le compteur de la page d'accueil en fait foi).

Espérons que cette "mauvaise blague" de dame nature aura tourné la page à la fin de l'été et que nous pourrons à nouveau nous retrouver avec cette convivialité propre à notre club.

ph ph
Un dernier tour vers nos belles régions : la Corse.





Bonnes vacances à tous et prenez soin de vous et des autres.


photoDimanche 28 juin


ph
Une des plus belles vidéos que nous avons publiées depuis le début du confinement. A regarder en plein écran !



Une émission à suivre à propos de l'Empire Inca

Voyage au centre de la Terre.

gif

monter



photoJeudi 25 juin.


Les bons gestes barrières en randonnée pour une protection efficace,
Par le Docteur Catherine Kabani de la Fédération Française de Randonnée.

ph Nous revenons dans les Pyrénées mais du côté Espagnol cette fois-ci, du Pays Basque à la Catalogne en passant par la Navarre et l'Aragon.




phNous voici non loin de Barcelone dans le massif montagneux de Montserrat en Catalogne, une montagne étonnante qui abrite un lieu de pélerinage célèbre pour sa vierge noire : l'abbaye Santa Maria de Montserrat est une abbaye bénédictine autonome. Ce lieu de pélerinage s'impose dès le Moyen-Âge comme le premier sanctuaire marial de Catalogne.

ph Souvenez-vous il y a deux ans nous étions allés pique-niquer au Mont Gargan. Voici quelques images de cet endroit magnifique.


ph
Jean-Pierre nous avait emmenés voir la tombe de Georges Guingouin. Voici un résumé des évènements qui ont eu lieu dans le Limousin à cette époque.



monter



photoMardi 23 juin.


ph ph On nous évoque tout le temps le Machu Pichu quand on parle du Pérou. Pourtant il existe un autre site de cette même civilisation Inca à Choquequirao. Partons en randonnée vers ce lieu tout aussi étonnant.

ph ph A propos de civilisation disparue, parlons donc des Gaulois. Avec la conquête de la Gaule par Jules César leur langue est devenu le Latin, mais parlaient-ils "Gaulois" auparavent ? Voici une réponse au travers de ces deux vidéos.


Si le sujet vous intéresse voici une émission de France 5: Le vrai visage des Gaulois.



monter



photoDimanche 21 juin.

Cette talentueuse chanteuse et trompettiste, Andréa Motis, que vous avez découverte Mardi dernier, est issue d'une famille de musiciens, avec son père jouant de la trompette. Elle est formée musicalement à la trompette puis au saxophone, à partir de 7 ans dans l'école municipale de musique de Sant Andreu, un quartier de Barcelone. En 2007, à seulement 12 ans, elle commence à collaborer avec le jazz Sant Andreu Jazz Band, dirigé par le professeur de musique et musicien Joan Chamorro. Sa voix a été comparée à celle de Norah Jones.
En 2010, à seulement 15 ans en tant que chanteuse solo, elle enregistre un album de standards de jazz intitulé "Joan Chamorro présente Andrea Motis".
Elle est la révélation du festival de jazz de Barcelone de 2012, où Quincy Jones en personne la fit monter sur scène.

phph
phph

Elle est, ici, accompagnée par son professeur Joan Chamorro à la contrebasse. La jeune guitariste, Carla Motis au premier rang, qui "pompe" (terme employé par les guitaristes accompagnateurs de Jazz) est sa soeur. Andréa, qu'on peut apercevoir au fond à droite, se contente d'accompagner dans le "band".
... et la petite soliste à la trompette est Elsa Armangou!!!!
Sur la deuxième vidéo on aperçoit Carla Motis qui développe son jeu à la guitare, mais en solo cette fois-ci.
Enfin les deux dernières vidéos nous donnent un aperçu des activités d'Andréa. N'hésitez pas, si vous aimez, à consulter les liens dans "YouTube", vers d'autres vidéos.



ph
Que photographient-ils?


monter



photoJeudi 18 juin.

Peu à peu nous retrouvons un certaine normalité, pourtant notre classe d'âge risque plus que d'autres. Restons attentifs!

phNous voici en Arabie Saoudite au sud de la Jordanie. Nous y trouvons des Vestiges de la Civilisation Nabatéene, celle-là même qui a construit Pétra.

phToujours dans cette partie d'Arabie Saoudite, nous trouvons d'autres vestiges dans un paysage à couper le souffle à Al Ula.



Si vous voulez en savoir un peu plus sur la civilisation Nabatéene, le lien suivant vous permettra de voir une émission sur Arte : Hegra : sur les traces des Nabatéens.

La vie dans l'Antiquité, en Egypte, en Grèce et à Rome reconstituée comme si nous y étions.
ph ph ph


monter



photoMardi 16 juin.



La Méditerranée compte de nombreuses iles.
En voici quelques unes entre Espagne et Italie.

Gibraltar
ph

Les Baléares
ph ph

Malte
ph

La Sicile
ph ph

La Sardaigne
ph

ph
Elle chante le Jazz et joue de la trompette.



monter



photoDimanche 14 juin.



Aujourd'hui dimanche va être une journée calme, au fil de l'eau.

phNous nous joignons à un groupe de marcheurs, dans le département du Lot pour découvrir la source de la rivière du même nom. Son cours, long de 485 kms, prend sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère à l'altitude approximative de 1 300 m, dans une zone de tourbières, et se jette dans la Garonne. Le Lot se distingue notamment par ses longs méandres et ses boucles qui commencent à partir de Cajarc dans le Lot jusqu'à Fumel en Lot-et-Garonne.

ph Une fois n'est pas coutume, nous allons explorer une rivière, le Célé, en amont de son émergence, avec deux plongeurs qui vont pénétrer dans celle-ci et remonter son parcours souterrain. Nous sommes dans le département du Lot.



ph Nous suivons cette péniche , l'Orphée, entre deux écluses, sur le canal de Nantes créé à la demande de Napoléon. Des hommes ont creusé ce canal, une voie d'eau de 365 km, qui relie la capitale de la Loire-Atlantique aux abords de Brest. 236 écluses permettent de réguler le niveau d’eau.



Imelda May
When It's My Time






photoJeudi 11 juin.



Nous allons découvrir dans l'Amérique du sud, un pays de contrastes, avec d'abord le désert d'Atacama au Chili. Un des endroits les plus arides du monde et où pourtant tous les cinq à six ans apparaissent des fleurs à l'occasion d'un phénomène météorologique. D'autres endroits, comme la vallée de Cochamo, sont arrosés en permanence par des torrents et des cascades puissants.

ph ph
ph


Un peu plus au sud, nous visitons la Patagonie, baignée par les deux Océans : Pacifique et Atlantique.

ph

ph
Ils sont fous!



monter



photoMardi 9 juin.



Nous revenons dans les Alpes et plus particulièrement dans le parc des Ecrins.


ph
Tout d'abord nous survolons la partie nord du massif des Ecrins et du col du Galibier en automne.




ph
Et puis nous passons de l'autre côté du massif, au sud ouest, dans le Champsaur et le Valgaudemar.




ph
Nous suivons cette randonnée dans la vallée du Valgaudemar.




ph
Une autre randonnée vers le Lac Bleu et le Lac Lauzon.




ph
La vallée de Champoléon au sud du massif.




ph
L'histoire de la restauration d'un canal créé vers 1819 pour arroser les cultures du Champsaur. C'est un des rares paysages de bocages préservés en Europe.



monter



photoDimanche 7 juin.



Ce dimanche c'est encore les yeux grands ouverts que nous nous rendons sur le nord du continent Américain.

Nous voici d'abord dans les "Montagnes Rocheuses" au Canada :
ph

Quelques scènes dans la Colombie Anglaise au Canada :
ph

Nous sommes maintenant dans le Wyoming aux Etats Unis. Voila le Téton, ce qui reste du centre d'un volcan : l'intérieur du cône de déjection :

ph

ph ph
Pour terminer nous allons au spectacle, mais c'est la nature, encore elle, qui va nous régaler avec ses Aurores Boréales dans la région d'Alberta au Canada, puis en Alaska :



Jolie voix ph la belle.


monter



photoJeudi 4 juin.

ph ph ph ph C'est avec ces fleurs de leur jardin que nos deux Michel(le)s s'adressent une fois de plus à nous.

ph
Nous avons, nous aussi, en France, des sites incroyables. Nous voici devant les "Orgues" d'Ille sur Têt dans les Pyrénées Orientales non loin de Perpignan.


ph
Dans le département de l'Hérault, voici Les Chaos de Montpellier le Vieux, nommés "la Cité de Pierre"



ph
Toujours dans l'Hérault, sur la rivière du même nom, la cascade de la Vis



ph
Dans le département de la Lozère, voilà Les Chaos de Nimes sur le Causse Méjean ou "Causse du diable".






monter



photoMardi 2 juin.

ph

Nicole (de Rilhac Rancon) vous envoie ce messages : "Commençons à nous préparer !"

ph Michel a voulu photographier la Station Spatiale Internationale, samedi à 23h18, dans l'attente de l'arrivée de la navette SpaceX. Ce n'est pas le point lumineux qui est visible sur la photo, mais le tout petit point en plein centre de la photo avec en arrière plan la lune dont la luminosité empêche de bien voir.

ph ph
Nous revenons dans notre région et tout d'abord dans la Creuse que nous survolons avec un drone,





puis, dans notre département de la Haute Vienne que nous aimons parcourir.

ph

Vivre dans l'espace.

monter



photoDimanche 31 mai.

ph
"Voici un petit bouquet de roses à partager avec nos amis. Même confinés, la nature reste belle. À bientôt sur les chemins."
de Michelle et Michel.

Nous voici dans nos belles Pyrénées, dans la partie orientale du Massif.

ph
Nous abordons notre voyage par Collioure et ses environs, là où la montagne émerge de la Mer Méditerranée.



ph
Puis nous allons regarder ce diaporama sur le premier grand sommet : le Mont Canigou.



ph
Sur les flancs du Mont Canigou se trouve l'Abbaye Saint Martin. Arrêtons-nous un moment.



ph
Nous nous enfonçons maintenant dans les gorges de la Carança dans des passages taillés dans la roche, sur des passerelles étroites, sur des ponts suspendus, et nous suivons la rivière agitée.


ph
Nous terminons en randonnée au lac de Bouillouse perché à plus de 2000m, non loin du Pic Carlit.





Mont-Louis : four solaire


monter



photoJeudi 28 mai.

ph Josiane nous envoie ce petit message accompagné de cette photo :

"Bonjour à tous,
huit semaines de confinement ont été bénéfiques à la nature. Découverte de ce "petit" cèpe lors de notre randonnée mardi en petit groupe à Ambazac. A bientôt, tous ensemble.
Josy".

Nous allons faire une journée spéciale Georgie. Ce pays du Caucase est situé sur les bords de la Mer Noire et se trouve à cheval sur l'Europe et l'Asie. Ce pays original dont on ne parle pas souvent est magnifique. Sa capitale est Tbilisi. Sa culture navigue entre tradition et modernité.

ph ph
ph ph

L'originalité de ce pays nous allons la retrouver dans leurs danses virevoltantes, bondissantes toujours fières. Dans cette contrée, ce sont les hommes qui se mettent sur les pointes de pieds et les femmes semblent la plupart du temps glisser sur un nuage et où seuls les bras sont en mouvement.

ph


Et voici une horloge étonnante découverte par Christian. Elle se trouve à Tbilisi et son créateur est l'artiste Tamar Kvesitadze.

ph ph Il s'agit de deux statues géantes représentant l'histoire tragique d'un couple fusionnel, Ali et Nino, séparés par la religion. Tous les soirs à 19 heures les deux corps ne font plus qu'un, mais à peine unis voilà que leurs destins se séparent à nouveau. (N.B la vidéo est légèrement accélérée.)
A droite la bande annonce du film résumant leur histoire.


monter



photoMardi 26 mai.

ph
"Moi aussi je vous embrasse !" s'exclame Christian en même temps qu'il nous envoie cette vidéo pleine d'amour !

N.B. Attention, les embrassades ne sont pas bien venues !!!!


phFin du pélerinage de Thérèse, étape 5 : Villafranca de Bierzo - Saint Jacques et un peu plus.... Au final 1366 kilomètres parcourus en cinq étapes en cinq années. Bravo Thérèse, tu nous as fait rêver.

Faisons un petit tour aux quatre coins du monde :

ph ph au Pakistan à Lahore, à Madagascar pour un safari,




ph ph aux Etats Unis pour une croisière sur le lac Powell et enfin en Afrique en Namibie"






Sortons de notre monde pour admirer les images transmises par le téléscope spatial Hubble.
ph

4 minutes ph sous l'eau !

Sur la vidéo ci dessus, vous pouvez cliquer au milieu de l'écran et sans lacher la souris aller à droite ou à gauche, vers le haut ou le bas.


monter



photoDimanche 24 mai.



Aujourd'hui c'est randonnée! la journée va être chargée. Nous sommes dans les Alpes tout près de Grenoble, dans le Vercors.

ph
Nous survolons la cîme des Moucherottes et faisons un saut jusqu'aux Trois Demoiselles.


ph

Nous suivons un randonneur solitaire jusqu'au Grand Veymont.

ph

Nous montons vers les grottes de Choranche et nous enfonçons dans les entrailles de la terre.

ph
Nous quittons les grottes et allons à Pont en Royans et ses jolies maisons suspendues.

ph

Nous survolons cette fois-ci le Mont Aiguille On dit qu'il a été gravi pour la première fois par les troupes d'Henri IV. Il a servi également de zone d'atterrissage lors de la deuxième guerre mondiale.

ph
Voici une reconstitution d'un vol en planeur au-dessus du Vercors avec des images de synthèse et des photos.

ph

Rêvons un peu à ce genre de randonnée que nous aurions pu faire dans notre jeune age ! Par exemple le tour de la Grande Moucherolle comme ici.




Flute, flute, flute,flute.
ph

monter



photoJeudi 21 mai.


phVoyage de Thérèse, étape 4 : Castrojeriz - Villafranca de Bierzo.
Le 28 Avril 2017 je reprend le Camino Francès où je m’étais arrêtée. Martine et Annick m’accompagnent au cours de cette étape.

Aujourd'hui, nous allons voir des images à travers le monde, tout aussi inhabituelles que spectaculaires.

ph ph Tout d'abord en Alaska où nous découvrons une balade sous le glacier Mendenhall: "les Grottes de Glace". près de Juneau (à gauche).
Nous changeons de continent pour l'Islande avec la Grotte de Crystal (ici à droite),



ph ph puis le Chili avec les "Grottes de marbre" de Patagonie,
et pour terminer, voici un aperçu du parc de Yellowstone aux Etats Unis d'Amérique.

L'Imagination Humaine est sans fin tout comme la nature.

Voici "Le commandant en chef" qui interprète Zigeunerweisen, Op. 20, de Pablo de Sarasate.
Un "duel" entre guitare électrique et guitare classique.
ph
Voilà le château de Neuschwanstein en Bavière
ph

monter



photoMardi 19 mai.

ph Nos deux Michel(le)s nous envoient cette photo d'une mésange prête à s'envoler (un petit symbole du déconfinement ! Du coup, je vous joins une petite vidéo où on va voir l'envol des oisillons. (cliquez ici !)

****

phVoyage de Thérèse, étape 3 : St Jean Pied de Port - Castrojeriz.
Le 31 Aout 2015 est la date fixée pour le départ de cette étape. Cette fois il faut franchir la frontière. Je ferai le début de cette étape avec Catherine et Marga. Au vingt-quatrième jour, j’ai parcouru 329 km au cours de cette 3ème étape. Depuis la première étape, Je totalise 831 km.

Nous restons en Europe pour visiter le sud du Royaume Uni d'Angleterre en Cornouailles. Figurez vous qu'ils on même un Mont Saint Michel ! (St Michael's Mount en anglais)

ph ph ph

Nous changeons de région et allons marcher dans le Yorkshire. Nous y suivons une jolie rivière sauvage. Enfin nous découvrons les ruines de l'abbaye de Bolton.

ph ph ph

Pour finir, je vous emmène danser.
ph

monter



photoDimanche 17 mai.

Christian nous invite à partager cette merveille de la nature. Quand on sait qu'avant de pondre, il leur faut plusieurs semaines pour bâtir leur nid... Regardez !

Grande prudence et bon courage à tous ceux qui reprennent !

****

ph
Michelle et Michel vous invitent à une dégustation virtuelle ! Gare à la gourmandise par les temps qui courent !

****
Brèves de Louis (et Aliette)

La voisine gueule tellement fort sur ses gosses que moi aussi, j'ai fini par ranger ma chambre!

Suite au coronavirus, il n'y a plus que six nains avec Blanche-Neige... Atchoum a été mis en quarantaine!

ph ph Ce dimanche nous revenons en France dans les Alpes et nous commençerons à randonner à Saint Christophe la Grotte sur la boucle de l'Echaillon. Cet endroit se trouve dans le massif de la Chartreuse que nous finissons par survoler.



Et puis nous allons nous promener dans les paysages grandioses du parc de la Vanoise.
ph ph ph ph


ph ph
Après cette dure journée, un peu de détente folklorique avec ces curieuses voix Bulgares puis les voltiges de danseurs Russes.




monter



photoJeudi 14 mai.


phEtape 2 : Fraisse – St Jean Pied de Port. Comme le temps passe vite : une année s'est écoulée : me voici le 2 Mai 2014 de retour à Fraisse pour continuer. Jusqu’où ? Je ne le sais pas encore. Michelle n’a pu poursuivre le Chemin en raison de ses problèmes de santé. C’est Marie-Christine qui m’accompagne cette année. (à suivre)

N.B : Si vous trouvez que la diapo passe trop vite, appuyez sur la touche "p" du clavier pour vous arrêter sur l'image de votre choix puis réappuyez sur cette même touche pour redémarer. (voir les explications dans l'encadré bleu plus haut en tête de page.)


Brèves de Louis :
Restons positifs : avez vous vu un truc fabriqué en chine qui dure plus de 3 mois ?
****
Ça fait 2 semaines,qu'ils nous disent de nous laver les mains.
J'ai hâte qu'ils nous disent quand on pourra prendre une douche !
****

Souvenez-vous, en 2012 notre voyage annuel nous avait emmenés en Normandie. Voici quelques images, sous des angles différents, pour vous remémorer cette sortie.

ph ph ph ph ph ph ph

Un historien raconte la tapisserie de Bayeux

ph passe temps !

monter



photoMardi 12 mai.


ph Thérèse partage avec nous son pélerinage sur les routes et chemins de Saint Jacques de Compostelle en cinq étapes. Aujourd'hui, étape 1 (jour 1 à 14) c'est le départ sur la Route de Beynac Thérèse avance d'un bon pas... (à suivre).

photo
De la part de Raymond en réponse au message de Louis : "voici un moment d'humour à l'intention de la communauté NCC. En attendant les jours meilleurs, bon déconfinement."



Après ces journées pluvieuses, un peu de soleil avec nos iles de la Métropole qui nous accueillent ce matin. Nous commençons par la Polynésie, avec l'ile Moorea pour enchainer par les Caraïbes, avec la Martinique et la Guadeloupe, puis terminer par l'ile de la réunion.

ph ph








ph ph

ph


Voici ce que Serge nous à trouvé comme passe-temps :
Un conte chinois : les deux cailloux

monter



photoDimanche 10 mai.

Pour ce dernier jour de confinement total, Louis vous propose cette jolie randonnée (trouvée sur le guide du Routard) qu'il a reconnu régulièrement ces deux derniers mois... .

!!! Alerte Info !!! Contrôle d'alcoolémie entre la salle à manger et la cuisine... Si possible, faites un détour par le couloir.

Décidément, la Chine est un pays vaste et plein de surprises. Parmi des centaines de vidéos toutes plus étonnantes les unes que les autres, en voici quelques unes parmi les plus remarquables.


ph ph ph ph ph ph



C'est maintenant l'heure de faire de l'exercice.
ph

La possibilité de se promener librement étant donnée à chacun à partir de lundi, je vous proposerai des voyages virtuels, pour garder le lien, seulement les jours habituels de randonnée de notre club (mardi, jeudi, dimanche), n'hésitez pas à continuer à me faire parvenir vos messages ...

ph personne encore n'a trouvé la réponse ?

monter



photoSamedi 9 mai.

Trois perles en provenance de Chine.
ph ph ph




N'oublions pas, samedi, c'est spectacle...
et ce nest pas une illusion !
ph

L'histoire qui suit ne tient qu'à un fil...
ph


Nous avons été privés de défilé hier,
pour nous rattraper, suivons la flèche...
ph ph



phVivre sans tendresse...

monter



photoVendredi 8 mai.

C'est Marie Hélène qui a touvé la première la solution à l'énigme d'hier. Bravo ! Voici son message : "Merci à Michelle et Michel. Bientôt la semi-liberté. S'il fait beau, on ira s'évader vers Ambazac ; la grande aventure quoi! Bonne journée à tous."



ph Nous allons voir la mer à Saint georges de Didonne en volant au dessus de la pointe de Suzac et de son fort. Les premières fortifications ont été établies au 17e siècle pour empêcher les anglais de remonter la Gironde. Elles seront modifiées sous Napoléon Ier puis sous Louis-Philippe et finalement par les allemands lors de la 2e guerre mondiale pour intégrer le "Mur de l'Atlantique".


ph Nous continuerons à survoler cette fois le bassin d'Arcachon au Cap Ferret ou subsistent encore quelques bunkers du "Mur de l'Atlantique."






ph Nous remontons un peu la côte vers l'Ile d'Oléron.





ph Nous passons d'une ile à l'autre et visitons Saint Martin de Ré, et ses magnifiques fortifications édifiées par Vauban




diapo Restons sur l'ile de .









Changeons de continent pour Taïwan au géoparc de Yehliu.
ph

Les boites ph à musique.

monter



photoJeudi 7 mai.


diapo Michelle et Michel nous envoient ces quelques fleurs vues du nid de la mésange que vous pouvez voir dans ce petit diaporama (cliquer sur le nid). Une intruse s'est glissée dans le lot ! Cherchez l'erreur. Pour répondre, cliquez !





Nous voici dans le Jura, tout d'abord sur les hauteurs qui jouent avec les nuages. Puis nous accompagnons un moment le Doubs jusqu'au moment où il fait le "saut" (23m). Pour terminer un Diaporama sur le Haut Doubs.

ph ph

Nous restons dans la région pour randonner en remontant les cascades qui s'enchainent les unes après les autres sur la rivière du Hérisson.

ph


Voici les sculptures rupestres de Dazu près de Chongqing en Chine datant principalement du VIIe au XIVe siècle. Elles représentent la vie à ces époques aussi bien des personnages publics que des petites gens. Elles font la synthèse du Boudhisme, du Taoïsme et du Confucianisme. Elles sont réparties sur les flans escarpés de cinq montagnes des environs de Dazu.

ph

ph

monter



photoMercredi 6 mai.


ph Aujourd'hui ne soyons pas regardant sur les dépenses et prenons l'avion... On décolle de la Suisse pour survoler le massif du Mont Blanc.





ph Nous rejoignons la Suisse pour voir les chutes du Rhin près de Schaffenhausen







Nous descendons ensuite le Rhin et quittons la Suisse pour gagner l'Allemagne et découvrir le Rhin romantique. C'est une portion du fleuve comprise entre Mayence et Coblence qui va nous faire découvrir de nombreux châteaux.

ph ph

Mouvementphperpétuel...

monter



photoMardi 5 mai.


ph ph Aujourd'hui nous sommes dans les Alpes de Haute Provence et c'est au fond des gorges du Verdon que nous allons marcher, avant de les survoler en Drone.




ph Nous survolons maintenant le lac de Sainte Croix pour remonter les gorges basses qui sont navigables tout en faisant un petit détour vers le pittoresque village de Moustier Sainte Marie capitale de la faïence.






ph Comme nous ne sommes pas regardant quant au kilométrage allons faire un tour à Pétra, de son nom sémitique Reqem ou Raqmu, une cité nabatéenne située au sud de l'actuelle Jordanie, créée dans l'Antiquité, vers la fin du VIIIᵉ siècle avant J-C, par les Édomites.


ph




photo Lundi 4 mai.

photo

Message de Christian soutenu par Nicole :

"Portez un Masque !!! Bises à tous de nous deux."





Petit patchwork ...

ph Paysages d'Afrique,



ph La Havane à Cuba,



ph Haïti, pauvre mais beau...





ph Sous les étoiles...


ph




photo Dimanche 3 mai.


Nous revenons en France dans la vallée de Chamonix où les Randonnées sont nombreuses.

ph ph ph ph ph ph

Pour en finir : le tour du Mont Blanc en drone.
ph



Après toutes ces escalades, nous avons bien mérité un instant de détente avec la famille Chugunov.

ph




photo Samedi 2 mai.

ph Marie-Hélène nous fait encore un petit coucou artistique avec ce joli tableau.





Samedi pas de rando, c'est spectacle !
Elle est jolie, joue du violon et danse : Lindsey Stirling.
ph



Le clown revisité : Slava, poétique... un peu long...?!
ph

img




photo Vendredi 1er mai.

ph
Ce petit brin de muguet de la part du Comité Directeur...



ph
ph

ph C'est au Pérou que nous allons maintenant, voir les hauts lieux du pays, entre monde moderne, souvenir des conquistadors et vestiges des Incas et notamment Cuesco et le Machu Picchu.



Le reportage qui suit (52 mn) nous raconte la vie laborieuse des habitants de ce pays.
ph


ph




photo jeudi 30 avril.





ph Une jolie balade dans la vallée de la Loue , dans le Jura, en hommage à un ami mort par le covid19, incinéré aujourd'hui...








photo Mercredi 29 avril.


ph Aujourd'hui nous avons des nouvelles de Marie-Hélène qui nous donne une nouvelle fois la preuve de son talent de peintre et qui nous laisse le message suivant :

"Faute de pouvoir s'y rendre, je vous offre mon délire d'évasion.
Tenez bon et bises virtuelles à tous".

Pour visualiser le tableau et entendre le bruit de la mer il vous faut cliquer sur l'image, vous mettre en plein écran, puis cliquer sur le triangle de lecture en bas à gauche.



Retournons randonner aux Etats Unis d'Amérique dans une réserve indienne des Navajos en "Arizona".

ph ph

Restons en Amérique du nord mais dans les gorges de Johnston Canyon dans le parc national de "Banff" au Canada.

ph



ph Revenons maintenant en France, à la frontière du vertige, pour découvrir le Minervois entre l'Hérault et l'Aude



ph énervant !




photo Mardi 28 avril.


Hier matin Michel a pris des photos des fleurs de son jardin et il a souhaité, avec Michelle, les partager avec nous.

ph ph ph ph ph ph



ph Souvenez-vous quand Christiane et René nous ont emmenés à Collonges la Rouge, en juin 2018, pour une randonnée puis une visite du village. Voici donc un survol de Collonge et de ses environs.



ph ph Restons dans le Limousin mais cette fois-ci au nord, dans le département de la Creuse où là aussi nous avons déja visité plusieurs lieux.





ph Cette fois-ci nous voici entre Argentine et Brésil pour admirer les plus larges chutes d'eau du monde : Iguazu Falls, en fait un ensemble de 275 cascades formant un front de 3 km environ.





ph Qui touvera la réponse ?




photo Lundi 27 avril.


ph Bernadette vous envoie un petit coucou musical. Elle languit de nous retrouver tous.






Nous allons en Europe centrale aujourd'hui.

Voici tout d'abord la Bulgarie, pays riche de traditions, de paysages étranges.

ph

Si vous avez aimé, voici des liens à suivre,

Voix cosmiques bulgares

Grottes de Devetasha vue d'en haut

Forteresse de Belograchik

Maitenant nous voyageons en Roumanie à l'aide d'un diaporama que nous quitterons pour survoler la Transylvanie.
ph ph

Denière visite : nous survolons Budapest capitale de Hongrie.
ph

ph poussez !




photo Dimanche 26 avril.


gif Christian et Nicole ont été bluffés par cet illusionniste canadien et ont envie de vous faire partager ce moment.



Aujourd'hui Dimanche nous visiterons le Royaume Uni. Pour débuter, des paysages d'Angleterre en vues aériennes, nous allons ensuite au Pays de Galles avant de prendre le train à vapeur de Harry Potter en Ecosse. Nous terminons avec un saut vers l'Irlande.

ph ph
ph ph


Vous pouvez découvrir une émission (1h30) dont le sujet : Stonenhenge, est très intérssant, en cliquant sur le lien.



ph Un peu de poésie pour terminer notre journée, plongeons nous dans le monde magique d'Avatar grâce au Cirque du Soleil.





ph Mais aussi, admirons cetteDanse folklorique Russe pleine d'humour.





Comment résoudre le ph Rumicube !




photo Samedi 25 avril.


ph ph Nous avons des nouvelles de Serge, très en forme, qui vous invite avec Françoise à prendre le café. Et ensuite, cliquez sur l'image suivante..... étonnant !



image image Visite d'un pays du Moyen Orient : l'Iran







imageEt puis ce soir nous sortons, nous vous emmenons voir une superbe troupe de danseurs folkloriques Russes.





ph passe temps !




photo Vendredi 24 avril.



image Aujourd'hui nous avons un message de Jean-Claude et Bernadette : "A tous les joyeux confinés, en souvenir de Janvier 2020 : un tendre concert avec 45 musiciens!"






ph ph Un passage au Maroc avec un arrêt à Marrakech







Si vous êtes intéressés, découvrez l'émission de Yann Arthus-Bertrand sur le lien suivant
l'Algérie vue du ciel ) (durée 1h30).




Et nous voici à Hawaï sur l'ile Maui.
ph

ph passe temps




photo Jeudi 23 avril.


image Aliette et Louis vont bien et nous proposent un petit moment d'humour ! (à reprendre en choeur).






Le pays Basque dans tous ses états. Tout d'abord les gorges de Kakuetta à la frontière du Béarn. Et puis nous irons à l'opposé de la région sur la côte. Nous en profitons pour vous rappeler notre séjour à Hendaye et notamment la visite du château d'Abbadia ; puis, prenons le petit train de la Rhune pour aller à la rencontre des pottocks ces petits chevaux typiques.

ph ph
ph ph



ph Pour finir Vous vous emmenons pour une randonnée par procuration le long d'une falaise du lac de Garde en Italie. Attachez-vous!





ph pompez !




photo Mercredi 22 avril.


ph Jean et Marie-France nous donnent de leurs nouvelles, qui sont bonnes, et nous font parvenir une vidéo très intéressante de Catherine Ringer, la chanteuse de "Rita Mitsuko". Si vous êtes intéressés voici deux autres liens sur le même thème.



Destination la Bretagne et plus précisément sur la côte de la Manche.



ph
La côte d'Emeraude,
ph
La falaise de Plouha
ph
Le Tregor
ph
L'ile de Brehat




En route pour l'Espagne maintenant.

ph ph

Et cette fois-ci, à Barcelone, une création de Gaudi, la cathédrale Segrada Familia dont les travaux encore en cours ont débutés en 1883.

ph passe temps.




photo Mardi 21 avril.


Nous voici dans le sud du Massif Central entre Lozère et Aveyron dans les gorges du Tarn et le Causse Mejean.

ph ph ph
ph ph


Nous revoila en Afrique au Zimbabwe en randonnée en face des chutes Victoria. ph
ph




photo Lundi 20 avril.




ph L'Ethiopie. C'est ce pays profondément chrétien que nous explorons. Nous survolons cette curieuse contrée née de la techtonique des plaques où des espèces uniques se sont developées,

ph où la chrétienté s'est développée créant des lieux de culte pour le moins curieux et où, pour y accéder, il faut des talents de montagnard !

ph Ici est né le Nil bleu qui, en rejoignant plus loin le Nil Blanc, formera ce fleuve puissant qui fertilise l'Egypte.

ph Et cette randonnée,...
La mettons-nous au programme ?

ph Vous pouvez ensuite regarder cette émission d'ARTE, qui nous fait découvrir des espèces propres à l'Ethiopie,

ph ou cette autre, qui nous explique encore mieux ces phénomènes, avec le Rift Albertin.

ph

Et puis évadons nous un instant en volant avec les oiseaux.






photo Dimanche 19 avril.


Limoges silencieuse, Limoges apaisée, mais Limoges ....quelle jolie ville !
ph ph

Souvenirs de belles journées passées avec N C C ,

à La Roche Gageac, vue de l'eau et vue d'en haut. ph ph





à La Roque Saint Christophe,
visite guidée et vue en 3D à l'époque médiévale. ph ph




image

Pour terminer, une randonnée sur le site qui a inspiré le livre"le monde perdu" de Conan Doyle :
le mont RORAIMA situé en Amérique du sud entre le Vénézuela, le Brésil et la Guyane.


ph




photo Samedi 18 avril.


ph

Aujourd'hui, nous sortons et nous nous libérons de la pesanteur en quittant la Terre et en oubliant le coronavirus. Partons pour un long voyage vers Mars.





ph ph ph ph ph ph Nous voilà revenus. Nous allons nous affranchir encore, de cette pesanteur avec le Cirque du Soleil.

Et puis voici deux messages des musiciens et danseurs de
l'Opéra de Paris



Passe-temps : ph





photo Vendredi 17 avril.

Aujourd'hui,nous retournons aux Etats Unis d'Amérique.
Nous allons tout d'abord dans le parc de ZION dans l'Utah.
Ensuite, nous revenons au Yosémite retrouver au sommet, la foule qui nous manque.
Et nous pouvons voir les monts Rushmore avec leur fameux portraits sculptés dans la roche.

ph ph ph

Vue aérienne de New York actuelle d'une part, puis sa naissance racontée et,
pour terminer, l'histoire de l'immigration aux Etats Unis.

ph ph ph



Quittons l'Amérique pour un peu d'histoire avec une ville souterraine datant du VIIIsiècleavant JC, redécouverte seulement en 1963 en Cappadoce : Derinkuyu.

ph

Et pour passer le temps : ph




photo Jeudi 16 avril.


Michel a aimé sa balade d'hier... il y est revenu aujourd'hui... Un pont, des moulins, d'autres cairns, et des canards, ...

ph ph ph ph ph ph



La plus haute chute d'eau du monde : Angel Falls au Vénézuela.

ph



Deux villes de Russie, chargées d'histoire : Moscou (plus grande ville d'Europe) et Saint Petersbourg.

ph ph

Un joli numéro de Rola Bola extrait du spectacle NOUBA du Cirque du soleil.

ph




photo Mercredi 15 avril.


Tout d'abord des nouvelles de nos adhérents : aujourd'hui c'est Michel (notre responsable des randonnées) qui nous fait profiter de sa courte promenade près de chez lui, sur le ruisseau du Mas Gigou. Des artistes sont passés par là.

ph ph ph ph



Puis, nous voilà en randonnée à Thuès et dans les gorges de Carança dans les Pyrénées Orientales.

ph ph



Quelques images étonnantes de notre monde et plus précisément en Chine dans la région de Zhangye Danxia et en Amérique du sud au Pérou : Rainbow Mountain autrement dit la montagne Arc en Ciel.

ph ph

Avant de nous quitter, faute d'aller en Aveyron en juin, rappelons nous notre passage à Bruges lors de notre voyage en Côte d'Opale.

ph

img Merveilleuse imagination humaine, 4 621 959 de vues depuis le 6 août 2011.




ù

photo Mardi 14 avril.


ph ph Après un mois de confinement voici des nouvelles de quelques uns de nos adhérents. Pour Christian tout va bien hormis un petit problème capillaire..... chez Pierre-Michel ? on retrouve la même problématique ! Mais jusqu'à maintenant il semblerait que les tours de taille n'aient pas augmentés dans les mêmes proportions !!!


Si vous mêmes vous avez des nouvelles à donner, n'hésitez pas, elles seront publiées.

Revenons à nos fondamentaux : la Randonnée !

ph D'abord découvrons le Queyras dans les Alpes que nous parcourons dans la vallée de l'Ubaye et le Parc du Mercantour,




ph Nous allons maintenant au fond de la vallée de Chamonix, pour une randonnée vers le Mont Buet au départ du val de Tré les eaux.





Pour terminer de très belles images de Sintra au Portugal.
ph

Il monte img il descend.




photo Lundi 13 avril.

Et nous continuons ce lundi de Pâques, en restant en Italie, en survolant les côtes. Puis nous visiterons ensuite Capri, Amalfi, le lac Majeur, et en 3D, la Ville de Venise.

ph ph ph ph ph

Bien sur il y a tellement d'autres lieux magnifiques, ...



Nous quittons l'Italie pour passer la frontière et nous dépayser avec le Tyrol Autrichien.

ph

imgEt dire qu'on était parti avec des billes et une luge !




photo Dimanche 12 avril.

Proposition d'activité si vous êtes deux :

En ce jour de Pâques nous commençons par Rome, la ville éternelle tout d'abord vue d'un drone. Puis nous découvrons la Rome antique grâce à une reconstruction virtuelle en 3D.

ph ph

Vous avez aimé le Cirque du Soleil ?
ph

La création d'un des N° de Luzzia
ph

Pour finir "lugeons" avec Mozart, ph en plein écran, c'est apaisant.




photo Samedi 11 avril.

Aujourd'hui nous partageons des images de cette magnifique Vallée de la Clarée, aussi appelée vallée de Nevache dans les Hautes Alpes, à la frontière de l'Italie près de Briançon. Il y a beaucoup de vidéos sur le web prises en toutes saisons. Cet endroit a inspiré un très grand nombre de vidéastes-photographes. Choisir c'est renoncer ; Il a donc fallu beaucoup renoncer !

ph ph ph ph ph ph ph ph ph ph
ph

img




photo Vendredi 10 avril.

Aujourd'hui pour changer, nous allons prendre l'air et qui plus est, de la hauteur et pour çà nous allons tester quelques unes des mille et une façons de prendre son envol.

ph ph ph ph ph ph

Bon, j'arrête-là, je fatigue, pas vous ?

Une autre méthode pour multiplier




photo Jeudi 9 avril. Le Mexique antique, avec les pyramides de YUCATAN, du SOLEIL près de Mexico, la pyramide de TUMLA près de la mer des Caraîbes, ça vous dit ? (Si la foule vous manque vous la retrouverez quelque part.)

ph ph ph

ph ph Et voici une ville moderne étonnante sur un morceau d'ile : Cancun dans la mer des Caraïbes et enfin quelques vues de ce pays d'Amérique Centrale.



ph Et nous changeons de Continent avec la ville super moderne de Dubai (où vous verrez, entre autre, des gens sauter dans le vide du haut d'une tour immense...)




Comment calculer facilement 243 x 21 = ?




photo Mercredi 8 avril. Celà fait déjà trois semaines que nous sommes confinés, ... Il faut tenir bon les amis.

Voici pour commencer un message de Serge.

J’espère que ce message vous trouvera en bonne santé et que cette période de confinement se passe le mieux possible pour vous et vos proches.

Nous vous avions promis des nouvelles à cette période. Bien sûr, vous avez compris que nous ne pourrions pas reprendre notre programme de randonnée ce mois-ci : il va nous falloir encore un peu de patience. Mais nul ne sait encore combien. . ..

En ce qui concerne notre voyage, de trop grandes incertitudes pèsent encore pour l’envisager sereinement et dans de bonnes conditions. C’est pourquoi la décision de le reporter à la semaine du 7 au 12 juin 2021 vient d’être prise. La réservation est faite. Les modalités de report vous seront précisées dès que cela sera possible mais il n’y a aucune urgence pour cela.

Pierre- Michel notre Web maître a mis beaucoup de photos et de vidéos sur le site n-c-c.fr qu’il vous est possible de découvrir ou redécouvrir au moment que vous choisirez. N’hésitez pas à vous replonger dans ces bons moments !!! Petite précision : le site est en cours de restructuration mais les pages Vie du Club 2018 à 2020 ont été mises à jour. Néanmoins quelques vidéos restent encore à formater. En cas de difficultés Pierre-Michel se fera un plaisir de répondre à vos questions. N’hésitez pas à le contacter.

Le Comité Directeur vous adresse à chacun ses amitiés et vous souhaite de continuer à respecter les règles pour notre bien à tous.

Aujourd'hui nous avons une journée spéciale montgolfière, tout d'abord en France à la Roque Gageac.

ph

ph ph Puis nous irons en Asie, au Cambodge en survolant les temples de Bagan,

Ensuite nous volerons en Turquie au dessus des pittoresques Cappadoces.


Pour terminer le Mondial Air Ballon pour assister à un envol massif Montgolfières à Chambley en France.

ph

ph




photo mardi 7 avril. Quatre visages des Pyrénées ce jour-ci. Tout d'abord une "petite randonnée" dans la vallée du Lys non loin de Luchon. Ensuite, nous faisons une balade dans un petit train comme nous les affectionnons dans notre club, à Artouste. Et puis, nous nous approcherons des vautours fauves en attente de thermiques favorables leur permettant de prendre leur envol. Pour en finir, une randonnée dans le monde minéral de la Brêche de Roland et du Taillon près du cirque de Gavarnie (avec notre système de cotation de difficulté *********).

ph ph

ph ph

Hier je vous ai proposé une vidéo de Nouvelle Zélande que j'ai beaucoup aimée et je ne résiste pas à l'envie de revenir dans ce beau pays.

ph

ph jouons avec des balles de ping-pong




photo Lundi 6 avril Je vous propose de suivre la Dordogne au fil de l'eau en Corrèze. Ensuite nous suivrons un randonneur dans les Vosges sur le sentier escarpé des Roches. Pour continuer, voici un film de "ARTE" : Les Alpes à vol d'oiseau. Et enfin des vues splendides de Nouvelle Zélande en images accélérées. Vous pourrez aussi luger avec la musique de Harry Potter.

ph ph

ph ph



ph




photo Dimanche 5 avril, Nous découvrons Limoges comme nous ne l'avons jamais vu. Nous allons survoler la ville tout d'abord à l'aide d'un drone puis une seconde fois en 3D, et enfin decouvrir la future place de la République.

ph ph ph

ph Souvenez vous il y a moins d'un an lors de notre voyage annuel, nous avions passé un bon moment autour et dans la cathédrale d'Amiens. En voici nouvel aperçu.




ph Et puisque nous sommes dans cette ville, allons donc faire un petit tour dans les Hortillonages.




On quitte les billes : ph




photo Samedi 4 avril, c'est le week-end ! Ca va faire du bien deux jours de confinement après une dure semaine de confinement.....

Pas de randonnée aujourd'hui car je vous emmène au spectacle pour voir le CIRQUE DU SOLEIL.

ph

C'est de l'ART et l'être humain ne saurait vivre sans l'art.ph

ph




photo Vendredi 3 avril : nous allons prendre de la hauteur en ce jour. Tout d'abord nous grimperons sur le toit de l'Europe, notre Mont Blanc, puis nous tournerons autour de l'Aiguille du Midi avant de redescendre la Vallée Blanche en ski.

ph ph ph ph ph

Enfin nous resterons au sommet en visitant le palais présidentiel : l'Elysée.
ph

phph




Nous sommes maintenant jeudi 2 avril. J'inscris à partir de maintenant le jour ou je poste cette page car j'ai perdu la notion du temps qui passe, qui passe ...

photo Pour profiter pleinement de ces belles images, n'oubliez pas de mettre toutes les pages que vous regardez en plein écran.

Bien sur chaque fois que nous sortons du site pour aller sur "Youtube"" nous subissons un peu de pub mais dès que c'est parti vous pouvez appuyer sur le message ignorer l'annonce quand il s'affiche.

Quand c'est une petite fenêtre qui s'affiche dans la page, cliquez sur la croix de cette fenêtre et elle disparaitra.

Enfin parfois vous devez attendre 20 à 30 secondes pendant qu'une barre jaune défile. C'est comme-ça...!

Quand vous arrivez à la fin de la vidéo que vous avez sélectionée, s'enchainent d'autres séquences du même genre, quelquefois tout aussi intéressantes (mais pas toujours) Vous pouvez toujours revenir sur NCC.



Bon, d'abord un petit tour en Europe.
ph ph ph

Revenons en ce jour à nos paysages français, en Auvergne plus précisément.
ph ph ph

ph




photo Bonjour à tous, pour commencer voici une communication de NCC :

En ces moments difficiles, et afin de respecter notre déontologie sportive, le Comité Restreint de Direction a décidé que :

Nous sommes conscients de l'effort demandé et vous remercions par avance de votre engagement total et sportif pour votre club N-C-C

Enfin, le repas du 16 avril ne pourra pas se faire au CSP, aussi le Comité Directeur a décidé de vous faire livrer le menu "tête de veau" à votre domicile.



je tourne, tu tournes, il tourne, .... nous aussi, ...
Survol



En attendant, voici de quoi passer un peu de temps en notre compagnie et tout d'abord une vision de Paris et de son évolution depuis sa création, suivie d'une vue de Paris à partir d'un drone tournant autour de la tour Eiffel, et enfin un petit tour de France.

Noubliez pas de vous mettre en plein écran pour profiter de toutes ces belles images !

ph




photo Bonjour à tous, chers Adhérents,

ph
Aujourd'hui, mardi 31 mars, nous irons d'abord en Ouganda:





ph
puis au Botswana :


ph Enfin nous grimperons sur le Kilimandjaro.





ph Lugeons !




Bonjour les amis, ce matin en regardant par la fenêtre, je m'aperçois qu'il neige. Ca ne va pas nous empêcher de voyager.

ph ph Vous souvenez-vous de notre voyage en 2013 à Vaison la Romaine la bien nommée ?
Nous longions les vestiges Romains pour nous rendre à pied de notre hébergement vers la ville.



ph ph La fontaine du Vaucluse, source de la Sorgue, nous avait impressionnés.
Cette source est la 1ère de France et l’une des plus importantes au monde, avec un écoulement total de 630 millions de m3 par an. La source elle-même, située à 80 mètres au dessus du niveau de la mer, est la 1ère de France et l’une des plus importantes au monde, avec un écoulement total de 630 millions de m3 par an.
La source de la Sorgue est l’émergence d’un immense réseau souterrain. Les eaux qui jaillissent proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse, du plateau d’Albion et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de plus de 1240 km2 et dont l’unique issue est la Fontaine.

Nous avions été émerveillés par les Ocres du Roussillon.
ph

Pour terminer, je remplace la luge, la voiture ou la bille par un VTT ! BRRRR...! Frissons garantis !

ph



ph S'il vous reste du temps, lugez !

ph Ce matin nous nous sommes tous réveillés à l'heure habituelle, sauf qu'avec le changement horaire nous nous sommes levés une heure plus tôt. Donc une heure de plus pour profiter de cette nouvelle journée. Je vous propose de commencer par la visite virtuelle du château de Versailles.



ph ph Puis passons de la France du XIIème siècle, à l'Asie du XXIème tout d'abord vue de jour et de haut puis à une vision nocturne de cette mégapole : Singapour (vous n'êtes pas obligés d'aller jusqu'au bout de cette dernière vidéo).


ph Bon, j'ai un peu peu plus de temps ce jour ci. 10 minutes mais combien de temps pour tout inventer puis tout construire ?

Un tour en Corse ?




Revenons un peu dans le Limousin avec La Vézère et la Gartempe

Après ces paisibles ballades, retournons encore une fois au Yosémite pour une randonnée vertigineuse !

ph

Pour terminer, jouons avec une bille.

ph



Bonjour à vous les amis, je vous propose en ce jour ensoleillé de faire à nouveau un petit tour du côté des Etats Unis dans l'état de l'UTAH.

Monument Valley aux Etats Unis.

ph Nous changeons de véhicule cette fois.






Aujourd'hui je vous propose de découvrir un jeune homme étonnant Il s'appelle Nicolas, il est ingénieur en informatique, il est musicien et surtout il est curieux et il partage sa vision et son analyse d'une manière originale au travers de son blog : "Metalleux Curieux".

Tout d'abord il va nous évoquer la tragédie d'Oradour sur Glane.
Je vous propose ensuite de voir son propos sur le groupe SCORPION et ... le mur de Berlin.
Enfin voici une composition originale à propos du Covid 19 où il dénonce la bêtise de ceux qui ne se confinent pas : "Go Rock a Virus". C'est l'histoire d'un pangolin qui nous a transmis un souvenir...

ph ph ph

ph S'il vous reste du temps, lugez !

Quant à moi je vais aller randonner : gifBonne journée.




ph ph Aujourd'hui nous allons revenir près de chez nous, sur le plateau de Millevaches pour découvrir la source de la Vienne ; puis suivre le "fil" (le petit bonhomme sur sa luge) en écoutant Bohémian Rapsody (si vous en avez envie,.. et le temps ?) Pour ça, cliquez sur le pavé rouge ci-dessus.


Une information en passant :: en restructurant le site j'ai notamment rajouté des images sur les pages vie du club 2020 et 2019. La page vie du club 2018 est en cours de réaménagement et là aussi de nouvelles images.






Bonjour à tous,

J'espère que tout le monde va bien. Connaissant votre civisme, je ne doute pas un instant de votre bon respect des consignes et recommandations.
Les occupations ne manquent pas, jardinage, nettoyage de printemps et bien d'autres..... en attendant des jours meilleurs.
Le calendrier initialement prévu pour le deuxième trimestre est en ligne sur le site ; il vous sera envoyé et éventuellement modifié lors de la reprise des activités. Celle-ci vous sera communiquée par mail à une date que, pour l’instant, personne ne connaît.
En attendant, gardez le moral, prenez bien soin de vous et nous serons d'autant plus heureux de nous retrouver sur les chemins.
Amicalement.

Serge.




Mardi, c'était rando douce !

ph ph ph

Le yosemite aux Etats Unis.




Dimanche 22 mars

Privés de rando aujourd'hui, vous avez besoin de bouger ? Regardez cette vidéo trouvée simplement sur youtube en tapant ncc (là il faut suivre la main):


Mardi 17 mars

Pour passer le temps, à défaut de randonnées, pour cause de Covid19, évadez vous et profitez de ce joli petit film sur "youtube" et mettez vous en plein écran pour bien en profiter.

ph


Rochechouart

Cette randonnée conduite par Christian au Pays de la Météorite emprunte le circuit "Aux portes de la Charente".

ph Différents centres d'intérêt : fontaine, ancienne voie ferrée de la Cie Paris Orléans agrémentent cette balade à travers bois et prairies.

Le retour s'effectue par la traversée du cimetière avec un arrêt devant la sépulture originale de Léonce Chabernaud. Ce négociant en vin de la commune décède en 1953 et serait le propre créateur de son tombeau en forme de wagon foudre de 100 hectolitres. Lors de la construction du tombeau il avait même demandé une ligne téléphonique, demande refusée. Son histoire fut tellement médiatisée que Paris Match suivant son état de santé de près, envoya des reporters huit jours avant sa mort .

ph Cette famille aura une incroyable histoire, car son fils Marcel, qui débute comme marmiton à Rochechouart, s'expatriera aux Etats Unis à Dallas ou il ouvrira un restaurant français, et sera le dernier chef cuisinier à préparer le repas de J.F. Kennedy le jour de son assassinat le 22 novembre 1963.



gif gif

Les images




Saint Paul : l'étang de la lande

C'est Christian qui supplée Christiane et qui nous conduit sur le sentier de l'étang des landes...

St Paul, couramment appelé St Paul d'Eyjeaux a connu un passé difficile.
En effet, c'est dans cette commune, que lors de la dernière guerre mondiale, un camps d'internement initialement prévu pour accueillir des réfugiés a vu le jour. Dès 1940, il accueille des hommes considérés comme indésirables par le gouvernement de Pétain. Il y a là des communistes, des juifs, des francs maçons, des anarchistes des socialistes et des gaullistes. En 1941, 245 de ces indésirables sont déportés vers les camps algériens.
Mais le 11 juin 1944 trois groupes de FTP du maquis Guingouin libèrent le camps menacé, suite aux événements tragiques survenus à Tulle et à Oradour sur Glane.
A la libération, le camps accueille des prisonniers allemands servant de main d'oeuvre dans les exploitations des alentours.

ph Aujourd'hui, le circuit emprunté est celui de "L'étang de la lande" Le parking se trouve à 5 km de St Paul sur la D 115 après le lieu dit Les Ribieres, en pleine forêt.

Ce circuit nous emmène en bordure de l'étang des landes, puis après le village typiques des Ribières, nous contournons le château du Grand Bosviger puis regagnons notre point de départ par le chemin boueux de Népoulaud

gif gif

Les images




Bonnac la Côte.

ph Cette randonnée remplace celle prévue initialement à la journée à Saint Ouen sur Gartempe, en raison des chemins impraticables.

gif



Les images.




Rétrospective de l'année écoulée.

Cette journée nous a réunis autour d'une projection vidéo. La séance est ouverte par Serge.

ph Tout d'abord un premier diaporama avec un retour sur les évènements de l'an passé, monté avec humour par Viviane. Vient ensuite un montage vidéo sur notre voyage en Baie de somme créé par René. Et pour terminer un extrait d'un spectacle de 2003 déterré par Jean-Pierre et monté par Pierre-Michel.

Après une reprise "karaoké" de "l'hymne des randonneurs", chanson interprétée par la "chorale du comité directeur" lors du repas dernier annuel, nous nous attaquons à une montagne de crêpes autour d'un verre de cidre, nous permettant de prolonger cet agréable moment avec l'évoquation de nos souvenirs.

Les images.




Landouge

Cette randonnée douce est conduite par Michel.




Bosmie l'Aiguille * au départ de Charroux.

Direction la mairie de Bosmie l'Aiguille... qui étonnement est hors du bourg...au lieu dit des Boucherons, c'est tout près de là qu'André nous a donné rendez-vous au lieu-dit des Charroux.

Nous prenons tout d'abord la direction des villages de Fénerolle et de Masmont.

ph Très jolie randonnée sur un plateau entre la Vienne la Brillance et les ruisseaux d'Envaud et du Boulou d'où les vues dégagées nombreuses se découvrent tout au long de la balade et souvent pratiquement à 360°.


ph Au passage nous découvrons une petite maison entourée d'originales sculptures dont l'auteur Marc Petit à une certaine notoriété.

Enfin nous passons dans le parc du Boucheron qui abrite le château du même nom.



gif

Les images.




LES JOYEUX RANDONNEURS .

Vous avez aimé le chanson ? Voici les paroles.

ph



Berneuil.

ph Nous partons avec Serge de la mairie de Berneuil, direction Saint-Junien-Les-Combes, nous empruntons le chemin en face du cimetière pour rejoindre la route de Poitiers et le village de Savagnac.
Après une bonne grimpette dans le bois, direction La Galache et son barrage. A la borderie, petite halte au dolmen avant de faire un aller retour sportif au Gourre de Silhem.
Notre balade continue en passant devant le dolmen de Lalue, puis le village gîte de Virat. Il faut redescendre vers le Vincou pour découvrir Le Moulin du Pont, mais également le pont du Guédou en longeant la rivière. Nous arrivons au hameau du Mail et remontons vers Berneuil.

gif

Les images




Chaptelat.

ph Randonnée annulée et reportée le lendemain en raison de la météo. Bonne idée car le temps était bien meilleur pour cette sortie conduite par Simone.




Les images




Limoges : les bords de Vienne.

Randonnée douce menée par Christiane.

Le pont SAINT-ETIENNE

ph

Au moyen-âge la ville de Limoges s'est retrouvée coupée en deux il y avait la cité et le château. La cité (quartier de la cathédrale) est dépendante du vieux pont Saint Martial, le pont Saint Etienne a donc été construit afin de ne plus être tributaire du château.

Ces 2 ouvrages sont médiévaux. Le pont Saint Etienne construit au début du XIII ème siécle fut achevé en 1203, il est un des ponts le mieux conservé de France et se trouve sur le chemin de Compostelle. Situé au dessous de la muraille de la cité il participait au système défensif de celle-ci. C'est un pont à avant-bec côté amont pour casser le courant et à contrefort en aval pour défaire les remous, il est supporté par 7 arches, leur système de construction permet à chacune d'elles d'assurer son autonomie. L'inscription rappelant les travaux de 1619 est enterrée sous le quai Louis Goujaud avec la dernière arche. Il était défendu par 2 tours munies de pont-levis à chaque extrémité. Il est classé monument historique en 1907

Le pont SAINT-MARTIAL

ph

Ce pont en contrebas de l'ancien forum gallo-romain (actuel hôtel de ville),construit au 1er siècle par les romains pour traverser la Vienne à sec, entierement pavé et en forme de dos d'âne. Il fut détruit en 1182 sur les ordres d'Henry II Plantagenêt, roi d'Angleterre, Duc d'Aquitaine et donc Suzerain de Limoges pour punir la cité de son infidélité. Il fut reconstruit quelques dizaines d'années plus tard sur les bases de l'édifice antique (1215)

ph Jean-Baptiste Poquelin dit Molière séjourna une nuit en 1669 dans une des maisons près de la Vienne, un médaillon rappelle son séjour sur un des avant-bec du pont. Cinq autres médaillons y figurent également, temoins du passage de Louis XI en 1462, Henry IV en 1605, Louis XIII en 1631, Pie VII en 1814, Balzac en 1832. Peut être qu'au cours de cette randonnée vous les trouverez ou bien lors d'une de vos balades en famille. Le pont St-Martial est classé monument historique le 20 juillet 1908.

Les images




Sainte Marie de Vaux

ph Randonnée qui devait être conduite par Christian. C'est Serge qui a pris la relève pour nous enmener pendant 11 km.


gif

Les images




Aureil

ph Nous quittons Aureil en passant devant la mairie et les écoles, puis sur le pont qui enjambe La Valoine et prenons la direction de Saint-Just-Le-Martel. Le chemin étant impraticable entre Lascaux et Gagnadoux, Serge nous a proposé ce trajet pour rejoindre Virolles et son lavoir toujours bien entretenu.

Après Chavagnac , le chemin du sénateur et Les Charrauds, nous cheminons à travers bois et le soleil joue à cache cache avec les nuages.

Avant de retourner dans le bourg situé à 500 mètres , le groupe fait un petit détour par l'ancien monastère de Bost-Las-Mongeas.

gif

Les images




Saint Jouvent

ph Cette sortie remplace celle de Nantiat qui a du être annulée en raison de l'état des chemins trop boueux. C'est Michèle qui prend la tête de cette randonnée longue de 9km.

Voir quelques images






Panazol

Thérèse nous enmène sur les sentiers de Panazol pour une rando douce.




Royères

ph Ce dimanche, Serge nous conduit à 15 km à l'est de Limoges sur la commune de Royères. Le départ de la randonnée dans le vieux bourg nous permet de visiter l'église récemment rénovée.

Le long du parcours, entre prairies et bois nous traversons les hameaux de Fontaguly, Puy-la-Clède et ses carrières, La Maisonneuve et le Theil.

Quelques photos prises sous un ciel bleu lors de la reconnaissance.

Contrairement à la météo annoncée, nous avons eu un après-midi sans pluie et les chemins boueux n'ont pas entamé le moral du groupe.

Quelques photos prises sous un ciel bleu lors de la reconnaissance.

gif



Notre repas dansant annuel.

ph

Comme chaque année le club s'est retrouvé ce mardi 21 janvier au centre culturel de Couzeix pour son repas dansant annuel. Nous étions 124 participants.

Entre les plats, Stéphane Villard et son accordéon nous ont fait virevolter sur la piste : passo doble, tango, tcha tcha tcha, madison, twist,..., tout ce qu'il faut pour rendre un danseur heureux.

ph Le dessert a été un moment fort avec l'omelette norvégienne flambée au centre de la piste.
ph Une tombola était organisée et les lots ont été distribués aux chanceux dont le N° figurait sur leur menu. Il faut dire que nombreux de ces lots avaient été donnés par des membres du club dont on a pu ainsi connaître et apprécier les talents (peintre, brodeuse, cartonnage, etc...)mais aussi par quelques commercants que nous avons sollicités.

ph

Enfin les "artistes" du club nous ont présenté un spectacle animé où la bonne humeur était de mise, avec un public chaleureux, peu avare d'applaudissements.

ph Enfin, après que notre Président ait présenté et remercié notre traiteur Monsieur Ardillon et son équipe : "AU DÉLICE GOURMAND" du Dorat, place à la danse avec un Stéphane Villard toujours aussi dynamique, jusque très tard dans l'après-midi.

Encore une journée très réussie !




les images.




Compreignac : en passant par Cloud.

ph Randonnée deux étoiles conduite par Christian.

Nous sommes sur la commune de Compreignac et nous partons de Népoulas sous le soleil.

Nous passons sous l'autoroute et avançons jusqu'à La Vedrenne puis bifurquons et montons à travers la prairie vers l'est en direction de Cloud. A la sortie du lieu-dit, nous empruntons en file indienne ce long sentier sinuant au milieu de grands genêts qui nous conduit aux Vergnes. De là, et après un p'tit canard bien mérité, nous rejoignons le Grand Royères et remontons longtemps sur un dénivelé d'une centaine de mètres avant de retrouver de nouveau le bord de l'autoroute.

Après "motivation du groupe" nous attaquons notre ultime grimpette "coriace" sur un chemin bien raviné, longeons le circuit de moto-cross puis regagnons nos véhicules.

Voir les images

gif



Couzeix : au départ d'Arthugéras (hameaux et collines).

ph ph Randonnée douce conduite par André. Le temps est clément.




gif



Feytiat : sentier de l'écureuil.

ph Randonnée conduite par Serge par une journée sans soleil mais sans pluie.









La Bastide à Limoges : la galette.

ph Balade traditionnelle de début d'année, emmenée par Jean-Pierre, qui nous a permis d'établir un record : 92 participants !

ph Après un agréable passage à travers les bois de la Bastide, nous traversons l'ancienne nationale 20 sur un petit pont piéton et contournons le lac d'Uzurat avant de plonger vers le parc de l'aurence où nous nous arrêtons près du moulin Pinard pour partager la galette des rois accompagnée d'un cidre frais.

ph Rois et reines désignées nous pouvons repartir en longeant le cimetière de Louyat passons à nouveau l'ancienne Nationale 20 et traversons le bois de la Bastide pour arriver au Zénith de Limoges près du parking où nous retrouvons les véhicules.



gif

VIE DU CLUB 2019


montgolfiere3

Nos Partenaires :

logo slc soleil logo couzeix